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betasub

Premiers retours avec ma Ioniq

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Bonjour à tous. Dans ce sujet, vous avez très bien su saisir mes attentes et m'aiguiller vers une Ioniq 28kwh au lieu de la Lead, sur laquelle j'avais initialement jeté mon dévolu.

Je l'ai depuis une 20aine de jours et j'ai déjà fait 2500 kms. J'ai fait plusieurs trajets de 200 à 300kms. Qu'est ce que j'en pense aujourd'hui?

Déjà, c'est un choc par rapport à mon Astra GTC. Plusieurs années les séparent, l'une avait 250 000, l'autre et neuve, ça se voit! Le silence qui règne à bord en roulant est vraiment jouissif. Malgré le système de son d'excellente qualité, je me surprends à écouter la radio douuuucceeeemennt et le pire, c'est qu'on l'entend! Le régulateur adaptatif, quelle trouvaille! Je n'en avais même pas entendu parlé avant, et c'est très efficace. Hier, retour depuis le Gers en direction de Toulouse pour rentrer dans mon Tarn. Beaucoup de circulation, une allure réduite, on se laisse guider par l'allure du flot, de toutes façons avec la nuit, la pluie et le nombre de voitures, doubler aurait été ridicule! Après 200kms de route, j'étais frais comme un gardon!

Par contre, le suivi de ligne ne marche tout simplement pas, ou tellement mal que ça en est dangereux!

 

Après chaque trajet, je simule le même trajet dans ABRP pour voir s'il trouve la même chose que moi, et... oui! c'est assez précis, je pense que je pourrai lui faire confiance lors de trajet nécessitant un peu de planification.

 

On en arrive au point central de la voiture électrique, la première question que l'on me pose à chaque fois, l'AUTONOMIE! Pour le moment, avec le froid, il est vrai que je plafonne aux alentours de 170/180kms, ce qui peut être frustrant, j'attends les beaux jours et la douceur avec impatience! Mais c'est vrai aussi que la consommation est très raisonnable, même sans prendre de grosse précaution. Hier, avec beaucoup d'effort pour consommer (200kms à 5°, chauffage à 21, double voie à 110 sur 60/70 kms, 15kms d'autoroute à 130, du vent, la pluie), je ne suis pas arrivé à 15kWh/100kms. Et ça se sent au moment de recharger!

 

Vendredi, je suis allé bosser à Toulouse (55kms) pour revenir chez moi chercher mon fils avant d'aller chez mes parents. J'en ai profité pour manger au KFC (de retour à Balma, donc à 160kms au compteur), à côté des nouvelles bornes rapides Allego. Pratique, elles marchent avec la CB sans contact. 24 minutes de charge! C'est n'importe quoi, elle a chargé plus vite qu'on a mangé! On a ainsi pu rejoindre le fin fond du Gers sans problème et sans avoir eu l'impression d'attendre la voiture. C'est vraiment son point fort je pense. Sa faible consommation associée à une charge vraiment rapide. De plus, quand on croise (bien souvent) des bornes 50kW qui plafonnent à 36 ou 40, on est bien contents d'avoir peu consommé. Dans ce cas, avoir une voiture qui charge à 100 ou 150kW n'est pas d'une grande utilité. Il faudrait vraiment une autonomie très supérieure pour aller jusqu'à la prochaine vraie borne rapide.

 

On en vient au réseau de bornes, avec mon oeil tout neuf. Par chez moi, dans le Tarn et en descendant dans l'Aude, c'est pas mal fourni en bornes rapides, même si elle plafonne à 40kW, elles existent et font le boulot. Le maillage est plutôt bon je trouve. En plus, avec Reveo, les prix sont bien placés. Par contre, UNE SEULE BORNE RAPIDE dans tout le 65 (Hautes-Pyrénées), et encore, c'est celle de chez Nissan! Franchement, c'est chiche. Et je pèse mes mots! Par contre, beaucoup de bornes tri 22kW. Mais il est où le chargeur 22kW dans la Ioniq? Franchement, c'est le truc qui lui manque pour acquérir une vraie polyvalence quel que soit l'endroit où on se trouve. Certes, 22kW, c'est maigre, mais quand il n'y a que ça, c'est bien mieux que 6kW! ça, je le regrette. ça sera très bien quand j'irai à la mer et que j'aurai plusieurs heures devant moi, mais si c'est pour rejoindre un point B depuis un point A...

