Aller au contenu
pbj

pbj - Futur Citroën AMI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite en pleine campagne normande depuis peu et j'ouvre une petit commerce écologique dans notre petit village fin 2020/début 2021.

Je n'ai pas le permis. Ayant toujours vécu en ville avant ça et n'ayant pas eu la possibilité de passer le permis étant jeune, j'ai fait l'impasse et je ne me suis jamais intéressé aux voitures. Ma nouvelle situation me pousse à évoluer et j'ai récemment croisé l'AMI dans notre "rue". Je viens ici me renseigner à ce sujet.

 

Je sais que c'est très très loin de l'usage ultra-urbain et/ou pour les ado prévu pour ce véhicule mais mon raisonnement est le suivant :

- 90% des trajets que je prévois de faire sont à moins de 25 km (50 km A/R soit à peu près l'autonomie réelle de l'AMI)

- je travaille seul et ce que je devrai transporter (matières premières + pains) sera en quantité limitée (ex : 30 pains de 1 kg) donc potentiellement stockés sur le siège passager dans des bacs ou cagettes et/ou sur le toit avec les barres de toit et un rangement adéquat à déterminer

- je n'ai ni le budget ni l'envie pour une grosse voiture, surtout thermique

- pas d'enfant

- ma femme a une voiture

 

Tout le monde me dit que c'est une idée débile et que je passerai pour l'idiot du village. En même temps, tout le monde dit qu'il faut être dingue pour ouvrir un commerce dans un mini village donc ça a plutôt tendance à me motiver.

 

Ce serait pour un achat comptant. Je récupère la TVA et l'achat augmente une subvention locale que je dois recevoir. En net, l'AMI la plus chère me reviendrait à 4000-5000 €. Reste que les assurances ont l'air d'être à 70-90 € / mois...

 

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

Je viens d'approuver ta présentation

Tu as le loisir de participer et échanger  sur ton projet, soit ici, soit , pour plus de visibilité sur la partie du forum dédiée à l'AMI

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernic ! C'est aussi l'idée que j'ai : faire floquer le logo de l'activité sur l'Ami.

Par contre il me semble que les autocollants "courbes de niveau" sur la version "haut de gamme" de l'AMI sont installés d'usine donc faudra soit réussir à les enlever, soit leur demander de ne pas les mettre, soit recouvrir entièrement

Modifié par pbj
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pbj, j'ai le même profile que toi (mais pas la même utilité), je trouve ton projet très intéressant, l'espace intérieur permet de stocker pas mal de chose, j'ai vu sur une vidéo qu'il était facile de retirer le siège passager (4 écrous à retirer) pour encore augmenter la place disponible, je ne sais pas si ça suffit pour y mettre la quantité de pain que tu veux.

Je ne vois pas en quoi tu passe pour l'idiot du village à transporter ton pain en voiture électrique ?

Je dirais même au contraire, ton investissement de départ est très modéré, passer ton permis et investir dans un utilitaire c'est un autre budget en plus d'un investissement de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédo,

 

C'est ton message sur le forum qui m'a incité à m'inscrire et à poster pour qu'on en discute justement !

 

Bonne info sur le siège passager, à vérifier quand j'irai l'essayer :) Tu l'as essayée toi ?

 

"L'idiot du village" c'est l'image des personnes qui roulent en voiture sans permis à la campagne : souvent des personnes à qui on a retiré le permis après avoir roulé alcoolisé, ou des gens "pas fûte fûte". Ca fait jaser dans les chaumières mais ça ne me dérange pas. Je réfléchis même à faire livrer du pain en calèche, c'est pour dire...

 

Côté écologique, évidemment l'électrique n'est pas la panacée. Il y a sûrement des centaines d'échanges sur le sujet sur le forum... Mais comme elle est très légère et a une petite batterie, l'impact n'est quand même pas la même qu'une Tesla. Surtout, elle est beaucoup mieux taillée que la majorité des autres voitures électriques pour mon usage prévu. Et sera rechargée à l'énergie locale et propre (je suis sociétaire et client Enercoop). Peut être un jour (lointain) avec une éolienne domestique Eolie faîte en Île de France.

