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Ben1002

Petit retour après quelques semaines d'utilisation de mon Outlander PHEV

Messages recommandés

Le 11/09/2021 à 13:05, acydo64 a dit :

Coucou les amis(tsubishistes). 

Pour info, furax, je consomme 8,4 L/125 compteur (sans vent et chargé raisonnablement), sur un trajet autoroutier de 500km avec départ batterie pleine. Je mets la position save après les 20 premiers km (de nationale) et garde le reste pour l'arrivée (ou pour le mode sport, si rare besoin) en tout électrique, soit une vingtaine de km agglo et petite route.

Le modèle est de 2019 et a 20.000, pour info.

Là-dessus, je vous souhaite à tous une bonne route et une grande prudence parce qu'il faut le freiner l'hippopotame, quand il est lancé 😱. Et c'est d'ailleurs ce que je ferais comme petit reproche, c'est un freinage moyennement puissant et manquant quand même de mordant pour un engin pareil !!!

Amicalement !

 

Bonjour acydo64,

pouvez-vous m'indiquer pourquoi vous procédez ainsi, svp : conserver la charge pendant votre trajet d'autoroute (mode save) ?
Est ce le moyen le plus économique ?

Alterner charge complète (du moins 80%) de la batterie puis vidage de la batterie n'est pas une méthode à recommander ?

Et ce, que ce soit sur autoroute ou sur route nationale (110km/h) ?

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Salut arbare,

La charge à 100% et la décharge complète, je le fais tous les jours pour faire mes 40km par départementale et nationale. Je n'ai pas constaté de perte d'autonomie en trois ans. Pour ce qui est des voyages autoroutiers, je fais comme je l'ai expliqué pour garder de la batterie quand j'utilise le mode sport entre autre mais surtout pour les embouteillages où je passe en électrique pour minimiser la conso totale des 500km mais je ne charge jamais en roulant car la conso en prendrait un coup. À la sortie d'autoroute, par contre je me garde toujours la petite vingtaine de % qu'il me reste pour peaufiner encore la conso générale du voyage et aussi pour ne pas polluer les aglos que je traverse. Je n'ai pas trop essayé de vider la batterie dès le début pour faire tout le voyage en mode normal. C'est peut être une erreur mais je pense ne pas pouvoir faire 500km à 8,3 ou 8,4 L aux 125 km/h avec une autre méthode. N'hésitez surtout pas à me renseigner pour que je puisse encore descendre la conso si possible.

Merci d'avance, @ bientôt j'espère !

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Le 11/09/2021 à 13:05, acydo64 a dit :

Coucou les amis(tsubishistes). 

Pour info, furax, je consomme 8,4 L/125 compteur (sans vent et chargé raisonnablement), sur un trajet autoroutier de 500km avec départ batterie pleine. Je mets la position save après les 20 premiers km (de nationale) et garde le reste pour l'arrivée (ou pour le mode sport, si rare besoin) en tout électrique, soit une vingtaine de km agglo et petite route.

Le modèle est de 2019 et a 20.000, pour info.

Là-dessus, je vous souhaite à tous une bonne route et une grande prudence parce qu'il faut le freiner l'hippopotame, quand il est lancé 😱. Et c'est d'ailleurs ce que je ferais comme petit reproche, c'est un freinage moyennement puissant et manquant quand même de mordant pour un engin pareil !!!

Amicalement !

 

Bonjour acydo64,

En trajet long, j'utilise aussi cette méthode : je suis certain que l'excédent - même minime -  de puissance du thermique va bien à la recharge de la batterie.

Plus la réserve lorsque l'on traverse des villages.

On évite aussi les incessants "start and stop", pas vraiment écolos, quand la batterie est vide.

 

Mais ma question est autre : peux-tu me dire quelle méthode tu utilises pour calculer ta consommation et arriver au résultat de 8,4l/100km ?

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il y a 5 minutes, acydo64 a dit :

Salut furax,

Je mets tout à zéro au départ et je regarde la conso à l'arrivée.

@+ 😉

C'est donc en suivant les indications de l'ODB.

Lorsque j'ai trouvé un peu plus de 10l/100, c'était, comme au bon vieux temps, en partant réservoir plein (essence qui arrive au goulot) et en refaisant le plein à l'arrivée (essence au goulot là-aussi : c'est long et ça mousse...) et en conservant bien le ticket.

