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Forum • Peugeot réclame 500M+ € à GM because Opel...

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Et la raison est assez "loufoque". Lien vers l'article :

 

https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1DT1NW-OFRBS

 

De ce que j'ai compris de l'article, PSA se plaint que GM n'avait pas de plan pour qu'Opel atteigne à échéance le seuil de 95 g de CO2 rejeté par kilomètre sur la moyenne des véhicules vendus.

 

Et on lit (je cite l'article) :

 

Selon deux sources, la plus mauvaise surprise est venue de la découverte que le plan de conformité d‘Opel était bâti en intégrant un volume significatif de ventes de voitures électriques Ampera-e, un véhicule basé sur la Chevrolet Bolt et importé des Etats-Unis.

 

La phrase suivante de ce paragraphe me laisse "rêveur" :

 

Or cette voiture se vend à perte, une perte qui approche 10.000 euros l‘unité.

 

Ah bon ?

 

Bon, ça s'annonce mal, clairement. J'avais déjà lu, sans trop y croire toutefois, que GM ne mettait pas les moyens qu'il pourrait mettre dans l'Ampera-e, sauf que quand, plus tard (et c'est cité dans l'article), GM demandait à Opel de ne plus prendre de commandes en Norvège, je me suis dit qu'il y avait un os.

 

Déjà qu'aucune version avec conduite à droite n'était prévue (GM invoquait des raisons techniques... Ben voyons, comme si c'était plus facile avec une chaudière), ça me laisse pantois.

 

Sans preuve aucune, j'en déduis que GM ne met effectivement pas tous les moyens qu'il pourrait se permettre, vue son implantation au niveau mondial (s'il les avait mis, je suis sûr qu'il aurait pu inonder le marché de Bolt/Ampera-e), sans parler du fait qu'en Europe (et l'article le rappelle également) GM a augmenté le prix de vente de l'Ampera-e de... 5700 € ! La Model 3 a de beaux jours devant elle, "à ce prix-là"...

 

Mais le carton rouge, je le décerne à PSA. Même si cette information est vérifiée, et je n'ai pas de raison d'en douter a priori, le fait est que PSA et ce trou du... de Tavares n'investit tout simplement absolument rien dans le VE. S'il l'avait fait, il aurait pu introduire des VE qui n'existent pas dans la gamme Opel et le problème aurait été réglé...

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PSA et ce trou du... de Tavares n'investit tout simplement absolument rien dans le VE

Vous êtes d'une mauvaise foi totale...

PSA est en train de mettre au point 2 nouvelles plateformes pour équiper toute sa gamme, l'une étant mixte électrique/thermique pour les petits modèles, l'autre mixte également hybride/thermique pour les plus gros modèles. Ces nouveaux modèles électriques et hybrides vont commencer à être commercialisés dans moins de 2 ans, d'après l'agenda actuel, avec des batteries 50kWh et un tarif annoncé très abordable malgré une taille de batterie qui n'existe actuellement chez personne (hors Tesla ou autre VE à prix rédhibitoire).

Je ne vois pas comment vous pouvez vous permettre une telle attaque gratuite. Tavares a complètement redressé le groupe PSA, tout en investissant énormément dans la dépollution des moteurs thermiques. Il ne pouvait ces dernières années juste pas redresser le groupe, lui redonner une rentabilité, investir dans la dépollution des moteurs thermiques et dans des nouveaux modèles électriques et hybrides. Il a juste fait le choix qui s'imposait, en investissant sur les moteurs qui se vendent en masse plutôt que sur un marcher à peine émergeant, ce qu'il va faire maintenant que les finances sont repassées dans le vert.

Ce choix rappelle celui du début des années 80, ou Peugeot allait mal, et où il avait fallu faire un choix entre la commercialisation de la 205 (qui a sauvé la marque, avec plus de 5 millions de vendues) et le partenariat avec Matra pour produire le projet Espace (qui n'aurait pas sauvé la marque avec ses 192.000 ventes pour l'Espace I, 27 fois moins, dans la période faste de la 205).

Ce genre de choix (celui de 1980 comme celui de Tavares) est celui qui sauve des groupes

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PSA et ce trou du... de Tavares n'investit tout simplement absolument rien dans le VE

Vous êtes d'une mauvaise foi totale...

PSA est en train de mettre au point 2 nouvelles plateformes pour équiper toute sa gamme, l'une étant mixte électrique/thermique pour les petits modèles, l'autre mixte également hybride/thermique pour les plus gros modèles.

