Aller au contenu
jmnati

Outre-Mer et finitions qui diffèrent - ex écran 9" sur l'ICONIC

Messages recommandés

étonnant!!

hypothèse : la géographie de l'ile (petite) fait que c'est (un peu) moins gênant? (pour le gps uniquement). Donc si Renault était contraint par les quantités dispo, il a fallu choisir une région qui aurait un petit écran?

Si le prix est réduit en conséquence, y'a pas de scandale. Faut pas y voir une histoire de "seconde zone" dans tous les cas, ce sont des contraintes industrielles : )

En France, on n'a pas l'option HK dispo en belgique etc. C'est un mécano très complexe si on veut pouvoir livrer les clients malgré les pénuries...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre provocateur a été mis à bon escient. Pourquoi appeler finition ICONIC une finition qui n'en est pas une.

il eut été moins hypocrite de baptiser cette finition : "finition DOM ou finition ETRANGER", surtout pour un véhicule qui coute nettement plus cher qu'en France métropolitaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé je comprends que tu sois remonté mais c'est toujours comme ça, une dénomination ne recouvre pas les mêmes équipements selon les marchés, ça a toujours été comme ça, rien de bien extraordinaire (l'Iconic vendue ailleurs en europe n'a pas les mêmes équipements que celle achetée en France). Iconic c'est pas un truc gravé dans le marbre avec une liste d'équipements précise qui engage le constructeur hein...

et finition "ETRANGER" c'est pas très vendeur :D

Bref, le marché de la Réunion est particulier, c'est le cas d'autre territoires. Dommage pour l'écran mais la version 9'' est déjà bien suffisante à mon avis. Bref, cette voiture vaut quand même le coup avec son écran 9'' ! : )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l’auteur du post :
Pour les DROM, les véhicules sont adaptés du au fait que c’est une île et le climat tropical mettent à mal l’électronique.
Pour information, tu as une climatisation renforcée et la cartographie de l’île est moins importante et la voiture est bien plus lourde pour les ultra marins du au renforcement des équipements de service.

Faut penser efficience énergétique, Renault veut conserver ces 450 km WLTP. Même derrière les mornes…

J’avais le cas avec un Hyundai Tucson importée depuis la Métropole et il était toujours en panne arrivé aux Antilles. Surtout la clim et les systèmes de refroidissement qui était inadapté a l’humidité ambiante, la chaleur et l’air marin.

Renseigne toi, sur les spécifications auprès de Renault France. Je ne pense pas que ton concessionnaire le sera. Vu qu’il a fait son stage commercial en métropole avec un véhicule pour la métropole.

Pour information, je suis originaire de la Martinique et je possède une mégane e-tech en iconic optimum charge.

Et je rejoins les autres, pour le titre du post change-le.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'apprends quelque chose sur les adaptations ! intéressant!

Pas de soucis !
Il fallait poser la question.

Les véhicules ultramarins sont vraiment adaptés au climat et aussi au délestage électrique de l’île nuit.
En métropole, on produit la même quantité d’électricité jour comme nuit.
Dans les territoires d’outre-mer on réduit la quantité d’électricité pour préserver les centrales.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 08:45, jmnati a dit :

Pourquoi les modèles ICONIC livrés à La Réunion sont équipés d'écran de 9 Pouces?

Choix surprenant  en  effet. C'est  pas là  où  il vont gagner beaucoup  de poids.  D'ailleurs  pourquoi ?

 

Cette iconic version DOM TOM aurait elle des équipements  supplémentaires ?

Le 30/07/2022 à 10:52, jmnati a dit :

 

il eut été moins hypocrite de baptiser cette finition : "finition DOM ou finition ETRANGER"

Finition  DOM pourquoi  pas, mais ETRANGER ça colle pas 

 

La réunion  c'est  bien la France 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je comprends pas, tu poses une une question. Je te réponds et la réponse te satisfait pas…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Je crois que tu devrais laisser tomber c’est peine perdue la…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa présentation, l'auteur du post avait écrit :

Citation

J'habite l'Ile de la Réunion, et je suis le propriétaire d'un KONA EV 64 kWh depuis fin novembre 2020. Le modèle est spécifique à LA REUNION ...

C'était moins "offensif" que dans ce post 😉

Modifié par dextresenestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup a t elle Android automotive?... Normalement ça va avec le 12".  Et il est possible que le système de Google ne soit pas encore dispo dans cette zone géographique ( est il présent chez Volvo par exemple? )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour élargir un peu la réflexion voici quelques hypothèses supplémentaires, en effet l'argument de la tropicalisation est un peu trop avancé systématiquement et finalement très flou. En comparaison, un frigo tropicalisé est clairement identifié et clair sur ces spécifications techniques. 

- La distribution de Renault dans les Dom relève du monopole pour le cc. Il peut donc commander une grande quantité de véhicule avec la configuration qu'il souhaite. 

- Une configuration adaptée aux particularités de l'île ? J'en doute grandement car dans ce cas le modèle 40kW serait disponible et privilégié or ce n'est pas le cas. 

- Une megane Techno en france métropolitaine 30 000 HT à la Réunion 50 000 HT. La megane Techno à la Réunion est littéralement dépouillée par rapport à celle de métropole donc comment justifier ces 20 000 de différence ? 

