Aller au contenu
Esoul 27kw eric

Perte d'Autonomie Kia soul 27kw de Mai 2016

Messages recommandés

Bonjour, je possède un Kia soul 27kw de mi 2016. Enchanté par cette voiture nous avons fait l'acquisition d'un autre soul 30kw pour ma femme .

J'ai pris rendez-vous chez Kia pour mon soul 27kw car depuis 2 mois environ j'ai une nette baisse d'autonomie (Incomparable avec celle constatée les autres années et qui était liée au froid. Mon autonomie réelle sur des parcours toujours identiques est passée de 180km l'été et 150km l'hiver à 120km avec une charge à 100% et ce avec une échoconduite.

A 80% de batterie la voiture affiche 98KM d'autonomie et cela baisse continuellement.

A 100% elle affiche un petit 127km d'autonomie.

Je remets tous les jours à zéro mon compteur kilométrique et ma consommation et voici les chiffres:

le 20/10 10.6kw/100 de conso 44.2km de faits avec 25% de batterie soit taille batterie 18.74kw

05/11 12.7kw/100 31% de consommé pour 41.4km soit taille batterie calculée 16.95kw

06/11 11.5kw/100 45% consommés pour 63.4km taille batterie 16.21KW

07/11 15.3KW/100 43% consommés pour 48.3km parcourus soit taille batterie calculée 17.3Kw

15/11 14.2kw/100 45% consommés pour 54.4km parcourus soit taille batterie calculée 17.15kw

16/11 13.6kw/100 45% consommés pour 53.2km parcourus soit taille batterie calculée 16kw

 

j'ai fait la même chose avec le Kia soul 30kw de ma femme et voici ce que je trouve:

11.1kw/100 103.3km parcourus avec 37% soit taille batterie 31kw

 

Qu'en pensez-vous

je n'ai pas mis tous mes relevés mais même si il y'a des petites fluctuations, la taille de la batterie calculée tourne toujours autour de 17kw au lieu de 27kw soit un SOH de 63% environ

Je n'ai même pas la moitié de l'autonomie du KIA 30kw de ma femme qui est de Juin 2018.

Vos avis m'intéressent. Je ne sais pas du tout quelle va être la réaction de Kia .J'ai rendez-vous le 30 Novembre.

Bonne journée à tous.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kia Eric.xlsx

Bonjour,

Voici un petit tableau que j'ai fait avec les informations de l'ordinateur de bord remises à zero tous les jours.

Le SOH calculé moyen que je trouve est de 63.7% et une taille batterie calculée de 17.2 kw

Avec 80% ce matin la voiture indiquait 97km mais après environ 53 km parcourus et une consommation de 13.1KW/100 j'ai utilisé 40% de batterie.

Bref c'est pas génial 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une batterie chargée constamment à 100% fera en moyenne 500 cycles, avant d'atteindre un SOH de 70%.

Cela donne environ 90 000 km, pour une batterie de 27 kWh telle que celle du E-Soul.

C'est le kilométrage que tu as atteint avec ta voiture, et visiblement tu charges fréquemment à 100%, donc à mon avis, il ne faut pas chercher plus loin...

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information très intéressante. Dans les faits je programme la charge de mon soul pour charger à 80%.

Depuis que je l'ai j'ai du faire environ 70% de mes charges à 80% et je fais une charge à 100% quand je sais que je vais devoir rouler plus que d'habitude. 

En ce qui concerne les charges rapides, je n'en fais presque jamais 3 charges rapides depuis que j'ai le soul.

Ce qui me surprends c'est la perte soudaine. J'ai dû rentrer un jour à la maison avec 1% de batterie restante c'est la première fois que ça m'arrivait. Je fais en sorte de ne jamais descendre en dessous de 20%.

Ma perte d'autonomie est arrivée le lendemain de cette décharge ''profonde' et ne fait que s'accentuer de jours en jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les décharges profondes sont en principe moins problématiques que les charges à 100%, même s'il faut aussi éviter d'en faire trop souvent.

Sinon, tes pratiques de recharge (et de décharge) semblent correctes. As-tu acquis cet E-Soul neuf ?

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 08:07, Esoul 27kw eric a dit :

Non quand je l'ai eu il avait 2 ans et 29000 km du coup c'est l'inconnu sur ces 2 premières années. 

Oui, en effet, c'est le problème. Cela dit, le fait que la dégradation soit apparue d'un coup oriente peut-être vers un problème sur une cellule de la batterie qui aurait mal supporté la décharge profonde...difficile d'aller plus loin dans le diagnostic à ce stade. 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que Kia prendra en charge le remplacement de la batterie. Je suis encore sous garantie jusqu'en mai 2023 et j'ai toujours fait les révisions chez eux. D'autant plus que je pense changer le soul par le nouveau Niro qui peut tracter une remorque freinee de 750kg.

On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé mon soul mercredi dernier pour la révision et investigation du problème d'autonomie. Pour le moment je n'ai pas d'information.  Je sais juste qu'ils sont en train de faire des cycles de charges et décharges complets. 3 cycles d'après ce qu'ils m'ont indiqué. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent pour juger de l'état de la batterie. 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.