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Spif

Petit tour centre France

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Hello :)

 

Comme les grands voyages en Ioniq sont à la mode cet été, je m'y met aussi haha. A la base, c'était pas prévu, tout part d'un anniversaire au 15 août à Chambéry et du tarif assez piquant du SP ces derniers temps (je fais(ait) encore mes longs trajets en hybride, dernier en date 1800km Rennes - Alsace à 5 coffre plein, 4.4L/100 en moyenne, autoroute pour environ 50% du total).

 

Donc voila, pour le trajet prévu :

- Rennes - Saumur - Bourges avec visite du château de Saumur

- Bourges - Lyon (la Verpillère) - Chambéry où on va rester quelques jours en famille

- Chambéry - Dijon avec plage le longs des rivières du Jura (Oyonnax - Lons le S.)

- Dijon ~ Amboise via la château de Guedelon, quelques jours pour aller au zoo de Beauval et voir aussi Blois et Chennonceau

- Amboise - Rennes le retour.

 

C'est la première fois que je me lance sur un trajet aussi long, j'ai récupéré un T2/T2 ya peu qui devrait m'aider car l'ensemble du trajet est prévu sans autoroute. A une exception près, j'y reviens. Pendant que Mme réserve les chambres d'hôte et autres Airbnb sur le chemin, j'avoue que j'analyse assez anxieusement le couple ARBP / Chargemap... Est-ce une mono borne ? Est-elle fonctionnelle ? Quel réseau est-ce ?... Bref 😅

Si les charge de nuit sont prévues sans trop de difficultés avec nos hôtes (c'est vraiment bien, ça évolue ! Manque plus que les filtres "prise VE" sur Airbnb), c’est les trajets suggérés en journée qui me font parfois flipper. Le planificateur prévoit parfois des trajets entre 2 bornes de... 200km, soit aucune marge d'erreur avec une Ioniq 28 😬.

Ça vous arrive de faire aussi long ? c'est jouable facilement où vaut mieux couper en 2 ? La majorité des trajets ne dépassent pas les 180km ceci dit. J'ai aussi une curiosité : selon les trajets, il me propose de me charger chez Ionity sur l'aire du Jura... Bien que j'ai configuré "sans péage", il se trouve qu'il y a une barrière de péage (A39, Arlay sortie 7.1) pour y accéder. Techniquement, je ne prends pas l'autoroute mais... Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ce cas ? Comment facture la société d'autoroute dans ce cas ? On rentre et sort au même endroit 20min plus tard...

 

1684km, sans les trajets locaux sur un peu plus de 10 jours. En croisant les doigts pour les éventuels incendies 🔥

Je pars avec quelques badges : Freshmile et chargemap ; et quelques appli : les mêmes + Ionity et Tesla éventuellement (on savait pas si on passerait par le Mans ou Vierzon, à première vue ouverts a tous). Si vous avez d'autres suggestion, je suis tout ouïe :)

 

On a hâte ! 😁

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DSC_0775.thumb.JPG.b0412daf3fe55e970d458e4a2f02dc47.JPGHello, quel beau projet ! Je suis en Ioniq 38 et je ne prendrais pas le risque de faire plus de 200 km entre 2 charges... Jamais à l'abri d'une borne en panne, et attention si ça monte, je me suis déjà fait avoir une fois en traversant le massif central ! J'avais chargé sur borne AC juste avec petite marge genre 30 km pour atteindre DC et suis arrivé à 0% dans la ville, arrêté pour demander où se situait la borne, voiture n'a pas voulu redémarrer, obligé de charger sur prise standard chez un commerçant qui heureusement avait un enrouleur, pendant 30 min pour revenir à 3% et faire les 500m jusqu'à la borne ... Qui était en panne ! Resté 30 min avec la hotline qui a réussi à lancer la charge... 

Sylvain. 

Modifié par Kikow38

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Salut,
200Kms cela se fait avec la 28, mais comme Kikow38, je le déconseille s'il n'y a pas une borne de secours dans un périmètre proche. J'essaie toujours d'avoir plusieurs bornes rapide sur mon itinéraire (hors autoroute) afin de perdre le moins de temps possible sur une borne "accélérée" intermédiaire en cas de dernier recours (surtout avec les enfants).