- L'application My Renault indisponible dans le pays concerné (ici la Réunion) dommage on est bien en France et on est même soumis à la réglementation Européenne ... cela tombe bien la Megane à la Réunion ne bénéficie pas de la connectivité ... des économies pour le CC et pour Renault 

- Il est difficile voir impossible d'obtenir une offre d'achat avec la liste complète des spécificités de la voiture ... la tropicalisation est sans doutes un secret bien gardé qu'il ne faut pas révéler 

=> Au final, il est impossible d'avoir un véhicule similaire en équipement ou en tarif car il n'y a pas de concurrence chez les distributeurs ... 

=> Résultat des courses, on a accès à une Megane dépouillée en termes d'options à un tarif supérieur à 50 000 euros. Cela tombe bien elles ne seront pas vendues comptant mais louée en LOA à des gens qui ne seront pas trop regardant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vaste sujet... il y a certainement des profiteurs, mais c'est sur que couvrir un territoire isolé d'1M d'habitants c'est aussi plus compliqué et bien plus cher que de couvrir l'Europe... les économies d'échelle sont quasi impossibles.

D'autre part, la valeur ajoutée du planificateur Google sur une île dont on fait 2 fois le tour en une charge d'ev60 est forcement moindre... 

Cela dit, je te rejoins dans le fait que l'ev40 seraient bien plus adaptée du coup

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour élargir un peu la réflexion voici quelques hypothèses supplémentaires, en effet l'argument de la tropicalisation est un peu trop avancé systématiquement et finalement très flou. En comparaison, un frigo tropicalisé est clairement identifié et clair sur ces spécifications techniques. 
- La distribution de Renault dans les Dom relève du monopole pour le cc. Il peut donc commander une grande quantité de véhicule avec la configuration qu'il souhaite. 
- Une configuration adaptée aux particularités de l'île ? J'en doute grandement car dans ce cas le modèle 40kW serait disponible et privilégié or ce n'est pas le cas. 
- Une megane Techno en france métropolitaine 30 000 HT à la Réunion 50 000 HT. La megane Techno à la Réunion est littéralement dépouillée par rapport à celle de métropole donc comment justifier ces 20 000 de différence ? 
- L'application My Renault indisponible dans le pays concerné (ici la Réunion) dommage on est bien en France et on est même soumis à la réglementation Européenne ... cela tombe bien la Megane à la Réunion ne bénéficie pas de la connectivité ... des économies pour le CC et pour Renault 
- Il est difficile voir impossible d'obtenir une offre d'achat avec la liste complète des spécificités de la voiture ... la tropicalisation est sans doutes un secret bien gardé qu'il ne faut pas révéler 
=> Au final, il est impossible d'avoir un véhicule similaire en équipement ou en tarif car il n'y a pas de concurrence chez les distributeurs ... 
=> Résultat des courses, on a accès à une Megane dépouillée en termes d'options à un tarif supérieur à 50 000 euros. Cela tombe bien elles ne seront pas vendues comptant mais louée en LOA à des gens qui ne seront pas trop regardant. 
 

Merci pour ton éclairage avisé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en rajouter, il y a aussi un petit point qui n'est pas négligeable à la Réunion c'est les taxes applicables au VE. La TVA est à 8.5% et l'octroi de mer (taxe applicable à toute marchandise importée sur l'ile) est à 0%. Donc l'un dans l'autre, si j'ai un VE équivalent à la métropole et que l'importe, il devrait être au même tarif que la métropole voir même peut être un peu moins cher. En effet, le bonus est à 7000 €. 

En conclusion, la tropicalisation du véhicule ça donne un véhicule avec beaucoup moins d'options, quasiment pas taxé par l'Etat mais qui est au final beaucoup plus cher pour le consommateur qui ne bénéficie même pas du bonus max. 

Tout cela laisse un peu songeur quand même et ne fait qu'encourager les gens à se tourner vers des mandataires. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 14:05, atlexx a dit :

C'est un vaste sujet... il y a certainement des profiteurs, mais c'est sur que couvrir un territoire isolé d'1M d'habitants c'est aussi plus compliqué et bien plus cher que de couvrir l'Europe... les économies d'échelle sont quasi impossibles.

D'autre part, la valeur ajoutée du planificateur Google sur une île dont on fait 2 fois le tour en une charge d'ev60 est forcement moindre... 

Cela dit, je te rejoins dans le fait que l'ev40 seraient bien plus adaptée du coup

En 2022, avec un territoire couvert d'ici peu par la 5G et en exploitant la base de données de Google, je pense que la voiture peut parfaitement fonctionner sans couter un centimes de + à Renault. Le meilleur exemple c'est la Ionique 5 qui lorsque l'on achète un modèle local il n'y a même pas de connectivités avec l'application, alors qu'un modèle produit pour l'Europe et importé fonctionne parfaitement. C'est la même chose pour Tesla qui n'est même pas vendue en local. 

A mon avis, on est en train d'assister à la fin d'un modèle qui sous couvert de vie + cher a exploité un monopole en vendant des voitures dépouillées à prix d'or au moins pour les marques Françaises. Pour les marques étrangères, c'est parfois plus complexe car les stocks dédiés aux outremers sont confondus avec les stocks afriques avec les configurations qui vont avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ton éclairage avisé.

Personnellement, j’ai jamais compris cette illogisme. Surtout cette taxe punitive qu’est l’octroi de mer. Cette taxe qui s’applique à tous produits importés depuis la métropole ainsi que la volatilité des prix parfois injustifiés de mon regard de métropole.

Mais pour la tropicalisation des produits, je comprends que ça a un coût faire gonfler le prix artificiellement. C’est juste moyen.

Fin de HS.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.