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fiatlux01

Présentation fiatlux01 (et étude de marché...)

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Bonjour,

 

père de famille nombreuse... aux trop nombreux véhicules (les enfants sont grands et ont leur permis), je souhaiterais limiter notre emprunte carbone à l'occasion du remplacement de notre A3 qui tournait au gazole (8 ans et 200000km quand même).

 

Comme le nouveau véhicule sera relégué à un rôle "secondaire", il ne devrait pas être amené à emmener la famille sur de longs trajets et je table sur 15000 km/an. Mais il ne sera pas non plus cantonné à un environnement urbain puisqu'on habite à la campagne à +/- 35km de Bruxelles/Belgique.

 

J'ai donc décidé de m'intéresser sérieusement aux solutions hybrides et électriques. J'ai vite éliminé l'option hybride "simple" qui ne semble pas avoir beaucoup de sens en dehors d'un usage 100% urbain, et ai comparé les différentes versions du seul véhicule qui semble exister en versions Diesel, essence, électrique et hybride rechargeable, la VW Golf! Ce n'est pas spécialement le véhicule rêvé, simplement une base de comparaison des différentes technologies.

 

En lice, donc:

  • une Golf 1,6 TDi
  • une Golf 1,4 TSi
  • une Golf GTE
  • une e-Golf

 

Les modèles (et niveaux de finition) ont été choisi pour +/- égaliser le niveau d'équipement et les performances pratiques.

 

J'ai utilisé les infos suivantes pour comparer les émissions CO2 et le coût des différentes options:

  • le module du calcul du coût de revient du site du Moniteur de l'Automobile
  • mon expérience (moteurs TSi et TDi) et les différents tests en ligne pour une estimation de la consommation et des émissions réalistes des différents modèles (en l ou kWh au 100km)
  • ma facture d'électricité pour le coût du kWh (corrigé pour la prise en compte du rendement du chargeur)
  • les prix des carburants à la pompe du coin
  • le site https://www.electricitymap.org/ pour l'estimation de l'émission de C02 liée à la production électrique

 

Les résultats (valables uniquement pour la Belgique, indicatifs pour la France) dans les messages qui suivent...

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Émissions C02

 

Première comparaison: le niveau d'émission C02 (en g/km) sur base de consommations réalistes.

 

Petite surprise, le niveau d'émission (en g d'équivalent C02/km) lié à l'utilisation d'un véhicule "zéro émission" est loin d'être négligeable. Le niveau relativement élevé est cependant lié à la situation actuelle en Belgique (la majorité des réacteurs nucléaires sont arrêtés pour maintenance et l'électricité est principalement produite en centrale à gaz). Le résultat serait bien meilleur en France ("grâce" au parc nucléaire) et bien pire en Estonie (centrales au fioul).

 

Le classement n'appelle aucun autre commentaire, l'ordre est conforme aux attentes.

C02.png

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Comparaison coût de revient

 

Bon, le tout électrique semble le plus propre, mais quel est le coût à payer?

 

En utilisant le module cité plus haut, j'ai donc comparé les véhicules suivant deux scénarios:

  • en fixant la durée à 8 ans et en faisant varier le kilométrage annuel de 10000 à 25000km (graphique #1)
  • en fixant le kilométrage à 15000km/an et en faisant varier la durée d'utilisation de 4 à 8 ans (graphique #2)

 

Les coûts sont en €/an (désolé pour les couleurs différentes dans les deux graphiques).

 

Résultats:

  • la voiture électrique, bien plus chère à l'achat, permet d'économiser pas mal à l'utilisation: elle bat le modèle essence après 7 ans à 15000km/an mais se rapproche des modèles essence et Diesel dès 6 ans, tout ça en Belgique où l'électricité est assez chère (de l'ordre de 0,2€/kWh tous frais compris);
  • la voiture hybride rechargeable n'est jamais rentable, ce qui est finalement logique vu qu'elle coute autant que l'électrique à l'achat pour un coût d'utilisation qui reste plus élevé. À réserver à ceux qui ont réellement besoin de plus d'autonomie que ce que peut offrir l'électrique;
  • le Diesel n'offre plus qu'un intérêt marginal par rapport à l'essence pour ce type de véhicules, ce serait probablement différent pour de grandes routières.