Le préparatif de l'itinéraire et des bornes d'arrêt est tout le charme de la voiture électrique...

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Il ya toujours des bornes de secours, mais généralement des 22kW. Quand je regarde Mâcon, c'est une tristesse, l'app essaye de me faire m’arrêter sur la seule borne rapide en ville : Volvo 😬 Je me débrouille pour aller jusqu’à B. En Bresse et son choix bien plus important.

Mais malheureusement, hors autoroute, le territoire n'est pas aussi bien maillé en bornes 50kW+ Je tiens malgré tout une bonne option je pense. J'étudie comment limiter a 180km maxi mes étapes.

 

Je vais prendre une rallonge, ça peut servir apparemment 😅

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Le 27/07/2022 à 20:02, Spif a dit :

Il ya toujours des bornes de secours, mais généralement des 22kW. Quand je regarde Mâcon, c'est une tristesse, l'app essaye de me faire m’arrêter sur la seule borne rapide en ville : Volvo 😬 Je me débrouille pour aller jusqu’à B. En Bresse et son choix bien plus important.

Mais malheureusement, hors autoroute, le territoire n'est pas aussi bien maillé en bornes 50kW+ Je tiens malgré tout une bonne option je pense. J'étudie comment limiter a 180km maxi mes étapes.

 

Je vais prendre une rallonge, ça peut servir apparemment 😅

il y a une 50 sur Ambérieu en Dombes si jamais elle fonctionne bien

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Hello,

 

Voilà, le "petit" tour de France est achevé, et ma foi, 0 soucis, 0 attente aux bornes, et 1 seul doute sur le trajet entre 2 bornes 😅. 13 jours de déplacements sans réel soucis.

 

En version courte : Départ de Rennes sud jusqu’à Chambéry en 2 jours, passage par Dijon, 3 nuits entre la Loire et le Cher, et retour à la maison. 2270km, 58km/h de moyenne, moins de 11kWh/100 de moyenne. Détail :

 

10/08 : Départ, ABRP annonce qu'avec 100% je peux aller jusqu’à Saumur, ville où je comptais m’arrêter dans tous les cas. Par sécurité, je met un point de passage à Angers au siège du SIEML : suite aux conseils donnés sur ce forum, j'ai paramétré ABRP a 145Wh/km, je m'arrête surtout pour comparer avec le réel. Arrivée à 35% de batterie estimée, il m'en restait 44% dans la pratique. Quasiment que de la 2x2 voie à 110km/h. Je poursuis donc sans charger jusqu’à Saumur ou j'arrive au pied du château avec 18%, contre 14% estimé. Ça commence très bien. Moyenne à 12.8kWh/100. Les ennuis commencent avec la borne qui refuse 4x de suite mon badge ouest charge, et quand elle accepte, elle ne démarre pas. Une place est squattée. Un Hollandais en Mach-e me dis qu'il a eu des soucis, 1 des 2 côté est foireux, la trappe ne se verrouille pas. Avec l'autre côté en effet, ça fonctionne.

Le temps de visiter le centre et le château, 4h écoulés je repars avec quasi 100%. Passage par les bornes carrefour de Tours fraîchement installées, ça fonctionne impec, bornes Alpitronic, exploitées par Allego. Un peu cher a mon gout, 61cts/kWh peu importe la borne. Pour du 350kW, admettons, mais pour du 75kW, pas glop... Arrivé là encore avec plus de batterie que prédit par le planificateur, 67% au lieu de 60%. 10.4kWh/100. 1 voiture sur une borne 22kW, 0 en charge rapide.

Direction Bourges pour passer la nuit, 153km entre bord de Loire et la Beauce :) en 2h40... Oui, les ptites routes, c'est long. Mais dépaysant. Arrivé chez notre hôte avec 18% contre 16% annoncé. Ce réglage est au top !

