Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pompe à chaleur et consommation

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article concernant le rapport entre la consommation et la pompe à chaleur (et sur notre Ioniq 6) :

https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/

En résumé, sur les petits trajets inférieurs à 30 minutes, en hiver, la pompe à chaleur n'est pas utile mais entraîne même une surconsommation.

Par contre sur les longs trajets, l'article démontre que c'est très, très efficient avec une consommation pour le chauffage et clim qui devient ultra réduite.

Je pense que cela explique pour ma part la surconsommation, quand la température extérieure est froide, aux débuts de mes trajets, clim en marche, avec des chiffres de consommation très élevés qui s'affichent (alors même que je roule à vitesse réduite) puis, comme l'explique l'article, une baisse brutale et spectaculaire de la consommation quand le trajet dépasse 30 minutes. 

Le démarrage de la pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation expliquerait donc la consommation relativement élevée, en hiver, sur les petits trajets inférieurs à 30 minutes, et alors même que l'on roule à vitesse réduite. 

Cela confirme cette voiture est vraiment faite pour les longs trajets...

Posté(é)

A noter quand même les conclusions de l'ADAC citées dans l'article:

Certains prônent de véritables gains, d’autres édulcorent davantage leurs conclusions. C’est le cas du très sérieux organisme ADAC, qui indique que ses recherches « ne montrent aucun avantage d’efficacité significatif de la pompe à chaleur à des températures extérieures très froides de moins de 10 degrés ».

Et on sait tous que les PAC en maison ont du mal à remplir leur fonction, consomment un max de kWh par temps froid et necessitent de ce fait de conserver un autre moyen de chauffage...

Mon experience: trajets identiques en hiver de 750 km autoroute, même vitesse, même t° et vent nul: eniro 64 sans pac vs kona 64  = même conso moyenne au 100 km à 0,3 kWh/100 près en faveur du kona (qui est d'office un peu moins gourmand que le niro).

Ma ioniq5 n'a pas la Pac et je ne vois pas de difference de conso notable avec ma précedente (Pac) sur le même parcours en hiver.

Posté(é)

Pac en maison sans besoin de chauffage secondaire a -10C en hiver. Sur la voiture ca depend si elle est garee dehors ou garage. Nette difference avec une leaf sans pac dont l autonomie fond au soleil

Posté(é)

et à -10° quelle est la conso de la pac ? Tu as sans doute une pac récente car à ces temperatures la conso kWh est elevée et on remet en general en marche, la "vieille chaudière" gaz ou fioul.

Pour mes VE je recharge toujours en 32A les dernieres heures avant le départ, voiture dehors avec glace sur la voiture et j'obtiens 11° en t° batterie au départ, t° que je gardais jusqu'à la première recharge à 250 km du départ. (maintenant il y a le préconditionnement)

Modifié par chgros1

Posté(é)

Oui recente. Conso aucune idee mais un copain a vu la difference sur la facture entre pac neuve et radiateur. A -10C elle tourne a fond et c est sur que tu ne peux pas faire un sauna dans ton salon avec maisem je trouve que c est suffisant. Pour la charge cette semaine ac des -5C voir meme -14C et voiture garée en exterieur + mode neige une charge complete m a permis de faire environ 350km (awd et 18 pouces)

Posté(é)

Idem la pac de la maison a déjà très bien fonctionné à plus de -10 et elle a 15 ans 

Posté(é)

A voir aussi la taille de la PAC par rapport au volume et à l'isolation thermique de la maison, j'ai vu l'expérience sur une longère en campagne où le propriétaire a été refroidi 🤣 quand il a vu sa facture enedis apres un séjour de 15 jours en hiver rigoureux. 

Posté(é)

Ce matin il faisait −5 °C. Pour maintenir le conducteur à 21 °C, j’ai une conso de 1,5 kW.

En fait 1,5 kW c’est ce que j’ai en général. Je n’ai pas regardé quand il s’agit de chauffer toute la voiture (pas juste "driver only").

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.