Aller au contenu
ChL61

Peut-on charger avec le CRO en Espagne ?

Messages recommandés

bonjour à tous

ma question est probablement basique pour certains d'entre vous, mais j'ai besoin de vos éclairages.

Ayant programmé un "séjour montagne" courant juin dans les Pyrénées Espagnoles, massif des Encantats , j'envisage de m'y rendre avec ma Ioniq.

A priori il ne devrait pas y avoir de souci d'autonomie pour arriver à destination (vallées aux environs de Viella, mais ce n'est pas encore décidé en détail)

Il me parait en revanche qu'une recharge sur place sera probablement nécessaire.

Plutôt qu'acquérir un badge espagnol et les bornes locales seront des plus rares, j'envisage plutôt une charge lente sur prise domestique via le CRO, en pensant qu'il sera plus facile de trouver une prise domestique.

D'où ma question : sur les prises domestiques espagnoles, il ne me semble pas y avoir de souci avec les 2 broches principales (phase et neutre), mais en revanche qu'en est-il du conducteur de terre ?

car il diffère du modèle utilisé en France, et du coup cette absence de continuité pour la mise à la terre devrait probablement poser problème

Bref, est-ce certains d'entre vous ont déjà chargé ainsi ? si oui quels vos conseils ?. Faut-il que je me munisse d'un adaptateur de prise Espagne/ France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la réponse est dans ta question!

oui, il faut un adaptateur pour garantir la continuité de la terre.

il faut en prendre un de très bonne qualité, certifié passage de 16A, sinon, prise de risque incendie !

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus facile, sur et pas cher si tu est un peu bricoleur.

Tu prépare un câble 3x2,5mm2 de 20-30cm, tu y raccorde un prise femelle Française IP44 (caoutchouc) pour le CRO.

En Espagne tu achète au brico du coin une prise mâle, aussi si possible en caoutchouc du moins une qui résiste à 16A, et tu la raccorde à ton câble.

Ainsi tu a un adaptateur sur.

C'est ce que j'ai fait quand je suis aller en Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous trois, vous illustrez la réactivité de ce forum !

@gepeliste62 : bonne idée, facile à réaliser et en effet, c'est imparable ; je garde cette idée pour toute situation analogue future !

@ esunisen : vérification faite, oui c'est bien une fiche E/F qui équipe le CRO de ma Ioniq...

donc problème résolu !

et j'avoue d'ailleurs que jusqu'à présent je n'avais pas fait attention à ce petit détail des lamelles sur le côté, je ne voyais que la broche de terre ! Là aussi, bon à connaître

@xbos : oui, c'est bien sûr la confirmation pratique de l'explication technique apportée par @esunisen

 

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.