Aller au contenu
JULIANS

Forum • Prix de la carte grise d'un véhicule hybride d'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une belle Peugeot d'occasion, une 3008 HYbrid4 2.0 L HDi 163 ch FAP BMP6 avec moteur électrique de 37 ch.

J'ai effectué une simulation de changement de carte grise mais il apparait que le type de carburant ou source d'énergie (P3) sur la carte grise correspond uniquement à un diesel (GO) avec un taux de Co2 = 108g/km (v7).

La 3008 n'entre donc pas dans la catégorie véhicule hybride (EE, EH, GL, OL, PE, NE, FL) avec un taux de Co2 = 99g/km ???

D'où une différence substentielle non négligeable de 32,40 euro pour un véhicule hybride, contre 415,40 euro pour un véhicule "classique" !!!

Pourtant, la préfecture des Hauts-de-Seine accorde bien la gratuité pour les véhicules neufs non poluants.

Le prix du cheval fiscal dans le 92 est de 46,15 euro (x8 = 369,20 euro)

Savez-vous pourquoi, la 3008 dite Hybride ne rentre pas dans cette catégorie ?

Est-ce normal de ne pas bénéficier de cette bonification du fait qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion ?

Et pourquoi tant d'écart entre le diesel et l'hybride ?

A ce prix là on n'a pas/plus envie d'être écolo...

Merci de votre part de m'éclairer sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on se dit "écolo", on n'achète pas de diesel, même soit-disant hybride !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait en août 2013ma carte grise pour ma DS5 Hybrid4 achetée d'occasion. Je suis dans le 94 et l'Ile de France ne fait pas payer les cartes grises pour les hybrides, il n'y a que 2,5€ de frais à payer je viens de regarder et ça n'a pas changé donc aussi à 2,5€ pour vous dans le 92.

 

Mais :

- les Hybrid4 ont pour carburant GH en zone P.3. Vous avez GO ce qui est une erreur lors de la première carte grise. Il faut aller en préfecture pour avoir la nouvelle çarte grise en GH. Ils ont des listes de modèles hybrides, si on ne veut pas faire le nécessaire, demandez un responsable, ça ce corrige sans problème.

 

- les sites pour demander des cartes grise en ligne ne sont pas tous àjour, tous ne proposent pas GH comme carburant. C'est pourtant le seul et unique pour votre Hybrid 4 qui est Diesel -Électrique non rechargeable sur secteur. Si vous voulez passer par un de ces sites il faut absolument qu'il propose le carburant GH.

 

Bon courage et bonne route, et n'oubliez pas qu'avec l'hybride vous pouvez rouler tous les jours en cas de circulation alternée, c'est prévu par un arrêté inter-préfectoral de 2011!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

N’en déplaise à Maurigane, il existe bel et bien des modèles hybrides rechargeables dits PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicles) qui peuvent à la fois fonctionner en mode purement hybride parallèle mais aussi en tout électrique, et qui peuvent recharger leurs batteries sur une prise électrique.

C’est d’ailleurs une adaptation relativement simple sur les véhicules qui peuvent rouler grâce au seul moteur électrique, avec des résultats plus ou moins confortable selon le ratio de puissance entre moteur électrique et moteur à essence. Le seul hic est le prix de la batterie qui fait « exploser » le prix total du véhicule, sans réel modèle économique viable à long terme si le facteur écologique n’est pas prix en compte comme élément déclenchant. C’est la raison pour laquelle les véhicules électrique bénéficiant d’une très bonne autonomie sont (pour le moment) réservés au seul segment luxe, où le surcoût de la grosse batterie est gommée par le côté exclusif (voir écologique) du véhicule, et avec des clients capables de franchir le pas.

 

L’autonomie des véhicules PHEV en mode tout électrique est généralement assez faible (moins de 20km réels sur une Prius PHEV qui a choisi délibérement de conserver à un prix « grand public ») et jusqu’à 50 voire 60km sur les modèles possédant des batteries plus importante (Mitsubishi outlander hybrid qui est disponibl depuis janvier, l’ampéra/volt (qui n’est pas une pure hybrid mais plutôt une électrique avec un générateur permettant de prolonger l’autonomie entre les prises en brulant de l’essence, comme la toute récente BMW i3 avec range extender, sans parler de la Ford C max Energi qui tarde à être disponible en France depuis plus d’un an).