8 ans.png

15000km.png

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Conclusion

 

Je crois que je suis mûr pour une 100% électrique... et arriverais même à la justifier économiquement... je n'y croyais pas trop ?

 

Est-ce que je vais me précipiter chez VW? Pas spécialement, je me laisse d'ici début 2019 pour me décider mais le choix se fera sans doute entre électriques: Zoé, i3, Leaf, e-Golf... ou toute nouveauté annoncée d'ici là.

 

Si vous avez des commentaires ou avez identifié une énorme faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à le signaler ?

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

?

 

il y a 42 minutes, fiatlux01 a dit :

Conclusion

Je crois que je suis mûr pour une 100% électrique... et arriverais même à la justifier économiquement... je n'y croyais pas trop ?

Tout ça pour en arriver à cette conclusion. Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais tu n'a pas inclus la Golf TGI (au CNG le gaz naturel) dans ton exposition.

?

Il y a 1 heure, fiatlux01 a dit :

Comme le nouveau véhicule sera relégué à un rôle "secondaire", il ne devrait pas être amené à emmener la famille sur de longs trajets et je table sur 15000 km/an. Mais il ne sera pas non plus cantonné à un environnement urbain puisqu'on habite à la campagne à +/- 35km de Bruxelles/Belgique.

C'est vrai qu'à 35km de Bruxelles c'est la campagne pur et dur je le sais j'y habite.

Sinon moi ça fait 3 ans que je roule en e-up, très content, et qu'elle est la voiture principal du ménage. J'ai fait depuis 72000km les longs trajets compris.

Mais sinon dit nous quels est ton usage au quotidien (km journalier nombre de personne...) de la voiture ainsi que les quelques extras que tu serais amenée à faire pour mieux te conseiller.

 

Modifié par XBOS

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il y a 15 minutes, XBOS a dit :

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais tu n'a pas inclus l'eco-golf (CNG le gaz naturel) dans ton exposition.

Réseau inexistant dans mon coin... et j'ai un problème de principe avec les limitations liées au CNG et LPG: interdiction de parking sous-terrains, certains tunnels, le Shuttle...

 

il y a 16 minutes, XBOS a dit :

Mais sinon dit nous quels est ton usage au quotidien (km journalier nombre de personne...) de la voiture ainsi que les quelques extras que tu serais amenée à faire pour mieux te conseiller.

Ce sera une seconde (voire troisième) voiture qui servira surtout pour des courtes navettes en semaine (50 km journaliers?) mais occasionnellement de plus longs trajets le week-end avec un peu de matos à transporter (des enfants actifs dans l'animation scoute et sportive), mais pas plus de 200km A/R (ou alors on s'arrange pour échanger de véhicule).

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Le CNG n'a pas les mêmes interdiction que LPG.

50km quotidien n'importe quel VE fera l'affaire même les petites comme la Czero, l'ion et la e-up.

Pour 200kmA/R si recharge entre les deux aussi, sinon c'est une plus grosse batteries qui faut et avec baguages et passager aussi alors.

Mais je ne comprend une telle explication sur la comparaison des motorisation pour au final utilisé un VE comme 2ème voir 3ème voitures, et quel est ton usage de la voiture principal car plus on roule en VE et plus c'est rentable. L'achat c'est une neuve ou une occase ?

 

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Il y a 12 heures, XBOS a dit :

Mais je ne comprend une telle explication sur la comparaison des motorisation pour au final utilisé un VE comme 2ème voir 3ème voitures, et quel est ton usage de la voiture principal car plus on roule en VE et plus c'est rentable. L'achat c'est une neuve ou une occase ?

 

L’A3 est déjà devenue un véhicule secondaire et c’est son éventuel remplacement qui a suscité la réflexion. La voiture principale de la famille est une voiture de société (une maladie bien belge) dont le renouvellement  n’est pas encore à l’ordre du jour.

