Aller au contenu
caillou

Forum • [Préparer ses trajets] optimiser vitesse et temps de charge

Messages recommandés

Je partage un fichier Excel qui permet de calculer la vitesse à laquelle rouler pour optimiser son temps de trajet quand il y a 1 ou 2 charges intermédiaires

Typiquement plus la charge est rapide, plus il est intéressant de rouler vite

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/13533723/Optimisation_trajet_zoe.xls

 

ça utilise la fonction "solver" pour minimiser le temps de trajet avec les variables de vitesse sur chaque tronçon

 

N'hésitez pas pour toute remarque ou amélioration, il reste peut etre des coquilles

 

Exemple:

1 charge à 20kw

 

captur15.png

 

1 charge à 40kw

captur16.png

 

Pour les images en entier, clic droit, copier l'URL de l'image

SOC = State Of Charge, Etat de charge

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pensé .

 

Il y a des SOC négatives dans ton tableau, il faudrait pouvoir les bannir pour éviter les erreurs non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'optimisation l'évite tant que c'est possible

Les tests manuels le permettent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question technique :

 

Est-ce que ton calcul prend en compte la courbe de charge SOC=f(t) car si je me souviens bien à 40 kW c'est pas du tout linéaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton calcul prend en compte la courbe de charge SOC=f(t) car si je me souviens bien à 40 kW c'est pas du tout linéaire...

 

non

j'essaye d'ajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la puissance baisse avant 85%, dès 80%. A confirmer par un expert Zoé ... sinon, n'ayant pas excel j'utilise Libre Office, or ça passe pas au niveau du solver. Il faudrait aussi pouvoir choisir la puissance de recharge, c'est pas partout qu'on trouve du 40kW ! Bien plus souvent du 20kW et toutes les bornes ne donne pas la même chose. Il faudrait aussi avoir des parametres réglable selon les différents VE, genre une i3 consommera moins à plus faible vitesse, une Fluence moins à grande vitesse, etc ... histoire d'être universel ! Couplé ça avec maps et chargemap, histoire de dire je part de tel endroit, tel jour, à telle heure, et il me dit dans combien de temps je peux arriver à tel endroit avec différentes possibilités à choisir, le tout avec de la pub des restos par ex pour te faire de la pub, une belle interface web, etc. Tu valide et ça te réserve les bornes pour ton trajet, régule le trafic, optimise les déplacements et tout et tout ! Tu te prends une petite com au passage et te voilà maitre des déplacement du futur ! Toute une économie à réinventer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la puissance baisse avant 85%, dès 80%. A confirmer par un expert Zoé ... sinon, n'ayant pas excel j'utilise Libre Office, or ça passe pas au niveau du solver. Il faudrait aussi pouvoir choisir la puissance de recharge, c'est pas partout qu'on trouve du 40kW ! Bien plus souvent du 20kW et toutes les bornes ne donne pas la même chose. Il faudrait aussi avoir des parametres réglable selon les différents VE, genre une i3 consommera moins à plus faible vitesse, une Fluence moins à grande vitesse, etc ... histoire d'être universel !

 

Pour ce qui est base de donnée véhicule, ce n'est pas le but initial, c'est à chaque utilisateur de rentrer ses données véhicules, en fonction des consos relevées sur le véhicule, idem pour la baisse de puissance de charge j'ai inventé des chiffres, avec une baisse dès 80%. Idéalement ce serait à un outil type jurrassic test de donner la conso en fonction du trajet

 

Couplé ça avec maps et chargemap, histoire de dire je part de tel endroit, tel jour, à telle heure, et il me dit dans combien de temps je peux arriver à tel endroit avec différentes possibilités à choisir, le tout avec de la pub des restos par ex pour te faire de la pub, une belle interface web, etc. Tu valide et ça te réserve les bornes pour ton trajet, régule le trafic, optimise les déplacements et tout et tout ! Tu te prends une petite com au passage et te voilà maitre des déplacement du futur ! Toute une économie à réinventer !

 

Oui

Jurrassic test + Chargemap + optimisation trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×