 

11/08 : après une nuit et une charge quasi complète au CRO (+ rallonge, merci @Kikow38 sinon j'en aurais pas pris !), direction Moulins à 100km. Arrêt pas obligatoire, mais celle que je vise à des commentaires qui parlent de limitation de puissance. Et celle-ci comme possiblement HS. Comme je dois y rester jusqu’à plus de 80%, je préfère remplir à Moulins et faire l'appoint ensuite. 1h30 de trajet, 11.8kWh/100, 33% de batterie contre 30% annoncés. J'arrive à temps puisqu'une 2008 arrive à peine 5min après. Une fois les 2 voitures branchées, je vois ma vitesse de charge diminuer, normal, on en profite donc avec ma femme pour aller jusqu’à la cathédrale et la "mal coiffée" en face, 20min. A notre retour, plus de 2008, mais une i3 qui s'installe et à qui on laisse le connecteur. La charge a été jusqu’à 92%, la 2008 a donc du partir assez vite. Et bug de la borne puisque freshmile me décompte 0kWh. Et 0€ :D

Direction le petit village de Dompierre sur Bresbe à 33km, pour au final se remettre a 90%. Personne sur place.

Ce double arrêt est lié à un gros doute sur l'étape suivante. ABRP pose un arrêt à Mâcon. Hors la seule borne rapide est dans un concess Volvo, et on va arriver sur l'heure du déjeuner. En préparant le trajet, j'avais déjà repéré le soucis, je poursuis donc jusqu’à Bourg en Bresse où il y a plus de choix. D’où le maxing sur la borne. 177km et 2h+ de petites routes... Ou presque : le départ se fait sur la fameuse N79, autrement connue comme "route de la mort" ou RCEA. Travaux sur une bonne partie où elle va être transformée en A79, mais limitée pendant l'ouvrage à 70km/h et sur une seule voie... sur une 2x2 voies, c'est soporifique, limite dangereux... Au final, on arrive à Bourg en Bresse avec 31% de batterie contre 18% annoncé. Sans doute l'effet des 70km/h. On prend la dernière borne carrefour dispo, un Mach-e et un hollandais en MG ZS chargent également. Le temps d'un casse croute, et on repart.

Direction La Verpillère (Lyon) pour voir une amie, mais comme le trajet a été plus long que prévu, on fait une entorse à notre règle "pas d'autoroute" : On prends l'A40, l'A42 et l'A432 pour arriver plus vite. Pas de comptes sur cette section, ça à foutu mon fichier excel en vrac 😂.

Après 3h et une petite charge au CRO, on part direction notre 1er arrêt longue durée : Appremont en Savoie, via le tunnel de la Dent du Chat. 91km, 10.9kWh/100, arrivé avec 18%, 17% annoncé !

 

12/08 - 15/08 : déplacements locaux, 184km, 10.9kWh/100

 

16/08 : Départ pour Dijon. 1er arrêt à Valserhône ou Bellegarde / Valserine, borne CNR. 85km en 2h ! 10.3kWh/100 et 71% restant, 65 annoncé.

Détour par les grottes de Beaume les Messieurs, puis direction le Super U de Tavaux pour essayer les bornes Power dot. 3h pour 151km, 10.5kWh/100, 33% de batterie restante pour 28 prédit. J'arrive 5min après une dame en Niro qui se connecte en CCS. Je prend donc le T2 et part faire quelques courses pour le soir. La borne efacec n’est pas une vrai 50kW, trahie par un logo qui indique un % de batterie de correspondant pas à celui des véhicule : borne tampon. Quoi qu'il en soit, après quelques minutes et suffisamment d'énergie emmagasinée, on repart pour Dijon. Avec 2 nuits prévues sur place, on laisse la voiture sur la voie publique pour la nuit. les 51km restant ont été parcourus en 1h, à 11.3kWh/100 de moyenne et toujours avec une charge supérieure à l'estimation du planificateur, 43% contre 38%.

 

17/08 : on a été se garer dans un des parkings payants de la ville, là où sont installées les bornes T2. Et le tarif est juste ahurissant, dans le bon sens du terme : la charge est gratuite, mais le parking nous a couté moins de 8€ pour quasi 24h de stationnement. Une gestion super agréable de la part de Divia 👍 En comparaison, sur Chambé, pour 1h30, ma femme a payé plus de 3€ !

Dans le parking, 3 places, 1 occupée par... une Saxo électrique ! Un client régulier d'après le vigile, attaché a cette devancière. A mon retour en fin de journée, une TM3 l'avait remplacé.