 

Je vais bientôt aller voir un ami à Clermont-Ferrand, à 400kms, ainsi que de la famille, à 450kms. Dans ces conditions, 2 recharges complètes suffisent. Je pense que je n'irai pas au delà de 500kms avec cette voiture. Il me semble qu'au delà, les recharges doivent être rengaines. Surtout que sur 6,7 ou 800kms, il y a de fortes chances que la proportion d'autoroute augmente, et la fréquence des recharges aussi.

 

Mais, 500kms, c'est bien plus qu'espéré au départ! C'est moins d'une heure d'arrêt de recharge! C'est 99,9% de mes trajets!

De quoi je me plains? Et bien de rien, je suis très satisfait de ma Ioniq pour l'instant!

 

Tristan.

Modifié par betasub

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Quelques retours supplémentaires. J'ai à présent un peu plus de 38000kms, j'ai donc fait environ 15000kms depuis fin Novembre.

 

Pour les trajets plus longs, j'ai fait ça assez progressivement. Un aller retour de chez moi à l'aquarium de Montpellier vers le 20 décembre (220kms aller donc 440kms en tout). Il faisait froid le matin, nous avons donc pris l'autoroute pour éviter les routes sinueuses du Tarn et de l'Hérault. Je n'ai pris aucun risque, un arrêt café/recharge à l'aller sur l'autoroute, on s'est garé sur une borne AC tri arrivés à destination et un arrêt café/recharge sur le retour. Rien à redire, si ce n'est l'emplacement ridicule de certaines bornes à Montpellier, où on ne peut simplement pas se garer avec la Ioniq, trop longue. Je n'ai jamais "attendu" la voiture.

 

Fin février, j'ai décidé d'aller voir un ami près de Clermont Ferrand, histoire de tater les plus longues distances seul avant les vacances cet été. Cette fois-ci, c'est plus sérieux, 440 kms aller. de plus, je me suis laissé surprendre par les températures très fraiches du pays. 13° en partant de mon boulot à Toulouse, 0°C sur l'autoroute à 21h à 150kms de Clermont :s ça s'est tout de même bien déroulé. 3 arrêts à Albi, Laissac (emplacement NUL, rien à faire à côté) et l'aire de "La Garde" (Ionity) vu que je partais de mon boulot avec 70%. 2 arrêts au retour pour aller jusqu'à chez moi (Sorèze, regardez maps pour les curieux ;) ). Pour Ionity, c'est  impressionnant de rapidité, mais aussi très cher sur les bornes haute puissance! A l'aller, pour passer d'un truc comme 14% jusqu'à 85%, ça m'a coûté 18 euros pour 22 ou 23 minutes. Au retour, pour à peu près la même recharge sur la borne tri 50kW, seulement 11 euros pour 5minutes de plus! Car oui, contrairement aux bornes régionales Révéo, les bornes 50kW Ionity délivrent 45kW et non 35...

 

Fort de mon expérience, nous avons décidé de prendre la Ioniq pour partir en vacances en Juillet. Ma compagne, pas du tout convaincue à la base, moqueuse, est maintenant plus en confiance :D Voici le trajet que nous allons faire (https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=daabebb9-4de4-45f7-b674-ea8e8a82adb4) ; Direction Chissay pour visiter le zoo de Beauval et le château de Chambord, avec arrêt Manger/visite/recharge à Rocamadour à l'aller. On va tenter 2 arrêts. Direction ensuite Saint Vérain afin de visiter le Chateau de Guédelon, sans recharge. Direction le Sud ensuite, gros morceau, 700kms, pour visiter de la famille. Et retour chez nous. Si ça, ça passe sans encombre, tous les doutes seront écartés!

