Posté(é) Mercredi à 10:551 j Bonjour à tous,Et plus particulièrement @dan11 , avec ma compagne, nous envisageons de troquer notre diesel contre notre premier VE, nous avons "flashé" sur cet EV2, qui pour nous, réunit absolument tout : prix contenu (CEE, prime KIA + reprise de notre actuelle ) autonomie très correcte dans sa version 61kwh, et surtout, neuf de 2026.Nous sommes à deux doigts de signer, et là, je prends connaissance du "iccu gate", et je suis complètement refroidi à l'idée de faire partie des victimes, autant la prise en charge ne me fait pas peur ( garantie, rappel etc ) mais c'est surtout l'immobilisation, ma compagne utiliserait la voiture pour des A/R quotidiens au travail, et de ce que j'ai vu, jusqu'à 6 semaines d'immobilisation, ce n'est pas tenable ( véhicule de prêt thermique ? Forcément, carburant à nos frais, sollicitation de l'assurance pour nous prêter un véhicule ? Location ? )D'après tes recherches, tu dis que l'ICCU sur l'ev 2 est une nouvelle version, j'ai été lire les sujets de " korean car blog " et ils parlent d'une nouvelles plateformes pour la fin des années 2020, donc en gros, pas maintenant, cela parle aussi d'une nouvelle version d'ICCU mais pour l'EV3 restylée de 2027 Je ne retrouve ton schéma nulle part, et moi aussi j'ai demandé à une ia de sonder la toile, et elle botte en touche à plusieurs reprises, elle confirme que tout est très similaire à la EV3...pour moi il n'y a aucun élément pouvant aller dans le sens d'une nouvelle version installée dans l'ev2J'en ai parlé à mon commercial, il confirme le problème sur les EV6, mais il n'a pas eu vent d'autres soucis " il faudrait voir avec le chef d'atelier, qui est en vacances ", donc en gros, il est capable de me dire qu'il n'y a pas d'autres modèles concernés, tout en me disant que ce n'est pas son domaine et qu'il faut voir avec l'atelier... Modifié mercredi à 15:361 j par Rondoudou Ajout d'information
Posté(é) il y a 1 heure1 h Auteur Le 15/07/2026 à 12:55, Rondoudou a dit :j'ai été lire les sujets de " korean car blog " et ils parlent d'une nouvelles plateformes pour la fin des années 2020, donc en gros, pas maintenant, cela parle aussi d'une nouvelle version d'ICCU mais pour l'EV3 restylée de 2027Bonjour,J' ai eu Kona ,aprés Inster les 2 sans aucun probléme ICCU ou autre , comme quoi il ne faut pas géneraliser les problémes rencontrés .Bien sur celui qui a eu des problémes ICCU n'est pas de mon avis .Je veux croire qu'en 2026-2027 ,la plupart des problémes ont été corrigés .Mais bien sur ,avant de commander EV2 , j'ai aussi voulu vérifier dans la mesure du possible ( les détails fabrication sont bien protégés .) ce qu'il en est en 2026 .Sources diverses ,Korean car blog,reddit ,kia ,divers forums .( souvent synthése avec Gemini faite avec données concrétes ) Ce que j'ai retenu ,pour ce qui nous concerne , l' ICCU pour EV2 est un ICCU capable de supporter 22 kW , donc forcément nouveau modéle .Pour résumé , synthése de tout ce que trouvé : les nouveaux boitiers intégrent des transistors Mofset redessinés ,versions capable de mieux encaisser les variations de tension , les capteurs thermiques baissent auto la puissance pour protéger le circuit .Maintenant un fusible extérieur ,pemet le cas échéant de dépanner en quelques instants ....Je veux croire que pour ce nouveau modéle , KIA et le groupe ont tout fait que que la fiabilité soit là .Moteur ,onduleur , ICCU ont eté concus en interne par MOBIS .Ce qui n'etait pas le cas par ex pour Inster avec ICCU Chinois .....C'est pout tout cà ,que comme des dizaine de milliers d'autres , j'ai commandé EV2 , garanti 7 ans ......Et sans prise de téte .Les retours actuels sont bon pour ce VE en terme d'efficience 🙂
Posté(é) il y a 1 heure1 h Merci pour ce retour ! "Mon" ia ( chatgpt ) a émis un avis, que je partage, après le scandale ICCU, la marque aurait largement communiqué si un nouveau boitier était prévu pour l'EV2 " Hey, les problèmes d'ICCU sont terminés chez nous, regardez ", or, ce n'est pas du tout le cas, l'ICCU n'est même pas évoqué lors du lancement de l'EV2Plusieurs avis, que j'ai vu sur Reddit, disent que c'est trop couteux, et donc plus rentable de continuer à équiper avec l'iccu classique, et prendre en charge les pannes quand elles viennent, et ça a l'air de marcher puisque cet EV2 a l'air de séduire une large communauté, alors que personne n'a la certitude que l'ICCU gate est définitivement terminéMais effectivement, il pourrait aussi que le véhicule fonctionne parfaitement :) Modifié il y a 1 heure1 h par Rondoudou
