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Peut t-on partir en vacances en VE ?

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Bonjour ,

 

voici une copie de mon post mis sur le groupe Facebook du LFC (https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe) , certains n ayant pas Facebook , je post içi .

je n ai fait que 1000km ( A/R + trajets locaux ) , certains font plus de 3000km pendant les vacances avec leur voitures ....

 

Le post est un peu long, mais si certains hésitent a passer au VE a cause des vacances, j'espère que ce témoignage pourra les rassurer.

 

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Peut t on partir en VE en vacances ?

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Depuis que j ai fait le choix du VE , j ai toujours entendu comme complainte 'mais comment tu vas faire pour les vacances ?' ….. le VE étant une vraie voiture, je prouve par ce post qu'il est tout a fait possible de partir en vacances avec une électrique . par contre cela demande un minimum de préparation, du temps pour recharger, du temps de trajet car dur de tenir le 130 et le 110 sur autoroute est ton ami … ou la nationale , et surtout l'envie ( ou pas le choix vu que j ai pas d autres voitures ).

 

j ai donc prévu de faire Lyon/Cap d'agde . D'apres GoogleMaps, c'est 360km pour 3h20

( enfin plutôt 3h50/375km en comptant le détour pour prendre les amis et le bonjour aux parents sur la route )

Normalement prévu le samedi (le départ à 4h me tentait moyen), on as préférés partir le vendredi soir (19h , je crois qu'on peut pas faire pire pour quitter Lyon … un WE de chassé-croisé) pour couper la route en 2 avec une pause chez les parents vers Loriol

Le premier problème c est que je me suis (beaucoup) servit de la voiture le vendredi . en fin d apres midi j ai donc fait un premier plein à Auchan Saint Priest, 90% rechargé en chademo. j ai pas pris plus car passé 90% on n'est a peine à 16A …

Passage a la maison (9km) pour faire les valises , pendant que la voiture prenait un dernier coup de jus a 7kW ( 30A) , remplissage du coffre , et c est partit …. avec 99% 140km affichés … pour 138 a faire jusque chez les parents …. oups.

Première étape chez les amis avec qui nous partons (Oullins, 15km), remplissage à nouveau du coffre ( là il est vraiment plein et il faut s'y prendre a plusieurs fois pour le fermer :P ) , 4 personnes à bord, 2 adultes et 2 grands ados . et c est partit encore 127km à enquiller …. enfin normalement.

Petit contre temps du à Waze que j avais mal paramètré ( mode le plus court au lieu du plus rapide , et sans autoroute payantes …. bref par nationales :P) . bien que la Leaf ait un GPS que je trouve performant, je préfère Waze par habitude.

J'avais prévu de manger chez les parents (à 136km de chez moi ) pour recharger la voiture durant la nuit, le trajet se fait facile en temps normal, mais j avais omis de compter le détour pour prendre les amis… et les faceties de Waze. j ai donc du faire un arrêt a Auchan Valence , pour 90% de charge

 

Arrivé chez les parents ( 30km plus loin ) , et l'étape suivante étant Avigon (110km), il me fallait 100% de batterie, on as donc branché la Leaf au CRO durant le repas ….. mais c est tellement lent que finalement on est resté plus longtemps histoire de piquer un somme et se reposer (il n y a pas que les batteries qui ont besoin de se recharger )

 

Reveil le lendemain a 5h pour un départ a 6h . 100% sur la voiture mails reçu à 2h44

 

Passage par orange voir la borne Kia , si la chademo est dispo, on gagne 40km pour rejoindre Montpellier …. évidement la concession Kia est fermée à cette heure ci, donc on garde le plan prévu d aller à Avignon.

donc 100km plus loin, arrivée a Auchan Avignon.

C'est un site que je ne connais pas, donc on perds un peu de temps pour trouver la borne

 

Surprise sur le parking, il y a plein de bornes en P17 rouge et bleues …. ( et évidement j ai pas emmené mon EVSE …. ) on aurais chargé de 80 à 100% plus rapidement ….