 

Pour les points positifs et négatifs de la voiture ; les négatifs d'abord!

-L'insonorisation. Elle n'est pas top. Cette plage arrière en toile laisse passer beaucoup de bruit venant des roues arrières. Ils auraient pu faire un effort. ça reste malgré tout silencieux!

-La finition pourrait être meilleure par endroit. Pourquoi ma porte avant vibre quand je monte le son? Pourquoi avoir mis un bon système audio et ne pas rigidifier un peu les portes?

-ça fait parfois un peu frêle, si je compare avec mon ancienne Astra. Je vis dans un endroit venteux. L'autre jour, le vent a emporté la porte avant, mon gamin n'a pas pu la retenir. Par déformation élastique, l'arrête de la porte est venue s'esquinter contre la charnière, dans un "craaaac" vraiment effrayant. Finalement, juste un petit éclat au niveau de l'arrête, rien d'alarmant. Juste que ça ne devrait pas arriver. C'était pas non plus un ouragan. Je ne pense pas qu'elle vieillira aussi bien que l'Astra.

-J'ai l'impression que la batterie ne fait ni 28kWh annoncés, ni 26,6. Plutôt 25, selon mes calculs. Bizarre, est-ce que les données du tableau de bord sont justes? Avec seulement 5kWh réels de plus, cette voiture serait à mon sens parfaite! Cela dit, ma voisine possède une Zoé à la batterie pas tellement plus petite, elle est loin de pouvoir faire ce que je fais avec la Ioniq.

-Autant la tenue de route est (très) bonne, autant la motricité est EXECRABLE! Elle est vraiment mauvaise sur ce point!

 

Les points positifs ;

-Le confort général!

-L'espace habitable, très convenable.

-La consommation, c'est vrai qu'elle est imbattable!

-Le trio consommation/vitesse de recharge, qui fait que les trajets même assez longs (pour ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent) passent tout seul. Sur le papier, les véhicules plus récents font BIEN MIEUX, dans la pratique, on fait juste "mieux" j'ai l'impression. Surtout que le SUV à 20kWh/100 et 50+ kWh de batterie, sur la borne régionale 50kW (mais en fait plutôt 35) classique, il n'est pas encore reparti! Je ne nie pas les qualités des voitures plus récentes, je me dis juste qu'on est pas trop mal lotis.

 

Aujourd'hui, avec le même budget... je rachèterais la même chose. J'avais longtemps hésité avec la Leaf, mais il me semble que celle-ci est un peu mieux pour mon usage. Les kWh en plus ne donnent pas tellement plus d'autonomie à la Leaf (enfin si, un peu) et la recharge bien plus lente (plus lente et plus de kWh à recharger!) font perdre le temps gagné à faire 30kms de mieux. Je suis vraiment très satisfait. De la i3 que je voulais acheter à la base "pour aller bosser", j'ai eu au même prix une voiture pouvant transporter toute la famille et qui est de très loin notre voiture principale.

 

Je vous dirai si j'ai pu passer mes vacances sans encombres ou revendre la voiture sur place et rentrer en train! ;)

Tristan.

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Le 22/04/2022 à 12:08, betasub a dit :

Quelques retours supplémentaires. J'ai à présent un peu plus de 38000kms, j'ai donc fait environ 15000kms depuis fin Novembre.

 

Pour les trajets plus longs, j'ai fait ça assez progressivement. Un aller retour de chez moi à l'aquarium de Montpellier vers le 20 décembre (220kms aller donc 440kms en tout). Il faisait froid le matin, nous avons donc pris l'autoroute pour éviter les routes sinueuses du Tarn et de l'Hérault. Je n'ai pris aucun risque, un arrêt café/recharge à l'aller sur l'autoroute, on s'est garé sur une borne AC tri arrivés à destination et un arrêt café/recharge sur le retour. Rien à redire, si ce n'est l'emplacement ridicule de certaines bornes à Montpellier, où on ne peut simplement pas se garer avec la Ioniq, trop longue. Je n'ai jamais "attendu" la voiture.

