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JLD

Forum • Premières impressions Niro PHEV

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Bonjour à tous.

 

Livraison de ma Kia Niro PHEV Active options : toit ouvrant et pack confort (siège réglage électrique, bouton au lieu de la clé de contact...) blanche.

 

Elle remplace une Ceed 1.6 Diesel 90 cv din de 2013 boite manuelle.

 

 

Ce qui m' a surpris :

 

Le silence du moteur essence qui fait qu'on ne sait pas à l'oreille s'il fonctionne ou pas (sauf montées en régime) : du coup bonne surprise.

 

Pas facile de trouver l'info sur le compteur si on est en hybride ou électrique (à part au moment du choix ou le message apparait et disparait)

 

Le rideau plage arrière qui cache le contenu du coffre (je préférai la planche de ma Ceed qui se levait avec le hayon)

 

Comprendre que si on n'a pas le pied sur le frein AVANT d'appuyer sur Contact, on est en mode accessoires.

 

Pas de tapis de sol, triangle ou gilet KIA dans cette finition (présents sur ma Ceed Style qui coutait 2x moins cher)

 

Pas encore compris pourquoi la clim automatique me souffle un vent froid dès le démarrage quand je demande du chauffage et que le moteur thermique est encore froid (j'ai le souvenir d'une clim auto sur une Renault qui attendait que le moteur soit chaud avant d'envoyer l'air )

 

Pas de mode code-phare automatique (niveau supérieur à Active nécessaire surement...)

 

Il me semblait avoir lu sur notice en ligne pdf  qu'une mémoire interne de 700 mo environ permettait de stocker des mp3....pas trouvé (de toute façon je vais utiliser une clé usb)

 

Pas la mémorisation du réglage du siège électrique conducteur.

 

Sinon :

 

Les enjoliveurs imitent vraiment bien des jantes alu donc ça le fait.

 

Espace intérieur spacieux (je mesure 1m88) et sièges très confortables (mon épouse ne supportait plus ceux de la Ceed typés baquet dans lesquels le coccyx s'enfonce)

 

Pas encore fait beaucoup de kilomètres mais pour l'instant le confort est correct sur petites routes de campagne.

 

Hauteur de caisse qui va m'éviter de frotter les bas de caisse et bouclier avant comme souvent sur la Ceed.

 

Grande place arrière pour les passagers.

 

Super boite double embrayage

 

Reste à découvrir les autres gadgets au quotidien !

 

Très content de mon achat et cette voiture ne redonne envie de rouler !

 

A suivre donc !

 

 

 

 

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Salut JLD,

C'est une commande ( combien de mois d'attente) ou un modèle dispo en concession?

penses tu utiliser le mode électrique tous les jours?

 

Bravo pour ce choix

 

@+

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Félicitations JLD,  je vous souhaite autant de plaisir que moi à son volant. 

 

Quelques réponses à vos premières questions 

-le mode électrique (moteur thermique éteint) se reconnaît à l'affichage "EV" en vert. 

 

-en pratique, quand on roule à vitesse constante (route/autoroute) et que le trajet est trop long pour l'autonomie électrique, au lieu d'appuyer sur la touche hybride /électrique, on peut passer en mode "Sport auto" (levier de vitesse à gauche sans le pousser en avant /arrière).  Le moteur thermique s'allume alors et, au lieu de conserver l'autonomie électrique comme en mode hybride, il recharge la batterie. 

 

-le pied sur le frein pour démarrer, c'est devenu un standard pour les boîtes autos dans toutes les marques. 

 

- c'est vrai, on ne peut allumer le chauffage en mode auto que lorsque le moteur est chaud. Et surtout, il n'y a pas (en France) le chauffage électrique (résistance céramique PTC de 1kW) présent dans beaucoup d'autres pays. L'hiver, il faut donc allumer le moteur thermique (ou, comme moi, installer un chauffage électrique). Lorsque le réglage de température est sur "low", on peut allumer la ventilation sans démarrer le moteur thermique. 

 

La clim est purement électrique. Sur le e-niro, Kia a ajouté une vanne 4 voies pour la rendre réversible, c'est moins bien qu'une vraie pompe à chaleur mais beaucoup mieux que rien. 

 

-derrière les enjoliveurs (qui sont là pour l'aérodynamisme) il y a des jantes alu peintes en noir, pour conserver des roues légères (plus de confort). 

 

-oui, le Niro est confortable et on peut faire de longs trajets sans être fatigué. Surtout en utilisant au delà de 60 km/h le pilote automatique (caméra LKAS en mode ACTIVE pour centrer le Niro dans la voie), avec les mains sur les cuisses et 2 doigts "chatouillant" le volant au moins une fois par 10 secondes. Avez vous le régulateur de vitesse adaptatif ? Il est vraiment bien. 

