Aller au contenu
Irae00

Peugeot e-208 - ABRP - Lien avec Enode et code PIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La nouvelle version 5.0 de A Better Route Planer introduit la lecture des données en temps réelles des voitures et cela sans boitier OBD. Pour cela, ABRP passe par un pont : "Enode", une API qui permet de contrôler des appareils énergétiques, dans notre cas nos chères (parfois très chères) voitures électrique.

J'ai téléchargé l'appli, souscrit à la version payante pour débloquer l'option lecture à distance... Mais impossible de me connecter à Enode. On s'y connecte avec nos identifiants MyPeugeot (adresse mail et mot de passe) et ensuite Enode demande le code PIN du véhicule, sensé avoir été saisi dans l'app MyPeugeot. C'est lors de cette étape que cela coince chez moi, il me dit que "Peugeot rencontre des problèmes et est actuellement inaccessible".

 

J'aimerais savoir si d'autres ont, ou souhaiteraient essayer suite à mon message, avec leur e-208 ? Est-ce Peugeot qui bloque ou moi qui suis incapable de retrouver le code PIN de mon véhicule (code à 4 chiffres) ? Dans ce dernier cas si vous savez comment je peux le retrouver je suis preneur.

Pour ceux qui se demande à quoi cela peut bien servir : ABRP étant un planificateur d'itinéraire, avoir accès aux données de la voiture en temps réel lui permet de 1) déterminer l'état de la voiture dès la planification (pas besoin de l'entrer manuellement donc) et 2) s'adapter en fonction des véritables consommations de celle-ci sur le trajet, pour proposer les meilleurs arrêts recharge possible. Dans mon cas j'ai un petit 3) je n'ai pas accès à mon pourcentage batterie via l'app MyPeugeot car ma voiture n'est pas (encore) supportée (pénurie de composant à la fabrication). Cela devrait aussi permettre de gérer le pré-conditionnement de l'habitacle si j'ai bien compris, ainsi que d'enregistrer ses trajets... Bref ce que l'app MyPeugeot fait normalement très bien... chez ceux chez qui elle fonctionne.

Ce sujet n'est peut-être pas spécifique à la e-208 (même si c'est le modèle qui m'intéresse) mais surement à Peugeot/Stellantis en général, voir même à toutes les voitures électriques. Si je dois le poster ailleurs merci de me le signaler ou de le déplacer directement 🙏.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 12:23, Irae00 a dit :

Dans ce dernier cas si vous savez comment je peux le retrouver je suis preneur.

Si tu as oublié le code Pin tu peux le recréer en désinstallant l'appl Mypeugeot de ton téléphone et en la réinstallant depuis playstore (Ne pas oublier si nécessaire de faire une sauvegarde des trajets si tu ne veux pas les perdre pour les réinstaller après avoir réinstallé l'appli, et t'être reconnecté à ton compte avec l'appli réinstallée

Quand tu relances l'appli désinstallée, après connexion à ton compte il te demande différents paramètres (numéro de téléphone et de recreer le code pin avec double saisi.

J'ai un peu oublié, mais je pense qu' il n'est pas nécessaire  de supprimer aussi précédemment  le véhicule du compte et le recréer, une fois l'application réinstallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris : ton app ne peut pas accéder au % batterie car ta voiture est temporairement incompatible

Pourquoi une autre app (qui s'interface visiblement avec le serveur de Peugeot) pourrait connaître le % ?

Le mieux, dans ton cas (et peut-être même dans tous), est sand oute de passer par le dongle OBD, non ?

Là au moins tu n'aurais pas besoin de module de communication

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 14:18, Guzel a dit :

Si tu as oublié le code Pin tu peux le recréer en désinstallant l'appl Mypeugeot de ton téléphone et en la réinstallant depuis playstore

Merci Guzel, j'ai fait la manip puis je l'ai refaite en supprimant la voiture, mais l'app ne me repropose pas de faire un code PIN 😕 je vais peut-être réessayer une 3ème fois.

 

Le 23/06/2024 à 20:15, bambou a dit :

Si j'ai bien compris : ton app ne peut pas accéder au % batterie car ta voiture est temporairement incompatible

Pourquoi une autre app (qui s'interface visiblement avec le serveur de Peugeot) pourrait connaître le % ?

Evidemment j'y ai pensé, c'est même pour cela que j'en faisais mention dans mon message initial, mais j'espérais que quelqu'un puisse me dire si cela fonctionne chez lui - ou non. Histoire de procéder par élimination. Par exemple "Enode" ne me dit pas que ma voiture ne fonctionne pas, mais que c'est la connexion à Peugeot qui est temporairement indispo.


Si ça peut m'éviter d'acheter un dongle OBD alors que le logiciel peut faire sans... je prends ! J'en ai un dans un panier Amazon depuis 2 semaines, mais j'ai pas passé le cap parce que je trouve que c'est un peu payer pour le manque de réactivité de Peugeot concernant la MAJ pour rendre ma voiture compatible. Là ABRP apporte quand même quelque chose d'autre que juste les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai essayé cela fonctionne, mais il ne prend que la première voiture d'un compte, j'ai donc du séparer la 2ème, sur un autre compte... mais il faut faire attention car avant de supprimer une voiture du compte il faut résillier les commndes à distance sur le premier avant de supprimer la voiture, sinon cela bloque l'activation.

 

Autre remarque, ça marche mais de temps en temps la connexion au serveur ne se fait pas et il faut relancer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 20:43, Irae00 a dit :

Merci Guzel, j'ai fait la manip puis je l'ai refaite en supprimant la voiture, mais l'app ne me repropose pas de faire un code PIN 😕 je vais peut-être réessayer une 3ème fois.

Essayez de supprimer toutes les données dans paramètres androïd... applications... MyPeugeot... Stockage... supprimez les données (pas seulement le cache)

 

Puis redémarrer l'application, normalement elle va vous faire refaire tout le parcours : définition téléphone puis definition code de sécurité, puis restaurez vos trajets (si vous les avez sauvegardé préalablement) et suivez les instructions... pour la fin (reconnexion à la voiture)

 

et vous avez un nouveau code de sécurité (le précédent est oublié, par l'application comme par vous) !!! 

...

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de te connecter avec l'appli gratuite EEVEE, que je ne conseille pas spécialement (par encore au point) mais ça te permettra de voir si le problème vient de ton appli ou de Peugeot.

Sachant que sur EEVEE j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois aussi avant que l'identification ne soit acceptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai une Audi et j’ai connecté ENODE. Pas la solution miracle car enode se déconnecte et reconnecte sans cesse. Voyage de 900km j’ai du plusieurs fois mettre à jour le % de batterie manuellement . Avec ma voiture un dongle ne fonctionne pas et Tronity ne met pas à jour le % pendant le voyage. Si quelqu’un comprend comment fonctionne ENODE et ses mises à jour de batterie (ex forcer un update) je suis preneur. 
rem je recherche une solution car le planificateur AUDI est une grosse bouse 😭

Modifié par pbxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression qu ENODE ne reste pas connecté tout le temps mais se déconnecte après un certain temps laissant ABRP gérer le % de batterie. ENODE se reconnecte quand j’arrête la voiture pour recharge et met à jour le %. Si la voiture est à l’arrêt hors charge il reste déconnecté. J’aimerai avoir le mode d’emploi mais rien trouvé sur le net. 😬

Modifié par pbxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.