Aller au contenu
Fullhaya

Pre conditionnement batterie avant recharge DC

Messages recommandés

Dans de nombreux articles ou reportages vidéos on insiste pour nous dire combien le pré conditionnement de la batterie est important pour garantir une recharge rapide sur borne DC.

 

Bien c'est noté quelque part dans ma tête.

Mais quelle est la procédure sur nos XC40 P8 ou P6 pour activer cette fonction ? Chez Tesla c'est clair et si le pré conditionnement de la batterie pour une recharge sur borne est sélectionné c'est indiqué. Mais je ne vois pas comment on doit procéder sur nos XC40 ???

Est-ce que je devrais sélectionner une destination finale sur chaque borne DC de mon parcours pour activer automatiquement la fonction au cas par cas ?

Est-ce que après avoir sélectionné une destination finale et reçu l'indication des arrêts proposés par l'appli Google le pré conditionnement s'active pour chaque arrêt ??

Est-ce qu'on gère par défaut l'activation du préchauffage de batterie quelque part ???

Bref comment on fait ?

J'ai beau lire et relire la documentation en ligne je ne vois pas où est traité ce cas particulier quand même très important.

Les possesseurs de P8 ou même P6 récents ont peut-être déjà la réponse. Dans ce cas n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est censé être dans la mise à jour 1.9

"Amélioration des messages concernant la recharge, l'état de la batterie et la puissance disponible à l'écran conducteur."

Perso je n'ai aucun message ni indication de l'état de la batterie et encore moins de puissance disponible pourtant je suis bien en version 1.9 si quelqu'un a ces informations sur son P8/P6 merci de nous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jce68

Merci Jean Claude pour ton retour.

Mais si tu permets une remarque il me semble que tu abordes un autre sujet que celui du post que j'ai publié.

Peut-être que tu devrais ouvrir un sujet propre aux intérêt de la MAJ 1.9 du soft XC40.

A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno tu as raison mais concernant l'état de la batterie donc savoir si préchauffage il y a ou pas n'est pour le moment indiqué nulle part, maintenant si l'état de la batterie c'est juste son pourcentage de charge je ne vois pas l’intérêt d'améliorer l'affichage sur l'écran conducteur. Je pense qu'il serait utile de donner des informations concrètes sur l'état de la batterie comme la concurrence le fait et permettre aussi de demander manuellement un préchauffage avant recharge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 13:06, jce68 a dit :

Je pense qu'il serait utile de donner des informations concrètes sur l'état de la batterie comme la concurrence le fait et permettre aussi de demander manuellement un préchauffage avant recharge rapide.

Oui c'est bien le sujet. Si je comprends bien, toi qui a un P8 depuis des mois, tu n'as pas trouvé comment activer le préchauffage de la batterie avant une recharge DC. 

Peut-être par contre peux tu nous confirmer si en arrivant sur une borne répertoriée dans un itinéraire sélectionné on arrive à des seuils de recharges conforme aux attentes (Proche de 150 KW à partir de 10%-20% ou temps de recharge < 30 mn entre 20 et 80%)

Si c'est effectivement le cas cela signifie que le logiciel prend en charge automatiquement les bornes du parcours pour gérer la recharge rapide. Et c'est l'essentiel.

Dans tous les cas je ne vois rien dans la documentation qui explique cette fonction de préchauffage de batterie pour la recharge DC.

Le préchauffage référencé ne concerne que l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour le moment je n'ai pas fait de grand trajet et je n'ai aucune borne rapide dans le secteur, le chargeur IONITY le plus proche est à 100 km sinon il y a que du TESLA pas encore accessible pour nous et quelques emplacements de "petits chargeurs" sur parking d'hypermarchés, souvent squattés par des VT ou HS. Donc mes recharges se font pour le moment uniquement à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le manuel de la voiture et de ce que j'ai observé (légère surconsommation avant l'arrivée sur une borne rapide) c'est fait automatiquement par le véhicule avant l'arrivée sur une borne rapide si elle est sélectionnée dans Google MAPS. Pour la puissance de charge, pas de réponse pour l'instant, les seules bornes à proximité de chez moi sont des 50kw de la région et je suis au taquet (37Kw - limite de l'abonnement je pense).

Je fais un grand trajet avec des bornes 190kw en fin de semaine, on verra bien à ce moment là.

Modifié par LBV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.