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creveballon

Perte capacité batterie

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Bonjour,

 

Je lance ce sujet car j'ai un soucis avec mon enyaq 80

D'abord c'est un enyaq 80 acquis en Mai 2021 qui totalise actuellement 116000km...

 

Je suis parti en week-end début Mai, j'ai parcouru 1600km en tout et rien à signaler...

 

J'ai effectuer une mise à jour au garage pour passer de la version 3.0 à 3.5 et tout c'est bien passé...

 

Ce debut de semaine je pars 3 jours sur Nantes en partant de Metz (1500km aller-retour)

Et là... la cata...

 

Je m'explique ...

L'autonomie est tout simplement pas celle aue j'avais avant...

J'ai effectué des tas de calcul et je retombe toujours sur le fait qu'il me manque 18% de ma batterie...

J'ai même effectuée une charge sur le réseau ionity de 5% à 90% et elle la borne ma affichée 54kw de fourni alors que d'après les calculs si on prend 77kw utile de batterie j'aurai du avoir 65kw...

 

Je vais effectuer un test de capacité de la batterie pour valider ses calculs...

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous avez remarqué ce genre de chute...

 

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Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent expliquer cela :

- Elements de la batterie non équilibré

- Les niveaux 5% et 90% ne sont pas les vrais niveaux de la batterie (avec une charge à 100 sur du 11kW j'avais perdus 3kWh de capacité par rapport à une charge à 3kW. le % d'afficher n'est pas celui du BMS. Sur mon 60 le 100% = 96% BMS.

- Sur le 80, chaque module fait 6.8kWh donc peut-être un module HS.

Il faudrait regarder avec un application + dongle OBD pour vérifier la capacité de la batterie et la différence de tension entre les éléments du pack. Peut-être une charge à 100% pourrait rééquilibré les éléments et donc retrouver de la capacité.
- de mémoire en 3.0 la capacité de la batterie n'était pas affiché, est-ce que la dégradation était déjà existante mais non visible ? ...


A 14.000 km et 1 ans sur un 60, j'ai déjà perdus 4kWh (6,9%) par rapport à la fiche technique (mais seulement 1kWh sur 10k km) donc avec 10x plus de kilomètre ça me choque pas hélas. En ce moment avec des charges à 3kW il me manque 1kWh, à 5k km j'avais 1kW de trop par rapport à la théorie.


Dans l'absolu la batterie est garantie 8 ans ou 160.000 kms avec 30% de perdus.

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3 ans autour de 15 pour cent. peut etre une batterie mal equilibrée. 

Rien de choquant en sois mais cela ne devrait plus trop baisser.  Vérifier avec un dongle obd comme cité précedemment. 

Essaie un 5-100 en charge lente pour voir déja. 

 

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Après avoir effectué une charge complète 4%-100% en charge lente et avoir effectué un contrôle SOH, la capacité actuelle de la batterie est de 81% ...

 

J'en referai un avant la fin de la garantie mais j'ai déjà bien perdu 

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Tu as un dongle obd ? Si oui, as tu des erreurs type voltage sur des cellules? Ce qui est bizarre, c'est le changement après une mise à jour. 

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Je n'ai pas de dongle je suis passé par le site Moba qui prête un dongle le temps de l'analyse 

 

Mais je pense que je vais m'en procurer pour un contrôle plis régulier et pour le lier à ABRP.

 

Je vais quand même alerter mon concessionnaire 

 

Le test m'indique que la batterie est équilibré  (40mV d'écart entre la cellule la plus basse et la plus élevé)

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Il n'y a rien d'officiel à ma connaissance. Par contre, il y a des blogs allemand et anglais qui ont fait des courbes empiriques pour Enyaq et ID4 (même batterie, même plateforme, même taille):

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Nx2tf7jetsewrlu2M1mPjRcMugumWPsUwttzYaIQ-0o/edit?gid=1604449000#gid=1604449000

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1E1mjnM9smpT5Yai75ik7K5tOLiIO3K4Pl9vGLhKeCfw/edit?pli=1&gid=2036350627#gid=2036350627

 

Tu peux voir comment les mesures sont faite ici: 

https://www.vwidtalk.com/threads/battery-state-of-health-tracking-spreadsheet.8359/#post-150949

 

 

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Posté(é) (modifié)

78 % annoncé avec un dongle ODB sur mon 80 de janvier 2023 et 92000 km (18.8 de consommation moyenne)

 

je trouve la perte bien importante et le ressent sur mon autonomie 80 km de perdu au moins 😱

Modifié par bruno2023

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