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Tcas

Panne électrique après passage chez carrossier

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Bonjour,

Ma twingo ZE connait un problème électrique intermittent (convertisseur de charge 12v?) depuis la prise en charge (couverte par assurance MMA).

Ils refusent toute responsabilité. Un phare a été changé, il semble que le carrossier conventionné n'a pas l'habilitation VE.

Aujourd'hui je dois faire le diagnostic à mes frais chez Renault. Le véhicule est immobilisé et surtout, je n'ai pas de voiture pour le départ en congés (ferry payé avec la voiture)

Pas même obtenu un véhicule de prêt 

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La panne ne serait pas apparue suite qui choc qui a nécessité un passage chez le carrossier ?

Franchement, il n'a surement que débranché/rebranché la batterie 12V pour changer le bloc optique.

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Le choc était vraiment minime. La batterie,il ne l'a pas débranchée et de toute manière on parle là de responsabilités, une panne apparaît et l'assureur n'assume rien (aucune réponse, politique de la lettre morte)

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Donc la panne est indépendante du choc qui est minime et de l'intervention du carrossier mandaté par l'assurance qui n'a pas touché aux organes électriques.

Pourquoi l'assurance assumerait-elle une quelconque responsabilité sur un équipement électrique de la voiture qui est tombé en défaillance ?

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Le phare fait partie du système électrique. Les carrossiers ont désormais une formation de MAJ s'ils veulent intervenir  sur un VE

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Le 09/08/2024 à 09:20, Tcas a dit :

de toute manière on parle là de responsabilités, une panne apparaît et l'assureur n'assume rien (aucune réponse, politique de la lettre morte)

Contacte l'UFC ou la DGCCRF, dans ce cas. À moins qu'un avocat spécialisé te lise ici, ce sera certainement plus efficace.

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Bonjour,

 

Mais ce refus d'intervention n'est-il pas simplement dû au fait que le phare est en basse tension (12V) alors que le problème touche la haute tension (le convertisseur) ?

 

Ce sont deux systèmes séparés et j'imagine qu'aucun garage n'accepterait de prendre en garantie un problème moteur car il a remplacer les pneus ou une vitre.

 

Mais rien ne dit qu'avec un diagnostique de Renaut qui lierait ce problème de charge à une erreur de manipulation lors de la réparation, ils n'interviendraient pas et probablement même en remboursant l'expertise.

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C'est justement le convertisseur DC-DC et donc le circuit 12V qui est en cause.

Si je vais jusqu'à l'assignation je n' ai qu'un seul argument à faire jouer : manipulation sur circuit électrique sans agrément / habilitation 

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Posté(é) (modifié)

Bon courage pour faire condamner un carrossier mandaté pour changer un bloc optique (basse tension). Lui mettre sur le dos la défaillance du convertisseur haute tension vers basse tension va nécessiter une sacrée expertise.

Par ce que même s’il a produit un court circuit en 12 v, le convertisseur ne devrait pas, broncher.

La Twingo n'a donc pas de prise allume-cigare s'il faut un agrément / habilitation pour manipuler ce circuit ?

 

Modifié par sim_v

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Il faut avant tout faire un diagnostic/faire réparer pour avoir l'avis du réparateur sur l'origine de la panne et ensuite se retourner contre le carrossier si son implication est avéré.

 

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