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yessiman81

Forum • Panne électro-frein

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Bonjour à tous, propriétaire d'une leaf depuis le 01/10, voilà ma mésaventure :

 

Étant très pressé j’ai signé une LOA avec 15000km mis septembre sur une Leaf 2012 car Visia deux mois de délais et plus cher. J’ai donc cherché, cherché et trouvé dans le grand sud-ouest une version 2012 en stock à périgueux avec 250km. Etant dans le Tarn et donc très loin, le commercial me propose une livraison dans son groupe chez Renault à 80km de ma maison. Jusque-là tous va bien sauf une petite semaine de retard à cause du transporteur.

Rendez-vous le lundi 30 septembre pour la livraison, super content, moi et ma compagne on prend un jour de congés pour aller récupérer la tuture.

 

Et c’est à partir de ce jour-là que rien ne va !!! la guigne quoi.

 

Le commercial vient de Langon faire la réception et il m’appelle désolé 2 heures avant pour me dire que c’est compromis, car impossible de démarrer la Leaf batterie 12V HS, (elle est à 7V et traction à 12barres). Premiers soucis et très grosse déception.

 

On reporte au lendemain soir le temps de changer la batterie. Donc 18h rdv chez Renault avec toute la famille, ils avaient bien changé la batterie 12V, mais O surprise autonomie de 50Km !!! Impossible de rentrer à la maison. Bon, on fait les papiers, cheque, signature, on discute ensemble avec le gérant et comme il a 2h de route pour rentrer il part et moi j’attends jusqu’à 19H pour charger.

Je pars et là, le deuxième souci, je m’aperçois que les voyants orange du frein et ESP sont allumés. Tard et plus personne et ma petite fille de 15 mois qui voulais manger…, je rentre direction Toulouse avec maman pour prévoir un complément de recharge.

Donc les freins au pied marche très bien, mais je pense que je n’ai pas trop d’électrofrein maxi -10kw. Le problème vient peut-être de là.

 

Le lendemain le mercredi matin Allo Nissan + mail, j’ai un souci avec la voiture, problème de frein voir photo jointe, et la carwings ne marche pas, il n’a pas était activé par le garage. Je lui propose de la ramener chez une concession Nissan de son groupe et il me laisse un véhicule de prêt. Je ramène donc la leaf à Nissan Auch pour la réparer le vendredi soir 04/10 vers 18H, et reparti avec la dernière Micra essence.

Grosse déception 3 jours de leaf pour 3000€. (et oui le chèque a été encaissé). Je n’ai pas chanté autour de moi que j’avais acheté une nouvelle voiture Electrique !! « J’ai acheté une Leaf, elle est neuve mais elle est en réparation »

 

Depuis 1 semaine j’ai eu le technicien de l’atelier, carwings activé et il recherche encore la panne, problème de communication entre 2 organes. Il suit les procédures Nissan France pour réparer.

Bon pour info c’est la première fois qu’ils ont cette panne en France. En fait je suis un cobaye non ?

 

Moi qui voulais une Leaf rapidement pour me rentre au boulot et faire des économies c’est complètement raté.

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Bon courage!

Et merci pour ton retour.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire le topic suivant nissan-leaf/panne-moteur-leaf-t487.html, pour suivre les étapes qu'ont suivi certaines Leaf après un gros problème (retour près de Nissan France, prêt de véhicule, remboursement des frais, etc...).

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Tiens nous au courant de l'avancement de ton souci yessiman, bon courage pour la suite

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Vu la décharge de la batterie accessoire, n'y aurait-il pas eu une déprogrammation quelconque plutôt qu'une "vrai" panne ?

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ça avance...

 

2 semaines de diagnostics, de test par le technicien de la concession Nissan. La Tech-Line lui a fait faire des tests, enregistrement de données pour les envoyer à analyser. Tous les 2 jours en moyenne des nouveaux tests et analyse. Tous les bus fonctionnent.

15 jours d’attente c’est long, pour ne pas avoir de résultat concernant l’origine de la panne ainsi que le délai de réparation.

 

Donc pas de résultat certain pour changer la bonne pièce ( il n’ont pas envie de tous changer, trop cher).

Le 24/10 un ingénieur itinérant c’est déplacer sur site pour analyser et valider les pièces à changer.

Et la Ça AVANCE…, il est resté une journée pour dire ce qui fallait changer.

 

J’ai eu le technicien, diagnostic : il faut changer le calculateur frein, et autres chose, moyeu de l’électrofrein je pense. Il m’a confirmé que les pièces sont commandé et vont être changé la semaine prochaine (ça arrive d’Amsterdam pas par bateau j’espère).

Temps de montage et réparation de tout ça ??? Personne n’a jamais fait ça, on verra bien.

 

Pour rassurer tout le monde, l’ingénieur itinérant ne se déplace jamais pour des LEAF, il n’a pas du tout de panne par rapport aux autres modèles. En gros Leaf c’est fiable, mais pas la mienne.

 

J’espère l’avoir avant la Toussaint, sinon ça va faire un mois !!!

Je vous donne plus d’info la semaine prochaine.

 

Nota vu avec le technicien : Pour les Leaf 2012, ils ont mis à jour 2 calculateurs pour améliorer l’autonomie et donc arriver à la même chose qu’une Visia 2013. En 3 semaines il la bien tout regardé sur ma LEAF.

Il y a bien des campagnes de mis à jour calculateur pour les 2012, à demander chez vos concession lors de vos prochaine révision.

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Ça y est j'ai récupéré ma voiture après 5 semaines d’immobilisations.

 

ils ont changé le calculateur de frein avec le maitre cylindre et ça n'a rien changé au défaut.

l'ingénieur itinérant a dû revenir une semaine après pour refaire un diag, et lors de l'essaie sur route, il a vu qu'il n'y avais pas d'information du retour de la position du volant. Ma voiture de 2012 à fait l'appel du rappel de remplacement de la colonne de direction chez Nissan. il ont fait le rapprochement avec ce manque de retour du capteur.

ET la O surprise le connecteur sous le volant était déconnecté. Donc défaut pour ABS et ESP.

 

Plus d'un mois de réparation pour 1 connecteur débranché, ça fait peur !!!

le problème venait aussi qu'il n'y avait pas de défaut déclaré pour la colone de direction sur le diagnostique via la valise, ils ont fait remonter l'info A Nissan Europe pour corriger ce problème.

 

Suite au changement de la colonne de direction le technicien a vu que le volant n’était pas très droit, il ont refait faire un parallélisme chez les cousin à coté,chez Renault il ont la machine. Sympa, sauf qu’après quelques Km sur autoroute, je voie que la voiture tire à droite, en gros c'est pire que avant. il va falloir que je revienne chez Renault pour refaire un parallélisme.

 

Voila les news, c'est presque fini...

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bonjour c'est quoi ce rappel sur les colonnnes de direction? Ca concerne quels modèle?

La mienne est un modèle 1, acheté en mai 2013. Concernée?

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le connecteur sous le volant était déconnecté. Donc défaut pour ABS et ESP.
..... et probablement(??) la prévision de trajectoire sur la (les) camera(s).

Consternant.....

 

Moralité, en cas de voyant de freins allumé : commencer par mettre la marche arrière et regarder l'écran.

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