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Présentation de Laeral (enfin !)

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Bon, comme vous avez pu le lire par ailleurs, Laeral c'est ma nouvelle monture et ses débuts ont été pour le moins difficiles.

 

Passons.

 

La bête est donc une Model S 90D avec les options suivantes :

 

* suspension smart air ;

* autopilot (v2) ;

* module de conduite autonome (sisi, je l'ai pris -- pari sur le futur) ;

* pack premium ;

* son premium ;

* sièges en cuir beige / toit alcantara noir / bois piano (combinaison maintenant indisponible...) ;

* bleu métallisé ;

* chargeur AC rapide (donc 17 kW au lieu de 11 sur des "bornes Zoé").

 

C'est ma deuxième Model S. Ma précédente était aussi une 90D, à la différence près, quand on parle options, que la nouvelle n'a pas le toit ouvrant (dont je ne me servais quasiment jamais de toutes façons) mais a le matériel "v2".

 

Bon, parce qu'il faut bien une photo d'introduction...

 

ODJTwN7.jpg

 

Maintenant, il est intéressant de constater les différences entre Alustriel (ma précédente monture, PEM Juillet 2016) et Laeral -- en passant sur la différence de matériel d'aide à la conduite, je pense que tout le monde ici sait ce que cela implique...

 

Première différence qui m'a frappé : les étriers de frein arrière...

 

Je ne sais pas quand cela a été modifié, toujours est-il qu'Alustriel avait deux étriers de frein à l'arrière, le deuxième étant sans doute utilisé pour le frein de parking, mais Laeral n'a plus qu'un étrier de frein :

 

kkvE4vd.jpg

 

On m'a livré le véhicule à domicile, le véhicule accompagnateur était une P85D (donc forcément pre facelift) et les deux étriers étaient présents... Cette modification fait donc partie des modifications silencieuses que Tesla a effectuées, et assez récemment semble-t-il.

 

Autre différence, et là j'ai eu de la chance : les sièges avant sont ventilés en plus d'être chauffants ! Et de plus le cuir est perforé. Pas de photo des contrôles (j'en ferai une si demande), toujours est-il qu'à l'intérieur ça donne ça :

 

WRaaTni.jpg

 

Note : pour une raison ou pour une autre, ici le cuir paraît blanc ; non, il est beige

 

La différence la plus bienvenue pour moi, néanmoins, concerne la prise de recharge... Pas par la migration des LED de charge au niveau de la prise mais par l'évolution du mécanisme d'ouverture/fermeture :

 

iE5aeON.jpg

 

Avant, un aimant était utilisé, ce qui pouvait provoquer un grippage par temps froid (vécu), maintenant l'ouverture/fermeture est bien plus pratique :

 

* avec la clé sur soi, on peut simplement appuyer sur la prise pour qu'elle s'ouvre ;

* après un temps assez court sans rien de branché, elle se fermera automatiquement ;

* au niveau des commandes du véhicule, on a la possibilité de la fermer sans devoir le faire a mano :

 

VIba1sh.jpg

 

Enfin, aux places arrières, l'apparition de porte gobelets et de deux prises USB supplémentaires.

 

Bref, c'est pas tout ça, mais qu'en est-il du nouveau matériel, maintenant qu'il fonctionne sur mon véhicule ?

 

Eh bien, comme je l'ai déjà mentionné par ailleurs, il est maintenant capable de matérialiser une "voie" pas seulement en utilisant le marquage au sol, mais le "contraste" entre le bas côté (ex : herbe) et la route (bitume) ; mieux, j'ai pu remarquer qu'il pouvait utiliser un trottoir pour ce faire... Ce dernier point, j'ai encore à le confirmer, toujours est-il que l'autopilot pouvait être activé à certains endroits où je circule d'habitude là où le matériel v1 ne le pouvait pas.

 

Sinon, eh bien le TACC fonctionne comme il se doit, et les voies reconnues ont un peu tendance à "danser" dans le combiné d'instrument là où le matériel v1 était plus stable... Mais bon, je n'ai véritablement les aides à la conduite que depuis aujourd'hui, donc cette histoire reste à écrire...