 

Fin février, j'ai décidé d'aller voir un ami près de Clermont Ferrand, histoire de tater les plus longues distances seul avant les vacances cet été. Cette fois-ci, c'est plus sérieux, 440 kms aller. de plus, je me suis laissé surprendre par les températures très fraiches du pays. 13° en partant de mon boulot à Toulouse, 0°C sur l'autoroute à 21h à 150kms de Clermont :s ça s'est tout de même bien déroulé. 3 arrêts à Albi, Laissac (emplacement NUL, rien à faire à côté) et l'aire de "La Garde" (Ionity) vu que je partais de mon boulot avec 70%. 2 arrêts au retour pour aller jusqu'à chez moi (Sorèze, regardez maps pour les curieux ;) ). Pour Ionity, c'est  impressionnant de rapidité, mais aussi très cher sur les bornes haute puissance! A l'aller, pour passer d'un truc comme 14% jusqu'à 85%, ça m'a coûté 18 euros pour 22 ou 23 minutes. Au retour, pour à peu près la même recharge sur la borne tri 50kW, seulement 11 euros pour 5minutes de plus! Car oui, contrairement aux bornes régionales Révéo, les bornes 50kW Ionity délivrent 45kW et non 35...

 

Fort de mon expérience, nous avons décidé de prendre la Ioniq pour partir en vacances en Juillet. Ma compagne, pas du tout convaincue à la base, moqueuse, est maintenant plus en confiance :D Voici le trajet que nous allons faire (https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=daabebb9-4de4-45f7-b674-ea8e8a82adb4) ; Direction Chissay pour visiter le zoo de Beauval et le château de Chambord, avec arrêt Manger/visite/recharge à Rocamadour à l'aller. On va tenter 2 arrêts. Direction ensuite Saint Vérain afin de visiter le Chateau de Guédelon, sans recharge. Direction le Sud ensuite, gros morceau, 700kms, pour visiter de la famille. Et retour chez nous. Si ça, ça passe sans encombre, tous les doutes seront écartés!

 

Pour les points positifs et négatifs de la voiture ; les négatifs d'abord!

-L'insonorisation. Elle n'est pas top. Cette plage arrière en toile laisse passer beaucoup de bruit venant des roues arrières. Ils auraient pu faire un effort. ça reste malgré tout silencieux!

-La finition pourrait être meilleure par endroit. Pourquoi ma porte avant vibre quand je monte le son? Pourquoi avoir mis un bon système audio et ne pas rigidifier un peu les portes?

-ça fait parfois un peu frêle, si je compare avec mon ancienne Astra. Je vis dans un endroit venteux. L'autre jour, le vent a emporté la porte avant, mon gamin n'a pas pu la retenir. Par déformation élastique, l'arrête de la porte est venue s'esquinter contre la charnière, dans un "craaaac" vraiment effrayant. Finalement, juste un petit éclat au niveau de l'arrête, rien d'alarmant. Juste que ça ne devrait pas arriver. C'était pas non plus un ouragan. Je ne pense pas qu'elle vieillira aussi bien que l'Astra.

-J'ai l'impression que la batterie ne fait ni 28kWh annoncés, ni 26,6. Plutôt 25, selon mes calculs. Bizarre, est-ce que les données du tableau de bord sont justes? Avec seulement 5kWh réels de plus, cette voiture serait à mon sens parfaite! Cela dit, ma voisine possède une Zoé à la batterie pas tellement plus petite, elle est loin de pouvoir faire ce que je fais avec la Ioniq.

-Autant la tenue de route est (très) bonne, autant la motricité est EXECRABLE! Elle est vraiment mauvaise sur ce point!

 

Les points positifs ;

-Le confort général!

