Posté(é) Hier à 20:051 j Bien le bonsoir à tous ! J’me présente : Eisenhower, je suis du 06 et j’envisage un VE. Je me renseigne depuis un petit moment à la voiture électrique car je souhaite remplacer mon vieux Diesel (super mais qui ne correspond plus à mon usage). Je regarde le site de temps en temps depuis le début de l’année, surtout pour lire les commentaires et quelques sujets. Je cherche des conseils (je vais faire un sujet une fois mon profil validé) et des idées/suggestions sur le remplacement de ma superbe 206 2.0HDi (je l’adore encore 😋). Voilà, Merci d'avoir pris le temps de me lire 😁Bien cordialement.
Posté(é) il y a 22 heures22 h Bonsoir et bienvenu à toi @Eise' Pour avoir des conseils pourrais-tu rajouter un kilométrage annuel et une tranche d’âge? Ça pourrait être pertinent pour ceux qui te conseilleraient :) Cornam pour la communauté du forum d’AP
Posté(é) il y a 17 heures17 h Auteur Il y a 4 heures, cornam a dit :Bonsoir et bienvenu à toi @Eise'Pour avoir des conseils pourrais-tu rajouter un kilométrage annuel et une tranche d’âge? Ça pourrait être pertinent pour ceux qui te conseilleraient :)Cornam pour la communauté du forum d’APHello,Je dois être à 10K kms par an, j’ai eu ma 206 en Novembre 2023 à 163.000 kms et là elle est à 188.000 kms.J’ai 23 ans, je fais principalement des petits trajets et assez rarement des longs.. Je pensais soit à un VE d’occasion de 2/3 ans soit du neuf avec bonus + vente de la 206 🤷♂️Merci 🙏 Modifié il y a 13 heures13 h par Eise'
Posté(é) il y a 11 heures11 h Je crois qu'il y a aussi/encore quelques petites aides sur de l'occasion (soit national ou régional). Sauf si on a peu gagné l'année sur la déclaration d'impôts servant à l'achat neuf et qu'on maximise avec le leasing social, le neuf est souvent plus cher (logique). Mais à vérifier dans les détails selon le véhicule l'âge du véhicule etc...bonnes recherches à toi
Posté(é) il y a 11 heures11 h Salut et bienvenu.Même si tu fais peu de long trajet, je choisierais quand même un modèle avec un combo ccs pour la recharge rapide car ça peut quand même être hadicapant de ne pas en avoir. Je sais que certaines Zoe ne l'ont pas par exemple.
Posté(é) il y a 10 heures10 h Auteur Il y a 1 heure, cornam a dit :Je crois qu'il y a aussi/encore quelques petites aides sur de l'occasion (soit national ou régional). Sauf si on a peu gagné l'année sur la déclaration d'impôts servant à l'achat neuf et qu'on maximise avec le leasing social, le neuf est souvent plus cher (logique). Mais à vérifier dans les détails selon le véhicule l'âge du véhicule etc...bonnes recherches à toiQuand j'ai regardé (il y a une semaine) ce n'était plus d'actualité sur l'occasion.. Même prime à la conversion y'a plus... Sauf Tesla ou encore Peugeot (les seuls que j'ai regardé pour le moment) qui offrent respectivement 4K et 1K en plus..Aujourd'hui il y a la prime "coup de pouce" où je peux bénéficier de 6,1K (pas négligeable) et c'est pour cette raison que je regarde un peu plus le neuf car d'occasion j'ai un peu peur entre le vécu de la voiture (charge rapide tout le temps ou pas) et l'état... J'aimerais attendre 2028 pour voir la nouvelle 208 (sortie en 2027 mais avec moteur chinois) mais je ne sais pas s'il y aura les mêmes aides 🙂 Modifié il y a 9 heures9 h par Eise'
