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zouzouille

Prendre l'autoroute en 2023 quand on n'a pas de CCS.

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Bonjour,

comme je l'ai écrit souvent ici, je n'aime pas l'autoroute.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai voulu cette année tenter le truc, me disant que c'est pratique ne serait-ce que pour trouver les bornes et pour le service (toilette, café, etc ...)

Comme j'aime l'aventure, je suis parti avec ma ZOE40 sans CCS.

Voici, en vrac, mes réflexions sur la chose. Peut-être partagerez vous certains de mes avis.

- trouver les bornes...

Cela peut paraitre simple, il suffit de s'arrêter sur une aire avec station service  ( 1 sur 2)

MAIS pour trouver la borne, cela s'apparent parfois à un jeu de piste. Il y a un certain sadisme chez les operateurs pour placer les bornes dans des coins pas possible, parfois à contre sens. De plus les panneaux indicateurs, quand ils existent, sont difficile à voir ( un coup blanc sur bleu, un coup le contraire ! ). Je me suis même retrouver a faire la queue aux pompes à essence pour pouvoir passer (un comble).

une fois trouvée (pour mon cas) il faut trouver la borne AC et là, il faut avoir un œil de lynx ! 

Un coup une tri standard avec câble attaché (facile), un coup une simple prise T2 femelle souvent cachée par les cables DC qui pendouillent.

Quelque fois, il n'y en a carrément pas. Alors on aperçoit du coin de l'œil une vielle borne installée par la station service (dans un coin encore plus improbable). on y va ( quand c'est encore possible sans marche arrière, sinon on se retrouve sur la bretelle de sortie) et là, comme par une espèce de jalousie envers l'operateur de mobilité, la station service à coller un panneau "hors service" dessus. Mais pourquoi éteindre une borne alors qu'elle est installée et branchée ?

- la disponibilité....

 Là, je parle des AC ET des DC. De ce que j'ais vu sur la dizaine d'aires visitées, c'est une petite catastrophe ( en particulier chez Total Energie). 

Dans un cas sur deux, il y a au moins une borne en panne ( voir plusieurs) ce qui est navrant pour du matériel presque neuf.

 

Du coup, j'ai été obligé d'adopter une nouvelle stratégie

S'arrêter à TOUTES les aires de service ( environ 50 KM ) et si il n'est pas possible de recharger, prendre la première sortie et trouver une bonne vielle "borne à Zoé" à proximité.

 

Donc, l'autoroute, pour moi, par rapport à la petite route, c'est

 

POUR

- les toilettes et le café

- l'absence de dos d'àne ( une tannée en France)

- ne pas être obligé d'avoir à chercher les panneaux indicateurs de vitesse pour ne pas se prendre un radar. Dans beaucoup d'endroit, c'est compliqué de connaitre la limitation.

CONTRE

- le prix (du peyage et du kWh)

- la fiabilité des bornes.

 

 

 

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Le 17/08/2023 à 16:23, zouzouille a dit :

QDonc, l'autoroute, pour moi, par rapport à la petite route, c'est

 

POUR

- les toilettes et le café

- l'absence de dos d'àne ( une tannée en France)

- ne pas être obligé d'avoir à chercher les panneaux indicateurs de vitesse pour ne pas se prendre un radar. Dans beaucoup d'endroit, c'est compliqué de connaitre la limitation.

CONTRE

- le prix (du peyage et du kWh)

- la fiabilité des bornes.

 

Tu peux ajouté à contre les embouteillages, un simple accident et pas de détour possible. J'ai déjà raté un embranchement à cause de la forte circulation qui m'a provoqué plusieurs km de detours là où sur la route un demi-tour est possible. 

Pour l'indication de la vitesse, comme j'utilise Googlemap comme GPS il indique la vitesse autorisé et je dois dire que cela a l'air suffisamment précis. 

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Le 17/08/2023 à 16:23, zouzouille a dit :

Bonjour,

comme je l'ai écrit souvent ici, je n'aime pas l'autoroute.

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai voulu cette année tenter le truc, me disant que c'est pratique ne serait-ce que pour trouver les bornes et pour le service (toilette, café, etc ...)