 

18/08 : avec 100% de charge, on part pour Chaumont sur Loire. Un seul arrêt prévu, et c'est la planification du parcours qui m'a fait transformer un arrêt supposé rapide en arrêt plus long : le château de Guédélon. Pour ceux qui seraient intéressés, c'est une construction à partir de 0 d'un château fort avec technique d'époque moyenâgeuse. 40 ouvriers à l’œuvre depuis 1997. Chapeau bien bas !

Sur place 2 bornes pour 4 prises T2/domestique, toutes prises, normal, on y vient pour la journée ou la demi journée. Reste la borne rapide qui fera son office avant de ne plus réagir aux boutons ou aux badges. Heureusement, la charge étant gratuite, on peut retirer le connecteur sans devoir re-badger. 177km parcourus à 11.7kWh/100 en 3h, 20% de batterie restante pour 15% annoncé.

Après quelques heures sur place, on repart, et après 2h45 et 169km, on arrive a destination. 11.3kWh/100, 23% pour 21% annoncé.

 

19/08 - 21/09 : visite de quelques châteaux (Blois, Amboise, Chenonceaux) et du zoo de Beauval, 311km parcourus, 11.3kWh/100. A noter que pour Beauval, s'il n'y a que 4 points de charge, des travaux sont prévus sur le parking sud. En espérant qu'ils augmentent le nombre de bornes, car si on en a eu une, c'est qu'on est arrivés à l'ouverture. A midi, au moment de bouger, 2 Zoe et un 3008 chargeaient, un EV6 était garé à côté. Pendant la pause, une Zoe a également bougé, les 2 place aussitôt réoccupée par un Kona et un autre 3008.

 

22/08 : retour à la maison. Charge à 100% au départ, on esquive le passage par Tours et la borne Carrefour de l'aller pour aller directement à Angers. Arrivé à Seiches / Loir, la borne ouest charge du Super U semble HS bien que l'écran soit allumé et réagisse. Info confirmée par la hotline. On retourne au siège du SIEML à quelques km pour cette fois y charger. 155km en 2h45, 10.4kWh/100, 43% de batterie restant pour 30 d'annoncé.

Dernière partie du trajet, 123km jusqu’à la maison, comme à l'aller quasiment tout du long à 110km/h, abattus en 1h20 et à une moyenne de... 14.3kWh/100 ! On a du avoir la même conso a l'aller, mais comme j'ai pas remis à 0 avant Saumur, les 50km en bord de Loire à 80km/h a du bien abaisser le compteur.

 

 

Au final, je retiens de ce trip que les longs trajet en VE sont parfaitement possible. L’expérience des autres voyageurs ici fait que je le savait déjà, mais en faire l’expérience soi même permet de confirmer. Le voyage voulu par petites routes m'a d'abord rendu un peu anxieux car pas mal de bornes étaient des mono. Donc si occupée, une longue attente était possible. Mais c'est moins monotone que via autoroute, et plus dépaysant ! La hausse soudaine des tarifs du SP ayant été décisive pour ce roadtrip en VE.

Je referais probablement !

 

Pour les tarifs de charge :

- Saumur / ouest charge : 7€ pour 20.8kWh

- Tours / Carrefour : 3.44€ pour 6.64kWh

- Bourges : CRO, on a laissé 3€ à notre hôte

- Moulins : 0€, bug, normalement 19cts/kWh

- Dompierre / Bresbe / Freshmile : 2.45€ pour 4.46kWh

- Bourg en B. / Carrefour : 7.93€ pour 15.27kWh

- Chambé : la gracieuse famille ne nous a pas fait payer 😂

- Valserhône : 4.60€ pour 7.07kWh

- Tavaux / Chargemap : 1.28€ pour 2.98kWh(T2) et 3.22€ pour 5.64kWh(CCS)

- Dijon : gratuit / compris dans le prix du parking

- Guédélon : gratuit

- Chaumont : CRO, on a laissé 5€ pour 2 charges partielles

- Angers / ouest charge : 4.7€ pour 13.1kWh

 

Soit moins de 45€ pour plus de 2000km : 2€/100km ! Le VE c'est peut être cher à l'achat, mais à l'usage, c'est imbattable.

 

Bonne route !

 

PXL_20220823_083340361.thumb.jpg.b677faf3737bdfcf663a773aba7f26fe.jpg

Modifié par Spif
Aout, pas septembre !

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