La quantité consommée est donc indiscutable, et la moyenne n'est pas issue d'une péréquation hasardeuse faite pas l'ODB... sans compter la justesse hasardeuse là-aussi du nombre de litres consommés, calculé par l'ODB.

Si on arrive batterie vide, il faut ajouter cette conso électrique (1,8€) qui correspond à un peu plus d'un litre.

Ce litre doit être ajouté à ceux, mis dans le réservoir lors du plein à l'arrivée.

Après on peut donc faire la moyenne en divisant le nombre total de litres, par le nombre de centaines de kms.

 

 

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Après je me dis que si je passe de 125 à 135 km/h compteur pour être à 130km/h réel, je devrais approcher les 10L/100. À essayer lors de mon prochain Orthez -Montpellier.

Sinon, partages-tu ma petite critique niveau puissance et mordant du freinage de l'hippopotame ?!

 

 

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Il y a 11 heures, Furax a dit :

Bonjour acydo64,

En trajet long, j'utilise aussi cette méthode : je suis certain que l'excédent - même minime -  de puissance du thermique va bien à la recharge de la batterie.

Plus la réserve lorsque l'on traverse des villages.

On évite aussi les incessants "start and stop", pas vraiment écolos, quand la batterie est vide.

 

Mais ma question est autre : peux-tu me dire quelle méthode tu utilises pour calculer ta consommation et arriver au résultat de 8,4l/100km ?

 

Donc pour vous, le mode Save est plus approprié pour les trajets sur autoroute plutôt que de charger la batterie jusqu'à 80% en mode charge puis rouler en électrique jusqu'au déchargement (ou presque) ?

 

J'avais compris que le mode Save chargeait également la batterie pour 3 km d'autonomie et que cette autonomie était ensuite consommée soit une succession de : charge de +3km => consommation de 3km => recharge de +3km => consommation de 3km => etc.

 

Le mode Charge ne revient il pas à "cumuler" ces X fois 3km dans la batterie pour ensuite tous les "consommer" d'un coup ?

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Ce qui est sûr, c'est que utiliser le mode "charge" pour forcer à alimenter la batterie, puis utiliser cette charge pour alimenter les moteurs est d'un mauvais rendement.

Il vaut mieux entraîner les roues directement par le thermique et utiliser le surplus d'énergie de ce thermique pour ne pas le perdre et le transférer à la batterie. C'est, je pense, ce que l'on obtient avec le mode "save".

Quant aux "3 kms", peux-tu citer ta source ?

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C'est le propre des modes save et mode normal, 3 km en mode thermique, suivis des 3km en mode élec, etc etc.....

Salut arbare,

Peut être bien pour le mode charge 3×3. N 'ayant jamais chargé en roulant, je ne peux rien dire là-dessus.

Effectivement, en mode save, il y a ces alternances élec et thermique comme en mode normal en fin de batterie. Je n'utilise que très rarement le mode normal car je fais mes 40 bornes journalières  (deux allez retours maison boulot) sur une charge de nuit en heures creuses. Arrivé à zéro batterie, on passe à ces stop ans go tous les deux à trois km et j'aime pas trop. Après pour le reste, c'est toujours de l' autoroute. Il me semble avoir lu sur les forums, quand je   je m'intéressais à ce véhicule, que le mode save était l'idéal sur autoroute (pour le mode sport toujours à 100% et les traversées villes). Et comme je suis sous les 8.5 L, dans ce mode là, j'en ai conclu que vu l'enclume qu'on se trimballe il est difficile de faire mieux.

Secondo, sur petites routes un peu sinueuses, j'aime bien passer en 50/50 "block" car je trouve qu'elle est plus agile et la direction me semble encore plus légère. Tu essayeras, tu me diras😉.

Bonne route sinon !

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Bonjour,

Mon expérience, après presque un an d'utilisation (modèle 2020), c'est que le mode save réagit comme quand on arrive en fin de batterie avec une alternance de démarrage du thermique et du mode électrique pour ne pas descendre en dessous de la charge qu'on a définie.

J'ai testé quelques trajets autoroutier en mode save et en laissant la batterie se vider et je n'ai pas constaté une grosse différence de consommation au final (environ 8 L à 3, pas trop chargé et en ne dépassant pas 120 Km/h). Je ne suis pas très convaincu par le mode charge (sauf une fois en montagne où j'ai récupéré pas loin de toute la charge sur une descente de 30 Km 🙂)

J'ai bien apprécié le régulateur adaptatif (même si un peu "flippant" au début) mais il n'est pas du tout optimisé pour la consommation.

