Aller au contenu
mike914

Forum • Présentation et lancement du Dumper électrique Suisse

Messages recommandés

Sur base d'un Komat'su d'environ 55 tonnes, ce Edumper a été construit à partir d'un dumper standard dont le réservoir a été remplacé par la plus grande batterie jamais produite pour un camion électrique: dotée de cellules Li-ion, elle pèse 4,5 tonnes.

 

Jamais un véhicule n'a été en mesure d'économiser autant de CO2. Au cours des dix prochaines années, le monstre transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Selon des calculs provisoires, il devrait économiser jusqu'à 1300 tonnes de CO2 et 500'000 litres de diesel durant la prochaine décennie.

 

Consommation énergétique nulle

 

'Lynx' a été conçu pour transporter calcaire et marne d'une région minière située en hauteur vers une usine de traitement en aval. Pendant la descente avec la benne pleine, les batteries sont chargées par récupération de l'énergie de freinage. L'électricité produite suffit au conducteur pour remonter la pente à vide.

 

Pour ses concepteurs, il s'agirait donc d'un véhicule à consommation énergétique nulle. L'étude de son fonctionnement, ces prochains mois, permettra de dresser un bilan énergétique plus précis. L'Office fédéral de l'énergie a apporté son soutien à ce projet.

 

Le voici avant sa modification

 

0-17-5456be1.jpg

 

Pendant:

 

2-2-5456be5.jpg

 

Après:

 

704-jpg-5456be7.jpg

 

912-5456beb.jpg

 

Le Lynx : le plus gros tombereau électrique du monde est en Suisse

Par la rédaction, le 16 juillet 2018

 

Le groupe cimentier Vicat a mis en service le plus gros véhicule électrique au monde, le 20 avril dernier, à la cimenterie Vigier de Péry, près de Bienne, en Suisse.

 

Baptisé Le Lynx, ce tombereau électrique a été développé par les Hautes écoles suisses et bernoises ainsi que des entreprises privées de la région. Il répond à une demande lancée par Vigier Ciment, filiale du groupe Vicat en Suisse qui avait le désir de transformer gros tombereau roulant au diesel, en un véhicule plus respectueux de l’environnement. Capable de générer lui-même de l’énergie grâce à un système de récupération énergétique intégré, Le Lynx doit ainsi permettre d’économiser 50 000 à 100 000 litres de diesel par an.

 

Arborant des dimensions de 10 800 x 5 350 x 5 004 mm, ce tombereau de 58 t peut transporter des charges de plus de 60 t sur des pentes importantes (13%) qu’il peut gravir jusqu’à 20 fois par jour. Il permet d’économiser 130 t d’émissions de CO² par an. Sa batterie fournit une puissance de 600 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les calculs sont validés par la pratique, ils vont faire une sacré économie à jouer au mouvement perpétuel en trichant de 60 t à la descente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi ils n'ont pas installé des caténaires sur la route qui descend de la mine. Ils auraient pu réduire la taille de la batterie dans ce cas.

Certaines mines utilisent déjà ce système.

Il me semble d'ailleurs que la majorité des camions de mine standards sont hybride depuis longtemps (un peu comme les locomotives diesel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×