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quattro899

Forum • Pourquoi une mise à la terre pendant la charge ?

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Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car je ne trouve pas de réponse claire à ma question.

Je vous explique : je dois passer un examen lundi pour devenir Spécialiste en électricité véhicule électrique, je dois intervenir sur une AUDI A3 etron PHEV.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que lorsque l'on charge la voiture, on est d'accord que la liaison équipotentielle du véhicule (PA) doit être bien connectée à la "terre" de la borne de charge (< 60mOhm dans le protocole). Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la voiture possède son propre système isolé de la terre, que si celle ci présente un défaut d'isolement le courant de fuite est court circuité via le chassis de la voiture, alors pourquoi le fait que la voiture ne soit pas connecté à la terre pendant sa charge , pourquoi celà pourrait il être dangereux ?? je sais pas si j'ai été clair j'espère que quelqu'un pourra m'aider avant lundi matin je serais vraiment reconnaissant. merci à vous

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Bonjour

bienvenu sur le forum

une voiture , sur ses pneumatique est en effet totalement isolée , et, a moins de toucher les 2 poles en même temps , ne présente aucun danger électrique.

lorsque elle reliée au réseau,sans le fil de "terre", si un courant de fuite va toucher la masse métallique, le premier qui touchera la voiture fera la liaison avec la terre, et sera donc électrocuté

en raccordant les masses de la voiture à la terre de l'installation , le moindre courant de fuite fera disjoncter un différentiel

on élimine donc le danger

c'est le même principe que n'importe quel appareil électrique

Patrick

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Super, je pense avoir compris. A partir du moment ou ma voiture est relié a la borne de charge sa devient comme une machine a laver ou autre. Merci patrick pour ton aide spontanée!

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pour devenir Spécialiste en électricité véhicule électrique

 

Bon courage

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Et ...

 

 

le GND (0v DC) du signal PILOT 12v en créneaux passe ... par la PE.

 

le PILOT est nécessaire à la bagnole car il indique à quel courant, elle peut charger.

 

de plus, il pilote (le signal PILOT de dialogue entre EVSE et bagnole) le contacteur de puissance (40A par exemple).

 

c'est d'ailleurs pour ça que les connecteur PP et PILOT sont plus court sur les fiches ... que les connecteurs de puissance, c'est pour laisser tomber le contacteur AVANT que les connecteurs de puissance soient débrochés si l'utilisateur n'a pas respecté l'arrêt de puissance (bouton sur Type 1, commande à distance de la bagnole par la télécommande des portières ... pour le Type 2).

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Bonjour

avec le cro de ma leaf1, la terre n'étais pas nécéssaire coté amont du cro,la voiture chargeais quant même

c'en étais dangereux, mais j'étais le seul a approcher la voiture dans ces cas la

 

mais effectivement si le fil de terre étais coupé coté aval, ça ne marchais pas , voir post de soulev2016

Patrick

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