Posté(é) il y a 9 heures9 h Auteur il y a une heure, Teraoctet a dit :Salut et bienvenu.Même si tu fais peu de long trajet, je choisierais quand même un modèle avec un combo ccs pour la recharge rapide car ça peut quand même être hadicapant de ne pas en avoir. Je sais que certaines Zoe ne l'ont pas par exemple.Oui j'avais prévu de regarder ça aussi.Ce que je ne sais pas encore c'est quoi choisir entre occasion et neuf quand tu as 6,1K de prime ? C'est quand même non négligeable comme somme, donc je me dis pourquoi pas en profiter ? Dommage que Tesla n'ait pas de petit modèle car j'ai été essayer la Model 3 et c'est pas mal (bon sauf le fait que 90% de la voiture passe par la tablette au centre mais je pense que c'est un coup à prendre), sinon Renault avec la petite Twingo (très sympa) ou R5 ?J'ai également été chez Peugeot (je sais qu'en VE ce n'est pas la plus recommandable mais j'aime beaucoup cette marque) et ça m'embête de prendre une e-208 neuve sachant qu'en 2027 elle sera renouvelée et qu'en 2028 le moteur ne sera plus chinois..J'ai une prise Green'up à la maison, je sais que c'est un énorme plus, raison pour laquelle je pense prendre un VE 😉 Modifié il y a 9 heures9 h par Eise'
Posté(é) il y a 9 heures9 h il y a 8 minutes, Eise' a dit :j'ai un peu peur entre le vécu de la voiture (charge rapide tout le temps ou pas) et l'état... J'aimerais attendre 2028 pour voir la nouvelle 208 (sortie en 2027 mais avec moteur chinois) mais je ne sais pas s'il y aura les mêmes aides 🙂Pour les aides je ne rajoute rien car tu as déjà vérifié ;). Pour l'usure de la voiture il ne faut pas s'inquiéter : au début on croyait que les charges rapides usaient beaucoup la batterie comme l'usure d'un moteur thermique. Mais en fait non. Les années qui passent fatiguent autant la chimie que 25% de charges rapides CCS. Soit l'usage d'un particulier, même gros rouleur, qui n'est pas un professionnel de la route. Voilà pour les particularités du VE. Pour le reste : les trottoirs, etc... c'est comme une thermique. Ce qu'il a en moins d'évident aussi : une conduite dynamique (sportive mais pas sur circuit donc un modele de VE normal) n'abiment pas le moteur électrique comme pour les moteurs thermiques ! Un avantage indéniable si le premier propriétaire avait le pied un peu lourd ^^
Posté(é) il y a 9 heures9 h Auteur il y a 1 minute, cornam a dit :Pour les aides je ne rajoute rien car tu as déjà vérifié ;). Pour l'usure de la voiture il ne faut pas s'inquiéter : au début on croyait que les charges rapides usaient beaucoup la batterie comme l'usure d'un moteur thermique. Mais en fait non. Les années qui passent fatiguent autant la chimie que 25% de charges rapides CCS. Soit l'usage d'un particulier, même gros rouleur, qui n'est pas un professionnel de la route. Voilà pour les particularités du VE. Pour le reste : les trottoirs, etc... c'est comme une thermique. Ce qu'il a en moins d'évident aussi : une conduite dynamique (sportive mais pas sur circuit donc un modele de VE normal) n'abiment pas le moteur électrique comme pour les moteurs thermiques ! Un avantage indéniable si le premier propriétaire avait le pied un peu lourd ^^Ah d'accord, toujours bon à savoir alors. Je sais également qu'il faut demander le SOH si je pars sur de l'occasion (je me suis un peu renseigné).Le problème que j'ai également c'est que je ne sais pas si c'est mieux de louer (LOA/LLD) ou faire un crédit à taux bas (ma banque a un taux à 1% pour l'achat d'un VE c'est également pour ça que je regarde le neuf car ce n'est pas trop déconnant je trouve). Peugeot et Renault me conseillent la LOA mais je sais que c'est parce que le vendeur gagne plus qu'une vente classique contrairement à Tesla où je dois acheter si je veux profiter des 4K bonus reprise + prime 🙂Admettons que je parte sur du neuf, il faut que je le garde combien de temps pour ne pas trop subir la décote ? 2/3 ans ?
