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Ionikman

Problème de charge Ioniq 38 de 2021

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Bonjour,

A chaque fois que je charge (en général sur des bornes 22), quand je suis seul sur la borne, je charge à 100% de ma capacité soit 7kw.

Par contre dès qu'une autre voiture vient se plugger,je tombe immédiatement à 3.5 kw.

Le comble, c'est qu"elle n'a pas besoin de charger, le seul fait de brancher le connecteur me fait tomber à cette vitesse de charge ridicule.

Dès qu'il y a déconnexion, je repasse dans les 5 secondes à 7kw.

Avez-vous la même chose?

Sauriez-vous comment régler le problème?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Electrqiuement,

Ioniqman

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Il n y a pas de problème C est le fonctionnement normal. 

 

Solution = aller charger ailleurs......

 

Si tu as le temps pour charger à 7 ça change quelque chose pour toi à 3.5 ? 

 

J ai remarqué sur les bornes ou l on charge à 7 il faut que la voiture d à côté parte pour que ça remonte à 7, même si sa charge à fini la norme ne remonte pas la puissance de la nôtre à 7kw.

Quelque fois ça a été tendu disposant que de quelques heures l après midi pour charger ça peut devenir très pénalisant. 

 

A tel point que parfois on vérifie si la voiture d à côté est parti et on va débrancher et reconnecter notre auto pour repartir à 7kw

 

Parfois ça repart tout seul à 7kw, pour moi ce comportement dépend uniquement des bornes pas de l'auto. 

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Depuis un an, cela m’est arrivé une seule fois de charger lentement, la cause une Zoé. J’avais branché ma Ioniq 38 KW sur une borne publique (22KW) pour un 20% - 80%. 4 heures après, la proprio de la Zoé connectée sur le 2é emplacement, arrive comme moi pour se brancher. Constat amer : ma 38 KW n’était chargé qu’à 63% ; je n’ai pas eu le temps de voir la valeur de charge au TdB, je risquais de payer 1H supplémentaire.

 

Pour avoir fait plusieurs charges en étant branché à 2 VE, tant que l’autre VE ne charge pas plus de 11KW, ma 38 KW prend (théoriquement) ses 7 kw, normal pour des bornes publiques de 22 KW.

Au-delà de 11 kw, comme avec les Zoé, Mégane E-Tech, les VE aux chargeurs de 3.5kw, 7kw, 11kw sont pénalisés, comme me l’a confirmé un opérateur de borne.

 

Les seules solutions, vérifier le type et la puissance de charge du VE déjà branché. S’il charge à plus de 11 kw, attendre la fin de la charge, ou si possible changer de borne.

On peut aussi éventuellement appeler l’opérateur pour connaître la puissance de charge du VE branché, comme pour les Mégane E-Tech qui ont 2 puissances de charge.

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Le 31/05/2023 à 15:15, abydos78 a dit :

Depuis un an, cela m’est arrivé une seule fois de charger lentement, la cause une Zoé. J’avais branché ma Ioniq 38 KW sur une borne publique (22KW) pour un 20% - 80%. 4 heures après, la proprio de la Zoé connectée sur le 2é emplacement, arrive comme moi pour se brancher. Constat amer : ma 38 KW n’était chargé qu’à 63% ; je n’ai pas eu le temps de voir la valeur de charge au TdB, je risquais de payer 1H supplémentaire.

 

Pour avoir fait plusieurs charges en étant branché à 2 VE, tant que l’autre VE ne charge pas plus de 11KW, ma 38 KW prend (théoriquement) ses 7 kw, normal pour des bornes publiques de 22 KW.

Au-delà de 11 kw, comme avec les Zoé, Mégane E-Tech, les VE aux chargeurs de 3.5kw, 7kw, 11kw sont pénalisés, comme me l’a confirmé un opérateur de borne.

 

Les seules solutions, vérifier le type et la puissance de charge du VE déjà branché. S’il charge à plus de 11 kw, attendre la fin de la charge, ou si possible changer de borne.

On peut aussi éventuellement appeler l’opérateur pour connaître la puissance de charge du VE branché, comme pour les Mégane E-Tech qui ont 2 puissances de charge.

Bonsoir et merci pour votre réponse

En discutant avec les autres électromobilistes, il s'avère que seule la ioniq ne charge qu'à 50%

Les véhicules (Kia (cousine de Hyundai), Mercedes, vw, Tesla... ) chargent tous en 11 kw (donc 100% de leur capacité max) qu'ils soient seuls ou à deux sur une borne ...

