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Quaterbacke

perdu dans toutes ces prises

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bonjour

 

aprés plusieurs recherche je m'aperçois que je suis tjr aussi perdu.

 

je souhaite charger ma future leaf en 32A

 

wallbox obligatoire? ou je peut faire smart-electrique/borne-de-recharge-open-evse-a-faire-soi-meme-t607.html

 

aprés, pour se brancher sur les borne (auchan par exemple) il faut acheter un autre cable ou il est founi avec la leaf? ou il se trouve sur la borne?

 

désolé pour le doublon mais je suis perdu

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je vais essayer de répondre clairement pour pas embrouiller

 

ta leaf est équipée de 2 prises, la type1 pour le courant alternatif=AC ( c est la petite avec le capot orange ) , et la Chademo pour le courant continu=DC ( la grosse )

 

en tant que particulier, tu ne peut installer chez toi que de l alternatif ( une borne chademo coute trop chere et est alimentée en 3x64A ... )

 

tu recharge de base avec le CRO ( appelé aussi flexichargeur chez Renault ) , une prise 220V d un coté, un boitier electronique et la type 1 à l autre bout . ça c est de la charge lente, 9,5 amperes ( mais pour simplifier on dit 10 amperes ) , 2,2kW

en théorie il faut une 10aine d heure pour recharger une batterie de 0 à 100%

 

tu ne peut pas brancher directement le jus dans la voiture, il faut un minimum d électronique ( au moins par protection )

cette électronique sert a dialoguer avec la voiture, savoir ce dont elle a besoin en courant et lui donner ce quelle a besoin suivant la charge de la batterie. cet électronique se nomme EVSE

 

une wallbox c est comme le CRO , mais en plus puissant . tu as toujours le boitier d électronique , et une wallbox peut etre en 16 ou 32 amperes ( donc 3,6kW ou 7,2kW ) en monophasé , je ne parlerais pas des triphasés car la Leaf ne le gere pas , contrairement a la Zoé (ou là on peut aller a 11kW pour 3x16A ou 22kW pour 3x32A )

 

tu as des solutions simples, ou cette électronique est intégrée directement dans le pistolet type 1 car miniaturisée

ex en 16A : http://r-evc.com/en/12-type-1-j1772-16a.html

ex en 32A : http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html

on appelle ça un 'cable simple EVSE' , simple car le circuit n a que les fonctions de bases . et vu le peu de place dans le connecteur type1 , c est tres miniaturisé ( et donc fragile/sensible aux choc, chaleur , ect ) mais ca marche ( c est ce que j'utilise personellement tout les jours )

 

Tu peut aussi faire ton cable simple EVSE toi meme si tu est bricoleur :

https://code.google.com/p/simple-evse/

 

tu peut aussi monter ta wallbox simple EVSE toi meme

ex pour une 30A : http://store.openevse.com/products/openevse-30a-standard-charge-station-combo

 

la difference entre 16A et 32A :

le diametre des cables

le connecteur coté voiture qui doit etre un type1 32A

le connecteur coté secteur qui doit tenir le 32A ( ex la grosse prise rouge, mais ca existe aussi en bleue )

et les relais de coupures, qui doivent pouvoir couper 40A sans soucis ( et il est fortement conseillé de couper phase+neutre , ce qui est rarement le cas avec les cables tout fait pas cher ... par manque de place)

 

toutes les solutions mentionnées precedement sont basées sur ce circuit simple EVSE ( ou un dérivé )

ca coute pas cher et si tu est bricoleur , tu peut te lancer .

 

par contre, ca n a rien a voir avec une vraie Wallbox qui contient beaucoup plus d'électronique et donc beaucoup plus de protections , d ou un cout supérieur

 

une wallbox vendue en france n'a normalement pas le cable attaché , et est donc équipée d un connecteur type3C

donc en plus de l achat d une wallbox il te faudra acheter un cable type3C/type1 ( en 16A ou 32A ) pour ta voiture.

