Aller au contenu
Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

73 membres ont voté

1. 1. Renseigner votre avis :

• Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      65
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      4
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      4
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1

Messages recommandés

Le 16/02/2025 à 00:30, Turbo-057 a dit :

La limitation des datas autant supprimer alors internet …

les achats via ce biais produisent une masse énorme de co2 aussi bateau maison transport …

En effet.

Bref le VE n est que de l esbroufe politique pour se palucher de dire qu’on avance sur le CO2

Pas "que", mais oui, en effet, la classe politique et les grandes entreprises s'en servent pour faire du greenwashing.

Mais est-ce une raison pour tout rejeter en bloc ?

Mais la on vend de la totalité fausse 

Autonomie … pourquoi ne parle ton pas plutôt de consommation et de capacité de batterie … car la capacité “vrai” quand tu roules sur gros trajet ce n’est pas 100% sauf au moment du départ et encore si tu l as anticipé car au final tu n as que 70% environ utilisable puisque en cours via borne soit disant rapide tu peux me charger et encore selon les modele que 60% environ en 20 min voire 30 min si pas dans les conditions de température et j en passe (et j évite encore la jungle des tarif pour moi ça devrait être comme dans les stations un prix au kWh affiche clairement et paiement par carte bancaire ou moyen normaux sans appli abonnement de m… la loi commence à arriver la dessus mais trop tard)

Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing. En tant que capitaliste décomplexé, tu devrais kiffer, non ?

Et la fameuse autonomie … encore semaine derniere j avais un petit trajet de 120 kms À/R a faire rien de bien compliqué soit disant 54% de la batterie et 240 kms d autonomie … certes sur “autobahn” … ça n a pas loupé au retour la caisse clignotait rouge de chez rouge et il a fallu faire les 20 derniere kms quasi en mode escargot arrive à 2% restant et 8kms … chose impensable en VT et au moins même si ça avait

Évidemment, si tu as un parpaing à la place du pied droit, ne viens pas te plaindre de la consommation gargantuesque de ta voiture. Et c'est aussi valable pour tes thermiques.

Le 16/02/2025 à 01:02, cassios a dit :

A voir un niveau de vie équivalent à celui de Cuba...

J'en ai toujours rêvé, je signe où ??

Plus sérieusement, si c'est cela l'objectif, ça va pas très bien se passer cette histoire.

Ça va de toute façon ne pas bien se passer. La parenthèse du "tout confort sans concession" ouverte à la fin de la deuxième guerre mondiale est en train de se refermer, que tu le veuilles ou non. Il va falloir s'adapter, ou crever.

Et si tu choisis de crever, aie au moins la décence de ne pas entraîner le reste de l'humanité avec toi.

La limitation des datas autant supprimer alors internet …

les achats via ce biais produisent une masse énorme de co2 aussi bateau maison transport …

...

Alors :

- un fourgon qui livre dix maisons, à chaque maison une chinoiserie ayant fait les 3/4 du tour du monde en cargo,

vs

- dix voitures allant chacune au magasin (puis retour à la maison) acheter la même chinoiserie ayant fait les 3/4 du tour du monde en cargo.

Laquelle des deux organisations émettra moins de CO2 ? Vous avez deux heures....

Parce que je ne suis pas absolument certain que ce soit internet le coupable dans ce cas...mais plutôt cette merveilleuse société de consommation qui nous a conditionnés et qui nous pousse à l'achat compulsif de choses merveilleuses dont nous n'avons la plupart du temps pas besoin...

Ajoutons-y le "comme c'était pas cher, ça ne vaut pas la coup de se priver" et la messe est dite.

Modifié par Sietch

Et la fameuse autonomie … encore semaine derniere j avais un petit trajet de 120 kms À/R a faire rien de bien compliqué soit disant 54% de la batterie et 240 kms d autonomie … certes sur “autobahn” … ça n a pas loupé au retour la caisse clignotait rouge de chez rouge et il a fallu faire les 20 derniere kms quasi en mode escargot arrive à 2% restant et 8kms … chose impensable en VT et au moins même si ça avait

Mais pourquoi roules tu en véhicule électrique si tu fais n'importe quoi avec ? 