Hyundai aurait-il un complexe d'infériorité? ;(

Bonne soirée

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C'est une question de borne et de nombre de phases.

 

  1. Les chargeurs 22kW et 11 kW sont des chargeurs triphasés qui peuvent généralement être alimentés sur une seule phase avec dans ce cas une puissance maximale de 7kW.
  2. Les chargeurs 7kW sont toujours des chargeurs monophasés.

 

Dans le cas d'une borne 22kW alimentée en triphasé 32A:

  • Lorsqu'un seul véhicule est branché dessus, elle lui autorise 32A.
    • Si ce véhicule a un chargeur 22 kW, il charge à 32A sur 3 phases, soit 22kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 11 kW, il ne charge qu'à 16A sur 3 phases, soit 11 kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 7kW (32A sur une seule phase), il charge à 32 A sur une phase, soit 7kW
  • S'il y a deux véhicules branchés, la borne autorise 16A à chaque véhicule (*)
    • Si ce véhicule a un chargeur 22 kW, il ne charge qu'à 16A sur 3 phases, soit 11kW (soit 50% de sa capacité max).
    • Si ce véhicule a un chargeur 11 kW, il charge à 16A sur 3 phases, soit 11 kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 7kW, il charge à 16 A sur une phase, soit 3,5kW (soit 50% de sa capacité max).

 

(*)

Idéalement, la borne pourrait répartir l'intensité de façon plus intelligente entres les deux véhicules, malheureusement, le protocole de dialogue entre la borne et le véhicule ne permet pas à la borne de connaître (avant la charge) les caractéristiques du chargeur (et du câble) de la voiture pour effectuer cette optimisation.

 

 

Modifié par Remy

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Le 01/06/2023 à 17:41, Ionikman a dit :

Bonsoir et merci pour votre réponse

En discutant avec les autres électromobilistes, il s'avère que seule la ioniq ne charge qu'à 50%

Les véhicules (Kia (cousine de Hyundai), Mercedes, vw, Tesla... ) chargent tous en 11 kw (donc 100% de leur capacité max) qu'ils soient seuls ou à deux sur une borne ...

Hyundai aurait-il un complexe d'infériorité? ;(

Bonne soirée

Bonjour,

 

Je pense que vous avez des lacunes en électricité.

La ioniq ne charge pas "qu'à 50%", elle embarque comme un très grand nombre de VE un chargeur monophase de 7Kw.

Une borne 22Kw est en réalité une borne triphasée de 3*7Kw -> à peu prêt 22Kw.

Si on a une voiture avec un chargeur monophasé, forcément on ne peut charger que sur une phase donc à 7Kw.

 

Mais la Ioniq peut évidemment se charger sa batterie à 100% sur une borne AC avec une puissance de 7Kw maxi si aucun véhicule chargeant à 22Kw n'est branché sur la même borne (et selon le type de borne)

 

Les Kia ne chargent pas toutes à 11Kw, le niro c'est 7Kw aussi.

 

Il y a deux problématiques :

- Equilibrage  (puissance) des phases sur le réseau électrique, c'est une "galère sans nom" pour équilibrer un réseau électrique, ainsi on ne peut pas demander 64A à une phase dans certains cas avec seulement 32A sur les autres.

- Puissance du branchement Très souvent la limite est le branchement de la borne qui est branchée en 36KvA, soit 60A par phase maxi, et là on comprend bien que si une Zoe en demande 32A sur une phase et que si la Ioniq en demande aussi 32A, ça fait 64A, donc ça ne passe pas, alors dans ce cas la borne déleste pour ne pas dépasser la puissance.

Bilan, la Zoe charge à 11Kw et la Ioniq 3.5Kw, dès que l'une à fini (ou pas....) ça repasse à 32A par phase, mais certaines bornes nécessitent une déconnexion/reconnexion lorsqu'elle a délesté en cours de charge, nécessitant un arrêt complet de charge, pour pouvoir repartir  à 32A en espérant que personne ne vienne demander 32A aussi sur la même phase.....

 

A savoir que j'ai déjà eu 3.5Kw de charge avec deux voitures ayant pourtant des chargeurs monophasés..............mais si les deux ont demandés 32A par phase ça s'explique......

Parfois sur d'autres bornes deux voitures monophasées chargeaient bien à leur 7Kw, probablement car la borne n'était pas sollicité sur la même phase au cours de la recharge de ces deux autos.

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Le 02/06/2023 à 19:05, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Je pense que vous avez des lacunes en électricité.

