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Port de charge et verrouillage câble

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Bonjour 

 

première charge AC ce matin au travail et la charge saute plusieurs fois après quelques minutes . J entends un tac tac tac provenant du port de charge comme si le câble ne se verrouillait pas bien. 
 

J ai aussi le message que la charge est terminée conformément à la programmation. Hors rien n est programmé.

 

La prise est censée se verrouiller avec un bruit franc quand on insère le câble ? J ai mis le réglage toujours verrouillé. J ai pu forcer la chose mais je crains ce bricolage quotidien là où je n avais aucun soucis avec ma model 3 . Maintenant j ai aussi ce soucis parfois a de rares occasions avec des prises publiques au plastique rincé qui tenaient mal dans le port de charge . 

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Je vais déverrouiller avec le câble d urgence pour voir si ça réaligne le moteur ou relâche quelque chose. Merci pour l’astuce. Après ça m arrivait aussi avec la model 3 surtout neuve ou le plastique semblait pas ajusté . En ccs j ai eu aucun soucis. 
 

Je profite pour demander si le port de charge a un dégivrage intégré ? Celui de mon ex model 3 devait avoir cette fonction pour les régions froides mais je n ai jamais constaté son fonctionnement et devait dégivrer manuellement .

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Je ne suis pas sûr qu’il y ait un dégivreur intégré. Je ne savais même pas que ça existait, mais après ça semble logique.

 

Concernant le problème initial, jamais eu de soucis sur la Ioniq 6, mais j’ai eu une Ioniq PHEV avant et la goupille de maintient de la prise pouvait parfois se gripper. C’est arrivé deux fois, dont une dans l’autre sens : la goupille refusait de descendre et donc la charge ne débutait pas.

Il suffit d’utiliser le système de déverrouillage d’urgence pour débloquer le câble. Dans mon cas, c’était probablement le combo eau + poussière.

 

Le tac-tac-tac c’est peut-être le petit électroaimant (je suppose que ça fonctionne ainsi) qui essaye de soulever la goupille sans y parvenir car grippé.

 

Certains câbles de charges peuvent éventuellement avoir des "trous de goupille" plus fins que d’autres qui favorise le grippage. Comme je ne sais pas atteindre la goupille elle-même, peut-être est-il envisageable de mettre un peu de vaseline ou du gel de silicone sur le trou du port de charge, puis de brancher et verrouiller/déverrouiller, afin de lubrifier la goupille. Ne pas en mettre trop, ni dans les connecteurs évidemment.

 

Normalement, si on a activé le verrouillage du câble, la charge ne se lance pas tant que c’est pas verrouillé. Si la charge saute (après avoir fonctionné un temps), c’est un autre problème je pense. Pour le message mentionnant « conformément à la programmation », ça peut aussi venir du niveau de charge en AC : si tu es à 80 % et que la limite est 80 %, oui ça monte à 80 % (même si tu étais genre à 79,8 %, affiché 80) et après ça coupe. Dans ce cas, remonte la limite pour faire tes tes.

Sinon, je crois que le message « conformément à la programmation » s’affiche quelque soit le choix qu’on a mis (ça me le fait quand je lance/coupe la charge depuis mon tél).

 

 

 

 

 

 

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J’ai eu le soucis sur des bornes aussi et effectivement en appuyant fort sur le connecteur ça a fini par se verrouiller et la charge a pu démarrer 

Je note que c’est vers le haut pour la prochaine fois 😉

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J ai retenté en ville sur une borne publique. Je n ai pas de verrouillage franc à l insertion du câble. Tant que la charge ne démarre pas je peux le retirer . J ai pourtant bien paramètre en « toujours verrouiller » . 
 

par contre la charge a pu démarrer sans soucis ni ce bruit répétitif de verrouillage de goupille de maintien du câble. 
 

Ma foi la garantie est là pour ça si besoin. Je suis pas plus agacé que ça. J ai aussi essuyé des plâtres et eu des mal fonctions avec ma model 3. Par contre sur la route les essuis glaces et les feux matriciels qui fonctionnent sans caprices c est appréciable. 

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Le 19/12/2024 à 10:55, Bender.loader a dit :

Bonjour 

 

première charge AC ce matin au travail et la charge saute plusieurs fois après quelques minutes . J entends un tac tac tac provenant du port de charge comme si le câble ne se verrouillait pas bien. 
 

J ai aussi le message que la charge est terminée conformément à la programmation. Hors rien n est programmé.

 

La prise est censée se verrouiller avec un bruit franc quand on insère le câble ? J ai mis le réglage toujours verrouillé. J ai pu forcer la chose mais je crains ce bricolage quotidien là où je n avais aucun soucis avec ma model 3 . Maintenant j ai aussi ce soucis parfois a de rares occasions avec des prises publiques au plastique rincé qui tenaient mal dans le port de charge . 

Le clac-clac-clac correspond surement au serveur-moteur qui essaye d'enclencher le lock permettant de verrouiller ton câble. J'ai déjà rencontré ce problème sur des prises T2 qui était légèrement plus petite qu'à l'accoutumé dû au fait que les prises comme tout produit sont réalisées avec des jeux de fonctionnement et des tolérances de réalisation, et suivant que tu sois dans la fourchette haute ou basse de cette tolérance et bien la prise ne se comporte pas de la même façon dans ton port de charge. SI la prise est plus petite, alors elle aura tendance à "s'affaisser" dans le port de charge et donc le verrouillage ne pourra pas se faire car le trou de verrouillage ne sera plus en face du lock (d'ou le clac-clac-clac des tentatives de verrouillage).

 

Une technique qui marche chez moi (et que certains ont déjà évoquée), c'est de maintenir la prise vers le haut le temps que le verrouillage se fasse.

 

Par contre attention au déverrouillage de la voiture grace au keyless notamment si tu passes à côté de la voiture, car cela déverrouillera aussi le lock du port de charge qui aura encore cette tendance à "s'affaisser" et lors du re-verrouillage de ta voiture et bien le lock fera encore clac-clac-clac ... donc pas de reprise de la charge.

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Merci de ces explications c est donc ce qui arrive à mon travail. Je verrouille branche et passe à côté ce qui présente les poignées et déverrouille temporairement la prise qui se verrouille ensuite difficilement et coupe la charge après un moment car trop de jeu et câble pas assez bien maintenu ? 

 

bon mon port de charge doit avoir un problème. Le v2l ou le chargeur occasionnel ne se bloquent pas et maintenant ma trappe est bloquée . Ça commence bien à livraison J+2 

 

Modifié par Bender.loader

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