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Passage au tout électrique : besoins de conseils

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Bonjour à tous,

 

Nous passons prochainement au tout électrique : ZOE et Tesla 3.
Il nous faut donc choisir une solution de recharge domestique correspondant à nos besoins.
Problème : nous partons de très loin, avec un abonnement pour l'instant de 6 kVA (chauffage et eau chaude en gaz, l'électricité uniquement pour éclairage, cuissons (induction+four), lavage et séchage).
Avec l'achat de la ZOE, Renault propose l'installation d'une prise Green'up à ses frais : ok, mais cela ne sera certainement pas suffisant.
Nos besoins de mobilité ne sont pas négligeables : disons entre 50 et 100 km par jour généralement (chacun), ponctuellement plus, mais pas nécessairement tous les jours.
Il est donc fort probable que les voitures soient en charge assez souvent, voire simultanément. Aussi, nous nous posons plusieurs questions (d'autres viendront certainement) :
- Il nous faudra investir dans une "wallbox", vraisemblablement en 7kw, monophasé, avec délestage automatique. Avez-vous un modèle à me conseiller ? 

- Une double sortie pour cette wallbox est-elle intéressante par rapport à une charge simultanée de la green'up + wallbox ?

- Enfin, quel abonnement me conseilleriez vous ? 9kVA ? 12 kVA ? avec Heures pleines et creuses ? Sachant qu'on ne va pas forcément chargée uniquement que de nuit....(je sais, cela dépend de nos habitudes de consommation, mais comme dit en introduction, nous partons de loin et je n'ai aucune idée de la charge supplémentaire).

 

D'avance merci.

V et L

 

 

 

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Hello,

 

La wallbox est en général vraiment optionnelle, surtout si l'on fait moins de 150km/jour.

2 prises renforcées suffisent probablement largement, mais il vous faudra probablement au moins le 9kVA

 

Je suis en 9kVA (45A), avec 2 prises P17/32A, 100km/jour sur la Model3 et 30km/jour sur la Enyaq, pas de chauffe-eau élec, aucun délestage, aucune coupure, même lors de l'utilisation du four...

Les 2 voitures chargent quasiment toujours à 16A (limite ajustée sur la voiture/ câble de recharge)

 

Le HP/HC n'apporte que peu, perso, je n'ai pas fait le pas.

 

Une wallbox à 2 sorties peut permettre de gérer un délestage entre les 2 voitures, mais il serait plus intéressant de délester par rapport à l'abonnement total de la maison ( avec un tore ou une connection TIC)

Modifié par f4eru

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je ne suis pas nécessairement une référence, mais avec 60 bornes par jour environ, je ne recharge qu'une nuit sur 4

donc si j'avais une deuxième voiture électrique (ça ne devrait pas tarder), je ne changerais pas mon abo, je m'arrangerais juste pour les décaler.

je suis toujours à 6kVA et je recharge juste à 3kW en greenup

en "secours" si vraiment besoin de recharger deux en même temps, je peux sois recharger plus lentement (8A pour une prise normale sur une des deux) soit aller à 150m sur la borne T2 du village.

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Techniquement , 6kVA est suffisant pour charger les 2 VE , mais cela implique des contraintes d’utilisation.

 

Avec un abonnement a 9kVA, vous pourrez charger les 2 VE en plus de la cuisine ( dans l'extrême , si vous faites un gateau + des pates + cuire une viande , suspendez temporairement une charge )

La greenup permettra de charger la zoé a 3kW

La tesla pourra aussi charger a 3kW avec son chargeur.

 

Mon conseil ;

  • cas 1 ; passage a 9kVA + 2 greenup => vous branchez quand vous arrivez a la maison
  • cas 2 ; passage a 9kVA + 1 greenup + wallbox 7kW avec delestage ( modulation de puissance suivant la conso )
Modifié par alfniev

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