 

Ce type de véhicule, encore fort chers, fais la synthèse entre véhicule tout électrique rechargeable pour les besoin quotidien en ville (qui plus est sans aucun rejet polluant) mais faible autonomie (ce qui n’est pas gênant si disponibilité des prises de courant en ville, ce qui devrai devenir une réalité à terme) et autonomie suffisante (entre 600 et 800km selon les modèles) si l’on fonctionne à l’essence pour les besoins de déplacements plus lointains. Qui peut accepter de rester immobilisé plusieurs heures au milieu de son trajet pour recharger, d’autant que les automobilistes sont adaptés à cette liberté dans leurs déplacements. Elles sont à ce titre bien mieux adaptées aux différents besoins d’une famille qu’un pure véhicule électrique (EV) qui a besoin d’une prise de courant très régulièrement (à la seule et rare exception des Tesla mais à des prix qui en refroidiront plus d’un).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour saittely, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut donc bien se renseigner car oui Toyota a été le pionnier des véhicules totalement hybride mais il a aussi été le premier à proposé un véhicule de série hybride rechargeable (L’opel ampéra étant un EV avec prolongateur d’autonomie, ne peut pas être considérée comme une hybride rechargeable). Enfin, afin d’être parfaitement complet, sachez qu’il existe des solutions pour transformer un véhicule simplement hybride en véhicule PHEV (en lui ajoutant une plus grosse batterie rechargeable), ce sont des solutions de seconde monte et le surcoût est là encore important pour que la seule rentabilité de l’ensemble soit positive à brève échéance, d’autant que les aides prévues par la réglementation ne sont pas éligibles pour les « transformations » de véhicules d’occasion. C’est bien dommage pour l’air de nos villes car toutes les prius sont (par exemple) transformables et deviendraient ainsi des véhicules électrique pour les besoins en la ville, sans parler du bénéfice écologique et le gain en terme d’indépendance énergétique vous pouvez savoir plus ici : (lien supprimé par modérateur) En espérant que ces informations vous auront été utiles.

Bien cordialement

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...(L’opel ampéra étant un EV avec prolongateur d’autonomie, ne peut pas être considérée comme une hybride rechargeable)...

C'est une erreur commune, mais non, l'ampéra/volt est bien une hybride car le moteur thermique peut entraîner les roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur commune, mais non, l'ampéra/volt est bien une hybride car le moteur thermique peut entraîner les roues.

Bonjour

sur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

ils disent le contraire

c'est une raison qui me faisait pencher pour son achat , avant d'acheter ma leaf

et il y peu avant d'acheter mon soul EV

je pense que Kratus, nous donneras sa version

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une erreur commune, mais non, l'ampéra/volt est bien une hybride car le moteur thermique peut entraîner les roues.

 

Vous n'allez pas recommencer avec ça ?

 

Version simple :

 

L'Ampera/Volt fonctionne toujours en 100% électrique tant qu'il y a de l'électricité dans la batterie. Qu'elle que soit la vitesse, quelle que soit la puissance de l'accélération. Aucune hybride rechargeable du marché ne le permet.

Lorsque la batterie est "vide" le moteur thermique se met en route et fait tourner un générateur qui produit du courant.

 

En ce sens, son constructeur a préféré présenter ce véhicule comme une voiture électrique à prolongateur d'autonomie.

 

Version complète :

 

Pour arriver à cela en conservant un bonne efficience, les ingénieurs ont mis au point une transmission particulière.

Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit qu'un moteur peut aussi être un générateur. Ici sur cette illustration,

- M/G A est le générateur principal (55 kW)

- M/G B est le moteur électrique principal (111 kW)

- Engine est le moteur thermique (57 kW)

- C1, C2, C3 sont des embrayages contrôlés électriquement

- 20 est un train épicycloïdal (ensemble d'engrenages), celui qui est illustré au début de l'article. A et C sont des planétaire et B le satellite.

