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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Et bien danser maintenant.

 

”Pendant longtemps les négationnistes de la voiture électrique ont fait perdre du temps à notre industrie auto 
il s'agit maintenant de rattraper notre retard et malheureusement ceux qui vont payer l'addition ce n'est pas les mauvais conseillers mais les ouvriers.”

 

Bosch dans la tourmente:

 

“L’automobile allemande, jadis pilier indestructible du “modèle allemand”, s’effondre.

Et quand un géant s’effondre il faut faire attention à ses réactions.

➡️ 55 000 emplois déjà perdus en deux ans.

➡️ Près de 100 000 suppressions annoncées d’ici 2030.

➡️ Bosch, Volkswagen, Continental, Ford, tous taillent dans leurs effectifs et ferment des sites

La transition forcée vers les voitures à piles électriques se heurte à une demande trop faible, à des coûts salariaux élevés et à une concurrence chinoise imbattable.

Ce séisme dépasse l’Allemagne : tout le tissu industriel européen, fournisseurs en France, Italie, Espagne, Europe de l’Est, est entraîné dans la tourmente.

🔍 Le symbole est fort : l’industrie qui incarnait puissance, excédent commercial et savoir-faire devient aujourd’hui son talon d’Achille.”

 

Ca chauffe également en Allemagne.

 

https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_energie-activity-7379037083581050880-6KHy?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

 

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La Californie ne fait pas que transformer sa production électrique de manière très efficace. Elle est aussi très active sur la transformation profonde de son parc automobile avec une croissance exponentielle de sa courbe en S. Le taux de pénétration des véhicules électrique atteind 29% au troisième trimestre 2025.

 

https://cleantechnica.com/2025/10/13/california-reaches-29-1-ev-share-of-auto-sales-in-3rd-quarter/

 

 

IMG_2486.png

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Le 13/10/2025 à 16:40, Spif a dit :

Comme je le sous-entendais, ce n'est pas parce que l'hybride rechargeable peut être rechargé qu'il roulera en électrique pour autant.

Quel intérêt aurait l'acquéreur d'une hybride rechargeable de rouler (principalement) en mode thermique, même si c'est techniquement possible. 
Personnellement, 80-85% des km parcourus dans ma PHEV le sont en mode électrique.

 

Le 13/10/2025 à 16:40, Spif a dit :

C'est bien le but d'avoir uniquement des véhicules 0 émissions en 2035 en effet.

Mais dans quelle finalité ? Pour être le bon élève de la classe ?
Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe ? Pour sauver la planète ?
Et à quel prix ? La destruction de l'industrie automobile européenne ?

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

L'Europe (en général) et la France (en particulier) adore adorent donner des leçons à tout le monde, mais pendant que l'on joue à "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", à être "progressiste", "multiculturaliste", au "green deal" qui va sauver le monde ... le monde autour de nous change. Et se fout de la COP21 (et des autres).

Et pour beaucoup de citoyens, il me semble que la préoccupations VE vs. VT passent largement après d'autres ....

Dans une réflexion connexe, il est interessant d'observer l'arrivée de Monique Barbut au gouvernement, au ministère de l'environnement. Cette ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante... Même si son avenir politique n'est pas forcément radieux, ça donne un indice sur l'évolution à venir du prix de l'électricité...



 

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

Au cas où vous ne le sauriez pas même l’Inde a baisser son recours au fossiles pour produire son électricité. Il faudrait vous mettre à la page de la réalité mondiale. 
la baisse du recours au pétrole de la Chine est une réalité depuis un an. 

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Le 14/10/2025 à 15:31, rv45bis a dit :

Au cas où vous ne le sauriez pas même l’Inde a baisser son recours au fossiles pour produire son électricité. Il faudrait vous mettre à la page de la réalité mondiale. 
la baisse du recours au pétrole de la Chine est une réalité depuis un an. 

Ai-je parlé de l'Inde ou de la Chine ? Non ....
Les deux pays que j'ai cités voient leurs émissions de gaz à effet de serre progresser. 
On peut faire un concours de celui qui dit ... le fait est que dans de nombreux pays, les émissions continuent d'augmenter, alors que nous, nous sommes déjà de bons élèves avec "seulement" 3 ou 4% de voitures électriques

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Quel intérêt aurait l'acquéreur d'une hybride rechargeable de rouler (principalement) en mode thermique, même si c'est techniquement possible. 

L’acquéreur je vois pas trop. En revanche, l'utilisateur, dont le véhicule est désormais souvent fourni par sa boite pour des raisons de greenwashing fiscal, se voir plus souvent octroyer une carte shell ou total, qu'une carte ionity ou electra...

 

Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Mais dans quelle finalité ? [...] Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe

Voila. Le but est la neutralité carbone en 2050, et en tablant sur un délai de remplacement d'un véhicule de 12-15 ans, on tombe dedans a partir de 2035.

Pour le reste, le discours est bien triste, mais ce n'est pas parce que Pierre ou Paul n'en on rien à cirer que Jacques doit laisser tomber.

 

Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante

Pléonasme 😅

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Le 14/10/2025 à 16:13, Yves Leperck a dit :

Ai-je parlé de l'Inde ou de la Chine ? Non ....
Les deux pays que j'ai cités voient leurs émissions de gaz à effet de serre progresser. 
On peut faire un concours de celui qui dit ... le fait est que dans de nombreux pays, les émissions continuent d'augmenter, alors que nous, nous sommes déjà de bons élèves avec "seulement" 3 ou 4% de voitures électriques

Oui vous parlez de deux pays dont la population représente plus que deux pelés et trois tondus. Le deuxième a mis une partie de sa jeunesse en fuite à l’étranger et l’autres parties en chaires à canon. 
 

J’attends la preuve de ce que vous avancez. Pour brûler des fossiles il faut encore être capable de les brûler et la Russie a du mal à avoir accès à ses propres ressources. Ses installations sont en partie détruites. 
 

pour les US:”

In 2024, wind and solar together generated more electricity in the US than coal for the first time, with coal’s share in the mix falling to an all-time low of under 15%”

 

https://ember-energy.org/countries-and-regions/united-states-of-america/

 

 

et vous croyez qu’il n’y a pas de nombreux pays qui baissent leurs émissions?

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