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Veedub

Perte de garantie batterie de traction ?

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Bonjour,

 

Ma Spring arrive à ses 3 ans (17000 km) et je me pose la question des révisions...

 

Mon concessionnaire (qui n'avait pas l'air de savoir de quoi il s'agissait) me dit que si je ne continue pas les entretiens comme prévus je perdrai la garantie de la batterie de traction (8 ans si mes souvenirs sont bons), quand je pose la question à Dacia France, ils me répondent à côté...

 

Je vous avoue que remplacer la batterie 12 V en préventif me laisse un peu perplexe par exemple...

 

Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à avoir une info franche et claire ?

 

Vous en pensez quoi, on continue sagement les révisions en concession et on se tait, on arrête la mascarade et on assume ?

 

Merci ! 

 

Edit : (Age de la voiture).

Modifié par Veedub

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Bonjour

Il faudrait voir si des proprios de zoe ont eu un refus de garantie ou pas.

Je suis un peu dans le même cas pour ma zoe d'occasion j'ai arrêté de faire les entretiens chez renault dès la fin de la garantie.

J'avais quand même eu une prise en charge pour le changement de la PAC qui avait eu la mauvaise idée de tomber en panne après la fin de garantie mais je n'avais pas encore eu l'échéance d'entretien à ce moment là.

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La loi est très claire depuis 2002 : non un constructeur ne peut pas annuler une garantie sous prétexte que l'entretien n'a pas été fait chez lui.

En 2018, la loi Hamon en a remis une couche en exigeant du constructeur de mettre ce message dans le contrat d'entretien :
 

Citation

 

Depuis la Loi Hamon de 2014, chaque fabricant est obligé de vous informer que votre garantie constructeur n’est pas liée à un entretien réalisé chez lui. Cette information doit être inscrite dans le livret d’entretien de manière claire et lisible.

Par contre il est en droit d'exiger des entretiens réguliers conformément à ses préconisation.

 

https://www.vroomly.com/blog/comment-conserver-sa-garantie-constructeur/

 

Si un défaut est constaté c'est à lui de prouver que le véhicule a été mal entretenu et que le garagiste indépendant a commis une faute.

Par contre il peut être en mesure d'exiger les factures des entretiens réguliers.

Beaucoup de concessionnaires jouent sur cette 'peur'.

Personnellement, je n'ai pas trop le choix, dans ma petite ville, à part Renault qui veut bien regarder ma voiture électrique, y a pas grand monde...

Après c'est faire un bras de fer avec lui en cas de pb.

Personnellement, sur un autre véhicule, équipé du fameux moteur pure tech, la marque au lion n'a voulu faire aucun effort commercial sur une éventuelle réparation, la voiture ayant été entretenue ailleurs. Pareil, j'aurais pu me lancer dans un bras de fer. J'ai préféré abandonner, d'autant que la voiture n'avait (encore) aucun dommage. Et désormais, cette marque c'est terminé.

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Le 18/10/2024 à 12:46, manuher2 a dit :

La loi est très claire depuis 2002 : non un constructeur ne peut pas annuler une garantie sous prétexte que l'entretien n'a pas été fait chez lui.

Par contre il peut tout à fait annuler la garantie si l'entretien n'a pas été fait ou pas en totalité.

 

Le 18/10/2024 à 12:46, manuher2 a dit :

Si un défaut est constaté c'est à lui de prouver que le véhicule a été mal entretenu et que le garagiste indépendant a commis une faute.

Dans le cas du remplacement préventif de la batterie 12V, pour reprendre l'exemple de @Veedub, il est facile de prouver si elle n'a pas été remplacée.

 

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Je trouve que c'est quand même vachement obscur ces histoires de révisions. 

 

Là si je regarde MyDacia ou sur l'appli de la voiture je suis sensé faire image.png.d51ef6c311e6e25abc1ace821e3c4719.png

 

Hier je téléphone au garage ils me disent qu'ils "voient" que je dois faire une ?? révision ??, mais sans filtre habitacle !

 

Je pense que le remplacement de filtre peut très bien se faire à la maison (un peu comme chez Tesla) et ne coûte pas plus d'une grosse dizaine d'euros à remplacer, avec le bouton faire un devis j'en suis déjà à 71 €...

 

Un peu dommage de perdre la garantie de la batterie de traction pour un filtre habitacle...

 

J'ai eu l'occasion d'observer ce qui était fait sur mon Ex Niro lors des "révisions" et c'était vraiment de la supercherie...

Modifié par Veedub

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Moi aussi je pense que c'est de l'argent facile.

Tout le monde a pris l'habitude de faire entretenir sa voiture (notamment à cause de la vidange).

Ils font systématiquement un bilan de santé de la batterie qui ne doit pas aller loin puisqu'il suffit de récupérer le SOH avec leur appareil.

Ils seraient capables de s'en servir pour justifier que la batterie aurait pu être prise en charge à temps.

Enfin bref, je pense que faire l'entretien ailleurs n'est pas prendre un gros risque.

Mais en cas de pb, il faut s'attendre à faire intervenir la justice, experts & co.

Mon garagiste "de quartier" m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à vérifier sur une électrique, neuve d'autant plus.

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Le 18/10/2024 à 09:31, Veedub a dit :

Je vous avoue que remplacer la batterie 12 V en préventif me laisse un peu perplexe par exemple...

est ce qu'il ne s'agirait pas d'un problème de charge un peu faiblarde de la batterie 12V ?

Charge qui pourrait être relevée avec quelques heures de branchement sur un chargeur de batterie 12V ?

ce type de charge tout bête et pas cher :

Avant de passer en concession, je commencerais par emprunter / acheter /sortir du placard un chargeur 12V avant de tenter une charge complète.

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Les véhicules électriques rechargent souvent les 2 batteries lorsqu'elles sont branchées, car le système est alimenté comme si le moteur était allumé, rendant cet accessoire très "exceptionnel". Peut être en cas de batterie complétement déchargée pour récupérer un peu de jus, et si le système refuse de démarrer.

Pour le vérifier, c'est très simple : si la voiture est en charge et que la tension aux bornes de la batterie 12v affiche 14v, alors elle se recharge..

Par contre, oui les voitures "connectées" ont tendance à user davantage la batterie au plomb car il y a une consommation de courant plus importante en veille.

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