Aller au contenu
AP38

Perte importante de charge à l'arrêt.

Messages recommandés

Bonjour !

 

Après mon petit mot de présentation, voici alors mon 2e message sur AP ! ;-)

 

Depuis un peu plus d'un an, je suis propriétaire d'une Peugeot iOn de 12/2017 avec ~50.000 km sur le compteur. Une première année bien tumultueuse ... Mais restons (pour l'instant) sur le sujet :

 

Hier, en 8 heures seulement, j'ai constaté une perte de 5 % de charge, voire plus, au niveau de la batterie de traction - alors que le véhicule était à l'arrêt. Cette perte s'est aussi traduite en une réduction de 8 km d'autonomie restante, quelque chose que n'avais jamais observé auparavant. J'ai essayé de reproduire ce phénomène, mais la charge est restée stable depuis.

 

Malheureusement, je ne suis pas (encore) équipé pour faire une analyse moi-même, et le retour de Peugeot, si ce n'est : "Faut faire un diagnostic, 200 EUR TTC.", était complètement superflu (=> citation : "Comme un téléphone qui est a l'arrêt et qui se décharge."). D'où ma question :

 

Une telle perte peut-elle être expliquée par autre chose que l'un défaut de la batterie de traction ? Quelqu'un a déjà observé cela sur son véhicule ?

 

Un grand merci par avance pour vos retours !

 

Andreas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que la clim s'est mise en marche, même à l'arrêt et sans être en charge, pour refroidir la batterie ? Le côté gauche de la voiture était exposé au soleil ce jour-là. Par contre, il ne faisait pas (encore) excessivement chaud à Grenoble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon sens, la perte d’une barrette à l’arrêt n’est pas significative. Il se peut que tu te sois arrêté juste avant que la batterie passe à la barrette du dessous et le simple fait que la batterie refroidisse à pu faire passer le seuil de la barrette inférieure.

A l’inverse, il m’est arrivée quand il faisait chaud de retrouver la voiture avec une barrette en plus par rapport au matin en repartant en fin de journée.

 

 Nota : il y a 16 barrettes donc une représente 6,25% 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, Guigeek. Par contre, la répartition des barrettes n'est pas linéaire :

 

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9775.html#p119700

 

Et il y avait bel et bien un écart à > 5%. Je me suis garé en étant passé, comme indiqué plus haut, juste en dessous des 80% (=> disparition de la 14e barrette). Lors de la prochaine sortie, je suis tombé assez vite sur 70 % (=> disparition de la 12e barrette).

Modifié par AP38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de gestion de quoi que ce soit à distance. À part le dé-/verrouillage. ;-)

 

Mais la batterie de traction ne semble pas avoir souffert de cet "incident". Parcours alpin de 109 km + ~2000 m de dénivelé hier au prix de 73% de sa capacité.

Modifié par AP38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, il l'a refait. Aujourd'hui dans le contexte d'une manip ayant pour but de comprendre pourquoi le plafonnier ne s'allume plus. J'avais enlevé la fusible no. 13 pour la contrôler, puis je l'ai remise. Cela a provoqué (à part quelques petites étincelles ...) le même phénomène comme si j'avais coupé la batterie d'accessoires (=> remise à zéro du compteur km, demande de code pour la radio ...). Et puis cette chute de 7 ou 8 km d'autonomie. Bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un phénomène que personne d'autres semble avoir rencontré. Très étrange, il l'a encore fait ces derniers temps, souvent aux alentours de 80 +/- 5% de charge. Une chute unique qui ne se reproduit pas après, jusqu'à une charge ultérieure. Bon, peut-être une anomalie au niveau du calculateur ? Mystérieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.