-L'espace habitable, très convenable.

-La consommation, c'est vrai qu'elle est imbattable!

-Le trio consommation/vitesse de recharge, qui fait que les trajets même assez longs (pour ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent) passent tout seul. Sur le papier, les véhicules plus récents font BIEN MIEUX, dans la pratique, on fait juste "mieux" j'ai l'impression. Surtout que le SUV à 20kWh/100 et 50+ kWh de batterie, sur la borne régionale 50kW (mais en fait plutôt 35) classique, il n'est pas encore reparti! Je ne nie pas les qualités des voitures plus récentes, je me dis juste qu'on est pas trop mal lotis.

 

Aujourd'hui, avec le même budget... je rachèterais la même chose. J'avais longtemps hésité avec la Leaf, mais il me semble que celle-ci est un peu mieux pour mon usage. Les kWh en plus ne donnent pas tellement plus d'autonomie à la Leaf (enfin si, un peu) et la recharge bien plus lente (plus lente et plus de kWh à recharger!) font perdre le temps gagné à faire 30kms de mieux. Je suis vraiment très satisfait. De la i3 que je voulais acheter à la base "pour aller bosser", j'ai eu au même prix une voiture pouvant transporter toute la famille et qui est de très loin notre voiture principale.

 

Je vous dirai si j'ai pu passer mes vacances sans encombres ou revendre la voiture sur place et rentrer en train! ;)

Tristan.

Bonjour Tristan,

 

Merci de votre retour. Ça me conforte dans mon choix. J'ai commandé une Ioniq 38 Creative de 2020 avec seulement 1500km.

 

Je sais que ce véhicule recharge moins vite que la Ioniq 28, toutefois les recharges s'effectueront quasi exclusivement chez moi.

 

Je doutais de mon choix (pas encore reçu mon véhicule) car c'est mon premier ve et j'ai lu pas mal de chose à son sujet du bon comme du moins bon (mais souvent plus de bon d'ailleurs)... J'espère ne pas avoir fait de mauvais choix !

 

Bonne route avec votre Ioniq 👌

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Bonjour, je ne pense pas que vous serez déçu, du moins si vous n'êtes pas un obsédé de "je veux faire 1000kms sans surtout m'arrêter une seconde!".

 

La Ioniq est une voiture très cohérente, économique.

 

Attention avec les "je rechargerai uniquement chez moi", on se rend vite compte qu'en fait on peut aller beaucoup plus loin que prévu. Je ne pense pas que la vitesse de charge sera réellement pénalisante. Déjà, en de nombreux endroits, les bornes sont assez lentes, mais en plus l'autonomie supplémentaire doit être très appréciable. Et puis s'arrêter un peu moins souvent, c'est quand même chouette! Parfois avec la 28 j'aimerais m'arrêter un peu moins souvent et un peu plus longtemps, pour manger un peu.

 

J'étais moi aussi mort de peur après avoir signé le bon de commande, mais le retour depuis la concession jusque chez moi avec un temps POURRI (270kms quand même) a totalement effacé mes inquiétudes! Vous verrez... ;)

 

Tristan.

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800 kms ce Week end!

 

-Vendredi soir, je suis allé de chez moi (Revel) avec mon fils jusqu'à chez mes parents (Montégut-Arros, seul Maps peut vous aider!). 190 kms de départementale et double voie à 110, sans recharge.

 

-On dort chez les parents, le lendemain on part tous les 4 jusqu'à St Jean de Luz, 195kms dont 35kms de départementale et 160 kms d'autoroute à 120. ABRP m'indiquait arriver avec 6%, mais comme on a fait un arrêt pipi, 7 minutes sur la borne Ionity 50kW ont ramené la batterie de 60 à 78%. On est donc arrivé à Saint Jeann de Luz avec 26%.

 

-Recharge sur borne tri accélérée pendant 2h45, la voiture est à 92%.

