Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Panne Leaf 2013 - défaut système de transmission

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à toutes et tous.

 

Je te proposes le site suivant, dont un extrait concernant la tension de charge:

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.

Ceci dépend de la chimie et de la construction de ta batterie.

Ton concessionnaire devrait pouvoir te dire si il y a une compensation de la tension de charge en fonction de la température. Si les températures sont très négatives cela semble normal. La tension de charge est parfois réglable via programmation, ton concessionnaire devrais pouvoir t'aider.

Si les températures sont douces, une telle tension, trop élevée, dégrade rapidement la batterie.

Essaie d'avoir les caractéristiques constructeur batterie avant de contacter ta concession.

Une comparaison avec un autre EV identique peut également être utile.

Munis de ces infos, j'espère que ton concessionnaire prendra ta demande en compte.

 

Bonne route.

 

Silence.

Posté(é)
  • Auteur

Le pb n'est définitivement pas la batterie 12 V : je suis resté en rade hier matin, démarrage impossible malgrès une tension de 14 V.

Après presque 2 h de chauffage à poireauter après le dépanneur, elle a fini par démarrer.

Un composant électronique ne supporte manifestement plus le froid (gel hier), la Leaf est chez le concessionnaire.

Posté(é)
  • Auteur

Oui, je ne m'en formalise pas plus que ça pour le moment, j'ai une voiture de prêt (mais pas EL), j'ai été remorqué aux frais de Nissan, ma seule inquiétude est qu'ils ont commencé à me parler de l'éventuelle défaillance du contrôleur de batterie de traction, lequel est dans le caisson hermétique.

Le hic est que peu de concessionnaires ont l'habilitation pour ouvrir ce caisson, et que le mien ne fait pas encore partie de la liste.

Donc, si c'est bien ça, la Leaf devra partir en camion ailleurs pour le dépannage, avec des délais bien plus importants...

J'y passe aujourd'hui pour avoir des news.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Epilogue (j'espère) :

 

Après le dernier épisode de décembre où les techniciens ont farfouillé un peu partout dans la voiture, je n'avais plus de problème de démarrage par temps froids, mais l'écran du GPS ne basculait plus qu'une fois sur 2 sur la caméra de recul en passant sur "R".

J'ai ramené ma Leaf ces jours-ci pour investigations et ils se sont aperçu que les relais de démarrage et de commutation de la caméra sont côte à côte et identiques, et qu'ils ont inversé les 2 relais la dernière fois.

Ma panne intermittante a donc été transférée du démarrage vers la caméra de recul.

Un gros coup de bol, donc, ils ont simplement remplacé le relais défaillant et le problème devrait être résolu.

A confirmer aux prochaines gelées s'il y en a.

 

Tout ça pour un simple relais défaillant.

  • 7 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

je déterre ce topic.

 

Ce WE j'ai eu droit au "défaut transmission" sur ma Leaf de 2013. Premiers vrais froids de l'année, je prends tout de suite la tension au bornes de la batterie 12V : 9V et quelques. Je la remonte avec mon chargeur et en fin de journée départ sans problème.

 

Ce matin -4°C : Défaut transmission. La lumière intérieure est faible, bref, la batterie 12V semble vraiment morte. Pour pouvoir partir immédiatement j'ai rebranché la voiture, lancé le préconditionnement avec l'application Nissan. La voiture s'est remis en charge pour préconditionner. J'ai donc attendu 4 minutes (le temps de prendre mes gants, mes outils...) et j'ai débranché et démarré aussitôt : bingo la voiture démarre.

 

Ce midi pas de soucis pour démarrer je suis donc allé chercher une batterie et l'ai changée. Je vous tiens au courant si jamais ce n'était pas ça, mais j'ai de gros doutes quand même.

 

Si jamais ça peut servir... Meilleurs vœux à tous.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.