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lma0

Première panne... Dernière j'espère

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Premier long trajet avec ma XC40 P6 qui avait 200 kms : A/R Paris - Normandie.
Aller sans problème. 24,5 kwh/100. IONITY parfait. 
Retour,  panne sur l'autoroute au bout de 50 kms. Message d'anomalie grave batterie 12V, mode tortue, et arrêt du moteur.
Assez brutal comme arrêt. 
Pour information, regardez bien. comment activer le mode remorquage sur le menu, ça peut servir.
Les dépanneurs très surpris, ils n'ont pas l'habitude de voir des Volvo. 
La voiture va aller chez Volvo. A suivre 
Pour le reste,  Volvo assistance ne permet pas le rapatriement sur 300 kms donc,. ils nous trouvent un hotel et voiture de location demain pour rentrer. 
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme 😉. Ce sont des choses qui arrivent. 

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Ceux qui disaient un peu plus tôt dans la journée que le nombre de pannes mis en relation avec le nombre de livraisons n'était pas si élevé vont peut-être revoir leur jugement. Une ligne à ajouter dans le tableur du suivi de commande pour y voir plus clair sur ce pourcentage ? 

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Le 01/03/2022 à 00:14, Steph_B a dit :

Purée c'est pas de la petite panne pas. C'est carrément une défaillance majeure.

Oui il serait intéressant d'ajouter la colonne panne dans les premiers jours sur le tableau.

 

Non, le tableau du suivi des commandes est comme son nom l'indique un tableau de suivi de la commande à la réception. Je vous invite à dissocier les 2.

Si vous souhaitez faire votre propre tableau, faites le votre dédié à votre sujet grâce à Google Sheets.

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désolé pour toi @lma0... je te souhaite une résolution rapide et efficace du problème, tiens nous au courant !

 

pour consoler un peu tout le monde, dans la station de ski dans laquelle j'étais une Audi Etron GT a squatté pendant 3 jours une borne car elle était... en panne de batterie 12V !

du coup ça arrive aux autres marques aussi...

 

Modifié par Fredscott

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Les pannes de batterie 12 V semblent courantes sur les VE. Est- ce vraiment le cas pour notre intervenant @lma0 ??

A propos des défaillances batterie, certains utilisateurs de longue date recommandent de toujours avoir à bord un booster de charge qui permet de démarrer son véhicule en cas de batterie 12 V à plat.

Ce problème de batterie de servitude 12 V étant identifié chez tous les constructeurs, on peut s'étonner qu'on en parle toujours ici et là.

Quel est le problème réel :

  1. Batterie de mauvaise qualité
  2. Batterie sous dimensionnée
  3. Technologie de batterie inadaptée
  4. Autres

Sur le XC40 il me semble qu'on est avec une technologie de batterie AGM. Ce n'est pas ce qu'il y a de pire.

Modifié par Fullhaya

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A priori la complexité des circuits sur les hybrides et les électriques, la cohabitation de différentes tensions et les ponts entre ces tensions, et le maintien obligatoire d'une organisation conventionnelle avec le circuit 12V ont souvent raison des batteries 12V.

 

J'avais effectivement vu à plusieurs reprises cette histoire de booster. Personnellement je me méfie de cette solution. C'est pas pour rien que dans les notices des boosters et dans les procédures d'utilisation, il est indiqué qu'il faut allumer un maximum de consommateurs lorsqu'on lance le booster afin de dériver et disperser un maximum l'accoup d'énergie.

 

Un booster c'est un risque pour les composants électroniques, et vu le "taux d'électronisation" de nos véhicules, je préfère que ce soit la dépanneuse qui grille des composants que moi.

 

Modifié par Fredscott

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Le 01/03/2022 à 09:29, Fullhaya a dit :

Les pannes de batterie 12 V semblent courantes sur les VE. Est- ce vraiment le cas pour notre intervenant @lma0 ??

En général il s'agit d'une décharge de la batterie 12V empêchant le démarrage, résolue en mettant en route avec le booster.

Modifié par Invité

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Pour mon cas c'est arrivé alors que j'avais roulé 50 kms. 

Et les dépanneurs ont essayé le booster de batterie sans succès. 

Je vous tiendrai informés. 

J'attire aussi votre attention sur le bazar entre Volvo assistance, Mondial assistance (prestataire), et Volvo assistance constructeur. 

Informations totalement incohérentes entre eux, avec client en mode balle de flipper. 

Un seul numéro à retenir visiblement pour l'assistance constructeur 3 ans

 

0800400960

 

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@Fredscott Peut-être que j'ai mal interprété le mot booster de batterie. Car effectivement il y a des systèmes plus ou moins lourds auxquels on peut attribuer ce terme (chargeur booster par exemple).

Je pensais à une petite batterie lithium 12V comme on en trouve chez Norauto.

Est-ce dangereux s'il s'agit juste de réactiver le contact de la batterie 12V de service ???

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Le 01/03/2022 à 08:30, Denki a dit :

Non, le tableau du suivi des commandes est comme son nom l'indique un tableau de suivi de la commande à la réception. Je vous invite à dissocier les 2.

Si vous souhaitez faire votre propre tableau, faites le votre dédié à votre sujet grâce à Google Sheets.

On pourrait peut-être en discuter entre membres du forum ? Il est très pratique ce tableau qui centralise toutes les infos. De même, pourquoi les informations sur le nombre de jours écoulés ont-elles disparues ? Elles semblaient utiles elles aussi.