 

Et sinon quel pied d'avoir fait pratiquement 7000 Km sur le même plein sur mes trajets quotidiens 😀

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Il y a 9 heures, Furax a dit :

Ce qui est sûr, c'est que utiliser le mode "charge" pour forcer à alimenter la batterie, puis utiliser cette charge pour alimenter les moteurs est d'un mauvais rendement.

Il vaut mieux entraîner les roues directement par le thermique et utiliser le surplus d'énergie de ce thermique pour ne pas le perdre et le transférer à la batterie. C'est, je pense, ce que l'on obtient avec le mode "save".

Quant aux "3 kms", peux-tu citer ta source ?

Ma seule source : un oeil sur l'affichage ODB 😉

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il y a 20 minutes, LGT65 a dit :

Bonjour,

Mon expérience, après presque un an d'utilisation (modèle 2020), c'est que le mode save réagit comme quand on arrive en fin de batterie avec une alternance de démarrage du thermique et du mode électrique pour ne pas descendre en dessous de la charge qu'on a définie.

J'ai testé quelques trajets autoroutier en mode save et en laissant la batterie se vider et je n'ai pas constaté une grosse différence de consommation au final (environ 8 L à 3, pas trop chargé et en ne dépassant pas 120 Km/h). Je ne suis pas très convaincu par le mode charge (sauf une fois en montagne où j'ai récupéré pas loin de toute la charge sur une descente de 30 Km 🙂)

J'ai bien apprécié le régulateur adaptatif (même si un peu "flippant" au début) mais il n'est pas du tout optimisé pour la consommation.

 

Et sinon quel pied d'avoir fait pratiquement 7000 Km sur le même plein sur mes trajets quotidiens 😀

Je partage cet avis : le mode de fonctionnement batterie vidée et le mode save semblent identiques selon moi...

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il y a 11 minutes, arbare a dit :

Je partage cet avis : le mode de fonctionnement batterie vidée et le mode save semblent identiques selon moi...

Avec la différence c'est que le mode "save" permet d'avoir une réserve électrique.

 

il y a 33 minutes, LGT65 a dit :

Bonjour,

Mon expérience, après presque un an d'utilisation (modèle 2020), c'est que le mode save réagit comme quand on arrive en fin de batterie avec une alternance de démarrage du thermique et du mode électrique pour ne pas descendre en dessous de la charge qu'on a définie.

 

Je n'ai pas constaté tout à fait exactement cela : à mi-batterie je suis passé en mode save, et j'ai terminé à moins de la moitié, les alternances étant moins fréquentes que lorsque la batterie est vide.

J'ai préféré cela et je procède ainsi maintenant.

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Je reviens avec 2 ou 3 petits détails agaçants de mon véhicule (mais vraiment pour chipoter)

- le klaxon digne d'une voiture playmobil

- ma clé USB (j'ai mis ma musique préférée dessus) qui saute régulièrement si je ferme la boite à gant ou sur mauvaises routes (peut etre plutôt un problème de clé USB)

- le petit cache du port usb à l'avant qui est mal fichu (d'ailleurs est ce que l'on peut l'enlever)

- le rangement pour les lunettes au plafond qui a du mal à tenir fermé

 

Pour le reste (et c'est le plus important) toujours très content du vehicule: confort, douceur de conduite, conso, bref que du positif

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il y a une heure, Ben1002 a dit :

Je reviens avec 2 ou 3 petits détails agaçants de mon véhicule (mais vraiment pour chipoter)

 

- ma clé USB (j'ai mis ma musique préférée dessus) qui saute régulièrement si je ferme la boite à gant ou sur mauvaises routes (peut etre plutôt un problème de clé USB)

Tu veux dire des coupures dans le son ? Parce que j'ai cela aussi pour la radio.

Je me demande si ce n'est pas le système de détection d'angles morts - dont j'ai désactivé le son - qui les provoque.

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"Et sinon quel pied d'avoir fait pratiquement 7000 Km sur le même plein sur mes trajets quotidiens 😀"

Étonnant, quand on sait que le véhicule demande 15 d'essence fraîche quand on passe 3 mois sans en rajouter.....ton secret?!!!

