Aller au contenu
vincent-dr400

Problème de direction assistée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis juillet, ma direction assistée me semble lourde. J'ai d'abord pensé que quelqu'un avait modifié mes réglages en mode sport, mais après vérification, ce n'était pas le cas. J'ai rebooté, éteint la voiture, changé les pneus qui étaient en fin de vie, rien n'y fait. La direction n'est pas fluide et j'ai une impression de lourdeur du train avant.

 

Après de multiples recherches sur les forums US, je penche sur un grippage, voire la corrosion du joint en U de l'arbre de direction inférieur (pas certain de la traduction).

 

Je suis dépité, car ma voiture vient de sortir de garantie fin juin. Je viens de voir une note de réparation (attachée au post), visiblement, ils ont modifié cette pièce qui, dans son design d'origine, semblait se détériorer rapidement, notamment sous conditions d'humidité ou de routes enneigées et salées. 

 

J'ai pris rendez-vous avec Tesla mais j'ai bien peur qu'ils me facturent. 

 

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème?

 

Merci pour le retour et avis.

MC-10177030-9999.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même problème chez moi, mêmes symptômes.
Résolu à l’occasion d’un 19eme passage au SC (en 3 ans 1/2). J’en peux plus de Tesla… (et je dois y retourner pour une 5eme intervention sur ma caméra arrière. La caméra arrière quoi… Ça fait vraiment pitié)
c0b7e49f83f40488822ad3d33a215ada.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jfbourguignon a dit :

Hello,

Même problème chez moi, mêmes symptômes.
Résolu à l’occasion d’un 19eme passage au SC (en 3 ans 1/2). J’en peux plus de Tesla… (et je dois y retourner pour une 5eme intervention sur ma caméra arrière. La caméra arrière quoi… Ça fait vraiment pitié)
c0b7e49f83f40488822ad3d33a215ada.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour moi, ce sont les cardans… changés au moins 3 fois en 80000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post super intéressant à ce sujet ➪ https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/u-joint-problems.135093/

 

Ça semble confirmer mon problème.

 

En résumé:

 

  • Très exposé à la pluie, la neige, au sel, la poussière, le sable...etc, le joint en U de l'arbre de direction inférieur (voir photo plus haut) s'encrasse, rouille et fini par se gripper occasionnant une résistance de plus en plus forte dans la direction assistée
  • Tesla a redesigné cette pièce afin de la protéger dans un caoutchouc (un peu comme les cardans)
  • En attendant, pour tous les modèles S et X équipées du premier modèle d'arbre de direction, c'est inexorable, en fonction du type d'environnement dans lequel vous roulez, votre direction assistée va se durcir de plus en plus avec le temps. Je ne sais pas à partir de quand Tesla a déployé le nouvel arbre. Mais je pense que nous sommes pas mal à être potentiellement confrontés à ce problème. Il m'aura fallu presque 80 000km, plusieurs expositions à la neige et au sel, mais aussi quelques passages sur des chemins en terre pour avoir ce problème.
  • Dans le poste ci-dessus, ils sont plusieurs à avoir réussi à nettoyer cette pièce et à la lubrifier. Bien lire leur commentaires (il y a aussi un vidéo) car on ne peut pas mettre n'importe quoi pour lubrifier. Ils ont tous retrouvé une direction douce et fluide.
  • Je ne m'y connais pas, ils ont l'air de dire que le risque de casse est limité. Mais j'avoue que l'idée de me retrouver sans direction m'angoisse un peu. 
  • Je vais suivre leurs explications et voir si je peux vérifier l'état de cette pièce, l'accès semble aisé pour une inspection, mais pour une intervention, c'est une autre paire de manches.

 

A suivre.

Modifié par vincent-dr400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Boissy St Leger (En passant, 1ère fois là-bas pour moi, c'est un peu paumé et pas du tout à l'image de Chambourcy, mais personnel aimable et apparemment compétant), diagnostic confirmé, devis pour le changement de la liaison de l'arbre de direction 558€ TTC (je suis sorti de garantie en juin :-( ).

Ça me fait quand même mal de dépenser de l'argent pour une pièce mal conçue. Mais je pense qu'il est vain de se battre contre Tesla tout seul et je n'ai pas le temps de rallier du monde pour intenter une demande collective. 

En attendant, le technicien m'a affirmé que je ne risquais pas la casse et que je pouvais éventuellement essayer de le dégripper moi-même, voir la vidéo ci-dessous:

 

 

Il y a quand même du boulot et l'idée de démonter la batterie 12v pour y accéder ne m'enchante pas.

Je suis preneur d'avis, pour ceux qui ont touché à de la mécanique auto, est-ce une grosse galère de se lancer dans la lubrification de cette pièce?

Ma pièce ne semble pas non plus trop oxydée, juste un peu dégueu..:

 

image.thumb.png.65df1c948dda17d7f14fbdd12fba5f1a.png

 

Peut-être un coup de soufflette et de lubrifiant en bombe en accédant par la roue pourrait suffire?!

 

Merci par avance pour vos avis :-).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, étonnement, hier soir, ma direction s'est remise à fonctionner impeccablement. Hyper fluide et sans cette sensation de lourdeur.

 

Je ne comprends pas.... je me suis rendu compte de ce problème début juillet, j'ai parcouru 3000 km avec ce problème et d'un seul coup, ça disparait. Sans avoir fait quoique ce soit sur ce cardan de direction. Et je peux vous dire que je sens la différence, c'est redevenu un plaisir de conduire mon MX. J'espère que ce n'est pas un soubresaut avant une panne plus franche.

 

La seule chose que j'ai faite samedi dernier est de repasser ma suspension en position normale (en faisant attention aux accélérations). Avant, je roulais depuis au moins deux ans avec la suspension au niveau bas permanent, comme me l'avait suggéré Tesla afin de préserver mes cardans de transmission. Il y a peut-être un truc sur l'angle de la colonne de direction et ce cardan de direction en position basse?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca a peut etre virer de la merde dans la direction et tu as retrouvé ta fluidité.

 

Franchement, la TMX est fait pour etre en suspension normal / acceleration confort je trouve. Tu peux la pousser avec les belles acceleration, elle va le faire, mais tu sens vraiment que c'est contre nature. Par contre en confort et suspension normal, c'est un tapis volant.

Modifié par ddrunner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle bien de voitures à plus de 100k, avec suspension pneumatique à 5 niveaux mais « merci de rester en position basse pour ne pas abimer les cardans, et tant pis pour vos pneus ou les triangles de direction». C’est quand même un peu l’hallu cette boîte…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.