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MrZeroth

Première e208, question sur la recharge

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Le 17/02/2025 à 12:33, Turbo-057 a dit :

C'est normal la fiabilité de l'autonomie d'un VE est toute relative par rapport à un VT .

Surtout sur de cours trajet ca explose ta consommation pour le fait de "chauffer" la voiture et ne se lisse qu'après 20 a 30 kms ...

Donc forcément tu perds bcp plus que la fameuse "conso" constructeur annoncé ...

 

L'iD7 que j'ai est donné soi disant pour 650 kms et je fais max 300/350 a l'extrème ...

 

12 KvA tu as un linky si oui va sur Enedis

 

https://mon-compte.enedis.fr

 

Lie ton numéro de PMR (cfr facture) et regarde les points haut de consommation (pic) a quelle heure etc dans ton suivi consommation.

Ca te donnera aussi les valeurs de consommé par jour en moyenne ...

 

Trop générique la conso par mois vs abonnement faut regarder ta conso journalière et ta courbe

Enedis te le permet (ou alors un truc genre Hellowatts (meme concept)

https://www.hellowatt.fr/mon-compte/

 

Faut y créer compte et raccorder son PMR et tu auras les datas après .. mieux de passer via Enedis directement.

 

Avec ces données tu auras la valeurs de conso par heure et saura ta "marge" .... (bon ca ne te donne pas les valeurs par phase je pense) mais c'est deja une indication.

 

Ce n'est pas tantune question de fiabilité de l'autonomie des VE mais c'est surtout que le rendement catastrophique des VT rend une surconsommation quasiment anecdotique !

Et encore... Quand on met la clim dans un VT, la conso en prend quand même un coup sérieux !!!

 

J'ai souvenir des vielles BMW avec une consommation instantanée à aiguilles allant de 1 à  20l au 100 et heureusement qu'il n'y avait pas la consommation moyenne à l'époque car ça restait facilement collé/bloqué aux 20...!!! On savait juste qu'on faisait plus de 20l au 100 sans aucune notion d'autonomie !🤣

 

Mon précédent véhicule, un VT teuton agrémenté d'un V8, avait l'autonomie qui variait de façon inversement proportionnelle au compte tours et celà plusieurs fois par kilomètre !

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Le 17/02/2025 à 12:33, Turbo-057 a dit :

C'est normal la fiabilité de l'autonomie d'un VE est toute relative par rapport à un VT .

Surtout sur de cours trajet ca explose ta consommation pour le fait de "chauffer" la voiture et ne se lisse qu'après 20 a 30 kms ...

Donc forcément tu perds bcp plus que la fameuse "conso" constructeur annoncé ...

 

L'iD7 que j'ai est donné soi disant pour 650 kms et je fais max 300/350 a l'extrème ...

 

12 KvA tu as un linky si oui va sur Enedis

 

https://mon-compte.enedis.fr

 

Lie ton numéro de PMR (cfr facture) et regarde les points haut de consommation (pic) a quelle heure etc dans ton suivi consommation.

Ca te donnera aussi les valeurs de consommé par jour en moyenne ...

 

Trop générique la conso par mois vs abonnement faut regarder ta conso journalière et ta courbe

Enedis te le permet (ou alors un truc genre Hellowatts (meme concept)

https://www.hellowatt.fr/mon-compte/

 

Faut y créer compte et raccorder son PMR et tu auras les datas après .. mieux de passer via Enedis directement.

 

Avec ces données tu auras la valeurs de conso par heure et saura ta "marge" .... (bon ca ne te donne pas les valeurs par phase je pense) mais c'est deja une indication.

 

Je suis chez EDF ca pose un problème ?

je regarde sur Enedis ?

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Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

Non non, vraiment sur l'affichage du tableau de bord.

j'ai remarqué dernièrement si je fais par exemple 10km réel, je perds 20km d'autonomie par exemple (environ)

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Le 17/02/2025 à 11:16, MrZeroth a dit :

enfin bref, je ne sais toujours pas quoi installer comme prise pour la recharge, pour que cela soit rapide et efficace.

ai-je suffisamment d'Energie pour une P17 d'après la photo de mon compteur ?

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Modifié par id3

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Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

Densité de l' air différente, pneus différents en souplesse....entre 3 degrés et 23 degrés, ce qui peut expliquer cette petite variation.