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Le 15/09/2021 à 10:17, Furax a dit :

1. Ce qui est sûr, c'est que utiliser le mode "charge" pour forcer à alimenter la batterie, puis utiliser cette charge pour alimenter les moteurs est d'un mauvais rendement.

2. Il vaut mieux entraîner les roues directement par le thermique et utiliser le surplus d'énergie de ce thermique pour ne pas le perdre et le transférer à la batterie. C'est, je pense, ce que l'on obtient avec le mode "save".

3. Quant aux "3 kms", peux-tu citer ta source ?

1. C'est pourtant ce que fait automatiquement le véhicule batterie vide, il charge x km suivant la vitesse et vide ces x km en électrique.

Donc c'est assurément un meilleur rendement de choisir soi même à quel moment mettre en mode charge et ev avant que la batterie soit vide et que l'ordi ne le fasse au "hasard", car normalement l'interface entre le siège et le volant connait le trajet jusqu'à l'arrivée, l'ordi non.

2. Ce qui de s'appelle le mode "charge"

Le mode save n'est cohérent que quand on sait que l'on va vider la batterie là ou le thermique est le moins efficient, c'est à dire lors des relances/ralentissements/relances ce qui arrive le plus souvent à basse vitesse.

Désolé mais tu pense faux le mode save n'est qu'une simulation d'une batterie vide donc il alterne aussi entre charge et EV.

3. La source des "3 kms" c'est le compteur d'autonomie électrique sur l'écran à 130km/h quand la batterie est vide.

 

Je me suis permis de mettre des numéros sur la citation afin de mieux cibler les réponses.😉

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Le 14/09/2021 à 10:16, Furax a dit :

C'est donc en suivant les indications de l'ODB.

Lorsque j'ai trouvé un peu plus de 10l/100, c'était, comme au bon vieux temps, en partant réservoir plein (essence qui arrive au goulot) et en refaisant le plein à l'arrivée (essence au goulot là-aussi : c'est long et ça mousse...) et en conservant bien le ticket.

La quantité consommée est donc indiscutable, et la moyenne n'est pas issue d'une péréquation hasardeuse faite pas l'ODB... sans compter la justesse hasardeuse là-aussi du nombre de litres consommés, calculé par l'ODB.

Si on arrive batterie vide, il faut ajouter cette conso électrique (1,8€) qui correspond à un peu plus d'un litre.

Ce litre doit être ajouté à ceux, mis dans le réservoir lors du plein à l'arrivée.

Après on peut donc faire la moyenne en divisant le nombre total de litres, par le nombre de centaines de kms.

 

 

En argent le calcul est juste.

Pour la planète le calcul est faux les 1,8e (1,1l) d'électricité ne sont pas à additionner.

Maintenant si on fait 500km les 1,8e d'élec de départ sont à diviser par 5 soit 0,36e au cent km.

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il y a 24 minutes, Djeff a dit :
il y a 33 minutes, Djeff a dit :

1. C'est pourtant ce que fait automatiquement le véhicule batterie vide, il charge x km suivant la vitesse et vide ces x km en électrique.

Donc c'est assurément un meilleur rendement de choisir soi même à quel moment mettre en mode charge et ev avant que la batterie soit vide et que l'ordi ne le fasse au "hasard", car normalement l'interface entre le siège et le volant connait le trajet jusqu'à l'arrivée, l'ordi non.

2. Ce qui de s'appelle le mode "charge"

Le mode save n'est cohérent que quand on sait que l'on va vider la batterie là ou le thermique est le moins efficient, c'est à dire lors des relances/ralentissements/relances ce qui arrive le plus souvent à basse vitesse.

Désolé mais tu pense faux le mode save n'est qu'une simulation d'une batterie vide donc il alterne aussi entre charge et EV.

3. La source des "3 kms" c'est le compteur d'autonomie électrique sur l'écran à 130km/h quand la batterie est vide.

 

Je me suis permis de mettre des numéros sur la citation afin de mieux cibler les réponses.😉

 

1. Tu as raison, sauf qu'en mode save, la charge ne provient pas surtout de l'alternateur entraîné par le thermique, mais pour une bonne partie, des économies réalisées lors des freinages, des ralentissements...

Lorsque tu es en mode charge c'est la fourniture d'électricité par le thermique qui est privilégiée.

