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sluigi

Panne du système de verrouillage du câble de recharge et charge rapide

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Bonjour à tous,

 

Hier, j'amène ma Ioniq 38 en révision, et ça commence mal car un bruit immonde sort du port de charge, et en regardant, c'est le picot de verrouillage du câble qui fait du va-et-vient à qui mieux-mieux. Ça dure tout le trajet (bonjour l'ambiance sonore) qui heureusement est court et je le montre au commercial qui m’accueille.  Le soir je reprend ma voiture mais c'est le même topo, bruit de moteur genre perceuse qui force pendant tout le trajet. Selon le commercial, il faut attendre les pièces qui ont été commandée, livraison prévue, semaine prochaine. "Je ne peux rien faire sans les pièces, mais pas de problème pour rouler" (lol)

Ce matin, je décide de regarder comment ça va, et ça commence toujours mal avec le bruit de moteur en va et vient mais contrairement à hier, pas de picot. Au moins le bruit cesse au bout d'une dizaine de seconde de bruits terribles. Mais je décide d'en avoir le cœur net et je vérifie si le câble est bloqué pendant la charge : je branche le CRO, je lance la charge, j'attends quelques seconde, et puis je retire le cable du port sans arrêter la charge, et malheureusement, le câble n'est pas bloqué.

 

Du coup, moi qui suis sensé faire 700km A/R pour les vacances lundi, je ne me sens pas trop de faire une charge rapide (320V+ et jusqu'à 135A) sans blocage du câble, car ça me semble dangereux pour moi, la voiture, et la borne.

Votre avis : j'annule mes vacances ?

 

Merci de tout retour

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Normalement si la prise ne se verrouille pas la charge ne sera pas lancé.

Tu dis que tu arrive à charger alors que le petit loquet n'est pas en place, donc que ta prise n'est pas vraiment verrouillé mais que le système le considère qu'en même et lance la recharge.

Déjà les connexions PP et CP sont bien en contact, elles sont plus courte que les autres (L1, L2, L3, N et T) si bien que si celle-ci sont interrompue la charge s'arrête direct malgré que les autres plus longue reste encore en contact.

Donc normalement tant que les PP et CP sont bien en contact et que le système considère bien la prise comme verrouiller la charge se fera normalement. Bien sur si la prise venait à être retiré doucement cela interrompt direct la charge, réaction comme si la voiture détecte un problème.

Le côté le plus embêtant de ta situation c'est le cas qu'en tu mettra en charge que la voiture ne considère pas la prise comme verrouiller.

 

Modifié par id3

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Le 21/07/2022 à 12:15, id3 a dit :

Normalement si la prise ne se verrouille pas la charge ne sera pas lancé.

Tu dis que tu arrive à charger alors que le petit loquet n'est pas en place, donc que ta prise n'est pas vraiment verrouillé mais que le système le considère qu'en même et lance la recharge.

Déjà les connexions PP et CP sont bien en contact, elles sont plus courte que les autres (L1, L2, L3, N et T) si bien que si celle-ci sont interrompue la charge s'arrête direct malgré que les autres plus longue reste encore en contact.

Donc normalement tant que les PP et CP sont bien en contact et que le système considère bien la prise comme verrouiller la charge se fera normalement. Bien sur si la prise venait à être retiré doucement cela interrompt direct la charge, réaction comme si la voiture détecte un problème.

Le côté le plus embêtant de ta situation c'est le cas qu'en tu mettra en charge que la voiture ne considère pas la prise comme verrouiller.

 

Oui, en effet, l'autre risque c'est que je me retrouve à 10% de batterie restante devant une borne rapide que je ne peux pas utiliser.

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J'imagine que tu suis le forum dédié à la Ioniq, tu as vu que c'est malheureusement un problème connu, 28 ou 38 :(

Ce qui change, c'est que la voiture charge malgré tout sans le verrouillage. C'est à la fois inquiétant et une aubaine : à défaut de charge rapide, tu sais au moins que ça devrait fonctionner avec le CRO, même si c'est lent.

 

Après, comme le signale @id3, les longueur des broches fait que le courant haute puissance devrait être coupé avant de créer un arc si le connecteur venait a être retiré. Le risque de soucis électrique est donc limité. Mais ça reste très incertain pour te charger sur une borne 😬

 

Bon courage, juste avant les vacances, c'est dur 😕

Modifié par Spif
fautes

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