La ioniq ne charge pas "qu'à 50%", elle embarque comme un très grand nombre de VE un chargeur monophase de 7Kw.

Une borne 22Kw est en réalité une borne triphasée de 3*7Kw -> à peu prêt 22Kw.

Si on a une voiture avec un chargeur monophasé, forcément on ne peut charger que sur une phase donc à 7Kw.

 

Mais la Ioniq peut évidemment se charger sa batterie à 100% sur une borne AC avec une puissance de 7Kw maxi si aucun véhicule chargeant à 22Kw n'est branché sur la même borne (et selon le type de borne)

 

Les Kia ne chargent pas toutes à 11Kw, le niro c'est 7Kw aussi.

 

Il y a deux problématiques :

- Equilibrage  (puissance) des phases sur le réseau électrique, c'est une "galère sans nom" pour équilibrer un réseau électrique, ainsi on ne peut pas demander 64A à une phase dans certains cas avec seulement 32A sur les autres.

- Puissance du branchement Très souvent la limite est le branchement de la borne qui est branchée en 36KvA, soit 60A par phase maxi, et là on comprend bien que si une Zoe en demande 32A sur une phase et que si la Ioniq en demande aussi 32A, ça fait 64A, donc ça ne passe pas, alors dans ce cas la borne déleste pour ne pas dépasser la puissance.

Bilan, la Zoe charge à 11Kw et la Ioniq 3.5Kw, dès que l'une à fini (ou pas....) ça repasse à 32A par phase, mais certaines bornes nécessitent une déconnexion/reconnexion lorsqu'elle a délesté en cours de charge, nécessitant un arrêt complet de charge, pour pouvoir repartir  à 32A en espérant que personne ne vienne demander 32A aussi sur la même phase.....

 

A savoir que j'ai déjà eu 3.5Kw de charge avec deux voitures ayant pourtant des chargeurs monophasés..............mais si les deux ont demandés 32A par phase ça s'explique......

Parfois sur d'autres bornes deux voitures monophasées chargeaient bien à leur 7Kw, probablement car la borne n'était pas sollicité sur la même phase au cours de la recharge de ces deux autos.

Théoriquement tout le monde à conscience sur ce forum, que l'on ne peut pas tous posséder "la science infuse" en matière
d'électromobilité et surtout dans le domaine de l'ELECTRICITE, ce qui n'interdit pas dans les échanges, de faire preuve
d'une certaine d'endulgence.
Tout le monde est là pour mieux comprendre certaines problématiques du quotidien, sans nécessairement recevoir de leçon,
mais bien des explications, qui font la qualité des échanges.

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Le 01/06/2023 à 17:59, Remy a dit :

C'est une question de borne et de nombre de phases.

 

  1. Les chargeurs 22kW et 11 kW sont des chargeurs triphasés qui peuvent généralement être alimentés sur une seule phase avec dans ce cas une puissance maximale de 7kW.
  2. Les chargeurs 7kW sont toujours des chargeurs monophasés.

 

Dans le cas d'une borne 22kW alimentée en triphasé 32A:

  • Lorsqu'un seul véhicule est branché dessus, elle lui autorise 32A.
    • Si ce véhicule a un chargeur 22 kW, il charge à 32A sur 3 phases, soit 22kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 11 kW, il ne charge qu'à 16A sur 3 phases, soit 11 kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 7kW (32A sur une seule phase), il charge à 32 A sur une phase, soit 7kW
  • S'il y a deux véhicules branchés, la borne autorise 16A à chaque véhicule (*)
    • Si ce véhicule a un chargeur 22 kW, il ne charge qu'à 16A sur 3 phases, soit 11kW (soit 50% de sa capacité max).
    • Si ce véhicule a un chargeur 11 kW, il charge à 16A sur 3 phases, soit 11 kW
    • Si ce véhicule a un chargeur 7kW, il charge à 16 A sur une phase, soit 3,5kW (soit 50% de sa capacité max).

 

(*)

Idéalement, la borne pourrait répartir l'intensité de façon plus intelligente entres les deux véhicules, malheureusement, le protocole de dialogue entre la borne et le véhicule ne permet pas à la borne de connaître (avant la charge) les caractéristiques du chargeur (et du câble) de la voiture pour effectuer cette optimisation.

 

 

Merci Rémy pour ces éclaircissements 👍👍

Moi qui me charge pour le moment, uniquement sur des bornes publiques, cela nécessite parfois de choisir

le point de chargement en fonction des VE branchés.

Modifié par abydos78

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