Aller au contenu
Raspoutine

Présentation Raspoutine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Fabrice. Je suis ingénieur, en automobile (moteurs essence) et aéronautique (turbo-jets) à la base, converti aux énergies renouvelables fin des années 2000. Depuis peu, avec un collègues et néanmoins amis, passionné aussi d'automobile, nous avons lancé une activité dans le domaine des (H)EV.

J'ai d'ailleurs contacté les administrateurs de ce forum pour obtenir la permission de présenter nos produits. En attendant leur réponse, je resterai donc discret sur ce point et ne ferai aucune publicité.

 

J'ai pas mal de voitures, aucune hybride ou électrique pour l'instant, mais je remplacerai à terme ma voiture de tous les jours (celle que j'appelle ma camionnette), une Mazda 6 diesel wagon, par un (H)EV. Probablement un hybride car il m'arrive de faire plus de 500 km dans la même journée, en bougeant beaucoup, et sans possibilité de recharge. A moins que la technologie des batteries évolue encore d'ici-là.

 

Mes autres voitures, sont dans l'ordre d'ancienneté en ma possession : Mazda RX-8 2004, Mazda MX-5 NA 1.8 1994 et Porsche 996 Targa 2002.

 

Je suis moi-même modérateur dans un forum dédié aux Mazda RX-8 (RX8FRANCE). A mon avis l'ambiance doit être différente, car notre forum sent fort l'essence et l'huile surchauffée.

 

Je compte me balader dans ce forum pour en apprendre plus sur certains (H)EV que je ne connais pas bien, et comprendre les attentes de leurs propriétaires. Et aussi, bien entendu, apporter ma contribution d'ingénieur automobile sur des questions plus techniques.

 

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

La Mazda RX-8 elle m'a fait rêver dommage que sa consommation et surtout sa taxe soit si élevé.

La MX-5 ma toujours bien plus et la dernière est magnifique, s'il y a bien une voiture qui risque de me faire repasser du côté obscur c'est bien celle-la, voir peut-être la 124 Abarth.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick!

 

Xbos, je possède la RX-8 depuis que je l'ai achetée neuve en 2004. Maintes fois j'ai décidé de la vendre, décision prise après une calme réflexion assis dans le fauteuil du salon. Décision immédiatement retournée comme une crêpe quand je retourne à son volant. Le caractère du moteur rotatif, la tenue de route et la direction super-communicative la rende plus efficace que ma 996, qui pourtant est reconnue pour son agrément de conduite. Par contre, difficile de passer sous les 13l/100 avec la RX-8, quand je descend régulièrement les 10l/100 avec la 996 (12,5l max si petits trajets en poussant).

 

Mais c'est mon MX-5 qui m'apporte le plus la banane. C'est tellement agréable, cette expérience de l'automobile cheveux au vent, où la prise d'un tournant à 60 (là où tu passes à 100 avec la RX-8) te donne l'impression de rouler dans une voiture de sport des années 60, tout ça avec la fiabilité du moteur 16V increvable. Difficile par contre de rouler en RX-8 seul sans la conduire comme un hooligan!

14650732_10211184223271269_7708145804177369237_n.jpg?oh=44e698db28d80d9bc921ced004877779&oe=59AECAFF

 

La dernière mouture de la MX-5, qui revient aux origines (même masse, même puissance que ma 1.8 pour le 1.5), est superbe. Et fantastiquement attractive en version RF (targa). Clairement une voiture qui pourrait me faire revendre toutes les autres (sauf la MX-5 NA, bien entendu) pour la financer.

 

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour cette présentation

ce sera tout pour les voitures essence/gas-oil

ici , c'est un forum de voiture au minimum hybride ou avec des consommation de produits non pétrolier

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage de ne pas prendre une électrique mais tu as bien cerné le problème des 500km/jour (même si je vois pas trop pourquoi ne pas prendre l'électrique tous les jours et la sportive pour les 500km/jour).

 

parce que pour comparer à de la montagne ... mon électrique actuelle est aussi rapide que mon ancienne sportive.

 

avec les combinés filetés en moins et l'allonge en moins au-dessus de 110km/h ... mais j'arrive toujours à dépasser les motos en montée (en tant qu'ouvreur local, d'ailleurs, les motos ne m'entendent pas dépasser, faut faire gaffe car elles élargissent pas mal pour éviter les gravillons sur les bords).

 

mais bon, je rechignerai pas à avoir un peu plus que 85kW constant ... on attends quand même un peu en montée lorsque sur des morceaux, on devrait être à 140 et je suis qu'à 115 au même repère technique géographique (et 100kg de moins aussi).

 

JEKh1P.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience, je préfère les EV purs que j'ai essayés par rapport aux HEV. En tous cas pour les véhicules issus de constructeurs généralistes. Je n'ai pas eu encore l'occasion de conduire une i8 ou une Panamera Hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.