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Polaris

Polaris - en réflexion

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Bonjour,

 

je participe depuis quelques mois aux débats sur les articles d'AP. Je me décide aujourd'hui à m'inscrire au forum.

 

Je suis dans le début de la petite cinquantaine, j'habite dans le sud de la France, je vis dans une préfecture de 40 000 habitants assez rurale et frappée par la désindustrialisation. Je m'intéresse au VE, d'une part d'un point de vue technique (j'ai un passé professionnel dans l'électronique de puissance, les entraînements électriques à vitesse variable et plus généralement tout ce qui est électronique et électricité embarquée), et d'autre part depuis que j'ai commencé mon cheminement personnel pour envisager le passage - inéluctable à terme - au VE.

 

Mon "mode de consommation automobile": je possède une Megane 3 DCi break de 2012 achetée d'occasion il y a 6 ans (11000€ à 65000 km, une bonne affaire). Elle a actuellement 160 000 km. Elle a succédé à une Xsara break et à une Tipo break. Je recherche généralement des compactes spacieuses - idéalement des break - âgées de 4-6 ans pour pouvoir partir en vacance en famille au camping, aller faire du sport en montage avec tout le matos dans le coffre (skis, tente, combis, cordes, VTT etc), pas trop côtées (d'où le choix des marques Renault, Citroën et Fiat), et je les garde 6-8 ans. Je cherche des véhicules relativement simples, robustes, sans sophistiquations inutiles, économes. Je ne suis pas un amoureux de la bagnole, même si sur le plan technique ça m'interesse; c'est surtout que, dans ma région, c'est un fantastique (et indispensable) instrument de liberté. Je parcours environ 14 000 à 18 000 km par an. Profil d'utilisation (en %age du kilométrage annuel): 60% autoroute, 33% route, 7% urbain. Vitesse moyenne de l'ordre de 70km/h (vive l'autoroute). Je pratique l'éco-conduite depuis plus de 20 ans (conso moyenne réelle 5.2l/100km, plaquettes de frein d'origine à mi-usure à 120 000 km etc). Suite à une perte d'emploi il y a plusieurs années, je  travaille hélas à plus de 40km de mon lieu de résidence, dans une usine en pleine campagne éloignée des transports en commun. Je parcours 85km par jour, dont 60 d'autoroute. Ce trajet me coute cher et me fatigue, mais dans ma région c'est essentiellement ça ou le chômage, et pour des raisons personnelles je suis coincé ici.

 

Je cherche donc à passer au VE 1) car c'est inéluctable 2) pour se détacher de la dépendance aux hydrocarbures 3) pour faire des économies sur mes trop - et de plus en plus - couteux transports professionnels 4) pour un peu moins saccager la planète (argument 'bonne conscience').

 

Après analyse, les deux difficultés majeures dans ma situation sont:

 

1) les moyens financiers: je suis incapable de me payer un VE neuf susceptible de remplacer peu ou prou la Mégane. Et même en occasion - pourtant le seul moyen de faire baisser substabnciellement le PRK - , je suis encore assez loin du compte (disons que j'aurais un budget de 20-22k€ très grand maximum). La plupart des VE actuels me semblent trop luxueux, trop sur-équipés, trop éloignés de mon mode d'usage de l'automobile. Si j'avais un projet d'achat à court terme, je m'orienterait probablement vers un MG5 d'entrée de gamme (même si le coffre n'est pas gigantesque pour un break). Un Kona 39kWh d'occasion serait assez proche de mon budget (quoi qu'il faille plutôt tabler sur 26-27k€ sur La Centrale), mais la batterie ne me laisserait que très peu de marge (voir plus bas).

2) j'habite en ville, en appartement. Je me gare dans la rue (pour mes déplacements en ville c'est vélo ou marche). Mon employeur n'a pas l'intention d'installer de bornes pour le personnel à court terme. Mon agglomération de 40 000 habitants ne compte que 10 bornes (des 22kW AC) gérées par le SDE du département, dont 3 sont réservées à un système de mobilité à la demande (des Zoé en libre-services très peu utilisées) et donc interdites au public. C'est - très - peu, et la municipalité traine vraiment des pieds pour en installer d'autres (on doit être à une borne nouvelle par an). Les tarifs sont par contre plutôt abordables - 0.26€ le kWh avec abonnement en 22kW AC -. La plus proche de mon domicile est à 15 bonnes minutes de marche. Depuis que j'ai entamé ma réflexion, j'essaie de passer du côté de cette borne de temps en temps pour avoir une idée de son occupation. En journée, elle est utilisée pour recharger de manière irrégulière; le soir, elle parait toujours libre. Par contre de jour et notamment le mercredi, le jeudi et le samedi, comme l'emplacement est bien situé près de la place du marché, elle est assez souvent squattée (la police municipale ne semble rien trouver à y redire). Côté supermarchés c'est pour l'instant le désert, il n'y a qu'une seule borne installée sur le parking d'un hard discounter bien connu; les Leclerc, Carrefour et Intermarché n'en proposent toujours aucune. De toute façon, compte tenu de mon utilisation, 1 heure de recharge par semaine en faisant les courses ne me fournirait au mieux que la moitié de mes kWh quotidiens. Quant aux SUC, d'après chargemap les plus proches sont à 20km sur l'autoroute mais en direction opposé de mon travail, donc sans intérêt (sans parler du prix inabordable pour une recharge usuelle).