Posté(é) il y a 9 heures9 h Exactement le SoH suffit ;). Soit un certificat du vendeur (si pro) sinon brancher un petit "dongle OBD" avec une app gratuite sur le smartphone donnera une bonne indication. On n'est pas au % près donc la précisions rapportée par le BMS sera suffisante ,)Si tu comptes garder le véhicule moins de 3 ans ou jusqu'a 3 voir 4 ans avec peu de kilomètrage annuel on peut considérer le leasing surtout si on a peur de la revente.Sinon achat en propre avec un financement par toi-même auprès de ta banque qui te permettra à la revente d'avoir gardé une valeur résiduelle et de faire un apport pour le prochain achat. En général les constructeurs se sont lancé dans le leasing car...ils savent qu'ils font plus d'argent et que c'est globalement un moyen d'augmenter les revenus par les frais sur les intérêts. CQFD ;)Si tu pars sur du neuf il faut plus que 2/3 ans pour ne pas sentir la décote. Réfléchis bien à tes besoins et planifie sur 5 ans. c'est mieux ! N'oublie pas que acheter du neuf c'est subir bien plus de décote que pour de l'occasion. C'est absolument à intégrer à ton calcul financier !!Voilà pour les grandes lignes assez universelles. Après il faut aller dans le détail, il peut y avoir des bonnes affaires en LOA/LLD/Leasing financiarisé (je viens de découvrir celui-là !) même sur des courtes durées genre 3 ans. Il faut aussi savoir ses propres projections de revenus à court-moyen terme ;)Ah et dernière règle d'or : le moins on met à l'origine le moins on peut se planter en valeur à la fin ^^ Modifié il y a 9 heures9 h par cornam
Posté(é) il y a 9 heures9 h il y a 25 minutes, Eise' a dit :j'ai été essayer la Model 3 et c'est pas mal (bon sauf le fait que 90% de la voiture passe par la tablette au centre mais je pense que c'est un coup à prendre), sinon Renault avec la petite Twingo (très sympa) ou R5 ?C'est quand même très différent ... tu passes d'une autonomie de l'ordre de 450 km à 200 km, sans même parler de la philosophie de la voiture...il y a 28 minutes, Eise' a dit :J'ai une prise Green'up à la maison, je sais que c'est un énorme plus, raison pour laquelle je pense prendre un VE 😉C'est un plus. Un "énorme" plus serait une borne 7,4kW qui permet de s'affranchir de la recharge publique, en tous cas pour les usages du quotidien.il y a 14 minutes, Eise' a dit :je ne sais pas si c'est mieux de louer (LOA/LLD) ou faire un crédit à taux bas (ma banque a un taux à 1% pour l'achat d'un VE c'est également pour ça que je regarde le neuf car ce n'est pas trop déconnant je trouve).Les formules de location ont UN intérêt majeur : tu sais ce que va te couter ta voiture sur la durée et le kilométrage souscrit. Pas de prise de tête pour la décote, etc ...Mais les formules de location ont PLUSIEURS inconvénients. Si tu dépasses le kilométrage prévu, chaque km supplémentaire te coutera cher au retour du véhicule. Si tu rends la voiture avec la moindre égratignure de la taille d'un cil sur une jante ou un rétro, c'est un billet de 500 pour chaque défaut. Plus gênant, en cas de destruction totale ou de vol du véhicule. il faut souscrire une assurance "perte financière" qui permet de solder la créance réclamée par la société de financement vis-à-vis de votre contrat de location longue durée. Egalement, en LOA/LLD, pas de résiliation anticipée. Les contrats de LLD courent sur des durées déterminées variant généralement entre 2 à 5 années. Cette durée fixe peut devenir problématique en cas de changement imprévu de votre situation personnelle ou professionnelle (mutation, maladie, perte d'emploi, changement de situation familiale) ... Toutes les options, assurances, contrats ... mis bout à bout peuvent sérieusement alourdir la mensualité.il y a 24 minutes, Eise' a dit :Admettons que je parte sur du neuf, il faut que je le garde combien de temps pour ne pas trop subir la décote ? 2/3 ans ?Le plus gros de la décote d'une voiture se fait sur les 18-24 premiers mois. Mais il faut différencier un VE d'un VT.... Sur les VE, en 18-24 mois il y a beaucoup d'évolutions. Une VE de 3 ans peut paraitre techniquement dépassée. Alors qu'une Captur ou une Golf thermique de 3 ans sont techniquement toujours très proches du modèle actuel.