 

- le mode code/phare automatique (HBA High Beam Assist) existe sur certains Niro étrangers (il utilise la caméra, c'est un simple logiciel), mais pas en France, malheureusement.  On peut espérer une mise à jour future. De même, la lecture des panneaux de vitesse (SLIF Speed Limit Info Function) existe bien sur certains Niro mais n'est pas implémentée sur nos versions. Ça viendra peut-être : le e-Niro est déjà équipé de l'HBA. 

 

- pour la musique, pas de mémoire interne. Personnellement j'utilise un hub avec 4 USB contrôlés par interrupteurs avec 3 clés USB et un fil pour mon téléphone (via Android Auto). Ceci me donne un accès facile à 3 styles de musique, selon mon humeur. Du coup j'utilise peu la musique de mon téléphone, que je réserve à YouTube. 

 

Bon bout d'an à tous !  😉

 

Modifié par Xophe

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Bonsoir Niro78,

 

Oui c'est une commande (faite fin juillet donc 5 mois pour la livraison)

Je viens d'aller au travail avec, ce jour (départementales puis ville), 30 kms aller-retour, tout en électrique (temps doux donc pas mis le chauffage) et il me restait une vingtaine de kms d'autonomie selon le calculateur (pied léger pour ma conduite). Je vais bien entendu utiliser l'électrique au maximum mais avec l'avantage d'avoir le thermique pour les longs trajets (rares pour moi) ou quand je n'ai pas le temps de recharger.

 

Bonsoir Xophe,

 

Merci pour ces nouvelles précisions !

 

Encore quelques petites questions :

 

Oui j'ai bien le régulateur de vitesse adaptatif (mais je n'ai pas encore trouvé comment le débrayer pour rester en régulateur simple)

 

Quel système de chauffage électrique avez-vous installé ?

 

Est-il déconseillé de brancher ma Kia en recharge, si je ne pense pas pouvoir la laisser jusqu'à une recharge à 100 % cause manque de temps ?

 

Bon réveillon à tous !

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Bonne année à tous, et bonne route en Niro ! 

 

Le régulateur adaptatif peut se déconnecter dans le menu de droite sur l'afficheur central. Mais ce serait vraiment dommage, il est génial, ce régulateur qui participe à la sécurité en assurant la distance de sécurité, même lorsque la visibilité est mauvaise. Je l'utilise le plus souvent possible et je le prends rarement en défaut. Je voudrais juste une mise à jour comme celui du e-niro, qui va jusqu'à l'arrêt complet, et le redémarrage si la voiture précédente repart dans les 3 secondes. 

 

Pour mon chauffage électrique, j'ai installé 2 blocs identiques sous chaque siège, avec 2 résistances "PTC heater 12v 300/500W" (1000W au total) et un ventilo silencieux. On les trouve sur ebay à partir de 31€ port compris. Je les ai alimentées par un gros câble jusqu'à la batterie 12V du coffre, avec bien sûr des fusibles et des relais placés dans le sous-coffre (beaucoup d'espace à cet endroit). Cerise sur le gâteau : mon téléphone permet même de les commander à distance pour réchauffer la voiture au matin ! 

 

Il ne faut JAMAIS débrancher une prise pendant une recharge : 12 ampères interrompus brutalement, cela crée une belle étincelle qui abimerait rapidement les contacts. Heureusement Kia a tout prévu : il suffit de verrouiller/déverrouiller les portes pour mettre en pause la recharge (le voyant vert clignote alors sur le tableau de bord) et on peut en profiter pour débrancher en sécurité. 

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Bonjour Xophe,

 

Encore une fois merci de ces informations !

 

Bonne année à tous et prudence au volant !

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Salut, cool, je vois que tu arrives déjà à faire 50km en fullEV, tu arriveras aux 58km quand les températures atteindront les 18/20°

 

Toute petite précision par rapport à ce qui a été dit plus haut: lorsque le voyant "EV" est allumé, ça veut dire que c'est uniquement le moteur elec qui entraine le véhicule. Cela ne veut pas dire que le thermique est obligatoirement éteint. Il peut fonctionner pour le chauffage et recharger la batterie.

 

Bonne continuation!!

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Merci Batgui,

 

Effectivement pas toujours facile de savoir quel moteur fait quoi. Il-y-a bien sur l'écran central la possibilité d'afficher tous les flux mais bon...regarder la route est quand même la priorité !

 

En cette période hivernale je cherche encore le moyen de chauffer vite l'habitacle en utilisant le moins possible d'essence. Possible que j'investisse dans les radiateurs électriques mentionnés par Xophe...

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J'ai aussi installé un gadget bien utile : un afficheur tête haute qui montre en permanence la vitesse réelle (calibrée avec un GPS) et la conso instantanée du moteur thermique. Ce qui me permet de savoir précisément à quel moment il tourne. On trouve ce genre de chose pour 21€ chez aliexpress (Eanop hud)... 

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