 

ce cable est le meme qui te serivra a te brancher sur certaines bornes ( ex les renaults, les Leclercs ) donc c est bien de l'avoir , mais bcp s'en passent, tout dépends de l'utilisation de ta voiture.

compte 250euros sur le net ou 400 chez Nissan :P

 

chez auchan , (comme chez nissan ou ikea ) , généralement ce sont des bornes DBT en chademo ( ou des dual avec aussi un type 2 mais inutile pour la LEaf ) , le cable est toujours sur la borne

par contre si ce sont de vielles bornes, c est du type3c donc il te faut le cable.

 

 

type1, sur la Leaf :

prise_type-1_YAZAKI.jpg

 

la type3c sur certaines bornes :

prise-type3C.jpg

 

la type4 ( Chademo ) :

prise_type_CHAdeMO.jpg

priseT4.jpg

 

borne ayant un chademo et un type2 :

aire-de-neronde_2954.JPG

 

borne n ayant que du type3 ( et donc la il te faudra un cable )

leclerc (un type 2, un type 3 et une prise 220 normale mais renforcée Greenup ): 20141121_132438.jpg

un type de bornes utilisé chez renault (mais il y en as plein ) : borne-schneider-02.jpg

 

les images viennent du net et sont © leur propriétaires respectifs.

 

si tu veux plus d infos, consulte cette page, je la trouve bien détaillée

http://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

 

dernier detail, pour charger ta leaf en 32A ... il faut avoir l option 6,6kW sur ta leaf, sinon c est un modele 16A

 

j espere avoir eté clair, mais si un passage ne l est pas, n'hésite pas

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Merci zek on ne pouvait pas plus clair

 

Vu le prix de l'option le chargeur 6,6kw est il bien utile car si j'ai tt compris je pourrai m'en servir qu'en 32A

 

La voiture fera au moin 1 fois par semaine 100km sur la journée sinon se sera dans les 60, pour bien faire faudrai que installe 2 wallbox, 1 chez moi et une au cabinet de ma femme, ou unerecharge la nuit suffira?

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Vu le prix de l'option le chargeur 6,6kw est il bien utile car si j'ai tt compris je pourrai m'en servir qu'en 32A

 

La voiture fera au moins 1 fois par semaine 100km sur la journée sinon se sera dans les 60, pour bien faire faudrait que installe 2 wallbox, 1 chez moi et une au cabinet de ma femme, ou une recharge la nuit suffira?

Ne pas perdre de vue aussi que l'on ne fait, en pratique, jamais de charge de zéro à 100 %.

En réalité, on recharge ce que l'on vient de consommer.

En gros, on récupère 1 km d'autonomie par heure et par ampère de charge.

En clair :

- avec le CRO (10A) on récupère environ 10 km par heure de charge ;

- avec une WB / EVSE 16 A, environ 16 km ;

- à 32 A, environ 32 km.

 

On voit donc qu'une nuit en HC suffit largement pour recharger les 60 km du trajet standard avec le CRO.

A toi de voir s'il est rentable d'investir dans l'option "chargeur 6,6 kW" et dans deux WB/EVSE 32A.

 

Bonne route.

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te dire ou pas si l option 6,6kW est utile dépend de ton utilisation, mais 8h suffisent pour retrouver plus de 80% de la batterie uniquement avec le CRO .

 

dans mon cas, je suis partit du principe que je ne me sert de la voiture que les soirs et WE

le WE je vais voir des amis a 60km ( donc 120A/R ) , la voiture etant vide (l hiver ou quasi vide l eté ) quand je rentre, je voulais charger vite pour ressortir le soir . d'ou mon passage par l option 32A + un cable EVSE en 32 A

 

avec le recul , et ayant désormais une borne chademo pas loin ( en fait j ai maintenant 6 bornes chademo entre 10 et 20km de chez moi dont 3 ouvertes 24/24 ) ... je recharge peu a 32A a la maison , l option m est donc inutile :P mais me connaissant, j aurais regretté d avoir que 16A sachant qu il avais une option 32A .... ( le syndrome du jamais content )

 

le surcout n est pas négligeable, déjà presque 1000€ sur la voiture, puis surcout de la wallbox, du cable wallbox/voiture , et l alimentation de la wallbox ( j avais du changer l abonnement EDF a la maison pour avoir 32A de dispo pour la voiture ) , et disjoncteur.