 

Une mauvaise blague au passage à Auchan Avignon ( mais qui n a rien a voir avec la Leaf ) …. la carte bleue a été avalée dans le distributeur …. super pour commencer les vacances , heureusement que j ai un chéquier et du liquide ….

Petit détour imprévu dans Avignon centre pour aller à l'agence de la poste , ils ne peuvent rien faire, la carte sera sortie du distributeur à sa prochaine maintenance , et rentrera tranquillement à Lyon par la poste …. youpi

 

Départ pour l'étape suivante, Auchan Montpellier ( environ 100km a faire… tranquille )

je passe sur le bouchons ( étant lyonnais j ai l'habitude ) , arrivé avec 30km restant ( la Leaf n est vraiment pas faite pour tenir le 110/130 GPS…. ).

 

Dernière étape, Montpellier/Cap d'agde (70km)

arrivé à midi comme prévu , 46km restant, de quoi se balader dans les environs demain ( la chademo la plus proche est a 25km pour Sete et 26km pour Beziers )

 

Le trajet de 430km aura été fait sans encombres , mais avec une certaine appréhension des bornes ( que faire si elle est déjà utilisée ou pire, en panne ? )

pour chaque étape du trajet, j avais prévu 2 ou 3 bornes en solutions de secours, donc j 'était quand meme serein .

 

Voila le résumé du trajet Allé ...... la suite a partir de samedi prochain. en résumé, 430km fait entrecoupé de recharge chademo a Auchan, 0euro d essence , et arrivé a bon port, certes on as mis le temps , mais apres tout on est en vacances

 

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Trajet retour

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Voici le résumé du trajet retour , Cap d ‘agde / Lyon ( et non j'était pas chez les tout nus :P )

 

D’après Google, le trajet retour se fait en 3h10 pour 359 km .

j avais prévu 3 pauses Chademo pour recharger gratuitement chez Auchan à Montpellier, Avignon, Valence , finalement j’ai du en faire 4 : Auchan Montpelier (Pérols) , Auchan Avignon nord (le pontet) , CNR Le Pouzin (Loriol) , CNR St Romain en Gal (Vienne) …. d après google , ça donne 4h40 pour 415km , avec le détour pour poser mes amis.

départ à 22h du cap d'Agde, après un dernier moules frites à volontés histoire d’avoir le ventre plein .

Rappel , 2 adultes ( pas du tout taille mannequin et ventre plein :P ) et 2 grands ados, un coffre prêt à exploser, et par contre je n avais pas 100% de batterie, m'étant servit de la voiture durant la semaine de vacances, j'avais fait un plein à Auchan Sete ( et un à Auchan Béziers aussi pour rencontrer Nicolas Dufresne )… donc déjà 25km d'entamé.

Contrairement à l'aller, il ne faisait que 17 degrés (donc chauffage) et la pluie s‘est invitée sur le trajet ( essuies-glace ) , et comme le trajet est de nuit, j'ai les phares en plus ( mes fameux Xenon 55W 6000k pour ceux qui ont suivi mes posts )

 

137km d affiché, Ce sera donc Montpelier par nationale ( 57km ) , dommage, j aurais eu 100% j aurais tenté Avignon direct ( 163km ) , c'est là que la Leaf 30kWh aurait été utile

 

Il pleuvait bcp , et je me rends compte que j ai bien fait de pas tenter Avignon ….

On est arrivés à Montpellier avec 56km restants …. soit 81km consommés pour 57km roulés ….. en plus comme il pleuvait, j’était entre 50 et 70 sur la route ( au lieu de 90 ) , soit on est en surcharge ( trop mangés ? ) , soit la pluie a une très grosse influence sur la conso . j’avais les essuies glaces et les phares ( pleins phares et anti brouillard avant par moments car on voyais que dalle, malgré les Xenon y compris en bas…. ) , et bien sur la ventilation, chauffage/désembuage par moments car c est une calamité la buée sur la leaf ….

en plus j ai roulé en B+Eco ( alors qu'habituellement je met jamais l’Eco )

Arrivé a Montpellier (23h) … SURPRISE (mauvaise), le parking est fermé ( cf mon autre post ) , en faisant 2 fois le tour du parking, j'ai trouvé une sortie que j ai pris à contre sens, ouf la borne est fonctionnelle la nuit ( j’avais en solution de secours Ikea, fermé jusqu'à 8h , et Nissan … meme punition, fermé la nuit ).