 

-Au retour, l'arrêt n'est donc plus optionnel, surtout que ça monte un peu, donc re-arrêt de 7 minutes sur la borne Ionity de 50kW. Arrivée avec 13%.

Hier après-midi, nous sommes tranquillement rentrés à la maison, donc re-190kms, avec une arrivée avec 18%.

 

J'espère que ce genre de petit témoignage servira aux gens hésitants ou anxieux de passer à l'électrique. Il faut, certes, accepter de changer ses habitudes, (rouler à 120, s'arrêter un peu plus sur longs trajets) mais en anticipant un peu, tout se passe toujours très bien. Je reste très impressionné par la consommation de cette voiture, qui, avec sa vitesse de recharge, remplit parfaitement son rôle de voiture principale à la maison. Pour ce genre de virée, prendre la voiture thermique n'aurait rien changé à part rouler à 130, ce que j'aurais pu faire là aussi, finalement. Le réseau n'est pas terrible partout, loin de là, il va falloir encore faire des efforts mais... ça vient!

 

Cela dit, je ne trouve toujours pas 26,6kWh mais plutôt 25,6 ou 25,8. Bah, tant pis...!

 

Rendez vous au prochain épisode!

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J'ai parlé du trajet vacances dans un post plus haut, voilà, les vacances sont passées! J'ai réussi à convaincre Madame de partir avec la Ioniq. Elle est plus spacieuse que la Mégane, et le prix du gazole a fini de la convaincre.

 

Pour l'aller, nous avons fait 650kms jusqu'à Chissay en Touraine. Nous sommes parti de la maison vers 9h, à midi nous étions à Rocamadour pour manger, sans prendre l'autoroute. Après avoir avalé un sandwich, nous sommes repartis, la voiture chargée à 94%. Ensuite, autoroute, à 120, avec un arrêt à Limoges et ses bornes Allego (au Casino, vraiment beaucoup de bornes dispos et en super état!) et à Châteauroux. Petite surprise, au premier Leclerc une borne était HS et l'autre inutilisée, heureusement à un autre Leclerc une borne était dispo. Les 650kms se sont super bien passés, sauf qu'avec 3 enfants et  seulement 3 arrêts, je me suis fait un peu tirer les oreilles ; je voulais tellement convaincre ma compagne qu'on allait pas passer trop de temps à charger qu'on... ne s'est pas assez arrêtés! Chez Allego, on passe de 10 à 80% en 15 minutes ou un truc comme ça... Du coup après on s'est arrêtés un peu plus longtemps...

Après avoir fait 190 kms vers l'Est pour visiter le château de Guédelon, le retour!

 

650kms encore environ, toujours pareil, des arrêts assez rapprochés (150kms en moyenne si on prend l'autoroute) mais courts, ce qui fait que c'est pas la mort. C'est bon, on a fait 3 arrêts, pas 25!

 

Expérience très concluante, ma compagne est réellement convaincue, à défaut d'être conquise! En plus, on n'est pas du genre à prendre l'autoroute à 130 et ne lâcher l'accélérateur qu'à l'arrivée. La vie moderne est assez stressante comme ça. Du coup, ça nous convient totalement. Les bornes n'ont finalement pas été si difficiles à trouver, quoi que pas toujours super bien placées. Les gens ne respectent pas trop, au Leclerc de Châteauroux, une dame se gare en hybride sur la borne, sans recharger. Je l'ai interpelée pour qu'elle se déplace, nous on avait vraiment besoin de cette borne! Mais bon, ce we, j'ai vu des gens sur une place handicapée, sans raison, donc si on en est encore là, imaginez nos places de recharge!

 

A noter quelques anecdotes :

-Il faisait très chaud et après les charges rapides, la Ioniq est parfois bridée en puissance pendant 20 ou 30 kms. On s'en rend compte sur la voie d'insertion. Pas de soucis néanmoins pour rouler à 120, 130 ou plus. C'est pas un bridage comme on a pu en lire parfois pour la Leaf.

