Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème, le véhicule ne « démarre »pas

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, 

je rencontre un soucis avec ma twingo e tech neuve (15 juin).

Le problème se produit rarement, 1 à 2 fois par semaine et de manière totalement aléatoire. Très souvent le matin au premier démarrage.

Je démarre, tourne le contact, levier sur P, je passe en D, pied sur le frein et rien ne se passe. READY ne s’affiche pas et la voiture n’avance pas. Je n’entends pas le petit bip sonore qui confirme le démarrage. Idem pour R. Pas de réaction si ce n’est le bruit de l’avertisseur piéton qui se déclenche mais le véhicule reste immobile et n’avance pas même si j’accélère. Meme

fortement.

Seule solution : refaire le process de démarrage à l’envers en allant jusqu’à couper le contact, retirer la

clef, verrouiller et déverouiller le véhicule  puis démarrage « classique »

et la c’est bon READY s’affiche, le système bipe et la twingo part normalement.  Je précise que je la stationne toujours en P +

frein à main et que bien sûr je desserre le Frein à main avant le manipuler le sélecteur et de partir.

Je dirais que cela se produit surtout après un long arrêt, après une nuit par exemple.

J’ai donc laissé mon véhicule chez Renault et après 2h30

ils n’ont rien trouvé. Il est vrai que cette « panne » est totalement aléatoire et n’est pas reproduisible volontairement.

Ils m’ont donc réinitialisé le système EVC (J’ai posé la question et cela correspond apparement au système électrique).

Malgré tout cela et malheureusement, le problème s’est de nouveau produit ce jour. Je ne sais plus quoi faire.

Posté(é)

Bonjour

Conseil que m'avait donné la garagiste à la livraison du véhicule: bien passer avec la clé de contact les différentes positions jusqu'à l'affichage du Ready, avant de toucher au levier de vitesse.

Et effectivement, si je vais trop vite, je dois refaire tout le processus depuis le début.

A+,

Flanders

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir, @Flanders merci de ta réponse.

Donc si je comprends bien, je dois presque « exagérer », et bien passer tranquillement par les 3 crans/positions du neiman afin de laisser le temps au véhicule de « s’initialiser » ? 

Posté(é)
Le 16/07/2022 à 19:13, Stan61 a dit :

Bonsoir, @Flanders merci de ta réponse.

Donc si je comprends bien, je dois presque « exagérer », et bien passer tranquillement par les 3 crans/positions du neiman afin de laisser le temps au véhicule de « s’initialiser » ? 

Oui.

Je pense que c'est surtout le dernier cran qui est important, car c'est là que l'ordinateur qui gère la voiture se lance.

C'était d'ailleurs la même chose sur ma Prius P2: si j'allais trop vite pour enclencher la marche avant, je pouvais recommencer depuis le début.

Posté(é)

J'ai un peu la même chose sur la Zoe. Et effectivement, c'est quand je fais le processus d'allumage de façon rapide. Rien ne se passe. Même si les étapes sont différentes sur les deux voitures, le résultat est similaire. Les électrons Renault aiment probablement le réveil en douceur.

Modifié par Erlkönig

Posté(é)

J'ai eu aussi le cas sur la Cousine SMART.

Aller trop vite dans la procédure de démarrage et pas de "ready" affiché au Tableau de bord.

C'est pas un gros voyant, du coup, tu ne saisi pas l'information, tu passe en D (Drive) et ... rien  :(

Je remets la clé en position au point de départ, après avec remis en P, et c'est bon le deuxième coup !

Posté(é)
Le 17/07/2022 à 15:16, SAABFOREVER a dit :

'ai eu aussi le cas sur la Cousine SMART.

Je confirme avoir aussi eu la même situation avec la Smart

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.