Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus, jantes et roues hiver

Featured Replies

Posté(é)

1° entre Y et W c'est l'indice de vitesse. ça ne sert à rien de prendre plus haut que l'homologation. Donc reste en W (cf lien greedrive posté plus haut que tu n'a visiblement pas regardé...sur cette même page).

2° l'équilibrage la roue est OBLIGATOIRE à chaque nouveau pneu !! un professionnel du pneu fera toujours l'équilibrage.

3° si tu prends des Hankook ne les prends SURTOUT pas en T0 ou T2. LA gomme est dure et ce sont des savonnettes sue routes mouillée : leur but est de pouvoir affiché l'autonomie WLTP la plus grande au détriment de la tenue de route. J'ai pris les Hankook normaux du manufacturiers et il sont très bons sur mouillé et pas cher. C'est pas les 3-4% de résistance au roulement en plus qui me change la vie, mais code qui me change la vie c'est de ne pas perdre le contrôle du véhicule sur un rond point gras mouillé et de NE PAS finir dans le décor :)

4° les Primacy 5 sont très bons et plus durables que les Hankook. Donc en gros même rapport coût/kilométrage.  

5° à toi de faire tes recherches en regardant les liens sur chaine YT et Greendrove avant de poser des questions hein ;)

 

Par contre attention : il FAUT absolument que tu achètes des pneus qui soient en XL. C'est réglementairement obligatoire. Bonnes recherches à toi

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 25/03/2026 à 21:47, cornam a dit :

 

3° si tu prends des Hankook ne les prends SURTOUT pas en T0 ou T2. LA gomme est dure et ce sont des savonnettes sue routes mouillée : leur but est de pouvoir affiché l'autonomie WLTP la plus grande au détriment de la tenue de route. J'ai pris les Hankook normaux du manufacturiers et il sont très bons sur mouillé et pas cher. C'est pas les 3-4% de résistance au roulement en plus qui me change la vie, mais code qui me change la vie c'est de ne pas perdre le contrôle du véhicule sur un rond point gras mouillé et de NE PAS finir dans le décor :)

N importe quoi!!!, t0 et t2, c est aussi pour le bruit, dans ces pneus il y a de la mousse 

Je suis repassé avec des Hankook normaux pendant un moment,  je suis vite retourné en t0/ t2, le bruit de roulement est nettement diminué

Concernant la tenue de route sur une route mouillé,  je n ai rien remarqué,  et si avec ma conduite, je ne voie rien, beaucoup de personnes n y verront absolument rien

Posté(é)
Le 25/03/2026 à 21:47, cornam a dit :

3° si tu prends des Hankook ne les prends SURTOUT pas en T0 ou T2. LA gomme est dure et ce sont des savonnettes sue routes mouillée

On peut pas en faire une généralité. Ceux d'origine sur ma 3 était très bien, similaire aux PS4.

Posté(é)
Le 25/03/2026 à 16:16, -jojo- a dit :

C'est quoi la différence pour la lettre (Y / W) sachant que je suis actuellement en 104W ?

Comme l'indice Y est supérieur tu peux prendre l'un ou l'autre. En général t'auras pas le choix pour une dimension donnée. (par contre pas d'indice inférieur ! V pour 240 km/h par exemple)

 

Pour le choix c'est difficile, peu de comparatifs de ces versions "électriques" (E, EV, Energy). Et le résultat peut être assez différent des versions standards. 

 

Et le Hankook avec le marquage Tesla sera différent du Hankook sans. Mais on ne connait pas les différences. De nos jours le but est quand même souvent de limiter la consommation; mais au détriment de quoi ?

 

 

Posté(é)
Le 26/03/2026 à 08:20, pistache a dit :

On peut pas en faire une généralité. Ceux d'origine sur ma 3 était très bien, similaire aux PS4.

J’ai été volontairement stricte dans mes propos. Il est vrai que la M3 étant plus basse elle a moins besoin de tenue latérale (qui est le point faible de ces pneus). Mais ils sont et resteront moins bons en conduite dynamique dans les virages. 

