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Stormy

Paramétrage mode piste Model 3 Performance

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Le 08/11/2024 à 19:51, Stormy a dit :

Je partage totalement. Pour ma part avec du 245 35 20 à l'avant, comme à l'arrière, ce n'est pas l'adhérence arrière à la réaccélération en sortie de virage qui me dérange le plus mais celle de l'avant quand on arrive un peu fort en entrée de virage. Déjà que ça a tendance à tirer tout droit mais si en plus on essaie de remettre de la puissance sur le train avant ça devient très sous-vireur...

Après il faut peut-être que tu essayes avec une répartition plus sur l'arrière, mais bien sûr préférentiellement sur route sèche car sous la pluie ou sous la neige ce n'est pas très opportun.

La par contre je suis passé en pneus hiver et je trouve le comportement plus dégradé que mes 2 autres Perf alors que j'ai repris les mêmes pneus. Un sentiment d'intervention précoce de l'antidérapage ou antipatinage qui régule les moteurs en virage et qui fait bouger l'arrière, du moins la sensation de glissement. Je n'arrive pas encore à déterminer si les pneus sont la cause ou la conséquence de ces mouvements. Même avec plusieurs pressions testées et bien paramétré les pneus hiver sur l'écran menu pneus. Comme si l'électronique était perturbée par les pneus à lamelles et ca ne ressemble pas à des pneus qui dansent sur des flancs plus souples comme je pouvais le sentir sur mes 2 autres Perf en sentant l’avant et l’arrière se désunir en virage bosselé à cause de flancs trop souples. Là c’est sur route lisse ou alors les pneus sont encore trop neufs et pas assez rodés.

Bref, je ne vais plus trop jouer avec ces pneus là en attendant...

Modifié par BRETON38

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Le 08/11/2024 à 22:15, BRETON38 a dit :

La par contre je suis passé en pneus hiver et je trouve le comportement plus dégradé que mes 2 autres Perf alors que j'ai repris les mêmes pneus. Un sentiment d'intervention précoce de l'antidérapage ou antipatinage qui régule les moteurs en virage et qui fait bouger l'arrière, du moins la sensation de glissement

Là je suppose que ce que tu évoques est en mode de conduite normale ??

Est-ce que tu as essayé de voir si en mode piste tu es arrivé à retrouver quelque chose de plus agréable en jouant sur la répartition avant arrière et sur les assistances??

 

Modifié par Stormy

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Le 09/11/2024 à 08:38, Stormy a dit :

Là je suppose que ce que tu évoques est en mode de conduite normale ??

Est-ce que tu as essayé de voir si en mode piste tu es arrivé à retrouver quelque chose de plus agréable en jouant sur la répartition avant arrière et sur les assistances??

 

Non pas encore mais c'est prévu. L'autre jour en virage à 110 j'ai remis un peu de watt et je sentais l'électronique tenter de moduler la puissance comme si elle tentait de retenir du patinage ou du dérapage alors que ca passe crème en pneu été avec une énorme marge.

J'ai déjà lu quelques part un témoignage identique en pneu hiver.

Je vais tester en mode piste en enlevant le max de béquilles et en espérant un peu de permissivité du système.

Mettre "assistance à la stabilité" sur arrêt pour commencer.

Modifié par BRETON38

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Le 09/11/2024 à 09:52, BRETON38 a dit :

Mettre "assistance à la stabilité" sur arrêt pour commencer.

Vas-y doucement quand même. Ne mets pas tout de suite à -10 surtout avec des pneus neige et des conditions de route un peu dégradées. Perso en conditions de route un peu dégradées je ne descends jamais en dessous de -7.

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Le 09/11/2024 à 11:40, Stormy a dit :

Vas-y doucement quand même. Ne mets pas tout de suite à -10 surtout avec des pneus neige et des conditions de route un peu dégradées. Perso en conditions de route un peu dégradées je ne descends jamais en dessous de -7.

Je viens de voir que le mode hiver n'avait pas été pros en compte. Je viens de réinitialiser le tout et c'est pris en compte. Je pense que la voiture va faire un recalibrage des aides électroniques avec ces hiver. 

 

Je vais tester ca lundi je pense que c'est tune explication aux phénomènes rencontrés.

 

J'espère retrouver du potentiel après ca et pouvoir m'amuser avec le mode piste. Ils annoncent de la neige à 1000m par chez moi semaine prochaine😁

20241109_142137.jpg

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Bonsoir et encore merci pour ce sujet bien intéressant.