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Salut,

 

Petite détail concernant les sièges : si les sièges sont ventilés, il est normal que le cuir soit perforé... Sinon, par où passerait l'air de la ventilation ?

(c'est pareil sur notre Soul EV)

 

Oui, c'est vrai ; et d'un autre côté, c'est une autre option qui a disparu du configurateur depuis (silencieusement, du reste).

 

En plus du choix de personnaliser son intérieur comme je l'ai fait... Ce qui, pour un véhicule de ce prix, est franchement indigne, amha.

 

Enfin bref, je l'ai commandée au bon moment : intérieur à la carte, sièges ventilés, SC gratuits... La seule caractéristique qui manquait quand j'ai commandé, c'était la 100D, mais en fait la 90D suffit très largement, donc c'est "tout bénef".

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Super ton compte rendu

 

J'avais même pas fait gaffe qu'ils avaient modifié le système d'ouverture pour la charge, j'avais vu sur la chaine YouTube de twizyrider (alias Electronlibre sur youtube) qu'il avait eu aussi ce souci d'aimant.

Il faut que je regarde sur mon X ce que j'ai.

 

Moi par contre sur le model X j'ai toujours le deuxième étrier à l'arrière. Apparemment ca n'a pas changé sur le X.

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2173 km maintenant...

 

Un petit compte rendu de la journée d'hier parce qu'elle a été assez "riche"... Madame voulant aussi changer de voiture (elle roule pour l'instant dans un véhicule éligible au bonus supplémentaire de 4 k€), je suis allé prospecter à la fois chez VW pour la nouvelle e-Golf et la Hyundai Ioniq (toutes deux capables d'enfiler 200 km quelles que soient les conditions, ce qui est ce qu'on recherche). Et dans les deux cas, j'ai fait essayer au vendeur le véhicule...

 

Deux personnalités bien différentes. Le vendeur VW s'est particulièrement attaché aux matériaux et à la qualité d'assemblage qu'il a globalement trouvés excellents (les seuls défauts qu'il a pu voir, c'est moi qui les lui ai montrés) et il a apprécié, bien évidemment, les performances (et en particulier l'instantanéité de la réponse à l'accélérateur) et la tenue de route. J'ai repris le volant pour lui faire une petite démonstration de l'autopilot... En ville. Et là j'ai pu vraiment constater que les trottoirs servaient de délimitation de voie. La voiture "danse" encore un peu, mais le matériel v1 n'aurait rien pu faire.

 

Le vendeur Hyundai, lui, s'est bien amusé à tester les performances ("hein, déjà 140 !"), et on en a profité pour faire un diagnostic du point de charge qu'ils ont à la concession qu'ils pensaient non fonctionnel... J'ai pu, en le testant, constater que c'était bel et bien du 240V triphasé, du moins jusqu'à 24A, le chargeur de la voiture ne pouvant pas en accepter 32 (contrairement aux versions pre facelift quand elles ont l'option du chargeur AC rapide).

 

Dans les deux cas, la concession n'avait pas le véhicule à l'essai (et de toutes façons c'est madame qui essaiera), mais j'ai toute la doc technique

 

Sinon, mon ressenti personnel est que les bruits que je constatais dans Alustriel ont disparu, et pour cause, puisque les bruits en question provenaient du... Toit ouvrant... Que je n'ai plus, et que je ne regrette vraiment pas. Choix personnel, bien entendu. Le reste de la voiture est égal à lui-même (autrement dit : "non, décidément, je ne reviendrai jamais en arrière").

 

Il y a une chose que je dois encore tester... En effet, durant le trajet de retour de la concession jusqu'à chez moi, j'ai espionné via l'application :P Et j'ai constaté que sur certaines routes, il y avait un marquage jaune. Mon hypothèse ici est que ce marquage signifie que la flotte Tesla a "appris la route". Je verrai bien... J'ai encore de la route à faire aujourd'hui et je vais mettre l'appli en temps réel pour voir si c'est le cas.

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