 

Après une recharge a 93% ( 35min ) C’est repartit (minuit) direction Avignon pour 102km , cette fois ci par autoroute

confiant (33km de marge) , je met le régulateur à 122 ( pour 110km/h GPS ) après tout l’autoroute c est 110 sous la pluie non ?

c’était sans compter le dénivelé, la charge, la pluie vraiment forte …. l'autonomie a fondue à vue d’oeil .

J’ai donc ralentit le rythme a 50km d’Avignon ( 90 GPS ) et on est arrivés vraiment limite ( à 1h20 )….

 

45min plus tard, j ai 93% soit 132 affichés …. ce qui devrait aller pour Auchan Guillerand ( Valence ) , situé a 123km

Sauf, que pareil, la conso est supérieur a mes prévisions malgré mon 110 compteur (95 gps?). J'ai donc préféré faire une halte a la CNR ‘Le Pouzin’ ( payant ) à la sortie Loriol

on as donc fait 103km ( et tout consommé malgré les 132 dispo) , arrivé sur place à 3h15 , dommage, pas de toilettes ( moi perso pas de soucis, mais les filles à bord c’est une autre histoire … )

 

45 min après ( mais c est où qu’on recharge en 30 minutes :P ), j'ai 122km affiché ( oui j’ai roulé un peu vite sur la fin comme je savais que je m'arrêtais a Loriot et non à Valence, donc l’estimomètre est un peu faussé)

122km affichés, ça ne suffira pas pour rentrer ( besoin de 138km ) , on fera donc une courte pause à Vienne (ou comment prendre 30 min de plus sur le trajet, pareil la Leaf 30kWh aurais surement pu passer).

 

Arrivés à Vienne (Saint romain en Gal pour être précis) à 5h10, pareil , batterie vide , j'ai fait 95km, alors qu’elle affichait 122…..

toujours la pluie , et 110km/h compteur (100GPS?)

en temps normal ( beau temps , sur cette portion d'autoroute (que je fait souvent) je fait 135km avant de vider la batterie ( mais 2 à bord, une valise seulement et de jour ) donc nuit + pluie + chargé , ça consomme ( et en hiver ça vas donner quoi ? )

 

28 min de recharge , je repart avec 122km dispo et 80% de batterie …. à oui, on as bien 80% en 30 min

Je n'ai besoin que de 44km pour finir, je suis donc large

 

Arrivé a Oullins à 6h pour poser 2 passagers et vider la moitié du coffre, soit 31km roulés depuis la dernier charge , mais 47km consommés ….

 

Puis enfin à la maison (6h30) , 17km roulés, 17 km consommé ….. tiens, ça serais donc la surcharge qui rends l’estimomètre foireux ? …. d’un autre coté il ne pleuvait plus aussi …

 

Voila le retour, que j’ai trouvé long ( 8h30 au lieu 4h40 en thermique ) , mais ce chiffre est un peu faussé, en thermique c’est 130km/h GPS sur l’autoroute, là avec la pluie j’était par moment à 90km/h compteur sur autoroute (donc 85gps ?) …. mais les 4 recharges ont fait perdre du temps par rapport a une thermique ( environ 3h de recharge tout de même )

D’habitude je ne prends pas l’autoroute avec le VE , je préfère prendre le temps avec les nationales, là je voulais rentrer et avec la pluie de nuit je me sentait pas de rouler par la nationale.

Coté cout de péages, en étant sortit souvent pour mes recharges, cela m a couté 19,25 euros.