Posté(é) il y a 49 minutes49 min il y a 5 minutes, Rondoudou a dit :Merci pour ce retour ! "Mon" ia ( chatgpt ) a émis un avis, que je partage, après le scandale ICCU, la marque aurait largement communiqué si un nouveau boitier était prévu pour l'EV2 " Hey, les problèmes d'ICCU sont terminés chez nous, regardez ", or, ce n'est pas du tout le cas, l'ICCU n'est même pas évoqué lors du lancement de l'EV2Plusieurs avis, que j'ai vu sur Reddit, disent que c'est trop couteux, et donc plus rentable de continuer à équiper avec l'iccu classique, et prendre en charge les pannes quand elles viennent, et ça a l'air de marcher puisque cet EV2 a l'air de séduire une large communauté, alors que personne n'a la certitude que l'ICCU gate est définitivement terminéMais effectivement, il pourrait aussi que le véhicule fonctionne parfaitement :)Kia et Hyundai reste discret sur les problèmes rencontrés. Sur le nouveau Kona, ils n'ont pas dit "hey ! Nous avons résolu le problème du réducteur que certains ont rencontrés !"Ce serait avoué publiquement qu'il y avait réellement un problème. Et chez ce groupe ont préfère régler en interne au cas par cas.De ce que je comprends, l'iccu est un fusible en gros, qui grille suivant certaines variation de charge ac ou dc. Donc le problème ne viendrai pas de lui directement non ? J'ai lu sur Reddit que chez certains c'était une ev3 ou ev6 c'était le bms qui avait claqué. Sûrement un cas isolé.Mais tu soulèves un vrai question. Malgré la garantie des 7 ans ce retrouver sans véhicule sur plusieurs semaines est contraignant.Pour peut qu'il y est pénurie de pièces cela rajoute encore du temps...Après, pourquoi pas une correction du problème. Ce serait d'une part logique pour garder une image de fiabilité de la marque.
Posté(é) il y a 43 minutes43 min D'après mon "IA" 😄L'ev6 est clairement poussé niveau technologie avec architecture 800v. Ce qui n'est pas le cas avec la Kia EV2 qui reste en 400v avec moins de technologie. Donc pour lui il devrait y avoir moins, voir pas de problème avec cette dernière...
Posté(é) il y a 40 minutes40 min Ca parle de mosfet à l'intérieur du boitier ICCU, après c'est trop technique mais de ce que j'ai vu il y a 2 cas de pannes.Dont un qui serait une montée en tension/chaleur trop rapide, ce qui entrainerait une détérioration dans le temps ( d'ou la correction logicielle en première solution --> mettre en place une montée en charge progressive afin d'éviter un choc trop brusque ) @dan11 sur ton schéma, si tu tapes le numéro d’identification sur google, tu tombes sur le store Hyundai pour un ICCU de Ioniq 5 de 2026, donc soit l'info est bidon, soit ils ont pris l'ICCU de la Ioniq 5 pour le mettre dans l'ev2 ? Par contre, j'ai donné à manger à mon ia : le store de pièce de Kia, avec comme recherche ICCU, sa conclusion : "Ce que l'on saitL'EV2 est :sur la plateforme E-GMP 400 V (pas 800 V)très proche techniquement de l'EV3batterie 58,3 et 81,4 kWh selon les marchés (61 kWh en Europe)architecture électrique quasiment identique à l'EV3.Donc, si Kia ne développe pas un nouvel ICCU spécifique, le candidat n°1 est celui de l'EV3.Ce que disent les références ICCU Hyundai/KiaDepuis 2022, on observe plusieurs générations :ICCU première génération (EV6 / Ioniq 5)révision QQKnouvelle révision AQQK apparue courant 2026Les techniciens américains ont commencé à recevoir des modules 36400-1XFA0AQQK, différents des anciens QQK, ce qui laisse penser à une nouvelle évolution matérielle et non seulement logicielle.Si on regarde la logique KiaLes nouveaux modèles :EV3EV4EV5partagent énormément de composants de puissance.Kia cherche aujourd'hui à :réduire les coûtsuniformiser les piècesdiminuer le nombre de références.Il serait étonnant qu'ils développent un ICCU spécifique uniquement pour l'EV2.Mon estimationJe mettrais :70 à 80 % de probabilitéque l'EV2 utilise exactement le même matériel que :EV3voire EV4 400 Vavec simplement :un firmware différentéventuellement un calibrage différent suivant la batterie."
Rejoignez la conversation
Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.