Continue de rouler en gros moteur thermique et c'est tout, au lieu d'avoir un usage inadapté d'un produit que tu n'aimes pas et donc de le critiquer

Le 16/02/2025 à 08:57, Maxoo a dit :

Et si tu choisis de crever, aie au moins la décence de ne pas entraîner le reste de l'humanité avec toi.

Je me méfie plus des gens comme toi que du réchauffement climatique.

C'est dingue comment ta manière de voir les choses me rappelle la branche intégriste de la famille de ma femme...

Même cause supérieure, mêmes menaces voilées et même besoin de vouloir contrôler nos comportements...

Modifié par cassios

Le 16/02/2025 à 11:14, cassios a dit :

C'est dingue comment ta manière de voir les choses me rappelle la branche intégriste de la famille de ma femme...

Intégriste ?

Citation

L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique, particulièrement en France, dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées.

C'est bien la première fois qu'on me traite de catho tradi. Et de conservateur. 🤣

Le 16/02/2025 à 11:14, cassios a dit :

Même cause supérieure, mêmes menaces voilées et même besoin de vouloir contrôler nos comportements...

De la part de quelqu'un qui espère une dictature en France, ça me fait doucement rire.

Comme je le disais plus haut, et même si ça ne t'était pas initialement destiné, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Sinon, ce n'est pas de la liberté, mais de l'égoïsme.

Le 17/02/2025 à 00:05, Maxoo a dit :

Intégriste ?

C'est bien la première fois qu'on me traite de catho tradi. Et de conservateur. 🤣

De la part de quelqu'un qui espère une dictature en France, ça me fait doucement rire.

Comme je le disais plus haut, et même si ça ne t'était pas initialement destiné, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Sinon, ce n'est pas de la liberté, mais de l'égoïsme.

Ah pardon, j'ai oublié de préciser.

La branche intégriste de la famille de ma femme, c'est des salafistes, les islamistes si tu préfère.

C'est avec eux que je te compare.

La comparaison est d'autant plus intéressante vu qu'ils votent extrême gauche pour la plupart (car oui ils sont français et une bonne partie est née en France mais ils connaissent parfaitement l'histoire de la république islamique d'Iran eux...).

Me mettre dans le lot des cathos intégristes alors que je gravite dans la sphère musulmane, c'est assez rigolo.

Et justement, je n'espère aucune dictature, je ne sais pas où tu as pêché cela?

je déplore qu'on qu'on ne consulte pas assez souvent le peuple directement (référendum) et tu trouves que c'est de la dictature?

Relis ce que je dits souvent dans mes phrases, on propose des choix réels aux gens et ensuite les urnes décident (et j'ai bien dit des choix réels, pas des faux choix).

Quand à la liberté des uns qui s'arrête à celle des autres, tu devrais commencer par la base, à savoir que la notion de liberté diffère d'une personne à l'autre.

Du coup, ce proverbe peut servir à tout et n'importe quoi, aussi bien emprisonner les gens que les libérer.

A un moment, faut un minimum de cohérence, vouloir systématiquement transformer quelqu'un qui a une opinion différente de la tienne en un monstre d'égoïsme qui voudrait amener au pouvoir un homme "providentiel" au bras levé, c'est fort de café.

Le 17/02/2025 à 09:13, cassios a dit :

Quand à la liberté des uns qui s'arrête à celle des autres, tu devrais commencer par la base, à savoir que la notion de liberté diffère d'une personne à l'autre.

Du coup, ce proverbe peut servir à tout et n'importe quoi, aussi bien emprisonner les gens que les libérer.

Les droits et les devoirs de tout un chacun ont été inscrits dans la loi, et même pour certain, dans la constitution, en France.