J’ai fait 2 recharges a Auchan ( gratuit ) et 2 recharge au CNR ( en théorie 2,5euros par recharge )

le trajet retour m aura donc couté 24,25euros. (ou 29,25 si la CNR est toujours à 5€)

 

Durant le trajet, j’ai pensé à la Leaf 30kWh, je pense que j’aurais pu éviter 2 arrêts sur la route ( en faisant directement Agde/Avignon/Valence/Lyon ), mais au lieu de 30/45 minutes d arrêts, ça aurait fait 45min/1h … on verra si un jour Nissan me la prête

J'ai aussi eu le temps de penser au E-nv200 …. car 2 grand ados à l'arrière, elles avaient du mal à placer leur grandes jambes …. et sans compter le coffre, vraiment vraiment plein.

Idéalement dans 3 ans, un E-nv200 Evalia de 30kWh , ça m irais bien

 

Quoi qu'il en soit, j'ai fait un total de 1000km durant ma semaine de vacances , sans bruler d’essence ( l’an dernier j était partit avec l espace V6 … 20l/100km , je vous laisser comparer l'économie ) , bien sur j ai perdu en confort entre la Leaf et l'espace , mais bon, on as rien sans rien …

 

Pour en revenir au titre du post …. Oui il est possible de partir ( et revenir :P) en vacances avec un VE, il faut juste organiser un minimum son voyage, savoir ou sont les bornes (si possible chademo pour nous, sinon en 7kW c est infaisable , c‘est là l’avantage de la Zoé qui pourra se demerder sur du AC22kW un peu partout ).

Maintenant c est partit pour 51 semaines de boulot , donc la Leaf ne sera que du pur bonheur

Je sais que je peut aller au moins jusque a Béziers avec ma Leaf , donc je ne m inquiète plus pour les prochaines vacances.

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J'ai aussi eu le temps de penser au E-nv200 …. car 2 grand ados à l'arrière, elles avaient du mal à placer leur grandes jambes …. et sans compter le coffre, vraiment vraiment plein.

Idéalement dans 3 ans, un E-nv200 Evalia de 30kWh , ça m irais bien

Oui, mais l'e-NV200 consomme plus (du à la surface avant plus grande et SCx moins bon), donc c'est un choix. Plus de confort mais plus d'arrêts.

Il est sur que tu n'aurais pas de problème de fermeture de coffre ...

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oui, j ai vu le tiens .... il me plais bien.

le seul défaut que je lui trouve c est les fenêtre arrière .

 

apres la conso, meme si c est aussi aérodynamique qu une boite a chaussure, tu pense qu on perds vraiment bcp par rapport a la Leaf ?

(d ou mon attente pour un nv200 en 30kWh )

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actuellement en vacances au Pays Bas (Zélande et Hollande septentrionale ) pour 15 jours. mon point de départ est Beauvais. nous avons décidé de montrer du pays à notre i3 Rex. à part la Prius, les VE les plus fréquents sont ceux du constructeur US. il est vrai que le siège européen de Tesla est au Pays Bas.

pas de bilan pour l'instant, ce sera à mon retour.

mais déjà 750 km parcourus, et seulement 7 litres de SP 95 consommés depuis le départ.

les possibilités de recharge sont nombreuses en Belgique et aux Pays Bas.

 

bonnes vacances à tous

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oui, j ai vu le tiens .... il me plais bien.

le seul défaut que je lui trouve c est les fenêtre arrière .

 

apres la conso, meme si c est aussi aérodynamique qu une boite a chaussure, tu pense qu on perds vraiment bcp par rapport a la Leaf ?

(d ou mon attente pour un nv200 en 30kWh )

de mon expérience avec le véhicule et vos CR sur ce forum, l'e-NV200 Evalia plafonne à 150km en été en autonomie (sans Tortue), chargé modérément (2 adultes et 3 enfants, bagages moyen). Je pense que c'est moins que la Leaf.

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