En mode save, c'est les deux : c'est pour cela que l'on récupère beaucoup moins de kms avec ce mode qu'avec le mode charge, mais ces kms sont issus d'une meilleure rentabilité.

En mode charge, à l'arrêt, à un stop, feu rouge ou embouteillage, le thermique ne s'arrête pas. On a donc un cumul de pertes, fait par le rendement du thermique + le rendement alternateur/batterie.

2. Je suis d'accord, mais avec la réserve énoncée ci-dessus pour le mode charge.

3. L'autonomie indiquée varie selon le mode de conduite et le profil du parcours précédent, qui ont permis ce qui ne reste qu'une estimation, pas très fiable à mon avis.

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Il y a 14 heures, Djeff a dit :

En argent le calcul est juste.

Pour la planète le calcul est faux les 1,8e (1,1l) d'électricité ne sont pas à additionner.

Maintenant si on fait 500km les 1,8e d'élec de départ sont à diviser par 5 soit 0,36e au cent km.

C'est un autre problème et cela dépend d'où proviennent ces 1,8€ d'électricité : et si c'est d'une centrale thermique...

 

D'autre part dans mon calcul, les 1,8€ ont été ajoutés au total, qui ensuite a lui-même été divisé par le nombre de centaines de kms.

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Le 20/09/2021 à 19:00, Furax a dit :

1. Tu as raison, sauf qu'en mode save, la charge ne provient pas surtout de l'alternateur entraîné par le thermique, mais pour une bonne partie, des économies réalisées lors des freinages, des ralentissements...

Lorsque tu es en mode charge c'est la fourniture d'électricité par le thermique qui est privilégiée.

En mode save, c'est les deux : c'est pour cela que l'on récupère beaucoup moins de kms avec ce mode qu'avec le mode charge, mais ces kms sont issus d'une meilleure rentabilité.

En mode charge, à l'arrêt, à un stop, feu rouge ou embouteillage, le thermique ne s'arrête pas. On a donc un cumul de pertes, fait par le rendement du thermique + le rendement alternateur/batterie.

2. Je suis d'accord, mais avec la réserve énoncée ci-dessus pour le mode charge.

3. L'autonomie indiquée varie selon le mode de conduite et le profil du parcours précédent, qui ont permis ce qui ne reste qu'une estimation, pas très fiable à mon avis.

1. Que ce soit en mode save ou charge, la charge vient du même endroit, ralentissement ou alternateur moteur thermique.

A 130km en save ta voiture va faire 500m à 1km en EV puis alterner en charge et EV afin de garder ton pourcentage de batterie initial (au moment ou t'as appuyer sur le bouton save).

Oui c'est pour cela qu'il faut mettre le mode charge là ou le thermique est le plus efficient, à vitesse stabilisée, pour réserver le mode EV là ou le thermique est le moins efficient.

Personne ne parle de mettre en mode charge, à l'arrêt, à un stop ou embouteillage.

Sur autoroute à vitesse stabilisée il faut rouler en save sur un trajet ou on est sur de devoir vider la batterie sur une portion du parcours ou le thermique est moins efficient, en gros garder l'autonomie EV pour les basses vitesses.

3. J'avais juste répondu à la question que tu avais posé à arbare.

En sachant très bien moi en répondant à cette question et toi en la posant qu'en finalité t'allais mettre en avant que la source (l'ordi de bord) n'était pas fiable. 😁

Quand j'ai fait mon petit test de 80km que en EV du point A au point A le lendemain je savais très bien quand roulant à 130 j'allais pas faire 80km avant que le moteur ne s'allume.

Oui l'ordi n'est pas parfaitement fiable mais donne tout de même une bonne indication aux personnes qui font le même trajet tous les jours et c'est bien là son intérêt principal.

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Le 21/09/2021 à 09:05, Furax a dit :

C'est un autre problème et cela dépend d'où proviennent ces 1,8€ d'électricité : et si c'est d'une centrale thermique...

 

D'autre part dans mon calcul, les 1,8€ ont été ajoutés au total, qui ensuite a lui-même été divisé par le nombre de centaines de kms.

Oui

Même s'il bouffe 10l sur autoroute batterie vide.

Combien de fois et combien de km on roule dans ces conditions ?

Si on le fait très souvent on a du faire une erreur de casting sur le marché automobile.

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