-Au retour, sur une borne Ionity, j'ai chargé à 40kW environ. Je ne sais pas si c'est la température de la batterie (dans ce cas, qu'elle se protège, c'est très bien!) ou si c'était la borne Ionity, vu que celle à côté était gratuite pour un soucis du même genre. Au prix des charges, si j'avais su, je me serais mis sur la "petite" borne!

-A Chissay en Touraine, j'essaie de me charger sur une borne accéléré avec mon badge Reveo, ça échoue. Je me branche sur l'autre prise et passe par l'appli. Au retour, je fais le compte des recharges... et voit une session de 401 euros! La facturation avait continué de tourner! Un simple mail à Révéo et c'était résolu!

-Le tarif sur les bornes Ionity a encore changé, je l'ai découvert sur le moment. C'est finalement plus juste comme ça. Pour quelques minutes de plus, je vais privilégier la petite borne à l'avenir.

-J'ai découvert un immense SUV (hérésie?) électrique, le ES8. Problème pour lui, je chargeais à 67kW, lui 61... j'espère qu'il ne faisait pas 1000 kms car il a du en passer du temps aux bornes!

-Le tarif ; loin des campagnes de désinformation sur la voiture électrique. 69 euros pour 1600kms (assez similaire à ce que nous a raconté notre ami "Scandinave"). En prenant la Mégane de ma compagne et 5 litres/100kms sur l'autoroute à la même allure, 120km/h, et 1,9euros le litre à ce moment, ça aurait fait 152 euros. ça n'aurait pas changé grand chose sur le budget des vacances, c'est vrai, c'est juste pour faire la comparaison. En général, je suis 5 fois moins cher à la maison et 2 fois moins cher quand on charge pas mal à l'extérieur. On aurait pu optimiser ça, par exemple en ce mettant sur la petite borne chez Ionity, pour avoir le kWh à 39cts au lieu de 69! On aurait alors été proches de 60 euros.

-La Mégane... elle est pas mal cette Mégane... Diesel, appétit d'oiseau... et on ne s'en sert jamais. Ma compagne s'en sert pour faire 10kms par jour pour aller bosser, une connerie. Je lui ai dit quand elle a cassé sa C8, elle n'a rien voulu entendre. La Ioniq est de très loin le véhicule principal de la famille, autant en kms que pour couvrir tous les usages. Peut-être prendra t'on la Mégane si on veut aller à la montagne, l'hiver (150kms à faire, le froid, du dénivelé, pas forcément de prise en haut, vous voyez le truc?), mais à part ça...

 

Bref, assez parlé, @+ tard!

Tristan.

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Une ioniq avec 50kWh de batterie et une recharge a 150kW serait parfaite.

Et je n'aurais jamais cassé ma tirelire pour changer ce crémerie.

 

J'avais fait le test , et le plus rapide sur autoroute c'est 45min d'autoroute a 138 ( cela donne 134 réel , donc pas de flash radar ) pour 15 min de recharge. Mais a l'époque , la fiabilité des bornes n'était pas garantie. et je n'ai pu le faire qu'une fois car j'avais utilisé les bornes la veille et que j'étais sur de leur dispo.

Et 1h a 1h30 de plus pour aller voir mes parents a 500km étaient un peu trop.

Je ne regrette rien, 20 min de recharge toutes les 2 heures d'autoroutes me conviennent parfaitement. Donc 1 seul arret pour voir mes parents.

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Du coup tu parles de la Tesla? Je suis d'accord que ces voitures sont très cohérentes et finalement avec une philosophie proche de la Ioniq, mais avec plus de moyens. D'ailleurs, sur l'autoroute, aux bornes, j'ai vu... ma Ioniq, des SUV mais assez peu et ensuite des Tesla, des Tesla, des Tesla. Qui venaient de loin en plus ; Belgique, Pays bas en général. J'imagine que c'est top de rouler sans se poser de questions.