 

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Le 01/03/2022 à 15:08, Steph_B a dit :

........ De même, pourquoi les informations sur le nombre de jours écoulés ont-elles disparues ? Elles semblaient utiles elles aussi.

 

Oui on peut légitimement se poser la question, connaitre l'auteur de cette disparition et dans quel but.

Si l'objectif était de clarifier le tableau autant effacer une colonne qui n'a aucun intérêt comme par exemple Date de livraison confirmée par le concessionnaire. C'est redondant avec la date de livraison effective.

 

Le tableau est en libre accès. Si chacun commence à y faire ses modifs personnelles cela peut devenir n'importe quoi !!!

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Le 01/03/2022 à 16:24, Fullhaya a dit :

Oui on peut légitimement se poser la question, connaitre l'auteur de cette disparition et dans quel but.

Si l'objectif était de clarifier le tableau autant effacer une colonne qui n'a aucun intérêt comme par exemple Date de livraison confirmée par le concessionnaire. C'est redondant avec la date de livraison effective.

 

Le tableau est en libre accès. Si chacun commence à y faire ses modifs personnelles cela peut devenir n'importe quoi !!!

C'est le propriétaire @Denkiqui a fait les modifs.

Perso je préférais la version full qu'on avait à un moment mais l'attitude apparemment de certains en a voulu autrement :-)

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@FredscottIl semble pourtant que tout le monde peut modifier ce qu'il veut sans tenir compte de qui que ce soit et même anonymement à ce que je vois.

Qu'importe avec les infos retirées le tableau perd une grande partie de son intérêt.

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Le 28/02/2022 à 22:31, lma0 a dit :

Premier long trajet avec ma XC40 P6 qui avait 200 kms : A/R Paris - Normandie.
Aller sans problème. 24,5 kwh/100. IONITY parfait. 
Retour,  panne sur l'autoroute au bout de 50 kms. Message d'anomalie grave batterie 12V, mode tortue, et arrêt du moteur.
Assez brutal comme arrêt. 
Pour information, regardez bien. comment activer le mode remorquage sur le menu, ça peut servir.
Les dépanneurs très surpris, ils n'ont pas l'habitude de voir des Volvo. 
La voiture va aller chez Volvo. A suivre 
Pour le reste,  Volvo assistance ne permet pas le rapatriement sur 300 kms donc,. ils nous trouvent un hotel et voiture de location demain pour rentrer. 
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme 😉. Ce sont des choses qui arrivent. 

Le diagnostic a montré qu'un des modules de la batterie était défectueux. 

Il a été commandé pour son remplacement. 

Pas encore de date de livraison... 

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Pas top cette info. Premièrement il aura fallu apparemment 8 jours à Volvo pour te donner une info sur la cause. Et deuxièmement tu n'as pas de délai de réparation.

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on parle sur le forum de problèmes de module Batterie.

Mais je n'arrive pas à bien comprendre de quoi il s'agit quand VOLVO emploie le mot batterie. Il y a la batterie accessoire (12v sous capot AV) la batterie 400 V sous plancher et on parle aussi de batterie TCAM. Et cette dernière ce serait quoi et où ???

En attendant tu as toujours un véhicule de prêt ou de loc ??

Modifié par Fullhaya

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Le 08/03/2022 à 18:52, Fullhaya a dit :

Pas top cette info. Premièrement il aura fallu apparemment 8 jours à Volvo pour te donner une info sur la cause. Et deuxièmement tu n'as pas de délai de réparation.

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on parle sur le forum de problèmes de module Batterie.

Mais je n'arrive pas à bien comprendre de quoi il s'agit quand VOLVO emploie le mot batterie. Il y a la batterie accessoire (12v sous capot AV) la batterie 400 V sous plancher et on parle aussi de batterie TCAM. Et cette dernière ce serait quoi et où ???

En attendant tu as toujours un véhicule de prêt ou de loc ??

Ils parlent de modules IHFA. Mais il s'agit bien de la batterie principale. 

Le garage n'a travaillé sur la voiture que vendredi (reçue mardi). 

J'avais une XC40 T3 pour 5j. J'aurais pu prolonger mais je l'ai rendue pour le moment. 

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Sera t-il possible de savoir comment va se dérouler la réparation ?

Est-ce que le garage est équipé pour démonter la batterie et effectuer la réparation ou le véhicule va t-il être transféré vers un centre Volvo spécialisé ?

La batterie pèse quand même environ 500Kg et elle est très volumineuse. Je me demande bien comment ils font.

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Le module en question IHMA peut-il être assimilé à la batterie qui elle ne serait à mon avis que composée de cellules assemblées.

Ce module est peut-être un organe de commande ou de pilotage. Il ne nécessite peut-être pas la dépose de la batterie pour son remplacement.

Bien sur sans connaître les détails du véhicule toutes nos remarques ne sont que des hypothèses.

Le délai de réparation donnera surement une petite idée de la gravité du problème.

En tous cas c'est moche pour @lma0

 

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Le délai de réparation ne nous renseignera pas forcément sur la complexité de la réparation. 

- difficultés d'approvisionnement voire pénuries sur ce type de composant ;

- disponibilité du tech habilité au niveau de la complexité de l'opération. Souvent ce type de technicien est inter affaires (voire mis à disposition par Volvo), et donc son calendrier d'actions est peut être bien rempli. 

Bref il va falloir je pense aller à la pêche aux infos auprès des différents interlocuteurs pour connaître le détail des opérations... 

Bon courage ! 

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