Posté(é) il y a 9 heures9 h Auteur il y a 1 minute, cornam a dit :Exactement le SoH suffit ;). Soit un certificat du vendeur (si pro) sinon brancher un petit "dongle OBD" avec une app gratuite sur le smartphone donnera une bonne indication. On n'est pas au % près donc la précisions rapportée par le BMS sera suffisante ,)Si tu comptes garder le véhicule moins de 3 ans ou jusqu'a 3 voir 4 ans avec peu de kilomètrage annuel on peut considérer le leasing surtout si on a peur de la revente.Sinon achat en propre avec un financement par toi-même auprès de ta banque qui te permettra à la revente d'avoir gardé une valeur résiduelle et de faire un apport pour le prochain achat. En général les constructeurs se sont lancé dans le leasing car...ils savent qu'ils font plus d'argent et que c'est globalement un moyen d'augmenter les revenus par les frais sur les intérêts. CQFD ;)Si tu pars sur du neuf il faut plus que 2/3 ans pour ne pas sentir la décote. Réfléchis bien à tes besoins et planifie sur 5 ans. c'est mieux !Mon souhait de base était de partir sur la nouvelle 208 mais comme elle sera avec moteur chinois je voulais attendre plus tard voir si c'était une bonne VE, voir 2028 car moteur maison peut-être mieux etc.. Bref de base je voulais attendre mais je me dis qu'avec les présidentielles dans les pattes, est-ce que les aides vont rester ? Mystère et boule de gomme 🤔Donc j'ai pensé prendre du neuf pendant ce temps comme ça si la nouvelle 208 me plait j'aurais la voiture neuve qui pourra me servir d'apport 🤷♂️ Ou qui sait, la garder plus que ce que je prévois car ça sera mon premier VE et je n'aurais peut-être pas l'envie de changer, enfin voir au delà de ça je ne sais pas trop.. Aujourd'hui mes besoins sont minimes donc je peux peut-être même me contenter d'une Twingo (à essayer quand même car je suis assez grand et costaud) ou C3. En neuf et d'occasion vous aurez tendance à conseiller quoi pour un usage simple (autoroute de temps en temps mais ce n'est pas quotidien) Je ne sais pas du tout si je peux penser comme ça 😂
Posté(é) il y a 9 heures9 h Auteur il y a 1 minute, Yves Leperck a dit :C'est quand même très différent ... tu passes d'une autonomie de l'ordre de 450 km à 200 km, sans même parler de la philosophie de la voiture...Je sais, je voulais juste tester autre chose pour voir par exemple le one pedal, le fait de devoir passer par un écran central pour tout, ce sont des choses que je ne connais pas encore et où je pense avoir un peu de mal pour commencer en VE, donc je pense rester "traditionnel", simple et efficace. il y a 3 minutes, Yves Leperck a dit :C'est un plus. Un "énorme" plus serait une borne 7,4kW qui permet de s'affranchir de la recharge publique, en tous cas pour les usages du quotidien.Oui, j'avais hésité mais pour l'usage que nous avons, c'est largement suffisant, pour le moment pas besoin de plus mais plus tard peut-être une wallbox en effet. il y a 4 minutes, Yves Leperck a dit :Les formules de location ont UN intérêt majeur : tu sais ce que va te couter ta voiture sur la durée et le kilométrage souscrit. Pas de prise de tête pour la décote, etc ...Mais les formules de location ont PLUSIEURS inconvénients. Si tu dépasses le kilométrage prévu, chaque km