 

Bon après le sujet qui fâche c'est l'argent. J'ai entre autres pris une voiture pour des raisons économiques. 15000 euros avec les primes, c'est moins cher qu'un diesel de même gamme. Si je mets 45000 ou 50000 euros dans une voiture, je ne pourrai jamais compenser le surcoût. Je ne parle pas des roues de 19 ou 20 pouces. Vu les kms que je fais pour aller bosser, ça veut dire que je paie une belle voiture au CNRS! Les gens qui roulent en Tesla n'ont juste pas les mêmes critères que moi. Je voulais une voiture qui ne me coûte pas grand chose à faire rouler mais qui pourrait transporter ma famille, les gens qui achète une Tesla ont des finances un peu plus fournies que moi et veulent se faire plaisir avec une électrique sans contrainte. Il y a aussi parfois un petit côté ostentatoire sûrement.

J'ai aussi la "chance" (?) d'habiter moins loin de chez mes parents. Quand je faisais mon choix, je me suis demandé quel serait le plus long trajet que je ferai assez régulièrement. La réponse était "chez mes parents", à 186 kms. Du coup je peux aller chez eux sans m'arrêter et ça c'est cool. Sinon y'a le boulot, 110kms par jour, nickel aussi et ensuite des balades parfois plus longues où je me branche sur une borne accélérée le temps d'aller faire un tour ou manger, ce qui nous laisse en général faire des sorties de 300kms sans contraintes. Le reste, c'est de l'exceptionnel, comme ce que j'ai reporté plus haut.

Pour les fois où je vais plus loin, c'est vrai que ça peut être plus contraignant ; quand j'ai été à Clermont-Ferrand, l'hiver, en partant du boulot avec une batterie à 77%, c'est sûr que c'est pas optimal, ça fait s'arrêter 3 fois. L'été, en partant à 100% de la maison, c'est 400kms pour 40 minutes (environ) de charge. C'est sûr que je ne veux (peux) pas mettre 30000 euros dans une voiture pour économiser un arrêt et 20 minutes 3 fois par an.

 

Quand je fais le tour de ce qui se fait sur le marché à un prix "raisonnable" (raisonnable pour moi), je ne trouve pas mieux que la Ioniq pour voyager vite et assez loin. D'ici quelques années on peut peut-être espérer des voitures plus autonomes et qui rechargent vite à un prix raisonnable ; c'est pas gagné, j'ai l'impression que le marché se décale très fortement vers le haut de gamme, avec d'énormes SUV très énergivores. Normal, même si la demande est forte, je vois que les gens dans mon entourage (qui ont un niveau de vie proche du mien) ne sont pas trop intéressés, ou même réfractaires.

On verra quand même quelques modèles intéressants. Peut-être aussi que les gens, en moyenne, reverrons leurs exigences à la baisse, en se contentant, comme toi, de faire une pause de 20 minutes toutes les 2h, ce qu'on devrait normalement faire. C'est pas gagné non plus. 

 

Bref, j'ai bien dérivé non?

Tristan.

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Le 17/08/2022 à 11:49, betasub a dit :

-Au retour, sur une borne Ionity, j'ai chargé à 40kW environ. Je ne sais pas si c'est la température de la batterie (dans ce cas, qu'elle se protège, c'est très bien!) ou si c'était la borne Ionity, vu que celle à côté était gratuite pour un soucis du même genre. Au prix des charges, si j'avais su, je me serais mis sur la "petite" borne!

C'est un bug connu et récurrent chez Ionity : limitation de puissance à 36 kW. En général il suffit de changer de borne.

 

Sinon, merci pour ton CR très détaillé et argumenté. J'adhère complètement à tes avis sur la Ioniq !

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Oui il me semblait bien que c'était un truc comme ça. D'ailleurs je suis allé revoir sur l'appli, 32kW de puissance moyenne, donc ça correspond.

Je te remercie! J'essaie d'être objectif, sans idéaliser la Ioniq, qui a ses limitations. Mais il ne faut pas beaucoup se forcer pour lui trouver plein de qualités!

Modifié par betasub

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.