 

L'année dernière, ma soeur m'a prêté 2 jours sa Zoé pour que j'évalue ma consommation sur mon trajet pro. Elle est de l'ordre de 16kWh par jour. C'était au printemps; en été et en hiver, avec un peu de clim ou de chauffage, il me paraît prudent de compter sur 18kWh. Avec un VE équipé d'une batterie de 40kWh, je n'aurait donc que 2 jours d'autonomie, avec très peu de marge pour faire un crochet imprévu. Pour avoir un jour d'autonomie de plus, il faut aller vers 55-60kWh de batterie, donc des VE extrêmement couteux. Cela signifie aussi qu'avec un chargeur 11kW il faudra prévoir environ 3 bonnes heures de recharge tous les 2 jours. ça va faire beaucoup de temps perdu en soirée en aller-retours entre mon appartement et la borne. Un chargeur 22kW serait le must mais à part les Renault... Ayant par ailleurs un emploi du temps personnel extrêmement chargé, j'ai un assez peur de me rendre 'esclave d'une borne'.

 

Autre axe de recherche, évidemment idéal: louer ou acquérir un garage électrifié ou électrifiable. J'essaie depuis 2 ou 3 ans. Je ne m'attendais pas à tant de difficultés. Impossible de louer un garage avec prise de recharge et compteur préinstallés, et toutes mes tentatives de négociation avec les propriétaires pour en électrifier un - j'installe la borne à mes frais mais je la reprends si je quitte le parking, ou alors on fait 50%/50% et ils gardent toute l'installation - ont été rejetées. Quant à acheter, outre le cout très élevé (qui amputera d'autant ma capacité à acheter un VE), en 3 ans je n'en ai trouvé que 2 proches de chez mois: l'un était trop court pour abriter ma Mégane, l'autre n'était pas électrifiable (rangée de parkings avec toits en fibrociment comme on en trouve dans les petites villes de province, sans aucun raccordement au réseau électrique de la ville; cout d'électrification à moi tout seul prohibitif).

 

Voilà ou j'en suis. J'essaie de progresser mais c'est difficile, d'autant plus que je suis totalement dépdendant de ma voiture pour gagner ma vie. Un jour je passerai au VE, mais quand ? Mes espoirs: 1) plus de concurrence entrainant la mise sur le marché de VE familiaux plus 'basiques' et moins chers 2) une forte baisse dans les prochaines années du prix des VE d'occasion, corrélée avec l'accroissement de leur diffusion (si les approvisionnements en matières premières suivent...) 3) le développement - enfin ! -de réseaux denses de bornes de recharge sur la voie publique et/ou chez les employeurs.

 

En attendant, le lis AP ;-) ...

 

 

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Bonjour @Polaris,

 

Merci pour ta présentation complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

J'espère sincèrement que tu vas pouvoir trouver des réponses à toutes tes questions ici, sur un sous-forum ad'hoc.
Pour le #1, je pense que tu devrais trouver une occasion, mais il te faut faire attention à ce que la batterie ait été bien entretenue (des charges "correctes", et en la matière, c'est difficile de le savoir sauf à avoir confiance

Pour le #2, c'est à mon sens le plus problématique, car les charges de supermarché et autres, il te faut rester longtemps pour avoir une charge correcte, à moins d'aller faire les courses 2-3h chaque jour... L'idéal serait d'avoir à ton bureau une prise électrique, mais visiblement ce n'est pas demain la veille, ou alors proche de ton travail, une industrie/magasin qui serait prête à te louer une place avec électricité, as-tu essayé ? Sinon dans ton immeuble, pas de possibilité de proposer une borne à toute la copropriété ?

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

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Le 05/09/2022 à 21:21, Polaris a dit :

Un Kona 39kWh d'occasion serait assez proche de mon budget (quoi qu'il faille plutôt tabler sur 26-27k€ sur La Centrale), mais la batterie ne me laisserait que très peu de marge (voir plus bas).

Quand je lis des trucs comme ça je suis écoeuré... L'année dernière j'ai du me résoudre à faire reprendre mon Kona 64 kWh créative par la concession d'achat de ma Ioniq 5, car je n'ai pas trouvé d'acheteur en deux mois. La voiture avait 2 ans et 42000 km, état impeccable, batterie de traction devant être remplacée suite rappel donc neuve, garantie prolongée... A 25000€, négociable, je n'ai pas trouvé. La concession m'en proposait 19500 et j'ai réussi à les faire monter à 21500€. Je suis sur qu'ils l'ont mis en vente à 26 ou 27000€.

J'étais dégouté de n'avoir trouvé personne dans ma famille, mes relations, ou par mes annonces, pour profiter d'une si belle occasion.

 

Bonne chance dans tes recherches.

 

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@Polaris je lis vos soucis, effectivement vous êtes dans un cas assez rare, le problème est que vous n'avez pas de parking individuel sur lequel vous pouvez installer une prise (pour votre trajet vous n'avez même pas besoin d'une borne!). Ma suggestion est de changer votre logement, et déménager, car si pour vous un véhicule est obligatoire, votre logement ne vous permet pas d'en avoir un sereinement, même avant de penser recharge, le parking dans la rue est avec "risque", j'ai vécu cette situation par le passé et je ne veux plus y retourner ! Le nombre de fois quand j'ai du faire des tours pour trouver une place. Heureusement mon véhicule à été endommagé une seule fois (rayure) et très légèrement... Bon courage dans votre démarche.

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