- FINAL DRIVE, ce sont les roues

 

boite_brevet.JPG

 

On distingue 4 modes de fonctionnement, conditionnés par le niveau de charge de la batterie et la vitesse:

 

o Lorsque la batterie est suffisamment chargée, et que l'on est en dessous de 110km/h*, seul M/G B tourne, C1 est en prise et C2 débrayé. C'est M/G B qui entraine les roues, seul, avec un rapport de réduction d'environ 7:1. La Volt/Ampera fonctionne alors comme un véhicule électrique.

 

o Lorsque la vitesse dépasse les 110km/h*, si le rapport de réduction restait de 7:1, le rendement de M/G B chuterait, ce qui serait préjudiciable à l'autonomie. On passe dans le 2e mode, où C2 est en prise et C1 et C3 débrayés. M/G A fait tourner le planétaire C, ce qui a pour effet de faire chuter le rapport de réduction, qui peut descendre jusqu'à 2.16:1 afin de préserver le rendement de M/G B. GM parle d'un gain d'environ 2%.

 

o Lorsque la batterie est déchargée et que l'on reste en dessous de 110km/h*, le moteur thermique doit se mettre en marche pour recharger la batterie et alimenter le moteur principal. Pour cela, C3 est en prise (ainsi que C1) et C2 est débrayé. M/G A agit comme un générateur. C'est typiquement un mode de fonctionnement d'hybride série.

C'est le mode de fonctionnement de la BMW i3 REX.

 

o Si l'on dépasse les 110km/h*, C3 reste en prise, C1 est débrayé et C2 embrayé. On assiste alors à la superposition des modes 2 et 3. C'est à dire que le moteur thermique entraine M/G A, qui fournit du courant et fait tourner le planétaire C afin de faire chuter le rapport de réduction.

 

C'est dans ce 4e mode que réside la surprise. Car si le moteur thermique n'entraine pas directement les roues, il est bien relié à la transmission et transmet du couple pour faire tourner la couronne de l'engrenage. Dans cette configuration, la Volt/Ampera est donc à la fois une hybride série (car le moteur thermique alimente le moteur principal via un générateur) et un hybride parallèle (car le moteur thermique transmet de la puissance aux roues). Le gain annoncé par rapport à une configuration où le moteur thermique serait déconnecté de la transmission est de 10 à 15%, ce qui est loin d'être négligeable.

 

 

* Cette limite de 110km/h est simplifiée. Dans les faits, l'accouplement (ou le désaccouplement) peut avoir lieu à des vitesses plus basses (50km/h et plus) ou plus hautes suivant les conditions d'accélération. Par exemple, dans 90% des cas à vitesse constante à 90km/h C1 sera débrayé et C2 embrayé.

 

Source :

http://www.amperiste.fr/article/la-transmission-de-ampera-volt-devoilee

 

Alors oui, dans certains circonstances particulières, le moteur thermique transmet une partie de son couple aux roues.

C'est un choix assumé par les ingénieurs, pour augmenter l'efficacité énergétique du système.

 

Hérésie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme l'écrit Kratus "Vous n'allez pas recommencer avec ça ?"

C'est quoi le rapport avec le sujet du post "Prix de la carte grise d'un véhicule hybride d'occasion" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'explication de Kratus, C'est bien une hybride rechargeable

 

Elle a juste une plus grosse batterie que les autres, ce qui lui permet de se prévaloir du titre de "presque" VE

Y a rien de mal à ça bien au contraire.

D'ailleurs, petite question, sur la carte grise de l'ampera, elle est considérée VE ou hybride ? (Ou Ve rex comme l'i3 rex ?)

 

Désolé pour le HS

 

Pour la peine je rappelle la solution donnée :

J'ai fait en août 2013ma carte grise pour ma DS5 Hybrid4 achetée d'occasion. Je suis dans le 94 et l'Ile de France ne fait pas payer les cartes grises pour les hybrides, il n'y a que 2,5€ de frais à payer je viens de regarder et ça n'a pas changé donc aussi à 2,5€ pour vous dans le 92.

 

Mais :

- les Hybrid4 ont pour carburant GH en zone P.3. Vous avez GO ce qui est une erreur lors de la première carte grise. Il faut aller en préfecture pour avoir la nouvelle çarte grise en GH. Ils ont des listes de modèles hybrides, si on ne veut pas faire le nécessaire, demandez un responsable, ça ce corrige sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×