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Shika3448

Problème charge combo CCS EV6

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Bonjour à tous

 

J’ai un soucis depuis la livraison début janvier de mon EV6 lors des charges rapides (exemple borne IONITY)

Que j’utilise ou non le préconditionnement de la batterie, je ne dépasse jamais les 150kw. 
J’ai amené la voiture à la concession, ils ont effectué tous les tests de charge classique et vérifié les cellules, ils ne trouvent rien (ils ne sont pas allés tester en vrai des bornes CCS alors que je leur avais demandé de faire le test) 

L’un d’entre vous a-t-il déjà eu ce problème ? 
Lorsque j’ouvre ma trappe de chargement, il est spécifié 400V (voir photo), je me suis dit que le problème peut venir de là, vu que la voiture est censée accepter du 800V 

 

merci de votre réponse 

90FEAD5C-3FCB-4729-ABC5-3F1641AC5303.jpeg

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Le 28/03/2023 à 21:02, Shika3448 a dit :

Bonjour à tous

 

J’ai un soucis depuis la livraison début janvier de mon EV6 lors des charges rapides (exemple borne IONITY)

Que j’utilise ou non le préconditionnement de la batterie, je ne dépasse jamais les 150kw. 
J’ai amené la voiture à la concession, ils ont effectué tous les tests de charge classique et vérifié les cellules, ils ne trouvent rien (ils ne sont pas allés tester en vrai des bornes CCS alors que je leur avais demandé de faire le test) 

L’un d’entre vous a-t-il déjà eu ce problème ? 
Lorsque j’ouvre ma trappe de chargement, il est spécifié 400V (voir photo), je me suis dit que le problème peut venir de là, vu que la voiture est censée accepter du 800V 

 

merci de votre réponse 

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Ce que tu vois sur la photo c'est pour l'alternatif en triphasé. Pas d'impact en courant continu.

 

Pour ton soucis sur les bornes CCS, à regarder peut etre avec un dongle la température de la batterie pour expliquer le 150kW.

Pour tes charges sur Ionity, à quel pourcentage tu as commencé tes charges, préchauffage lancé combien de km avant? As tu testé plusieurs stations (ça m'est arriver de plafonner sur certaines stations avec une batterie préconditionnée et pas la première charge du trajet)

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Il ne faut peut être pas s'inquiéter outre mesure. Il faut voir combien de fois tu as eu le problème parce que, d'expérience, la puissance maximale de charge peut varier assez largement selon la borne, y compris sur Ionity, pour des raisons qui nous échappent. Le vrai test serait un long trajet en plein été avec plusieurs recharges sur bornes Ionity dans différentes stations. Là tu devrais atteindre les 230 kW sur une ou plusieurs bornes. Tu peux essayer aussi sur les bornes Electra 220 kW, qui montent bien au maximum quand la batterie est chaude. Comme le dit @nicolassco la température de batterie est essentielle. Le pré-conditionnement ne préchauffe qu'à 20 °C, or le maximum n'est atteint qu'avec une batterie aux environs de 25°C. Récemment, j'ai fait une charge sur borne Ionity avec pré-conditionnement, mais je n'ai dû atteindre que 195 kW maxi. Par contre la charge tient le 150 kW pendant très longtemps...

Modifié par as1chrone

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Le 29/03/2023 à 08:52, as1chrone a dit :

Il ne faut peut être pas s'inquiéter outre mesure. Il faut voir combien de fois tu as eu le problème parce que, d'expérience, la puissance maximale de charge peut varier assez largement selon la borne, y compris sur Ionity, pour des raisons qui nous échappent. Le vrai test serait un long trajet en plein été avec plusieurs recharges sur bornes Ionity dans différentes stations. Là tu devrais atteindre les 230 kW sur une ou plusieurs bornes. Tu peux essayer aussi sur les bornes Electra 220 kW, qui montent bien au maximum quand la batterie est chaude. Comme le dit @nicolassco la température de batterie est essentielle. Le pré-conditionnement ne préchauffe qu'à 20 °C, or le maximum n'est atteint qu'avec une batterie aux environs de 25°C. Récemment, j'ai fait une charge sur borne Ionity avec pré-conditionnement, mais je n'ai dû atteindre que 195 kW maxi. Par contre la charge tient le 150 kW pendant très longtemps...

c'est bien ça et pour atteindre les 240kW par temps froid il faut préconditionner ET arriver en dessous de 25% je dirai, que la batterie atteigne les 25°C avant les 60%

 

pour rappel, ce graphe est tres précis et faut compter 5 minutes je crois pour prendre 5°C (et donc changer de courbe) 

À quelle vitesse puis-je recharger mon véhicule ? – Fastned FAQ

en été tu prendras normalement tout le temps le max sauf si borne ralentie

 

Pour ton soucis de 150kW, tu as bien le préconditionnement qui s'est mis en marche (logo flocon sur la batterie pendant une cinquantaine de kms (ou logo résistance rouge suivant my22 ou my23)?

 

Es-tu resté devant la voiture pendant la charge ou est ce au démarrage de la charge  que tu avais 150kW (enfin apres quelques secondes), à quel % de charge?

 

je ne pense pas que tu ais un gros soucis en tout cas, car ça charge quand même à 150kW et pas de soucis au diag, peut etre juste pas de chance sur les quelques bornes utilisées ou un % de départ de charge trop élevé

 

on attend tes infos @Shika3448 ;) 

 

Modifié par nicolassco

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Bonsoir

 

merci pour vos réponses 

effectivement, j’ai bien le petit serpentin rouge pour le préconditionnement cependant lors de tous mes tests les 2 conditions, que ce soit tps de préchauffage et % de batterie très faible, n’étaient jamais réunis. 
je vais faire le test dans les jours/semaines à venir mais vous m’avez très bien aiguillé

 

Encore merci à vous

je vous donne des nouvelles rapidement 😊

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Pour savoir si ta batterie est suffisamment chaude sans acheter le moindre outil, il suffit de vérifier le temps prévisionnel de charge dans le menu EV. Un 20-80 avec une batterie non chauffée peut indiquer plus de 30 minutes. La différence de temps de charge évalué en Fast charging et en High Power Charging augmente avec le réchauffage de la batterie. Mieux, la durée de charge en HPC peut baisser, tandis que l'indication en fast ne fera que s'allonger pendant que la batterie baisse en % sur le trajet. Dans le cas documenté : je commence un trajet guidé vers une borne, le préchauffage se met en route. Au début, l'auto m'indique une durée de charge de 26 minutes pour un 33-80% en HPC contre 50 min en Fast Charging (correspondant à du 50 kw). A la fin du trajet, je ne suis plus qu'à 23% de batterie, mais pour faire 23-80%, je n'ai plus besoin que de 22 minutes en HPC, alors qu'il faudra 1h en DC50. La recharge ne sera donc pas optimale, mais suffisamment performante. Test effectué par temps froid. Kia arrête le préchauffage à 20°, ce qui est un bon compromis, même si à cette temp on plafonnera souvent à 190 kw. Préchauffer plus longtemps est plutôt inutile alors et consommateur d'énergie. J'ai dans ce test, 10 % de plus à charger (33% au départ , 23 à l'arrivée) en 4 minutes de moins (de 26 à 22 minutes)

Et 22 minutes de préchauffage, c'est pas assez, mais déjà utile ! 

 

 

IMG_3463.jpg

IMG_3464.jpg

Modifié par rxson

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