Concernant le sujet, le droit et la "liberté" de polluer individuellement par le biais d'un véhicule thermique a été restreint par décision des 27 pays composant l'union européenne, voté par des députés élus par le peuple. Du moins, par ceux qui se sont bougé jusqu'aux urnes. Les autres ne peuvent s'en prendre qu'a eux-même s'ils ne sont pas d'accord.

Le 17/02/2025 à 13:04, Spif a dit :

Les droits et les devoirs de tout un chacun ont été inscrits dans la loi, et même pour certain, dans la constitution, en France.

Concernant le sujet, le droit et la "liberté" de polluer individuellement par le biais d'un véhicule thermique a été restreint par décision des 27 pays composant l'union européenne, voté par des députés élus par le peuple. Du moins, par ceux qui se sont bougé jusqu'aux urnes. Les autres ne peuvent s'en prendre qu'a eux-même s'ils ne sont pas d'accord.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre cette histoire de remplacer le véhicule thermique car je trouve que le VE est une bonne alternative même s'il demande un nouveau savoir faire à apprendre pour l'utilisateur.

Ce qui me gêne, c'est la manière dont cela tourne et qui entraine une coût d'achat bien plus élevé.

Je suis contre le fait que la transition vers l'électrique tourne à une exclusion d'un grand nombre de gens du monde de la voiture de cette manière.

Et je répète que des VE bien moins chers régleraient le problème mais ça vient toujours pas.

Encore une fois, vous avez lu de travers ce que j'ai dit.

Il s'agirait un jour d'arrêter de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

C'est possible d'avoir un avis nuancé du genre "Ça, c'est bien, je suis d'accord mais sur tel autre point, j'ai des doutes ou une vision différente" ou c'est interdit de nos jours et on est obligé de prendre un package idéologique complet et imposé?

Ça finit toujours pareil en compl*tiste, fasc*ste, rac*ste par un camp ou en gauch*ste, comm*niste, coll*bo par un autre camp.

j'avoue que les deux extrêmes qui me traitent sans arrêt d'extrême de l'autre bord me facilitent grandement le transit.

Mais d'un autre coté, on voit bien que c'est fondamentalement les mêmes.

Le 17/02/2025 à 14:14, cassios a dit :

Encore une fois, vous avez lu de travers ce que j'ai dit.

Il s'agirait un jour d'arrêter de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

Je n'ai réagit que sur l'extrait indiqué : la perception de liberté ne diffère pas d'un individu à l'autre, elle est caractérisée et qualifiée, justement pour ne pas que l'un en abuse à la défaveur de l'autre, c'est tout 🙂

Pour le reste, oui, l'Europe et plus encore l’État Français fait obstacle aux VE abordable, en partie pour des raisons de concurrence et protectionnisme, cette catégorie venant essentiellement de Chine. Chaque pays fait des pieds et des mains pour son industrie automobile. C'est pas une solution viable, et c'est un frein à l'adoption de VE abordables. D'un autre côté, c'est une réponse à un dumping social grossier, le gvt chinois faussant totalement le marché avec des aides que ne touchent pas les autres constructeurs mondiaux. Bref, un jeu de dupes parti pour durer.

Sinon, comme ça a déjà été dit, les véhicules électriques ou adaptés aux ZFE "inabordables" pour les moins aisés, c'est une illusion : on a déjà vu que des crit'air 1 ou 2 pouvaient se trouver sous les 8k€, tout comme des VE. J'ai donné un exemple de véhicule que j'ai acheté pour un tarif réduit ya 13 ans, et on m'a trouvé des équivalents en euros d'aujourd'hui, donc, ça se trouve toujours 🤷‍♂️

Le 17/02/2025 à 14:56, Spif a dit :

Je n'ai réagit que sur l'extrait indiqué : la perception de liberté ne diffère pas d'un individu à l'autre, elle est caractérisée et qualifiée, justement pour ne pas que l'un en abuse à la défaveur de l'autre, c'est tout 🙂

Suivant les diverses élections, la liberté mise en place au niveau des lois peut beaucoup varier.