supplémentaire te coutera cher au retour du véhicule. Si tu rends la voiture avec la moindre égratignure de la taille d'un cil sur une jante ou un rétro, c'est un billet de 500 pour chaque défaut. Plus gênant, en cas de destruction totale ou de vol du véhicule. il faut souscrire une assurance "perte financière" qui permet de solder la créance réclamée par la société de financement vis-à-vis de votre contrat de location longue durée. Egalement, en LOA/LLD, pas de résiliation anticipée. Les contrats de LLD courent sur des durées déterminées variant généralement entre 2 à 5 années. Cette durée fixe peut devenir problématique en cas de changement imprévu de votre situation personnelle ou professionnelle (mutation, maladie, perte d'emploi, changement de situation familiale) ... Toutes les options, assurances, contrats ... mis bout à bout peuvent sérieusement alourdir la mensualité.C'est bien ça qui me fait peur.. En plus si je repars sur une LOA je n'aurais pas d'apport donc loyer assez haut, enfin j'ai peur de m'engager dans un cercle vicieux. il y a 4 minutes, Yves Leperck a dit :Le plus gros de la décote d'une voiture se fait sur les 18-24 premiers mois. Mais il faut différencier un VE d'un VT.... Sur les VE, en 18-24 mois il y a beaucoup d'évolutions. Une VE de 3 ans peut paraitre techniquement dépassée. Alors qu'une Captur ou une Golf thermique de 3 ans sont techniquement toujours très proches du modèle actuel.Donc un VE neuf que je garde seulement 36mois pour changer ensuite n'est pas déconnant ? Si mes besoins évoluent par exemple. C'est là où c'est compliqué car ce n'est vraiment pas pareil que les VT, dur quand on se renseigne mais plus ça va, plus je comprends 😁
Posté(é) il y a 7 heures7 h Effectivement l'ergonomie est le premier point à vérifier : à la fois en ordre chornologique et en ordre d'importance (sans jeu de mot). Moi même d'un certain gabarit et un genou pas tout jeune (accident de canyoning) la procédure" c'est : 1) assis 30 minutes en statique en concession -> 2) essai router quelques heures -> 3) ajout à la liste d'achat :D
Posté(é) il y a 2 heures2 h Auteur Il y a 4 heures, cornam a dit :Effectivement l'ergonomie est le premier point à vérifier : à la fois en ordre chornologique et en ordre d'importance (sans jeu de mot). Moi même d'un certain gabarit et un genou pas tout jeune (accident de canyoning) la procédure" c'est : 1) assis 30 minutes en statique en concession -> 2) essai router quelques heures -> 3) ajout à la liste d'achat :DAh oui ! Ça fait pas mal de temps quand même. Après, ça fait quand même une sacré somme à sortir donc normal tu me diras 😄Pour le moment en tête j’ai e-208, e-C3 (finition Plus), R5, Twingo… Hyundai j’ai pas vu encore mais l’Inster je ne suis pas très fan.. Pareil pour VW ça ne m’attire pas plus que ça.. Lundi j’ai rendez-vous chez Peugeot (une autre concession) pour voir ce que ça propose et après je voulais faire un tour chez Citroën 🤷♂️
Posté(é) il y a 1 heure1 h il y a 53 minutes, Eise' a dit :Pour le moment en tête j’ai e-208Si tu viens d'une 206 HDI je te conseille en occasion une e-208 GT, tu ne seras pas déçu, elle est du coup très abordable maintenant, la mienne au catalogue il y'a (déjà) 6 ans faisait 38 000€ à l'époque.