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lebiscuit

Phases pour charge 7.4kw et plus ?

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Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques jours et j'ai une idée assez claire de mes besoins et des différentes bornes pouvant y répondre : panneaux solaires, délestage, connexion RJ45 et gestion local par HomeAssistant. Ce qui m'oriente vers la Copper SB (remplacée par la Pulsar+Socket ?) ou plutot la Keba P30. Reste a trouver un électricien qui accepte de l'installer, tous ceux auquels je me suis adressé me proposent au mieux la Copper ou la Witty solar...

Mais ma question n'est pas la, il y a un point qui n'est vraiment pas clair pour moi :

Je vais avoir un VE qui charge en 7.4kw une phase. Je vois sur les fiches techniques des bornes, exemple la Copper qui fait 11 et 22kw sur trois phases. Les phases dont il est fait mention font référence au monophasé/triphasé de nos maison, ou du monophasé/triphasé dans le chargeur de la voiture, ce qui est ma compréhension ? Dans ce cas que va t il se passer en branchant une borne 11kw tri sur une voiture 7.4 mono ? j'ai peur que la charge ne se fasse qu'à 3.6...

Ca doit surement vous paraitre une question bête mais je n'arrive pas trouver une réponse malgré toutes mes recherches 😪 Et c'est un critère structurant pour mon choix puisque ça me limiterait a des box type Pulsar, ou witty 7.4...

Merci de votre aide !

Didier

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Le 19/03/2024 à 10:50, lebiscuit a dit :

Les phases dont il est fait mention font référence au monophasé/triphasé de nos maison, ou du monophasé/triphasé dans le chargeur de la voiture, ce qui est ma compréhension ?

Les deux.

 

Dans la chaîne "installation domestique (mono/tri) -> Wallbox (mono/tri) -> câble (mono/tri) -> chargeur de la voiture (mono/tri)" il faut que tous les éléments soient en triphasé pour que la charge ait lieu en triphasé, sinon elle a lieu en monophasé.

 

 

Le 19/03/2024 à 10:50, lebiscuit a dit :

Dans ce cas que va t il se passer en branchant une borne 11kw tri sur une voiture 7.4 mono ? j'ai peur que la charge ne se fasse qu'à 3.6...

Exact.

 

Il faut se rappeler que la limitation n'est pas réellement en puissance mais en intensité.

Une borne 11 kW indique donc à la voiture "intensité maximale 16A". Si la voiture n'est pas équipée d'un chargeur triphasé, elle se charge donc à 16A mono, soit 3,6 kW.

 

 

 

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Merci pour cette réponse qui me rassure, ma compréhension était correcte. Et du coup je ne dois pas m'intéresser aux phases de la borne mais a son intensité maximale. Une borne permettant une intensité de 32A permettra de charger à 7.4kw sur une phase, et 22 sur trois phases si jamais je change mon VE dans le futur. La question que je dois me poser maintenant est est ce que ce surcout en vaut la chandelle... Le choix est plus compliqué qu'entre Gasoil, SP95 ou SP98 😂

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Le 19/03/2024 à 11:21, lebiscuit a dit :

La question que je dois me poser maintenant est est ce que ce surcout en vaut la chandelle...

La première question à se poser est de connaître le kilométrage journalier habituel.

Ca permet de déterminer les besoins en recharge journaliers.

 

Connaissant la durée possible de recharge (en fonction des horaires personnels ou de contraintes comme le souhait d'utiliser un abonnement électrique à tarif "heure creuse"), on peut en déduire la puissance de charge nécessaire.

 

Prendre une puissance largement supérieure au nécessaire est souvent soit un souhait de confort, soit un remède à une angoisse du cas extrême.