Cela fait partie du jeu démocratique.

Et si un jour, le style de liberté mise en place dans le pays où je vis ne me convient plus, je peux librement aller voir s'il y a des contrées qui me conviennent mieux.

C'est un des avantages de la mondialisation, c'est qu'on peut plus facilement essayer de voir s'il y a des régions qui collent plus à notre tempérament.

Et vu ce choix mondial qu'il y a, on a encore moins de raison de refuser les choix démocratiques d'un pays si ceux-ci reflètent réellement le peuple.

Si ça ne me convient pas, c'est à moi de bouger ailleurs, pas de râler sur une majorité qui "voterait mal" alors qu'en réalité, ça serait mes idées qui ne plaisent pas à la majorité.

Le 17/02/2025 à 14:56, Spif a dit :

Sinon, comme ça a déjà été dit, les véhicules électriques ou adaptés aux ZFE "inabordables" pour les moins aisés, c'est une illusion : on a déjà vu que des crit'air 1 ou 2 pouvaient se trouver sous les 8k€, tout comme des VE. J'ai donné un exemple de véhicule que j'ai acheté pour un tarif réduit ya 13 ans, et on m'a trouvé des équivalents en euros d'aujourd'hui, donc, ça se trouve toujours 🤷‍♂️

J'ai des doutes sur ce point.

J'ai l'impression (à tort?) que le bas prix des VE vient d'un rejet d'une partie conséquente de ceux-ci par beaucoup d'acheteurs.

D'ailleurs, j'ai régulièrement dit que je regrette d'avoir acheté mon VE neuf quand je vois la super décote de prix que j'aurai eu pour 20000 km.

D'ailleurs je conseille aux gens autour de moi d'acheter des VE d'occasion car c'est là les bonnes affaires.

Mais si toute le monde ne veut que du VE d'occasion (et encore si uniquement celui-ci est pas cher), pas sur que les ventes de VE se portent bien 🤔

bref, le serpent qui se mord la queue.

Ah pardon, j'ai oublié de préciser.

La branche intégriste de la famille de ma femme, c'est des salafistes, les islamistes si tu préfère.

C'est avec eux que je te compare.

Donc tu admets ne pas trop savoir ce qu'est l'intégrisme, à savoir un courant religieux catholique.

Quant au raccourci "salafisme égale islamisme", je pars du principe que tu voulais juste aller très (très) vite.

Tu sembles croire que l'écologie est une religion, comme l'islam ou le christianisme, et que les défenseurs de l'écologie sont de dangereux fanatiques religieux. Sauf à considérer que la communuté scientifique mondiale dans son ensemble est un édifice ecclésiastique, et que les catastrophes climatiques qui s'enchaînent à un rythme de plus en plus soutenu sont des manifestations contemporaines d'une colère divine, il y a quand même un sacré monde entre des croyances et la science, qui, justement, les combat.

La comparaison est d'autant plus intéressante vu qu'ils votent extrême gauche pour la plupart (car oui ils sont français et une bonne partie est née en France mais ils connaissent parfaitement l'histoire de la république islamique d'Iran eux...).

On ne vote pas pour l'extrême-gauche, puisque l'extrême-gauche (la vraie) refuse par principe les élections.

Quant à l'histoire de l'Iran, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.

Me mettre dans le lot des cathos intégristes alors que je gravite dans la sphère musulmane, c'est assez rigolo.

Ce n'est pas moi qui ai employé le terme "intégriste" à tort.

Et justement, je n'espère aucune dictature, je ne sais pas où tu as pêché cela?

je déplore qu'on qu'on ne consulte pas assez souvent le peuple directement (référendum) et tu trouves que c'est de la dictature?

