Aller au contenu
Alain D

Première panne ID.3 ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté nôtre ID.3 Pro Performance le 30 avril 2025 d'occasion de juillet 2024, nous avons programmé des vacances avec un départ le jeudi 15 mai 2025 direction Brest. Très confiant dans notre achat, nous partons avec 477 kms à 100% en prenant l'autoroute pour un premier arrêt à Vannes pour se restaurer et la voiture aussi. Nous avons roulé à 120 km/h puis à 110 km/h sur la nationale 165. En arrivant aux portes de Vannes, mon épouse me dit qu'un voyant orange s'est allumé au tableau de bord mais la voiture continue de rouler jusqu'à la borne Carrefour/Allego.

Là, impossibilité de recharger sur toutes les bornes, le voyant rouge près de la prise qui s'allume. La voiture nous demande de rejoindre un atelier VW et il y en a un juste à côté du Carrefour. Bien sûr, ce n'est pas l'heure d'ouverture de l'atelier chez Morbihan Autos et à 13h30, le coordinateur nous dit que l'atelier est blindé et qu'il veut bien la prendre et nous propose de continuer notre voyage avec une autre ID.3 de location aux frais de VW France.

Mardi 20 mai, nous rentrons chez nous et nous passons à l'atelier auprès d'un autre coordinateur qui nous dit qu'ils sont en train de chercher la panne mais n'a aucune autre info à nous donner. Il nous laisse la voiture de location pour rentrer chez nous.

Tous les jours suivants, je reçois des infos de charge sur mon téléphone mais qui n'aboutisse pas, elle reste à 25%. Jeudi 22 mai, le coordinateur Mr Gavelle m'appelle pour me donner des nouvelles car l'atelier a dut faire appel auprès du service technique de VW France à Villers-Cotterêts car ils séchaient sur l'origine de la panne. C'est donc Villers-Cotterêts qui a pris la main sur leur ordinateur relier à ma voiture et ce matin, notification de charge puis décharge de la batterie jusqu'à 19% puis troisième notification d'un nouveau branchement sur prise 2 kW. A 16h30, je regarde mon appli et la voiture est chargée à 45% et le défaut a disparu. Trente minutes plus tard, le coordinateur Mr Gavelle que je remercie beaucoup d'avoir pris du temps à m'appeler m'annonce que la panne est résolue et c'est un boitier haute tension qui avait flanché.

Donc, nous retournons à Vannes ce lundi qui vient en espérant ne plus connaitre de pannes avec cette voiture. Nous testerons pour la première fois avec une charge DC pour se rassurer.

477kms.jpg

ID3-Pro-Performance-Life-Pl.jpg

ID3rouge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2025 à 17:38, Alain D a dit :

Bonjour à tous,

Ayant acheté nôtre ID.3 Pro Performance le 30 avril 2025 d'occasion de juillet 2024, nous avons programmé des vacances avec un départ le jeudi 15 mai 2025 direction Brest. Très confiant dans notre achat,

Ça commence mal, surtout pour une voiture de moins d'un an !

Heureusement que toutes les VE ne sont pas aussi peu fiable, ça aurait déjà signé la fin de la transition vers le tout électrique.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain , un convertisseur AC DC qui claque ça peut arriver , c est d ailleurs une des premières choses à tester quand elle arrive en concession . Visiblement la concession n est pas très rodée à l électrique ! 
Rassures toi ce n est pas un problème récurent à Volkswagen , et en terme de fiabilité rien à envier à Kia par exemple 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garrett, Merci de me rassurer mais je ne sais pas si c'est bien le convertisseur AC\DC car il m'a parlé du boitier haute tension à côté de l'inverter sur le moteur.

Il est clair que j'ai aussi du soucis avec ma première Zoe 41 et son levier de "vitesse" merdique. En passant en D, la voiture refuse d'avancer puis en passant la marche arrière, elle recule puis passage en D et elle repart. La concession n'avait rien trouvée même en changeant toute la ligne de la pédale jusqu'au moteur.

Oui, la concession n'est pas trop rodée pour l'électrique mais bon, le bon personnel est dur à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le personnel formé qualité et justement payé c’est un peu le problème en france . Pleins de bonnes choses en Id3 et hésites pas si tu as des questions ! 
 

bon week-end 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la décharge de l’atelier qui s’est occupé de votre cas, souvent sa compétence est liée aux ventes sur les électriques réalisées par la concession dont il dépend.

Ma première ID.3 avait été prise sur une « grosse » concession. Et malgré le fait que celle ci se débrouillait bien sur les ventes d’électriques dès 2021, l’atelier a eu à s’adapter à cette nouvelle plateforme. Entre la première mise à jour logicielle en atelier ayant échouée et immobilisée la voiture sur deux semaines, et la même chose un an plus tard le savoir faire sur la gamme ID avait beaucoup progressé en immobilisant la voiture que trois jours au lieu d’un.

En plus s’agissant d’une ID.3 phase 2, le gros des erreurs de jeunesse a été corrigé. Pas de quoi s’alarmer 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Razormark Vous avez bien raison, le jour de notre arrivée devant la concession, le chef d'atelier devait partir en stage pour les batteries chez Audi et il n'est revenu que le lundi pour le début de diagnostique.

Merci de me rassurer sur le fait que les erreurs de jeunesse sont passées. D'où ma décision de ne plus acheter une voiture qui vient de sortir suite à mes deux Zoe pas finie d'être développées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 20:50, Alain D a dit :

@Razormark Vous avez bien raison, le jour de notre arrivée devant la concession, le chef d'atelier devait partir en stage pour les batteries chez Audi et il n'est revenu que le lundi pour le début de diagnostique.

Merci de me rassurer sur le fait que les erreurs de jeunesse sont passées. D'où ma décision de ne plus acheter une voiture qui vient de sortir suite à mes deux Zoe pas finie d'être développées.

Le gros des erreurs de jeunesse concerne souvent les première série de la phase 1 d’un modèle 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.