Rien de bien méchant. 

Le plus souvent c'est le chauffage qui amène a une consommation nettement supérieure. Avec une pompe à chaleur on limite un peu cette surconsommation.

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Le 18/02/2025 à 07:56, id3 a dit :

C'est normal faut pas te soucier avec cela, c'est le calculateur de la voiture qui estime en fonction de plusieurs facteurs comme ta dernière conduite, la température extérieure s'il fait plus froid il va calculer en tenant compte du chauffage même si tu roule sans.... Le plus important est d'avoir la charge pour ton quotidien. 

Si je compare avec mon cas en été je peux avoir 400km alors qu'en hiver c'est plutôt 380km alors que je roule tout pareils. 

 

Vue que tu a un chargeur mono et un compteur triphasé 12kVA ta recharge sera de 16A. 

Tu a le choix entre utiliser un adaptateur P17 tri 16A - prise domestique avec une borne portable 16A réglage manuel où placer une green-up et utiliser la borne portable de ta voiture qui est adapter green-up. Dans les 2 cas tu aura 16A.

 

Si tu veux plus puissant c'est augmenter ton compteur qui doit être adapter à un borne qui donne 32A. Pour ma part je trouve que c'est investir beaucoup pour peu, il vaux mieux rester dans cette configuration (si cela n’influence pas le commerce) se contenter de recharge mono 16A et lors de l'achat du prochain VE choisir l'option compteur triphasé qui lui pourra charger plus vite sur P17dans la même configuration.

 

Si j'étais dans ton cas (ce qui est le cas puisque j'ai le même compteur) je fabriquerais mon propre adaptateur P17 et j'achèterais une borne réglable pour charger à 16A, mais bon je suis électromécanicien ça aide.

 

 

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

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Le 18/02/2025 à 19:50, MrZeroth a dit :

Ca doit aider oui je pense. donc finalement le plus simple c'est une green up je crois... est-ce qu'il y a une alternative, marque différant ?

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

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Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

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Le 18/02/2025 à 21:10, id3 a dit :

Il existe 3 modèles de prises renforcées Green-up, haeger Witty (celle dont tu avait mis le lien) qui selon marcs à l'aimant indispensable pour faire fonctionner les câbles adapté à 16A et la Schneider Muvera mais je ne sais si elle a bien l'aimant. 

L'idéal est de faire un circuit dédié avec disjoncteur 20A et différentielle type A 30mA. Et comme je l'ai dit essaye de connaître la phase la moins sollicité pendant la recharge pour éviter le déclenchement du général. 

J'ai installé ces 3 prises. La Legrand chez moi, et les deux autres chez des membres de ma famille.

 

Seules la Legrand et la Häger ont l'aimant.

La Schneider n'a pas d'aimant. J'imagine que c'est pour ne pas devoir de royalties à Legrand pour cette formidable invention... (c'est ironique...). La prise est bien certifié 16A via la norme internationnal IEC machintruc, mais n'est pas certifié 16A VE de la norme française (royalties Legrand)

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Le 18/02/2025 à 23:17, marcs a dit :

Et sauf erreur de ma part l'aimant n'est utile que pour certains CRO (comme celui de Renault ?) mais la plupart des chargeurs vendus en ligne n'en ont pas besoin puisque c'est un réglage d'intensité manuel sur le boitier.

MrZeroth a le câble PSA qui est adapté Green-up et donc Witty.

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Le 22/02/2025 à 21:50, MrZeroth a dit :

donc d'après toi quel équipement est le plus adapté ?

Une Green-up ou une Witty Hagger (celle que tu avais mis le lien) fera l'affaire. Raccorder a un disjoncteur 20A et un différentiel type A 30mA avec cette installation c'est ce qu'il te faut pour charger en mono 16A.

Tu avais dit que tu voulais contacter ton électricien, tu lui parle de cette installation et de l'importance de la placer sur la phase la moins utilisée. S'il est compétant cela devrait aller. 

Modifié par id3

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Pas la Schneider Merena elle n'a pas l'aimant pour faire fonctionner ton câble 16A.

Augmenter ton installation pourrait être une solution s'il chaque phase est trop juste. Mais changer de phase un élément qui consomme sans la surcharger pour libérer une phase pour ton VE c'est bien aussi. 

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