Relis ce que je dits souvent dans mes phrases, on propose des choix réels aux gens et ensuite les urnes décident (et j'ai bien dit des choix réels, pas des faux choix).

Après avoir relu tes derniers messages, en effet, je retire.

J'ai fait un certain nombre de raccourcis déplacés, basés sur ce que je suppose être de l'ironie de ta part, et je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Et bien non, justement. La liberté est une notion philisophique très complexe, mais reste, dans tous les cas, un subtil équilibre entre droits et devoirs, dont la base est souvent la Règle d'or.

Emprisonner quelqu'un, c'est précisément lui retirer sa liberté.

Le 17/02/2025 à 15:28, cassios a dit :

bref, le serpent qui se mord la queue.

Oui. J'admets par ailleurs avoir acquis mon VE moins de la moitié de sa valeur de vente neuve et a peine 2 ans après sa vente initiale (dont probablement 6 mois passé sur un parking suite au COVID) : moins de 18k€ contre plus de 43. C'est le véhicule le plus cher que j'ai acquis, le précédent record était a 12k, là aussi pour un véhicule de 2ans.

Les VE ont été (et sont toujours) surfacturés en neuf. Si seuls ceux qui ont le moyens de se les payer en premier lieux arrivent a en acheter, ça va en effet fortement limiter le choix en occas. Et la limite d'équipement de cette population est pas loin d'être atteinte vu comme le marché ralentit. Et donc clairement, il faut les rendre plus accessibles en neuf. Les constructeurs commencent a s'y atteler, mais sans surprise, ils ont préféré commencer par les véhicules "bankable" plutôt que les voiture du peuple à 0 marge. Peut être d’ailleurs pour ça qu'ils commencent a chouiner qu'ils vont pas pouvoir faire leur comming out full elec à temps.

@Maxoo Le terme d'"intégriste" ne peut être uniquement attaché au catholicisme. C'est devenu un terme courant indépendant de la religion ciblée, surtout depuis le 9 septembre, quoi qu'en dise celui qui a écrit l'article wiki. Je pense que tu comprends très bien ce qu'il a voulu dire en employant ce terme ;)

Néanmoins, c'est un HS explosif sur un sujet déjà bien chaud, on peut laisser tomber cette aparté stp ? Ça serait cool 🙂

Le 17/02/2025 à 16:14, Maxoo a dit :

Donc tu admets ne pas trop savoir ce qu'est l'intégrisme, à savoir un courant religieux catholique.

On ne vote pas pour l'extrême-gauche, puisque l'extrême-gauche (la vraie) refuse par principe les élections.

Quant à l'histoire de l'Iran, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.

Après avoir relu tes derniers messages, en effet, je retire.

J'ai fait un certain nombre de raccourcis déplacés, basés sur ce que je suppose être de l'ironie de ta part, et je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Et bien non, justement. La liberté est une notion philisophique très complexe, mais reste, dans tous les cas, un subtil équilibre entre droits et devoirs, dont la base est souvent la Règle d'or.

Emprisonner quelqu'un, c'est précisément lui retirer sa liberté.

Autant pour moi, je ne savais pas que l'intégrisme était à la base un courant catholique vu que les fois où j'en ai entendu parler, cela concernait l'Islam.

Et effectivement, si la vraie extrême gauche refuse les élections, mon histoire sur l'Iran tombe à coté.

En Iran, la gauche et les islamistes s'étaient alliés pour dégager le Shah d'Iran et ensuite, une fois arrivés au pouvoir, les islamistes ont allègrement massacré ou forcé à se soumettre la gauche (c'est en gros ce qu'un réfugié d'Iran ayant fui en France à l'époque avait expliqué à mon père).

Et c'est en gros ce que les barbus de la belle-famille aimeraient à terme reproduire en France (avec LFI).

Et je suis ok pour un subtil équilibre entre droits et devoirs pour la liberté.

Merci de ton honnêteté.

Modifié par cassios

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.