 

Alors dans ce cas-là, où est le problème ? Il n'a qu'à utiliser ces plate-formes pour Opel...

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...Il n'a qu'à utiliser...

Yaka, fokon etc...

Ces plateformes sont prévues pour 2020-2022.

Comment reprocher à Tavares de a) d'abord sauver la boîte de la banqueroute ; b) ensuite seulement investir des milliards d'euros dans un segment qui représente moins de 1 % du marché, plutôt que l'inverse ?

 

En tant que simples spectateurs, il nous faudra des années pour appréhender les dessous de l'affaire Ampera-e après l'achat d'Opel par PSA.

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PSA et ce trou du... de Tavares n'investit tout simplement absolument rien dans le VE

Vous êtes d'une mauvaise foi totale...

PSA est en train de mettre au point 2 nouvelles plateformes pour équiper toute sa gamme, l'une étant mixte électrique/thermique pour les petits modèles, l'autre mixte également hybride/thermique pour les plus gros modèles.

 

Alors dans ce cas-là, où est le problème ? Il n'a qu'à utiliser ces plate-formes pour Opel...

C'est ce qui a été annoncé, la future Opel Corsa aura la plateforme mixte électrique/thermique et sera dispo dans les 2 versions.

http://www.automobile-propre.com/opel-corsa-electrique-technologie-psa-2020/

 

Mais vu la plainte de PSA, dans les clause du rachat, il devait y avoir un accord sur l'état des lieus du respect des normes carbones, mais qui n'est pas respecté, j'imagine

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Après c'est peut-être une manoeuvre de Tavares pour obtenir plus de GM... Peut-être par rapport à la potentielle future facturation de l'Ampera-e par GM à PSA...

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...Il n'a qu'à utiliser...

Yaka, fokon etc...

Ces plateformes sont prévues pour 2020-2022.

Comment reprocher à Tavares de a) d'abord sauver la boîte de la banqueroute ; b) ensuite seulement investir des milliards d'euros dans un segment qui représente moins de 1 % du marché, plutôt que l'inverse ?

 

Moins de 1% du marché, c'est à l'heure actuelle. Ça va très rapidement augmenter.

 

Rien qu'en 2019, si PSA n'a rien en VE, il va avoir beaucoup de mal à rattraper son retard. Il est le seul constructeur "majeur" à n'avoir absolument rien dans ses cartons avant 2020. Cherchez l'erreur.

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Rien qu'en 2019, si PSA n'a rien en VE, il va avoir beaucoup de mal à rattraper son retard. Il est le seul constructeur "majeur" à n'avoir absolument rien dans ses cartons avant 2020. Cherchez l'erreur.

L'erreur est chez vous.

Selon l'agenda actuel, la DS3 Crossback électrique sort fin de T3 2019 et la 208 électrique sort en T4 2019...

Avec ensuite le 2008 électrique et la Corsa électrique en 2020.

Après, rien ne dit que l'agenda sera respecté, mais pour l'instant, il est prévu ainsi

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Moins de 1% du marché, c'est à l'heure actuelle. Ça va très rapidement augmenter.

"A l'heure actuelle" c'est 1% de pdm... avec 6.000 euros de bonus par véhicule.

Qui peut croire que ce niveau de bonus pourra perdurer avec 5, 10 ou 15 % de pdm ?

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Moins de 1% du marché, c'est à l'heure actuelle. Ça va très rapidement augmenter.

"A l'heure actuelle" c'est 1% de pdm... avec 6.000 euros de bonus par véhicule.

Qui peut croire que ce niveau de bonus pourra perdurer avec 5, 10 ou 15 % de pdm ?

Pas faux, mais avec l'augmentation de la demande, les coûts de production vont baisser, surtout avec la mutualisation d'éléments. Si tout va bien (ça reste à confirmer), l'augmentation de pdm ira de paire avec la baisse conjointe du prix de vente et du bonus.

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Si tout va bien (ça reste à confirmer), l'augmentation de pdm ira de paire avec la baisse conjointe du prix de vente et du bonus.

+1 avec ton post.

D'où la stratégie de Tavares : inutile de brûler les étapes (et du cash).

Avec les prix de revient actuels, sans "incitations" les VE sont condamnés à de faibles volumes.

L'explosion, sans besoin de bonus et autres primes, se produira quand les VE seront à des prix/prestations comparables aux thermiques équivalents (2025 ???).

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