Tant qu’on est dans les réflexions académiques et questions rhétoriques, si on passe à 2 VE dans le ménage (à terme), sera-ce gérable au niveau charge?

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Une maladie que je ne connais pas mais il y a peu les sociétés déduisait 120% à l'achat d'un VE et actuellement c'est 100%, ce qui explique que 1 VE sur 4 en Belgique est une Tesla.

Et pour les particuliers depuis janvier 2014 RIEN ?

 

Pour les recharges tout dépend de ton installation et du système utilisé pour recharger.

Mais avec les systèmes de recharge sur prise domestique (appeler CRO) c'est comme faire fonctionner le séchoir et le chauffe eau électrique en même temps. L'idéal c'est qu'elle ait chacune leur propre circuit avec leur fusible et dans une installation triphasées raccordé sur des phases différentes.

 

Tu ne ma pas dit si c'est neuf ou occasion et si il faut tenir compte de 200km A/R

En occasion on a le Kia Soul, l'ioniq, le leaf 1 (30kWh), l'e-golf phase 2, i3 94Ah.

En neuf la leaf 2, le Kona (mais c'est un petit SUV) les futur niro et ioniq 39kWh.

Et si tu n'est pas trop pressé VW sort sont modèle en 2020.

 

En seconde voir troisième voiture pour les petits trajets quotidien et pour découvrir le VE, une petite Czéro ou ion ou une e-up ou une leaf 1 sera parfais.

 

Et éventuellement une Tesla d'occasion pour en plus profiter des superchargeur gratuit.

 

Tu a s'en doute remarqué que je ne parle pas de la Zoé 40, c'est parce que tes calculs ne tenais pas compte d'une location de batterie et même en achat avec batterie je trouve les autres modèle plus intéressant.  

Modifié par XBOS

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L’objet de l’étude n’etait pas de choisir un véhicule particulier mais plutôt de comparer les différentes technos.

 

Le choix définitif viendra plus tard, probablement autour du salon de l’auto si les offres sont intéressantes. Les iOn et consort me semblent un rien contraignantes si on sort d’un cadre strictement A/R boulot ou univ... et puis elles sont d’un moche ?

Occase peut-être, mais si c’est à garder 6-8 ans, je partirais plutôt sur du neuf, surtout si assorti d’une généreuse garantie sur la batterie.

Je vais peut-être louer une Zencar le temps d’un week-end, histoire de tester sérieusement la chose. 

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Pour les contraintes tant que les trajets correspond à l'autonomie cela ne pose pas de problèmes. Dans le cas contraire il faut profiter des arrêts pour recharger en plus surtout si elle reste des heures à destination, c'est vrai que c'est parfois contraignant mais il suffit de penser à combien cela coûterait en carburant pour ne pas avoir ces contraintes pour les trouver moins embarrassente.

Et je sais de quoi je parle, c'est parfois contraignant de la mettre en charge à destination, mais au final vue le prix (gratuit) je le supporte très bien ?

 

Moi aussi les ion Czero bien qu'intéressantes ne m'attiraient pas non plus, tout le contraire de la e-up.

Le champion pour la garantie batterie c'est Hyundai 8ans/200.000km, VW s'en sort bien avec 8ans/160.000km.

 

Modifié par XBOS

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bonjour, je ne vois pas pourquoi délaissé la plug in  c est super intéressant je vient de réaliser 4122 km avec 36 litre d essence en 6 semaines  et j aurai pu faire plus j ai essayer la voiture dans toute les configurations pour pouvoir utiliser le potentiel de la voiture j utilise la batterie jus-qu a 11 %  j ai 63 km au départ je fait de l autoroute et ce n est pas que du plat ( liege -andenne ) 54 km et il me reste entre 3 et 4 km la hyundai  ioniq ne pers pas grand chose en km au vue des voitures essayé je crois que c est la seul que je ne regarde pas les km défiler sur mon compteur je la recharge au travail . Pour le moment j ai une petite cons. a cause de la fraîcheur du  matin pour chauffer l habitacle  c est vrai je la recharge dés que je le peu et je gagne avec tout ça tout près de 300 euros par mois de plein de diesel pour moi c est un bon compromis 

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