Comme j'aime l'aventure, je suis parti avec ma ZOE40 sans CCS.

Voici, en vrac, mes réflexions sur la chose. Peut-être partagerez vous certains de mes avis.

- trouver les bornes...

Cela peut paraitre simple, il suffit de s'arrêter sur une aire avec station service  ( 1 sur 2)

MAIS pour trouver la borne, cela s'apparent parfois à un jeu de piste. Il y a un certain sadisme chez les operateurs pour placer les bornes dans des coins pas possible, parfois à contre sens. De plus les panneaux indicateurs, quand ils existent, sont difficile à voir ( un coup blanc sur bleu, un coup le contraire ! ). Je me suis même retrouver a faire la queue aux pompes à essence pour pouvoir passer (un comble).

une fois trouvée (pour mon cas) il faut trouver la borne AC et là, il faut avoir un œil de lynx ! 

Un coup une tri standard avec câble attaché (facile), un coup une simple prise T2 femelle souvent cachée par les cables DC qui pendouillent.

Quelque fois, il n'y en a carrément pas. Alors on aperçoit du coin de l'œil une vielle borne installée par la station service (dans un coin encore plus improbable). on y va ( quand c'est encore possible sans marche arrière, sinon on se retrouve sur la bretelle de sortie) et là, comme par une espèce de jalousie envers l'operateur de mobilité, la station service à coller un panneau "hors service" dessus. Mais pourquoi éteindre une borne alors qu'elle est installée et branchée ?

- la disponibilité....

 Là, je parle des AC ET des DC. De ce que j'ais vu sur la dizaine d'aires visitées, c'est une petite catastrophe ( en particulier chez Total Energie). 

Dans un cas sur deux, il y a au moins une borne en panne ( voir plusieurs) ce qui est navrant pour du matériel presque neuf.

 

Du coup, j'ai été obligé d'adopter une nouvelle stratégie

S'arrêter à TOUTES les aires de service ( environ 50 KM ) et si il n'est pas possible de recharger, prendre la première sortie et trouver une bonne vielle "borne à Zoé" à proximité.

 

Donc, l'autoroute, pour moi, par rapport à la petite route, c'est

 

POUR

- les toilettes et le café

- l'absence de dos d'àne ( une tannée en France)

- ne pas être obligé d'avoir à chercher les panneaux indicateurs de vitesse pour ne pas se prendre un radar. Dans beaucoup d'endroit, c'est compliqué de connaitre la limitation.

CONTRE

- le prix (du peyage et du kWh)

- la fiabilité des bornes.

 

 

 

question,  est ce qu'il n'est pas possible d'utiliser le GPS même sur téléphone pour trouver plus facilement la borne et surtout celle qui correspondent T2.

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J'apprécie la tentative en fin gourmet :-)

Se lancer sans CCS sur l'autoroute, on dirait un article de France Info sur l'électromobilité...

 

Je ne doute pas que tu ais galéré, le AC sur autoroute est clairement anecdoctique. Autant en CCS, je ne me pose plus de question et je m'arrête quand j'ai besoin, autant dans ton cas, j'aurai préparé le trajet à grand renfort de chargemap et/ou autre appli, ne serait-ce que pour identifier les aires disposant d'une prise de ce type.

Par contre, petite question : à 22kWh, tu avais prévu des pauses de combien de temps ? Parce que ca doit prendre un peu de temps, non ?

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@Flo3FR
Bien sûr on peut utiliser le gps mais il ne tiens pas compte des sens de circulation et la localisation exacte est quelque fois fantesiste.
De plus entre les voitures qui se garent, les enfants qui courent partout, il est difficile de rester le nez collé au gps.
@axelpg
Avec une conso entre 17 et 20 kWh/100 il faut environ une petite demi heure pour récupérer la distance entre chaque aire.
Le temps n'est pas un problème, c'est la dispo des bornes qui fout tout par terre.
Au final, si tout fonctionnait bien, je mettrai autant de temps que par la route.
Quand a la planification, je laisse abrp gérer. Avec un dongle obdii pour récupérer le % de batterie, c'est plutôt fiable.

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