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Le 19/03/2024 à 10:50, lebiscuit a dit :

Ce qui m'oriente vers la Copper SB (remplacée par la Pulsar+Socket ?) ou plutot la Keba P30

La Copper SB est en fin de vie. Elle va être retirée de la vente au royaume uni au 31 juin pour raison de cybersécurité. Je présume qu'elle va être arrêté partout. Elle n'a plus de mise à jour depuis septembre 2023. Alors que les autres modèles sont passés sur un firmware v6 elle est restée en v5. Le problème de cybersécurité c'est qu'elle est modifiable. Ca fini par être un avantage car elle peux devenir MQTT pour un contrôle local avec HASS ou autre. https://support.wallbox.com/fr/notes-de-version-wallbox/

Sinon plus simple et nativement compatible avec HASS il y a la Lecktri.co TRI https://lektri.co/charging-solutions/tri-charger/

 

Le 19/03/2024 à 10:50, lebiscuit a dit :

borne 11kw tri sur une voiture 7.4 mono ? j'ai peur que la charge ne se fasse qu'à 3.6...

Hélas oui comme dis par Remy c'est la chaine complète qui compte donc pour le câble et les bornes tri faut toujours partir sur du 22kW pour charger en 7kW si un élément est en monophasé.

Le 19/03/2024 à 11:21, lebiscuit a dit :

est ce que ce surcout en vaut la chandelle...

Est-ce que la maison est en tri? A priori vu les questions ça a l'air d'être le cas. Si ça n'est pas le cas aucun intérêt de modifier l'installation tant que le véhicule n'est pas en tri et encore il faut avoir besoin de charger à 11kW ou 22kW toute les nuits.

Sinon le surcoût va être dans le câble et les protections. La main d’œuvre pour passer un seul câble en 3G10 ou 5G10 sera pas très éloignée.

 

Et quelle puissance disponible sur quelles phases?

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Effectivement la maison est en triphasé avec un abo à 18kva, donc mettre une borne 22kw est tout a fait possible. L'autre avantage est que le choix est plus large 😃

Merci pour la confirmation de la MAJ de la CopperSB, je crois que je me suis trompé sa remplaçante ne sera pas la Pulsar+Socket, mais elle n'est pas encore visible sur le site ? 

La borne Lecktri.co a beaucoup d'atouts et en même temps des limitations curieusement compréhensible, par exemple pas de RJ45, gestion PV en option... La borne Keba P30 c-series me parait rassembler tous mes besoins, y compris le pilotage d'un contacteur. Elle ressemble beaucoup a une Witty Solar, avec l'ouverture en plus 😇. Le plus gros problème est de trouver un installateur !

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Le 19/03/2024 à 14:09, lebiscuit a dit :

Effectivement la maison est en triphasé avec un abo à 18kva, donc mettre une borne 22kw est tout a fait possible.

18 kVA, c'est 30A par phase.

Pour du 22 kW (32A par phase) il faudra augmenter l'abonnement (pour mettre une borne mono 7 kW aussi : 32A sur une seule phase).

Les joies du triphasé domestique...

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Le 19/03/2024 à 11:29, Remy a dit :

La première question à se poser est de connaître le kilométrage journalier habituel.

Ca permet de déterminer les besoins en recharge journaliers.

 

Connaissant la durée possible de recharge (en fonction des horaires personnels ou de contraintes comme le souhait d'utiliser un abonnement électrique à tarif "heure creuse"), on peut en déduire la puissance de charge nécessaire.

 

Prendre une puissance largement supérieure au nécessaire est souvent soit un souhait de confort, soit un remède à une angoisse du cas extrême.

Oui cette recommandation est très importante (mériterais d'être épinglée en tête) car elle permet de voir qu'une green'up est généralement suffisante. Ca serait mon cas dans la semaine, d'autant plus que trois ou quatre jours par semaine je peux charger au bureau (à 7.4!) mais je dois faire 350km a/r deux fois par WE pour les transports internat-maison-internat, donc pour limiter les charges rapides sur l'autoroute je veux partir à 100% de la maison.  

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