Aller au contenu
gillesroy

Forum • Porte-vélo pour MIA

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Savez-vous si il est possible d'installer un porte-vélo sur une MIA ?

 

J'ai bien lu un message de caillol disant "Nous avions mis le porte vélo sur la Mia et..." mais je ne trouve aucune autre référence à ce sujet.

 

Merci à ceux qui savent de m'éclairer...

 

( C'était dans cette discussion : http://www.automobile-propre.com/voitures/mia-electric-mia/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'un porte vélo peut permetre de l'utiliser comme attache d'attelage pour une petite remorque. Il parait que certains font ça sur leur Prius. Ce serait intéressant, non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de fixer un crochet d'attelage sur une Mia compte tenu de la position du moteur, est-ce que quelqu'un a essayé ?

 

Par ailleurs, les porte-vélos positionnés sur les hayons s'accrochent généralement sur l'encadrement métallique, mais sur la Mia ce serait directement au contact de la vitre du hayon... ça me semble scabreux...

 

Il reste la solution sur le toit. Mais sans galerie... des ventouses ?

 

Je cherche, je cherche...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai toujours pas trouvé de solution porte-vélo "clé en main", mais voici ma dernière trouvaille adaptable sur C1 et Aygo qui ont un hayon similaire à la mia... Le système me semble idéal : c'est le Monoflex de Wesfalia.

 

J'ai pu consulter la notice de montage, et bien-sûr il manque sous la mia les points de fixation indispensables. Mais un peut-être qu'un brico-bidouilleur... Ok, je m'y collerai sans doute quand les beaux jours arriveront et que j'aurai davantage de temps !

 

Quelques liens pour visualiser la chose :

 

http://attelage-automobile.homedames.com/PORTE-VELOS-CITROEN-C1-Support-Velos-Monoflex-WESTFALIA-fabriquant-attelage-p-9600-c-437.html

 

http://www.autoprestige-attache-remorque.fr/portevelos-citroen-c1-support-vélos-monoflex-westfalia-fabriquant-attelage-p-5104.html

 

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-64DAFM6927614#moid:MO-64DAFM10687720

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le vrai défi serait de trouver une solution qui "ne touche pas" à la voiture (pas de modif de carrosserie ou de chassis). J'ai quelques idées, mais comme toi "je m’y collerai sans doute quand les beaux jours arriveront et que j’aurai davantage de temps !" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens d'acquérir une Mia Amore (3 places, version courte) en occasion et je suis adepte du vélo (quotidien pour rejoindre mon travail, loisirs, cyclotourisme...).

Je suis très intéressé par cette rubrique, car emmener mon vélo dans ma Mia constituerait un nouveau point fort de ce véhicule si attachant.

Je vous propose la solution suivante que j'ai pu expérimenter récemment avec succès et sans aucune difficulté.

J'ai commencé par démonter la roue avant de mon VTT, j'ai retourné le guidon de 180°, ce qui ne pose pas de problème pour ce genre de vélo. J"ai pu entrer mon VTT en diagonale sur les sièges arrières, le guidon retourné se retrouvant proche de la porte coulissante que j'ai pu refermer (j'avoue qu'il ne reste que 5 à 10 cm de marge) sans difficulté. J'ai pu m'avancer de 30 km depuis Châtenay-Malabry juqu'en vallée de Chevreuse et faire aisément ma rando VTT sur place.

Evidemment il s'agit d'une solution pour le conducteur et son unique vélo. Je pense que des solutions porte-vélos sont plutôt hasardeuse, car la structure de la Mia a une rigidité limitée (porte AR, carrosserie, chassis) pour les soubresauts aléatoires de la route.

Je pense qu'en démontant un (voire deux sièges), il est possible de rentrer des VTC, peut-être sans démonter la roue AV (à vérifier).

Si vous avez besoin de précisions, je suis prêt à y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà !

 

Après quelques mois d'études, de réflexion et d'hésitations j'ai enfin fini par me lancer.

 

Attention.

Je préfère vous prévenir tout de suite, ma solution n'est pas économique : 210€ le porte-vélo !! Ouch...

Elle nécessite la rectification d'une pièce du porte-vélo, un peu de bricolage, et aussi le démontage du pare-choc de la mia...

Par ailleurs, si d'aventure vous décidiez de vous lancer dans cette aventure, il va de soi que je ferais mon maximum pour vous aider. Vous seriez cependant seul responsable de vos actes et de leurs conséquences éventuelles...

 

Oui, tout ça mis bout à bout, ça fait réfléchir...

Mais ensuite vient le bonheur d'emmener son/ses vélo(s) partout...

 

Le porte-vélo est le Monoflex de Westfalia modèle Aygo/C1/107, qui a le mérite de s'appuyer sur le châssis de la voiture sans aucune modification durable de celui-ci. La notice indique qu'il pèse 8kg et qu'il supporte jusqu'à 40kg.

 

- 2 pièces discrètes sont fixées sous la voiture et restent en place lorsque le porte-vélo n'est pas utilisé ( Elle peuvent être démontées sans difficulté, et la voiture retrouve son état initial car aucune modification durable de la voiture n'est nécessaire )

 

- Un fois ces 2 pièces installées, le montage-démontage des bras porteurs se fait en moins de 5 minutes.

 

- Seul le guidon du vélo est en contact avec la voiture au niveau du hayon ( d'ou la balle de tennis pour protéger ).

 

Voici le résultat :

image004.jpg.c5a594c2aa099de10b1b25cb83111108.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative un vélo transporté par un VE c'est le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×