Aller au contenu
Sleepbiker

Problème de recharge DC avec i3 REx

Messages recommandés

Lors de mon dernier long trajet, j'ai rencontré quelques problèmes pour recharger ma BMW i3 Rex :

- j'ai reporté la charge pour cause de borne occupée, du coup, j'ai roulé au REx jusqu'à la prochaine

- évidemment, c'était une aire où 8 bornes étaient en cours d'installation et 2 anciennes bornes plus ou moins fonctionnelles

- la borne 50 kW avait le connecteur à moitié arraché, donc non fonctionnelle

- la borne 175 kW commençait la charge, mais s'arrêtait après 0.02 kW. La voiture disait de vérifier l'alimentation de la borne

- sur l'aire suivante, la borne était marqué en panne au feutre, mais après branchement, elle a délivré entre 10 et 11 kW en continu

- j'ai pu recharger sans problème en 11 kW AC à destination

- au retour, la borne qui était occupée à l'aller était libre, mais elle n'a jamais commencé la charge

- 200 km plus loin, en haut d'un col, donc en ayant puisé dans la batterie pour suppléer le REx, la borne a commencé à charger, est monté à 35 kW puis est redescendue à 28 au bout de moins de 10 mn alors que la batterie était à 35%

 

Sachant que :

- il faisait froid : entre 0 et 2°C à l'aller et entre -5 et -2°C au retour

- j'ai dû rouler au REx plus que prévu, donc en sollicitant moins la batterie

 

Se peut-il que tous ces événements soient juste liés au fait que la batterie était froide ?

Est-ce possible que la voiture limite sa charge à 11 kW DC lorsque la batterie est vraiment trop froide ?

Est-ce possible qu'une borne de 175 kW refuse de délivrer seulement 10 kW si la voiture ne peut pas recevoir plus ?

Est-ce possible que la voiture refuse tout simplement de charger en DC si elle a trop froid ?

Modifié par Sleepbiker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/12/2022 à 11:30, Sleepbiker a dit :

Est-ce possible que la voiture limite sa charge à 11 kW DC lorsque la batterie est vraiment trop froide ?

Oui, c'est "possible". Je ne saurais pas dire si la I3 le fait.

 

Le 13/12/2022 à 11:30, Sleepbiker a dit :

Est-ce possible qu'une borne de 175 kW refuse de délivrer seulement 10 kW si la voiture ne peut pas recevoir plus ?

La encore, c'est "possible", mais ça doit dépendre de la programmation de la borne (donc impossible de savoir si une borne spécifique le fait ou non).

 

Le 13/12/2022 à 11:30, Sleepbiker a dit :

Est-ce possible que la voiture refuse tout simplement de charger en DC si elle a trop froid ?

Théoriquement, oui, mais "trop froid" ce serait plutôt -20°C que -5°C.

 

Désolé, mais il n'y a que peu de certitudes dans mes réponses. La diversité des bornes et des voitures fait que beaucoup de choses sont possibles, mais peu sont certaines. Il faudrait à chaque fois du matériel pour diagnostiquer la cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même ce qui me gonfle avec toutes ces bornes : elles ne donnent que très peu d'informations sur ce qui se passe réellement ! On ne sait jamais s'il y a un problème technique, si c'est l'alimentation ou la température de la borne qui limite la vitesse de charge, si c'est la voiture qui ne peut pas accepter plus, si c'est la communication entre la borne et la voiture qui ne fonctionne pas, ou plutôt entre la borne et internet !

Donc on passe son temps à faire des conjectures au lieu d'être en mesure d'anticiper les problèmes : dans mon cas, si je savais que c'était un problème de température, j'aurais simplement désactivé le REx 5 km avant la recharge et j'aurais rencontré moins de problèmes.

Le vrai problème lors de ce trajet, c'est que j'ai prévu des arrêts recharge où la borne était HS ou occupée, j'ai donc utilisé le REx beaucoup plus que prévu pour pouvoir rejoindre la station suivante et la batterie a dû avoir bien froid pendant ce temps. C'est probablement le déclencheur des problèmes suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette application.

 

Avec quel dongle l'utilises-tu ?

 

Parce que j'en ai déjà 1 que j'utilises un peu sur toutes les voitures pour lire ou effacer les défauts, 1 spécifique pour la BMW et BimmerCode et enfin le câble OBD - RJ45 pour le PC, si je n'ai pas besoin d'en acheter un de plus, ça me fera des économies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger l'application, voici ce qu'elle propose pour la connexion : BT, Wifi, ENET ou OBDLink MX.

Et voici mes résultats :

- OBDLink MX Wifi -> pas réussi à connecter

- OBDLink MX BT -> pas mieux

- ENET -> connexion réussie après quelques coupures de contact et lancement de l'application

 

Donc j'ai découvert que ma voiture a parcouru environ 6'200 km au REx sur 101'000. Ça me paraît beaucoup, mais comme je l'ai achetée d'occasion et que je n'avais pas cette application à ce moment là, je n'ai aucun moyen de savoir ce que j'ai réellement fait.

 

Si je compte 6L / 100 quand le REx fonctionne, ça fait du 0.37L / 100, c'est moins que les consommations WLTP affichées sur la plupart des SUV PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.