 

note : si tu as l option 6,6kW sur la voiture , tu peut quand meme charger a 16 ou a 10 , en fait c est le maxi acceptable , mais toutes les valeurs inférieures marchent ( le mini semble etre 6A ), je suis souvent a 16A, mais ca m arrive de charger a 20 ou 24 suivant mon humeur :P je part du principe ( peut etre a tort ) que plus tu balance de jus , plus le rendement est bon , mais je prefere éviter d etre tout le temps a 30A car j ai d autres consomateurs dans ma maison et mon abonnement EDF n est que 45A )

 

note2, je suis impardonnable, j ai effectivement oublié la borne de notre ami cyril , une des rares avec cable ataché

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

note 3

- avec le CRO (10A) on récupère environ 10 km par heure de charge ;

- avec une WB / EVSE 16 A, environ 16 km ;

- à 32 A, environ 32 km.

 

tes valeurs sont pour l hiver ( environ 120km maxi ) , pour l eté avec une moyenne de 150km (par cette saison ) , j aurais dit :

CRO 10A (2,2kw) = 15km/heures de charges

Wallbox 16A (3,3kW) = 20km/heure de charge

Wallbow 30A (6,6kW) = 40km/heure de charge

Borne DC ( 50kW ) = en théorie 200km par heure de charge , en realité 80% ( soit 100/120km ) en 30 minutes

 

mais ça depends de tellement de parametres ( temperature exterieure, temperature de la batterie , age du capitaine ... )

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....avec le recul... je recharge peu a 32A a la maison , l option m est donc inutile :P

mais, j aurais regretté d avoir que 16A sachant qu il avais une option 32A .... ( le syndrome du jamais content )

 

le surcout n est pas négligeable, déjà presque 1000€ sur la voiture, puis surcout de la wallbox, du cable wallbox/voiture , et l alimentation de la wallbox ( j avais du changer l abonnement EDF a la maison pour avoir 32A de dispo pour la voiture ) , et disjoncteur.

C'est le message que j'essaie de faire passer : les 32 A ne sont vraiment indispensables que pour quelques cas particuliers (2 X 90 km séparés de 2 heures avec accès à une WB 32 A mais pas à du Chademo....).

 

Le temps de charge n'est un souci qu'avant l'achat.

Au quotidien, on comprend très vite que la charge de nuit + quelques charges Chademo (RIEN à acheter) suffisent dans 99 % des cas.

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tu comprendra plus vite quant tu t'y prend trops tard apres avoir achetè la voiture , Moi me suis pris d'avance pour m'informer grace a ce forum et d'autre avant de l'avoir achetè Mais j'etais long a comprendre mais c bon

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Attention :le Chademo pas plus de 3 fois par semaine si on veux utiliser le plus longtemps la durée vie des batteries.

 

NON, il n y a pas de restrictions

 

quand tu charge en chademo, tu balance 100A dans ta batterie, mais arrivé a 80% tu n est plus qu a 24A, et ca baisse jusqu a la fin,

le circuit de controle de charge fait bien son boulot, il n y a pas de danger pour les batteries.

 

j'ai une connaissance qui a plus de 1700 QC sur sa batterie et elle marche toujours aussi bien (Leaf1)

 

c est pas un tel portable ( une seule celulle ) , et un transfo qui envoie contiuellement le meme courant ( 500mA a 2A suivant le portable )

 

ce qui flingue une batterie c est

-le temps ( forcement au bout d un certain nombre d années, la chimie marche moins bien , mais tu est tranquille au moins 3 a 5 ans avant de voir l autonomie baisser, on as pas encore assez de recul pour avoir des chiffres exacts )

-le fait de laisser la voiture a 100% sans s'en servir sur une longue periode c'estpour ça qu il y a un mode de charge 80% ... )

-le fait de decharger trop la batterie ( les voitures sont maintenant protegées, meme quand tu ne peux plus rouler ,il reste 3 a 4% dans les batteries )

-les fortes chaleurs ( d'ou des circuits de ventilation/refroidissements )

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