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PATPAGES

Pneus hiver ou 4 saisons

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Bonjour,

Ma petite Fiat 500e Icône va aller régulièrement au Luxembourg. Les pneus Hiver y sont obligatoires d'octobre à mars.

Que me conseillez vous d'après vos expériences comme marque, sorte de pneus etc... 

Je ne sais pas s'il y a des pneus spéciaux pour les électriques...

Modifié par PATPAGES

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Bonjour,

j'utilise des pneus 4 saisons depuis tres longtemps sur la plupart des autos de la famille, le choix depend aussi de l'usage qu'on va avoir.

Il y a différents types de  4saisons , certains sont plus hiver que été, d'autres l'inverse, et quelques un mixte 50/50.

Pour une utilisation quotidienne calme ( càd pas une conduite sportive ou rapide , de toute façon c'est pas le but avec une 500) , les 4 saisons sont suffisants, je dirais pas la même chose pour une RS3 bien sûr...

En restant sur les grandes marques classiques et en allant voir les tests independants realisés par le TCS Suisse ( https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php) , on peut se faire rapidement une idée de leur capacité sur le sec, le mouillé et la neige, et choisir qu'on a besoin suivant les conditions générales ou l'on roule.

J'ai actuellement des Continental Allseasons sur un Honda Civic 9 et j'en suis tres content, correspond assez bien à mon usage en Limousin ou l'été est chaud mais l'hiver souvent pluvieux, froid et regulierement verglacé/neigeux,  testés en Auvergne lors d'une tempete de neige, aucun soucis pour avancer même sur de belles pentes.

Même si ils sont moins performant l'été c'est pas grave, on a pas une utilisation sportive de cette auto, c'est mon epouse qui l'utilise pour les trajets quotidiens et elle arrive à faire 80 000km avec un jeu de plaquette de frein donc plutot cool comme conduite...

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Merci beaucoup de ta réponse. je pense qu'on sera dans les mêmes type de météo. De septembre à mai la voiture sera à Metz/Luxembourg (donc pluvieux/neigeux froid, enfin c'est l'idée que je m'en fait, venant du sud our moi c'est le Grand Nord 🤣) et de mai à Août dans le région de Toulouse (donc chaud!).

On conduit tous de façon cool aussi. 😉

Par contre j'ai des pneus en 16 pouces.

Ce que tu me dis me conforte dans le choix des 4 saisons, ça évitera de les changer 2 fois par an... 

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Pour la taille des pneus, c'est pas ca qui va changer grand chose au niveau des tests, ils ne peuvent pas tester toutes les dimensions donc ils prennent ce qui se fait d'assez courant .

Ca doit faire 15 ans au moins que j'utilise les 4 saisons sur 2 à 3 voitures en même temps à la maison, on a passé un peu toutes les marques connues et même du chinois bas de gamme ( tracmax A/S trac saver...), jamais de soucis l'été vu la conduite cool, et par contre bien content l'hiver quand tous les autres étaient en galere bloqués sur le côté de la route alors que nous on continuait tranquillement notre chemin, surtout qu'on est en haut d'une colline avec une belle pente de chaque côté donc si on est pas équipé, soit au retour on reste planté en bas et on fini à pied, soit à l'aller on peut pas sortir du village ....à la campagne il n'y a pas de déneigeuse qui passe...en tout cas pas rapidement.

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Et tu fais un nombre de km raisonnable avec les continental? Je sais que certains pneus s'usent plus vite que d'autres et avec le poids des voiture électrique c'est peut -être pire... Est-ce qu'il faut prendre du renforcé sur les électriques? Aucun vendeurs de pneus que j'ai appelé (Fiat, Feuvert, etc...) ne le sait... Quand je demande s'il y a des spécificités pour les pneus d'une électrique on me répond "bonne question!"... 😬

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les Continental vont avoir 30 000km, 2 ans , ( permutation Av / Ar tous les ans) en 225/45-R17, et ca va encore, il seront remplacés l'an prochain vers 40 000km.

Pour le moment, à de rares exceptions il n'y a pas de pneus speciaux pour les electriques mais des appellations marketing genre " green" pour faire vendre,  il n'y a pas de developpement de gommes specifique, on reste sur les anciens modeles dit "low rolling resistance" , genre Michelin Eco Saver, etc... qui existe depuis deja pas mal de temps.

Beaucoup de VE pèsent entre 1300 et 1800kg, c'est deja pas mal mais ca reste le poids de la plupart des SUV thermiques , rien d'exceptionnel.

Ce qui change c'est que pour une 500 par exemple, on passe de 1000 à 1300kg donc oui c'est un bel ecart  et ca fait certes lourd au vu du gabarit d'une 500 mais 1300kg reste un poids tres courant pour une berline de taille juste au dessus et pourtant on utilise pas des pneus spéciaux pour une Golf ou 308, alors pourquoi on le ferait sur une E-208 ...

Les pneu renforcés " XL"  ( extra load), c'est pour avoir un indice de charge plus haut, pour accepter plus de poids.

Par exemple une 308 peut avoir des pneus en 225/45-17" avec un indice de charge de 88 car elle fait 1300kg, et un 3008 qui aurait la même monte pneumatique en dimension aura le même pneu mais avec un indice de charge de 91 car il est plus lourd donc le pneu doit mieux resister à l'ecrasement.

 

L'important est de prendre la monte prévue, en dimension et en indice de charge et de surtout verifier et ajuster la pression tres souvent pour pas rouler sous gonfler car c'est là qu'on va tres vite les bouffer sur les bords en quelques semaines à peine.

 

L'adherence d'un pneu vient de la souplesse de la gomme, inversement de sa longévité, c'est toujours une question de compromis, les nouveaux melanges à base de silice permettent une meilleure durée de vie tout en gardant une bonne adhérence, les grandes marques les utilisent, pour les moins cher comme d'habitude on en a pour son argent .... pas plus, faut pas esperer la lune avec un pneu à 40 €...

 

 

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Merci de toutes ces précisions! Tu es un as du pneu! 😀

Grace à toi j'apprends et je sais ce que représente le nombre 91marqué sur mes pneus!

J'abuse encore un peu de ton savoir... Kleber c'est bien? 

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Vu les miens après 10.000 kms je pense que ça consomme pas mal en pneu, nettement plus bien sûr qu'une 500 thermique.

J'hésite un peu pour le surgonflage car l'auto même si elle n'est pas inconfortable n'aime pas les bouches d'égouts

(qui à Lyon dans beaucoup de rues affleurent tous les 50 mètres et en plein dans la trajectoire)

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