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mulderzone51

Probléme Bluelink sur l'ile de la réunion

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Bonjour à tous, 

 

J'ai un véhicule Ioniq 5, c'est le deuxième que j'achète en métropole et que je fais venir sur l'île de La Réunion. Depuis son arrivée sur l'île, il m'est impossible d'utiliser les fonctions Bluelink. La fonction était bien liée à la voiture en métropole et fonctionnait, mais aujourd'hui, il est impossible de communiquer avec. Je ne peux même pas supprimer le profil avec le téléphone car il faut que le véhicule soit visible pour le supprimer. Je ne comprends pas, et la concession me dit que cela ne fonctionne peut-être pas ici...

 

alors que cela fonctionnait sur mon ancienne Ioniq 5 identique, la connexion était bonne, les infos a distances, la clim a distance , verrouillage ...Etc

 

Je n'ai plus l'icône Bluelink dans le véhicule d ailleur...

 

Auriez-vous des informations à ce sujet ou une idée ?

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Je pense ici à un problème avec l'opérateur de téléphonie sur lequel la voiture essaie de se connecter... ça ressemble à une impossibilité de se connecter car le roaming n'est pas activé. Hé oui, les opérateurs de tous les DOM/TOM, bien qu'étant généralement des filiales de France Télécom et autres SFR, ont des HLR (Home Location Register) indépendants et utilisent donc la fonction roaming pour l'interconnexion...

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Le 21/03/2025 à 03:19, Kadargo a dit :

Je pense ici à un problème avec l'opérateur de téléphonie sur lequel la voiture essaie de se connecter... ça ressemble à une impossibilité de se connecter car le roaming n'est pas activé. Hé oui, les opérateurs de tous les DOM/TOM, bien qu'étant généralement des filiales de France Télécom et autres SFR, ont des HLR (Home Location Register) indépendants et utilisent donc la fonction roaming pour l'interconnexion...

Oui, mais la question est : pourquoi cela fonctionnait il parfaitement avec mon ancienne IONIQ 5, achetée dans les mêmes conditions et importée de métropole (revendue en décembre 2024, tout était fonctionnel),

alors que la nouvelle, qui était déjà là, ne fonctionnait pas ?

 

D'où mon étonnement.🤔

 

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Le 21/03/2025 à 05:17, mulderzone51 a dit :

Oui, mais la question est : pourquoi cela fonctionnait il parfaitement avec mon ancienne IONIQ 5, achetée dans les mêmes conditions et importée de métropole (revendue en décembre 2024, tout était fonctionnel),

alors que la nouvelle, qui était déjà là, ne fonctionnait pas ?

D'où mon étonnement.🤔

 

Un changement des conditions commerciales entre la marque et les opérateurs téléphoniques ou de roaming ?

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Le 21/03/2025 à 08:44, jumpingjackfly a dit :

Un changement des conditions commerciales entre la marque et les opérateurs téléphoniques ou de roaming ?

C'est une explication tout à fait plausible.

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oui c’est possible, à l’époque on en parlait dans ce sujet (ci-dessous) par rapport à la disponibilité des services bluelink en Guyane.

par contre j’ai fait un test pour faire un nouveau compte Bluelink et la réunion est toujours disponible dans les numéros acceptés +262, donc je dirais que c’est un signe qu’a priori ça devrait toujours fonctionner.


Tu as essayer de faire un reset du système d’infotainment ? 
tu as essayer de contacter bluelink? En général par email ils répondent assez rapidement 24/48h 

 

 

IMG_4873.jpeg

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Le 22/03/2025 à 13:39, bi_weiss a dit :

oui c’est possible, à l’époque on en parlait dans ce sujet (ci-dessous) par rapport à la disponibilité des services bluelink en Guyane.

par contre j’ai fait un test pour faire un nouveau compte Bluelink et la réunion est toujours disponible dans les numéros acceptés +262, donc je dirais que c’est un signe qu’a priori ça devrait toujours fonctionner.


Tu as essayer de faire un reset du système d’infotainment ? 
tu as essayer de contacter bluelink? En général par email ils répondent assez rapidement 24/48h 

 

 

IMG_4873.jpeg

Merci pour votre réponse. je vais regarder cela car a la concession, on vois leur motivation ....

comme elle viens de métropole j avais enregistrer avec le logiciel qui possédé déjà mon ancienne voiture avec toujours le même numéro en +262  .

 

Je vais leur écrire effectivement.

 

Merci

 

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bonjour à tous

 

réponse à l instant du fournisseur.....

 

"

Cher Monsieur , 

 

Merci d'avoir contacté Bluelink. 

 

Nous avons le regret de vous informer que Bluelink a été désactivé dans l'île de la Réunion qui appartient à l'Afrique du Sud, bien qu'elle appartienne à la France en tant que pays. 

 

Nous pouvons vous confirmer que des efforts se font déjà dans le sens de reprendre Bluelink dans la Réunion.

 

Cependant, le retour de Bluelink peut effectivement tarder. Pour l'instant, nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement de Bluelink qu'en Europe

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et nous nous souhaitons une excellente journée."

 

 

Donc voilà le pourquoi.

Je trouve ça incroyable quand même... déjà qu'on n'a jamais les cartes GPS dans les véhicules (même si maintenant il y a Waze, Google Maps et compagnie...), mais là...

Sur un système qui fonctionne normalement avec du matériel français (pour les fréquences et ondes radio) et en département français.

Bref, déçu... 😶

 

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Posté(é) (modifié)

Je pense qu'il s'agit d'un problème purement contractuel, de zonage. Un peu comme pour les DVDs à une certaine époque (Zone 1 vs Zone 2, etc.)

 

Comme le service BL est gratuit les x premières années, si ca se trouve, Hyundai ne veut tout simplement pas payer les frais inhérents au rooming entre la France (la Réunion) et l'Afrique du sud, zone géographique de rattachement défini commercialement. Du coup, il bloque. 

 

Normalement, rien, techniquement, n'entrave le fonctionnement d'un équipement de téléphonie à travers le monde (sauf peut-être en Corée du Nord et encore...).

 

Désolé pour toi en tout cas.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Le 25/03/2025 à 17:40, jumpingjackfly a dit :

Normalement, rien, techniquement, n'entrave le fonctionnement d'un équipement de téléphonie à travers le monde (sauf peut-être en Corée du Nord et encore...).

pas si simple... Techniquement pour les aspects fonctionnels, oui, surtout que cela fait des années que le standard GSM est utilisé dans le monde entier. Reste la problématique du roaming, qui est elle liée à des aspects contractuels, mais également techniques (qui expliquent pourquoi les DOM-TOM ne sont pas identiques aux "domaines" GSM de la métropole). En revanche, c'est une surprise pour moi que la Réunion soit rattachée au "domaine" de l'Afrique du Sud... Cela a un certain sens sur un plan géographique, mais c'est tout... Espérons qu'ils vont résoudre ça très rapidement... Il serait intéressant de savoir avec quel opérateur Hyundai a signé le contrat global pour leurs cartes SIM Data intégrées...

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Désolé pour toi, @mulderzone51il semblerait que Hyundai/ bluelink n’a pas trouvé un accord acceptable pour eux avec l’opérateur sur place et du coup ils préfèrent juste stopper le service. C’est frustrant je comprends, techniquement tout est la. En espérant que comme ils le disent lls vont à un moment le rétablir 

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