 

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à faire une "Isodistance" sur le site Geoportail (dans la légende à droite) en évitant les péages. J'en ai fait une pour m'assurer d'avoir une bonne représentation de ce qui se trouve à 25 km aller simple. Globalement : 90% des trajets perso et pro que je prévois de faire. Aller à Paris ? Aucune envie d'y aller en voiture : déposer la voiture sur le parking de la gare la plus proche à 13 km. Aller ailleurs ? Je suis adepte du covoiturage, mon parking de covoiturage habituel est à 10 km. Les trajets restants : débrouille, comme d'hab. Et il est toujours possible de passer le permis et changer plus tard.

 

Toi tu en es où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été justement la voir sur une borne free2move à Boulogne cet aprèm.

Je m'attendais à voir un truc encore plus petit en fait, elle est petite mais c'est pas plus ridicule qu'une smart niveau gabarie, elle a juste un avant et un arrière plus droit, ce qui pour moi au delà de l'aspect esthétique est un plus indéniable pour manœuvrer en voyant clairement l'avant et l'arrière du véhicule.

Par rapport à une voiture sans permis "classique" thermique, déjà elle ne fait pas de bruit, ça peut paraitre con mais si tu retire le bruit sur une voiture sans permis c'est juste une voiture classique plus petite.

En plus de elle as un minimum de pêche au démarrage, ce qui n'est pas le cas sur une thermique, donc la seul vrai contrainte c'est la limitation de vitesse à 45km/h, mais est-ce que c'est si important sur des petites distances à la campagne ?

Je pense que de toute manière tu va forcément faire chier quelques personnes à un moment sur ton trajet, tout comme tu fais chier à vélo, en tracteur, à pied, en trottinette...

Il ne faut pas se prendre la tête, 45km/h ce n'est pas beaucoup, mais c'est un peu plus qu'un tracteur qui a pourtant le droit de circuler sur ces routes, et ce genre de véhicule est bien plus casse pied à doubler, on te double si on peu, on reste derrière toi si on peu pas te doubler, ce n'est pas à toi de te pousser, au pire si tu en a la possibilité et que tu vois que tu as une file interminable derrière toi, tu peux t'arrêter quelque instant sur le bord de la route, mais tu as le droit de circuler sur les routes autorisé, tu paye avec tes impôts pour l'entretien de ces routes après tout 😛

Sinon si tu n'as pas un budget énorme, il est aussi possible d'électrifier un vélo et d'acheter une petite remorque, une remorque pour vélo c'est 80€, moteur+batterie environ 600€ si tu le pose toit même, ça marche très bien, c'est ce que j'utilise actuellement pour chercher des branchages et paillage autour de chez moi pour le potagé, je ne sais pas si ça peut contenir 30 pains, mais ça supporte 70Kg facile, en plus tu as une gâchette pour t'aider sur les grosses monté ou si tu veux aller un peu plus vite que la limite autorisé pour les vélos 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. C'est très intéressant !

 

Ton impression sur le gabarit est similaire à la mienne. J'ai vu passer devant chez nous un Ami ces derniers jours, il doit avoir été reçu très récemment. J'aimerais bien l'arrêter pour lui demander d'essayer mais le temps de le voir, il est déjà parti malgré les 45 km/h 😂

 

Pour avoir pas mal étudié la Zoé pendant un temps, l'électrique me séduit aussi par son absence de bruit. Pire que ça, les VT me donnent l'impression qu'on est encore au Moyen Age.

 

Bien vu pour le comparatif tracteur sur les routes de campagne : on n'est en effet pas moins rapide et beaucoup moins gênant en Ami.

La vitesse limitée ne me semble pas dérangeante en dehors de ça. Pour les trajets que je prévois, 50% se ferait sur des départementales, 50% sur des rues / routes de campagne dans les communes. Relativement peu de feux de signalisation alors disons qu'on roule à 30-40 km/h en moyenne... faut alors compter 1'30 à 2' par km. La plupart des trajets feraient 15 km aller donc 22 à 30 minutes. Ca me rappellera les trajets en métro et ça sera l'occasion de réécouter Radiohead et les Beatles.

 

J'ai aussi un vélo électrique (Momentum Electric) mais honnêtement, quand il pleut ou qu'il fait très froid, je n'ai aucune motivation pour l'utiliser. Alors s'il faut en plus tremper la marchandise en la chargeant, ça devient trop de galère pour moi. Et puis certaines montées sont très rudes et faut vraiment cravacher malgré l'assistance car je ne l'ai pas débridé.

 

Bon après tout ça, reste à minimiser le coût de l'assurance auto. Certains l'ont fait assurer comme un quad. Pas sûr que ça soit la marche à suivre... à creuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...