 

J'ai appris que la répartition affichée n'était pas la vraie répartition, amusant...

 

Voici quelques uns de mes réglages (ARR/AVT):

 

A) Route sèche:

60/40, assistance -10, freinage 100%

 

B) Neige 1 ou route humide:

50/50, assistance -10, freinage 100%

 

C) Neige 2:

50/50, assistance +10, freinage 100%

 

D) Neige Descente tendue:

20/80, assistance +10, freinage 100%

 

J'avoue que j'avais un peu l'impression d'avoir moins de pêche en 60/40 qu'en mode Normal. C'est peut-être à cause de la fausse répartition affichée donc...

 

Pour moi, malgré l'assistance réglée à -10, elle est encore trop présente, surtout sur route enneigée ou humide, mais bon, ça se comprend, c'est pas évident de s'adapter à autant de puissance sans assistance.

On la sent aussi sur route sèche, mais c'est + rarement gênant, c'est quand même pas souvent qu'on passe des virages avec une glisse excessive.

 

Paradoxalement, j'ai un mode Neige à +10 en assistance (C), qui me permet, en ligne droite, d'accélérer + fort. En fait, la seule frustration de cette voiture pour moi est sa motricité sur neige. C'est assez difficile de prendre de la vitesse sur route blanche. On en prend + facilement en mode normal car l'assistance en motricité pure est très bien gérée, mais arrivé dans un virage, c'est la misère. Après plusieurs tests, le mode Piste en +10 permet de prendre + de vitesse en ligne droite, mais faut repasser à -10 en virage avec une certaine latence dans le passage d'un mode à l'autre. A éviter si on ne veut pas se planter, mais assez convaincant pour la compréhension des influences des paramètres.

L'assistance réglée à -10 permet de bien glisser en virage, mais de façon un peu perturbante quand on a l'habitude d'une thermique avec peu d'assistance ou pas du tout. Je me rappellerai toujours ces 1eres fois où j'avais l'impression de conduire en slow motion dans les virages en travers sur la neige (a l'époque, Mode Piste V1). Très accessible à mettre en glisse, mais lente en courbe cette auto sur neige pour moi.

Je me sers désormais du mode (C) seulement sur des neiges très humides et savonneuses ou pour les démarrages en cote qui ne passent pas en Mode Piste, même en étant tout doux (c'est le moment où je regrette mon embrayage de mes véhicules thermiques).

95% du temps sur neige, je suis en mode (B).

 

Le mode (D), je vous le recommande quand vous êtes sur une route enneigée vraiment tendue en descente, avec une neige savonneuse sur une couche de glace. C'est pas souvent, mais ça m'a évité de me planter je pense. Par contre, faut rouler pépère dans ce genre de conditions, ou alors avoir des pneus vraiment adaptés mais je n'en ai pas trouvés (après plusieurs tests et milliers de km sur neige avec cette auto, je ne jure plus que par les Continental Winter TS 860 S, j'ai déjà passé 4 trains de pneus hiver).

 

Suite aux infos sur la réelle répartition, je vais refaire des tests en 50/50 sur route sèche pour voir si je retrouve + de puissance. Ce mode est moins joueur, mais peut-être + efficace (pour mes capacités de conduite et les types de tracés que je fais en Mode Piste).

 

Je posterai d'autres messages bientôt à propos du Mode Piste, celui-ci est déjà très long...

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Le 18/11/2024 à 01:21, Vigiwatt a dit :

B) Neige 1 ou route humide:

50/50, assistance -10, freinage 100%

 

C) Neige 2:

50/50, assistance +10, freinage 100%

 

D) Neige Descente tendue:

20/80, assistance +10, freinage 100%

Merci pour ce feedback sur la neige. 

De mon côté, c'est un terrain que je n'ai jamais exploré car habitant près de Marseille, je ne roule jamais sous la neige. D'ailleurs, les quelques rares fois où j'ai roulé sur la neige, n'ayant pas de pneus neige, je n'ai pas tenté le mode piste 😅.

 

Le 18/11/2024 à 01:21, Vigiwatt a dit :

A) Route sèche:

60/40, assistance -10, freinage 100%

Sur route sèche, avec "seulement" 60% sur l'arrière, je la trouve trop sous-vireuse. En pneu été, tu peux mettre 75% à l'arrière, voire plus (après, au delà de 80%, ça peut partir assez brusquement de l'arrière si la route n'est pas terrible et il vaut mieux être à -7 en assistance, ou alors bien doser l'accélérateur...😁)

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