Posté(é)
Le 26/03/2026 à 07:03, pharos a dit :

N importe quoi!!!, t0 et t2, c est aussi pour le bruit, dans ces pneus il y a de la mousse 

Je suis repassé avec des Hankook normaux pendant un moment,  je suis vite retourné en t0/ t2, le bruit de roulement est nettement diminué

Concernant la tenue de route sur une route mouillé,  je n ai rien remarqué,  et si avec ma conduite, je ne voie rien, beaucoup de personnes n y verront absolument rien

Calmes toi dis donc !! On a le droit de penser ce qu’on veut. Mais il vaut mieux vérifier. Les hankooks axistent AUSSI avec la mousse absorbeur de bruit SANS être T0/T2. J’ai des pneus comme ça d’ailleurs :) donc restons zen! Et vérifions sur internet avant de sauter à la gorge merci.

Le bruit de roulement ce n’est PAS que la mousse. La gomme y joue aussi car plus rigide elle abaisse les frottements donc plus d’autonomie ET moins de bruit. 
M’enfin ZEN quoi :))

 

Posté(é)
Le 26/03/2026 à 07:03, pharos a dit :

N importe quoi!!!, t0 et t2, c est aussi pour le bruit, dans ces pneus il y a de la mousse 

Je suis repassé avec des Hankook normaux pendant un moment,  je suis vite retourné en t0/ t2, le bruit de roulement est nettement diminué

Concernant la tenue de route sur une route mouillé,  je n ai rien remarqué,  et si avec ma conduite, je ne voie rien, beaucoup de personnes n y verront absolument rien

Tu verras peut-être une différence en longévité... il ne faut pas se leurrer, l'accord avec un fabricant de pneus, c'est pour avoir un pneu optimisé dans tous les sens du terme, le prix en faisant partie. Les pneus Tx  ou autre Ax... pour d'autres marques sont souvent aussi plus légers car avec moins de gomme...

Posté(é)
Le 26/03/2026 à 08:28, cornam a dit :

Mais ils sont et resteront moins bons en conduite dynamique dans les virages. 

Par rapport à quoi ? Aux PS4 dont la souplesse des flancs est leur marque de fabrique ?

Posté(é)
Le 25/03/2026 à 16:16, -jojo- a dit :

J'ai trouvé ceux là (un avis ?) :

  • PIRELLI P ZERO E
  • HANKOOK VENTUS S1 EVO 3 K127 EV (en T2 plutôt que T0)
  • MICHELIN PRIMACY 5 ENERGY

J'ai regardé un peu et on trouve vraiment rien comme tests ou comparaisons.

 

Maintenant dans ces 3 :

 

Le Pirelli est un pneu Runflat. Alors ça peut être un bon argument de pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison mais dans mes souvenirs on perdaient quand même au niveau confort à cause des flancs très rigides.

 

Pour le Michelin, le seul que je vois dans cette dimension est une variante Mercedes (MO). T'en as vu un autre ?

 

Reste plus que le Hankook...

 

Posté(é)

@rifilou exact ! j’avais oublié que la hauteur des pavé de gomme influe aussi sur la résistance au roulement et la suis sur la durée du pneu. 
 

@pistache la tenue de route latérale qui, sur route mouillée, n’est pas le fort des Hankook evo1s3 en T0/T2 sur Y Berlin et Shangai de mon pote (essai comparatif fait ensemble). Une fois passé en Hankook « normaux » lui et moi sommes convaincus que c’est mieux en route mouillée.

D’autre part, il est vrai que sur mes M3 les Goodyear asymmetric6 etaient bien meillleurs que les PS4 d’origine. Mais les flancs très rigides se payaient cash sur ma M3 de 2019 Dual+Boost, mais la tenue de route était adaptée à la « philosophie » du véhicule . La dégradation du confort était plus acceptable sur ma M3 Propulsion 2023 dont l’amortissement était largement supérieur à la première année modèle de Model 3 !

 

#Bref on se forge nos expériences petite à petit selon nos critères, mais en restant dans des grandes marques les compromis sont bons et quelqu’en soit la nature on sera assez satisfait de nos achats de pneus. Par contre en prenant des plus petits marques c’est un tout autre risque !!! 

Modifié par cornam

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.